|
|
|
|
Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
Ou De la Bulle des BRiCs viendra la crise Mondiale Comme je le repete sur ABC depuis des annees, le probleme majeur de l'économie mondialisée viendra de celle des émergents BRICs En tête . Économies beaucoup moins matures pour pouvoir résister comme les USA ou l'Europe a une crise dans la durée . Enfin pour tout dire, elles ne tiennent que par le fil de la conso de l'Occident . Leur conso interne n'etant qu' une vaste bulle . Immobilliere, des crédits, de chiffres inexacts ou completement artificiels voir mensongers , c'est d'ailleurs de que révèle : Entre autres, le tres sérieux hedge fund ESG . Selon ses propres études sur le terrain en Chine, tous les chiffres officiels seraient tres loins des realites de ceux qui reflètent la croissance réelle, et la conso intérieure . D' ailleurs, selon atlantico : ..."L'éclatement de la zone euro et une profonde récession en Europe ne font (presque) plus peur aux spécialistes. Non, la pire crainte des conjoncturistes, notamment américains, est de voir s'effondrer l'économie chinoise... " Sur l'Inde : ... "Conséquence de cette inflation, les investisseurs étrangers s'inquiètent. Ils ont donc voulu limiter la prise de risque et ont retiré massivement leurs capitaux du pays. Les chiffres sont éloquents : ils ne détiennent ainsi plus que 530 millions de dollars en actions indiennes en 2011, alors que cette somme s'élevait à presque 29 milliards de dollars l'an dernier ... " Pour ce qui est de la bulle des crédits et immo au Brésil, plus dur en sera la chute ... On se dirige donc de plus en plus vers l'effacement des dettes des grandes zones d' influences et vers une réorganisation du commerce mondial.
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
Intéressant... une évolution comparable à celle que j'envisageais dès 2008: Les banques en premier, les assureurs suivront. L'Occident en premier, les autres suivront. Pourquoi? parce qu'ils ne savent pas faire autres choses et qu'ils sont plus dépendant que l'Occident. Le consommateur est hyper consommateur. Il peut diviser para deux sa consommation et continuer de vivre bien. De ce fait, les émergents ont dégagé (le peu en valeur absolue) qui les fait bondir. 50% de conso occidentale en moins = pénurie émergente. Un important serait la hierarchie des valeurs en quantité, valeur absolue.
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
Pour les autres pays...Je ne sais pas mais dire que le Brésil est supporté par la consommation occidentale me paraît un peu excessif le PIB du Brésil c'est environ 3 trillions et le commerce extérieur ( exportation) cela represente 200 milliards à la louche Il faudrait faire des comparaisons avec d'autres pays ... Mais il me semble que le poids du commerce extérieur dans la création de richesse au Brésil n'est pas si important que l'on veut bien le dire ...
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
Le Brésil est supporte par les crédits conso avec des taux a faire pâlir d' envie tous les banquiers US et Eu ! . Et puis l'économie mondiale est devenue ultra inter-dépendante, c'est un domino géant. Je rappelais il y a un peu moins d'un mois je crois, qu' en 98, lors de la crise asiatique, il avait suffit d'une baisse de 20% de la conso en Asie en quelques semaines. Les derniers chiffres US de la conso en novembre ne sont pas bons. Sauf un gros effet d'aubaine et des marges sacrifiées pour thankgiving... A suivre en décembre . On parle désormais pudiquement de " hard landing " en Chine, L'inde étant déjà passee a la trappe avec une roupie historiquement basse / au dollar.
