AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2011-11-23 03:17:12

ectros
Membre

Transfert Fr -> Br

Bonjour,

Ni HSBC ni Santander ne libère l'ouverture sans RNE. Ai-je ou pas eu les bons arguments j'sais pas en tout cas ma situation est celle-là. De toute façon j'espérai ouvrir plutot sur Banque brésilienne probablement moins exposées aux risques dettes européennes

Toutefois, la situation en Europe m'amène à m'interroger si je devrais pas procéder autrement (dévaluation plausible de l euro, sortie Allemagne, deux zones euros, défaut sur dettes souverainnes). Mes premières interrogations:
1. Pensez vous qu'il y a urgence pour transférer vers Br. ?
2. J'ai entendu une plausible dévaluation du Réal, si oui  envisageable sur 2012 ou plutot si effondrement du Dollar ?
3. Dans ce cas n'est il pas plus judicieux de sécuriser en Or et transférer...mais là comment ?

J'envisage donc de transfert via mon épouse franco brésilienne (communauté réduite aux acquets). Cependant un conseiller de changer m a mis en garde sur le risque que la BCB bloque l'opération de change si l'origine des fonds n'est pas identifié à son nom, ce qui notre cas; et nécessiterait une donation patrimoniale devant notaire. Aussi dans mon esprit j'ai abandonné cette option, pensant à mon arrivée parvenir à ouvrir un compte rapidement.

Je précise qu'elle a adopté sur tous ses documents brésiliens mon nom, tout comme l'intitulé de son compte au Br. Aussi je ne vois pas en quoi la BCB pourrait bloquer cela. Ma question est la suivante:

4. Un transfert depuis son compte Fr vers son compte Br ?
ou transfert depuis notre compte joint Fr vers son compte Br ?
ne pose-t-il pas problème sans possibilité de justifier de l'origine des fonds à son nom mais uniquement au mien ?

Dans l'attente de vos réponses. . .

Dernière modification par ectros (2012-01-24 00:41:34)

Hors ligne

#2 2011-11-23 09:01:41

Chico brasil
Membre

Re : Transfert Fr -> Br

Un conseil, ne cours pas et prend ton temps....et surtout ne transfère pas tous tes avoir au Brésil car tu risquerais de le regretter d'ici quelques années, fait les choses à ton rythme et en ton nom pas en celui de ton épouse qui n'a que le titre "d'épouse".

Le R$ est une monnaie stable, à un moment ou à un autre tu devra effectivement rentrer sur le marché en effectuant une opération de change, le mieux est de profiter d'un R$ faible par rapport à l'euro pour échanger le moins d'euro possible.
Le R$ devrait naviguer entre 2.3 et 2.80 pour 1 euro dans les 2 ans à venir, après difficile de dire et un retour sur 3.5 semble peu probable comme une descente sur 2.10, et si ta vision est d'investir pour du long terme tu ne dois pas avoir peur de changer au cours du jour, car la variation de la monnaie devrait avoir peu d'incidence pour ton projet.

Le Brésil est un pays cher dont le niveau de vie n'est pas si "formidable" que tu peut te l'imaginer, et ceci tu le découvrira au fil des mois que tu passera sur place, bien évidemment chacun à sa vision et chacun fait comme il l'entend et peu être à un moment ou à un autre tu regrettera d'avoir tout "mis" au Brésil avec l'angoisse de ne pas savoir comment faire, pour rapatrier  tes avoirs en Europe sans perdre encore des euros en frais de change...L'erreur est de se croire "riche" en arrivant au Brésil et penser que tout est possible du fait d'une augmentation de son compte en banque en "chiffre" mais pas en valeur, ne pas s'emballer sur n'importe quoi et rester plus que vigilant, en fait gérer son patrimoine et ses dépenses et plus difficile au Brésil que nulle par ailleurs...L'achat d'un bien se fait en 3 semaines (papier en main) mais la revente peu demander jusqu'à 10 ans !!!!donc rester prudent yikes

La bonne règle est de n'utiliser que 40 à 50% de disponibilité financière sur place et de conserver le reste dans ton pays d'origine. Après 5 ans de vie dans le pays tu pourra envisager de faire venir le reste de tes liquidités ou de ne rien faire.

voila une réponse à tes "angoisses" et à ta "précipitation" du moment qui pour moi n'ont pas lieu d'être, ayant passé ce stade depuis longtemps de l'impatience d'être au Brésil pour voir si l'herbe était plus verte smile

en résumé :
Le temps est une donnée à respecter pour éviter de faire des erreurs et ensuite de les regretter, et cela est plus que vrai au Brésil et toi tu n'es pas dans l'urgence !!!

