Pour l'instant j'ai 1.200 reais par mois de rente, 98% du cdi, mais je viens de vendre mon appart a joao pessoa, qui me permettra d'arriver aux 3.000 par mois. Par contre j'ai dit à ma gérente de Hsbc, que je veux 99 voire 100 % du CDI, elle m'a dit ok 99, peut etre 100 mais plus dur, sans parler du fait que les impots diminuent sur la durée.
CDB pas de frais de gestion et je peux retirer mon pognon tous les mois, j'ai longtemps hésité entre la poupança et le CDB, mais impots deduits le cdb reste plus interessant et en plus ma gerente m'a filé 2 CB premier, un pacote qui coute quand meme 1000 reais a l'annee mais que j'ai gratos avec le cdb. Le tout garantie jusqu'a 200.000 reais par CPF.
Les LCI et LCA sont plus interessants mais le pognon reste bloqué, si on fait un virement c'est pour le montant total.
Pour l'inflation, elle est a mon avis bien plus elevée que les 6 % qu'annonce le bresil, mais j'essaye d'adapter mon mode de consommation en fonction, j'evite l'avion je prends un peu plus le bus en ce moment, où sinon je vais a l'exterieur vu les prix des billets internes, ca me permet de decouvrir l'amsud. Ma femme a son vale alimentaçao donc presque pas de bouffe a acheter.
J'hésite à rappatrier encore des euros, si le real se devalue de trop si un jour je veux rentrer en france il va me rester des clopinettes, mais je ne supporte pas de voir mon pognon dormir et me rapporter 1,25 %.