Dernière modification par axiom (2011-12-23 17:54:57)
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
La roupie Indienne faiblie brutalement mais c'était déjà le cas en 2008 après s'être bien affermie pendant 8 ans. 20% de son cours pivot. On a vu ça avec le CHF. Voir ça pour rigoler. Je restais avec le $ à 4,5 FF... après 21 ans c'est encore bon ! http://fxtop.com/fr/historates.php?C1=U … K=Chercher Ok avec Salève, le commerce extérieur fait 6,6% du PIB. France: 3 à 4% est notre déficit extérieur! Je ne crois pas que les chiffres brésiliens soient plus mensongés qu'ailleurs (INSE ? dette totale France 7 milliard, banques -50% sur la Grèce en réalité 20%, on parle pas des mêmes chiffres!). Le système bancaire est à part, nous est étranger donc va la critique mais qui aura vraiment raison? Pour le moment ce n'est pas pire qu'ailleurs. Santander a bien besoin du bilan de BancoReal pour ne pas être traitée de vulgaire caissesd'épargne. Tu sais.. les chiffres américains ne riment pas à grand chose. Ils les révisent 2 mois après ! Mauvais car pas conformes à des estimations inconnues avant la promulgation de l'indice... pipeau.. S&P avait dit... Lehmann solide comme un Rock du nord (Northen Rock) un mois avant sa chute... Un H F raconte ce qui lui rapporte comme les autres qui tentent d'influencer pour jouer le contraire (GS etc.). Je râle souvent que le Brésil soit à part des autres. Au plan dominos qui tombent, j'en suis heureux ! D'ailleurs tous mes biens sont au Brésil. Les copains qui gardent de l'immo en France, qui achètent maintenant pour leur vieux jours... Je pige pas. Un luxo de nada, plein de taxes et impôts qui croissent... une valeur de -10 ou -20 d'ici peu. Les juros sont élevés... ça dépend pour quoi. 8,66/an pour acheter et moins pour construire n'est pas pire qu'en 75 chez nous avec un prêt à 14% et une inflation à 12. Le Selic sera à 8% fin 2012. Faut ouvrir des CDB à % fixe actuel... Je n'en dirais pas autant de la Chine qui reste très secrète. Pour voir les infos suivant leurs sources (commentaires virulents): http://america-latina.blog.lemonde.fr/2 … t-surface/ Quand j'aurai le temps, je reviendrais sur la file de la future union sud Am à 33 pays.
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
Il y a quand même une belle différence entre "réviser " ses "prévisions " même si elles ont été volontairement "optimistes " que de laisser croire que tout va bien, c'est la définition même de la bulle. On sait tous que l'INSEE dépend du ministère de l'economie et des finances et que systématiquement ses chiffres sont a sous pondérer . On sait aussi qu' il y a une différence entre inflation annoncée et inflation réelle. Sur ce point et sur d' autres, le Brésil est aussi " crédible " que les grandes économies . On est pas près de connaitre les réalités des chiffres réels en Chine qui fait sa petite cuisine loin des regards, même si elle reconnait agir face aux problèmes, ses chiffres sont très difficilement vérifiables d'où mes quelques lignes sur le sujet .l'Inde revenue a 2008 , oui c'est un peu ce que je disais
Dernière modification par axiom (2011-12-26 10:28:51)
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
Limpide. Quand j'annoncais début 2007 le retour du real a 3,8 ça faisait doucement sourire sur ABC * Qu' est ce qui explique encore que le real ne soit pas revenu a la même valorisation que la roupie , enfin plutôt a celle de 2004 : les MP ! . Quand je débattais de la part des MP on m'opposait la part des services dans l'économie Bresilienne ... Le Brésil ne tient encore que grace aux commandes MP de la CHine et sa monnaie hyper speculative . * d' autant que l'euro lui sera peut être vers les 1,20 ... a suivre ..
Dernière modification par axiom (2011-12-26 12:49:36)
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
axiom a écrit :Limpide. Quand j'annoncais début 2007 le retour du real a 3,8 ça faisait doucement sourire sur ABC ..
En vous lisant (Faut tenir le coup parfois), il n' y a pas que cela qui prête à sourire. C'est pour quand exactement ce 3,8 Rs pour 1 euro?
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
Au même moment, j'annoncais également une crise bancaire et immo intern depuis il y en a qui ne sourient plus ..
Dernière modification par axiom (2011-12-26 21:50:17)
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
Ma question est pourtant claire, c'est pour quand 3.8 Rs pour 1 euro comme vous dites? Vous dites au début de cette page "Comme je le repete sur ABC depuis des annees, le probleme majeur de l'économie mondialisée viendra de celle des émergents BRICs En tête ." Ensuite vous dites depuis 2007, nous sommes presqu'en 2012 Moi je vous repose la question, quand? dans 3 mois, 1 an, 3 ans...?
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
Sans Quantitative easing, ceci aurait eu lieu il y a déjà longtemps.
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
Je me disais aussi (Rires), je pensais que vous étiez sérieux sur le 3,8 Rs pour 1 euro. On peut dire sans prendre beaucoup de risques que la grande fourchette possible pour ces 3 ou 4 années qui viennent serait 1,8 a 2,8 Rs maxi pour 1 euro, avant de sortir du trend.