1) ouvre ton compte au Brésil une fois les papiers nécessaire en main,
2)entre temps utilise ta carte bleu Française pour tes besoins quotidiens (retrait de 1000 R$/ jour si autorisation de retrait de 460€),
3)  Transmets un ordre de virement à ta banque Française pour transférer l'équivalent de tes 40/50% de tes avoirs.
4) une fois l'argent sur ton compte tu pourra envisager de mener à bien tes projets, à ton nom et pas au nom de ton épouse...

Dernière modification par Chico brasil (2011-11-23 09:10:27)

Hors ligne

#3 2011-11-23 22:11:19

Indysantista
Membre

Re : Transfert Fr -> Br

Je retiendrais surtout:
Personne ne sait le futur même proche donc le change donc carpe diem.
Surtout à l'étranger, toujours agir en son nom propre et jamais autrui même son épouse.
En espérant ne pas vexer, je me permets d'insiter enocre plus que Chico.

D'autant qu'on arrive avec au moins 3000 E chacun en poche plus la CB ce qui permet largement de voir venir sans péter un plomb.
Amicalement Indy.

Hors ligne

#4 2011-11-25 12:57:45

ectros
Membre

Re : Transfert Fr -> Br

Merci Chico pour tes conseils toujours avisés.

Je ne commenterai pas tes conseils de ne pas transmettre au nom de mon épouse, car ceci relève plus d'un choix personnel en étant conscient de ce que signifie qu'un transfert au nom de... soit dans les faits une transmission de patrimoine. Chaque itinéraire est différent et le notre l'est à mon sens après 10 ans de mariage. Mais je te remercie de m'alerter sur cela.

Mes interrogations étaient plus si "techniquement" cela peut ou non bloquer à la Banque centrale brésilienne dans l'opération de change.

Par contre, j'apprécie tes conseils de conserver une bonne part des biens en France. Mais quand on fait le compte entre des meilleurs rendements financiers au Brésil (Fundos à court-terme), nos frais de location (il s'agirait d'un primo achat au Brésil pour se loger) plus le risque de dévaluation d'un euro (pensez-vous ceci plausible avec un nouvel "euro-franc" ??...)...je me dis que plus nous attendons plus je perds du pouvoir d'achat. Vais-je acheter rapidement un bien immobilier au Br...je ne sais pas. Attendre un baisse de la bulle immo. Br en même temps la bulle immo. en Europe a mis un paquet d'année à dégonfler...mais ne commentiez-vous-même par un risque de nouvelle inflation au Brésil par le déversement de Euros/Dollars de la BCE/FED ??

C'est une situation des plus incertaines, mais dans l'actuel...je sens plus de risque à conserver du numéraire en Europe que le conserver au Brésil. Le plus sûr aujourd'hui serait de laisser en placement Or/Argent à mon sens et laisser qques mois pour voir l'évolution de la situation Br/Fr.

Alors ?..Pas si simple.

Hors ligne

#5 2011-11-25 13:25:25

alexistour
Membre

Re : Transfert Fr -> Br

ectros a écrit :

Merci Chico pour tes conseils toujours avisés.

Je ne commenterai pas tes conseils de ne pas transmettre au nom de mon épouse, car ceci relève plus d'un choix personnel en étant conscient de ce que signifie qu'un transfert au nom de... soit dans les faits une transmission de patrimoine. Chaque itinéraire est différent et le notre l'est à mon sens après 10 ans de mariage. Mais je te remercie de m'alerter sur cela.

Mes interrogations étaient plus si "techniquement" cela peut ou non bloquer à la Banque centrale brésilienne dans l'opération de change.

Par contre, j'apprécie tes conseils de conserver une bonne part des biens en France. Mais quand on fait le compte entre des meilleurs rendements financiers au Brésil (Fundos à court-terme), nos frais de location (il s'agirait d'un primo achat au Brésil pour se loger) plus le risque de dévaluation d'un euro (pensez-vous ceci plausible avec un nouvel "euro-franc" ??...)...je me dis que plus nous attendons plus je perds du pouvoir d'achat. Vais-je acheter rapidement un bien immobilier au Br...je ne sais pas. Attendre un baisse de la bulle immo. Br en même temps la bulle immo. en Europe a mis un paquet d'année à dégonfler...mais ne commentiez-vous-même par un risque de nouvelle inflation au Brésil par le déversement de Euros/Dollars de la BCE/FED ??

C'est une situation des plus incertaines, mais dans l'actuel...je sens plus de risque à conserver du numéraire en Europe que le conserver au Brésil. Le plus sûr aujourd'hui serait de laisser en placement Or/Argent à mon sens et laisser qques mois pour voir l'évolution de la situation Br/Fr.

Alors ?..Pas si simple.