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
Malheureusement, on assiste a une stagflation c'est a dire a une crise sur la duree, inflation, et montee du chomage même si quelques signes semblent encourageant aux USA L'USD et paradoxalement aussi l'euro seront les monnaies refuges. D' ici la l'économie chinoise sera dans le même marasme.
Dernière modification par axiom (2011-12-26 23:22:31)
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
Donc vous êtes sérieux sur votre prévision de 3,8 Rs pour 1 euro. C'était ma question, c'est bizarre cette façon de poster et de ne pas clarifier tout de suite.
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
Souvent j'ai eu raison trop tôt , certains me raillaient sur ABC, lors du rallye boursier de fin 2007... Les plus anciens ici s'en souviennent .
Dernière modification par axiom (2011-12-26 23:29:39)
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
L'impression que vous laissez est justement de ne jamais avoir eu raison, ni trop tôt ni trop tard LOL...
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
Les faits démontrent le contraire depuis 2007.
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
Pourtant en donnant 3,8 Rs pour 1 euro, sans donner les instants T en restant vague... Vous prouvez le contraire, et je vous dis bonne chance pour vos pronostiques.
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
Si j'avais eu chaque instant T, Je serais aux Bahamas ! Toutefois ceux qui m'ont ecoute s'en félicitent : pour info, j'annoncais aussi en juillet 2011 un dévissage quelque part entre aout et novembre ... pas mal non ?
Dernière modification par axiom (2011-12-27 12:29:54)
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
Pour voir plus loin, voyons plus en arrière et pour cela revoyez le graphe que j'ai collé qq part récemment sur le Real/Euro mais on a $ et même pour rire le vieux FF. En 91 1 Real = 1 Euro je crois me souvenir. Salève l'écrivais il y a un an. Les 3,8 de juillet 2006 sont un accroc sur la durée. Mais les situations changent si vite.... Inch Albalbla.. La baisse des juros à 8% est prévue et annoncée depuis longtemps même si Mantega est lunatique. Il veut diminuer la valeur du Real. Ne plus attirer tant de $ pourris. Son prob est de garder une inflation basse... à la brésilienne. de limiter le crédit. Pour ce faire il augmente comme la Chine, l'argent bloqué en BCB > 50% des prêts avec un intérêt dérisoire de 2 ou 3%/an.
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
Pas besoin de graph pour se souvenir du niveau du real et de la peur qu'a subit le Bresil et le réal lors de l'élection de lula. Toutes peurs etant assez comparables et résultats identiques lors de crack. Et ce n'est pas une question de "croyance" : pour rappel le Brésil et le réal a été jugé par des économistes sérieux 2ieme pays le plus spéculatif, juste derrière l'indonesie ... D'où les MP comme facteur déterminant .
Dernière modification par axiom (2011-12-27 12:36:02)
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
" L'indice VIX " Chinois : ÉCONOMIE Hier à 0h00 (Mis à jour à 08:44) En Chine, les signaux virent au rouge source : libération ... "La police des frontières s'est vu confier cette semaine une longue liste noire de chefs d'entreprise surendettés, avec ordre de ne pas les laisser quitter le pays. Il s'agit du dernier indice en date de l'inquiétude croissante des autorités chinoises face au ralentissement de l'économie. Le crédit se raréfie, les exportations déclinent, le yuan connaît une baisse constante depuis une semaine, le prix de l'immobilier chute, la production manufacturière est à son plus bas niveau depuis trois ans, et les grèves se multiplien."
Dernière modification par axiom (2011-12-27 14:07:56)
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
axiom a écrit :Si j'avais eu chaque instant T, Je serais aux Bahamas ! Toutefois ceux qui m'ont ecoute s'en félicitent : pour info, j'annoncais aussi en juillet 2011 un dévissage quelque part entre aout et novembre ... pas mal non ?
Ah oui, aux Bahamas? et ceux qui vous écoutent ont fait de l'argent? Faites vous payer vos conseils alors, comme ça vous serez plus vite à Nassau. Je trouve pour ma part exagéré vos 3,8, moi je pense et peux me tromper, mais maxi 2,8 Rs pour 1 euro dans une tempête bien sûre préméditée, il faut savoir que les Cambios doivent gagner de l'argent et que cette affaire ne peux stagner en permanence. Entre 2,6 (2,8) au plus haut et 1,8 Rs pour 1 euro y a de quoi se faire de l'argent. C'est bizarre que vous soyez tout seul et que les autres vous disent tous amen, C'est la soupe aux choux ici? En tout cas pas la crise que vous annoncer.
Dernière modification par eur real (2011-12-27 16:10:11)
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
Les divergences sur le fond, la forme ou les approximations existent. Vite corrigées sur le plan de l'analyse technique par muitobom Puisque nous débattons ici suivant le principe des échanges non mercantiles, et puisque nous sommes pendant la trêve des confiseurs, je vais donc faire l'effort et laisser pour un temps le mode twitter pour quelques lignes free style peut être un tout petit peu plus construites et reprendre chronologiquement l'essentiel de mes dires au début de mes posts économique pour que tous puissent évaluer par eux même de ce que nous évoquons ici . Je ne raisonne pas d'apres les methodes des actuaires et donc pas d'après des chiffres ou graph, mais a partir d' informations économiques que je met en perspectives crédibles. Je cite mes sources a chaque fois ... qu'il est permis sur un forum . Tous peuvent vérifier la véracité de mes lignes ici sur ABC et les résultats obtenus sur des années , depuis le tout début d'annee 2007 ou je parlais d'une crise a la fois bancaire et immobilière jusqu'a juillet 2011 ou j'annoncais de fortes secousses boursières sur une période situee entre aout et novembre. A chacun donc de juger par lui même de la légitimité sur la durée et du choix des mes analyses. Sur l'indonesie et le Brésil, je n'ai pas retrouve mes sources, je vous demande donc de me faire confiance sur ce point. Pour le reste, a chacun d' imaginer jusqu'où peut aller la chute des dominos sur les économies, monnaies et le commerce : Pour poursuivre, sur ABC, je parle des bulles Chinoises depuis des années bien avant les QE . Position que je maintiens d' autant plus qu' on se dirige vers une stagflation . Et Hypothese renforcée depuis que quelques études serieuses et declarations vont dans le sens de ce que je fais remarquer et qui démontrent pour l'une d'entre elles tout au moins que les réserves Chinoises ne suffiraient pas a résoudre leurs équations Et les nôtres ! Avec la cherete actuelle du pétrole, je maintiens les 3,8 qui deviendront effectifs des lors qu' on saura les réalités des differents impacts sur les économies matures et entre autres bien sur d' un des pivots qu'est la Chine. Les prix des MP chers peuvent encore proteger pour partie le real si on assiste pas plus rapidement a des rapatriements vers les USA de capitaux plus conséquents encore de pays qui eux aussi tirent leur croissance pour une bonne part de ces MP . Les budjets et arbitrages de crise se dirigeront malheusement aussi pour partie vers la pompe a essence mais on ne peut bien sur plus rêver de la théorie du découplage. A suivre ...
Dernière modification par axiom (2011-12-29 14:44:34)
Re : Bulle des BRiCs = Risque de crise Mondial ?
Le pic Lula était politique et non économique à temps que Lula donne des gages non communistes et promesses de rembourser. De là on l'a laissé se faire élire. La vie ne se met pas en équations. Sur des données fluctuantes chacun place son ressenti et ensuite... comme une coquille de noix, nous prenons El Niño ou la Nina.. un tusnami ou la mer des Sarcasmes... Chacun sa boule et sa bulle... la meilleure étant à coincer dans un hamac ! Je vous affime, main sur le coeur et après hypnose de Dilma, le real montera lentement jusqu'à 2,5078642398. Ensuite le Sloty va faire chuter grave le Yuan qui fera monter le Yen d'où la desente de la Roupie qui sera Roublée (volée) par le SAR qui n'évolue plus comme un frère avec le Real. Il est donc évident que le coq français aboiera devant les miaulements des grenouilles anglaises alors que HF (=HS) se colle les casques à pointe dans le fignedé... Devant cette harmonie concordante, les seuls USA sont AAA donc ras le bol, tous les autres vont leur faire sur la gueule. Yankee go home puis out of home... car les latinos prendront le pouvoir et d'outre-tombe Fidel regnera sur la Floride... Les bahamas de résisteront pas à un Nassau en règle dans un Fu Cul ahma suite au déversement du canal de Panama qui fera monter les eaux de exactement 0,2 mm. Dans 3 ans, le clown Iti Caca sera élu président et le Brésil pourra enfin salser sans gène. Sans gène par une hérédité tumultueuse qui fait payer parcelado x6 le feijão quand Mantega paye cash l'absence de JO et copa... Ce nouvel indice VEX me vient du botequim d'à côté.
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|