Comme le dit chico, il faudra bien prendre une décision et bien malin qui peut dire ce qui va se passer en terme de change sur les années qui viennent. Tout semble possible... une dévaluation, une sortie de l'Europe, l'inflation, des hausses d'impôts, une bulle immobilière. Sans te donner de conseils, si tu as suffisamment de paramètres positifs, lance toi. De toutes façons rien n'est sur nulle part.
Pour moi, c'est un peu le même problème que de se baigner en Normandie (ma région ;°). Ou tu descends lentement dans l'eau et tu la trouveras toujours un peu froide, ou tu te jettes à l'eau et tu seras bien obligé de nager. Tremper un doigt dans l'eau tous les jours pour sentir si elle se réchauffe ou se refroidit ne t'apportera pas grand chose... (cf. laisser qques mois pour voir l'évolution de la situation Br/Fr.)
Bon courage de toutes façons car je sais que la question est difficile.

Hors ligne

#6 2011-11-26 01:09:40

Indysantista
Membre

Re : Transfert Fr -> Br

J'irai dans le sens d'Alex.

Encore plus que par le passé, personne ne peut indiquer de prendre une décision car personne ne dispose de la boule de cristal.

Quel que soit le mode opérationnel du transfert, quel que soit le moment en fonction du change, il est important d'agir pour réaliser ce que l'on croit bien pour notre vie et agir.

Quand la vie présente un virage, ce n'est pas le moment d'hésiter ni de freiner sinon, les gravillons nous envoie dans le décor.

À chaque fois qu'une meilleure opportunité se présente au Brésil, je transfert depuis la France un argent dans l'avenir me semble très incertain.

Hors ligne

#7 2011-11-26 16:31:27

ectros
Membre

Re : Transfert Fr -> Br

Mouais....pas bien éclairant tout cela.

Comme en agroécologie, il faut diversifier donc je suivrai les conseils de CHICO, c'est içi en Fr. que j'ai du mal à trouver un support "fiable" !!

Par contre...ce qu'il semble assez clair c'est la très proche dévaluation de l'Euro soit par éclatement de la zone, soit pas planche à billet de la BCE et son lot d'inflation (voir hyper-inflation). Bon mais cette discussion est à relancer dans le post Parité Euro/Real effectivement. En vérité il semble bien que la dévaluation des monnaies seraient globale ? Qu'elles seront celles qui s'en releveront ou pas....pour une nouvelle devise mondiale tant annoncé par les prophètes de l'Apocalypse....mais la coïncidence des renversements des pays islamistes (par infiltration américaine) et notre crise européenne n est certainement pas fortuite. Alors la 3ie guerre mondiale c est pour 2012 ? C 'etait quoi deja le nom de ce film 2012 LA FIN DU MONDE???!!..

Derniere chose....pour une transfert bancaire...combien de temps un ordre de transfert Fr.->Br. (Remessa) peut-il rester en attente d acceptation une fois qu'il a été lancé ? Que se passe-t-il quand un ordre est refusé ou en tout cas non accepté: la somme repart immédiatement au compte d'origine ? Quels sont les frais ?

Merci

Hors ligne

#8 2011-11-27 04:18:02

Indysantista
Membre

Re : Transfert Fr -> Br

Salut Ectros.
L'argent met 3 jours entre F et B. Ensuite tu as 3 mois pour choisir le jour du change.
Si rien n'est fait, l'argent retourne d'où il vient mais la loi dit que le délai max est de un an.

Hors ligne

#9 2011-12-09 19:00:40

Fred_Brasil
Membre

Re : Transfert Fr -> Br

Au dessus de 3000 euros il faut justifier d'où viennent les fonds. HSBC me demande une traduction assermentée de ma déclaration d'impôts en France traduite en portugais. 0.38% de taxe sur le transfert, quelqu'un connait une astuce pour contourner cette taxe et alléger la partie administrative? Sans cela, la Receita Federal peut poser des gros soucis ..

Hors ligne

#10 2011-12-09 20:45:53

alexistour
Membre

Re : Transfert Fr -> Br

Plus simple, change de banque. La banque du Brésil n'a pas ces exigences.
Les 0,38 c'est l'IOF à laquelle s'ajoutent quelques frais. Impossible à contourner sauf utiliser ta carte bleue.

Hors ligne

#11 2011-12-10 04:27:34

Indysantista
Membre

Re : Transfert Fr -> Br

Avant même que de lire Alex, j'(avais la même réponse !!!!!!!!!!!!!!
Des années que je crie ici de ne pas suivre la pub suivant laquelle une banque dans 133 pays vous sert. HSBC est de la mer.. en papier hygiénique !!!!
J'ai fait une fois, schluss.
TOUJOURS B.B, la banque d'état qui a une agence à Paris.
Quand aux frais... par pitié relisez les posts anciens. On a tout raconté et c'est du vécu.

Et ne dites pas qu'il est difficile d'ouvrir un compte ou d'en changer !!! je le fais par plaisir dès qu'un gérent me gonfle.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet