AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#26 2012-04-03 13:42:29

axiom
Membre

Re : La région du para

C'est vrai, sauf a commencer une autre activité " from scratch " . Tout dépend aussi du genre d'appui disponible. J'imagine que guarana a évoque le cas a sao Luis avec des connaissances de la légion, il faut des appuis sérieux obligatoires. Dans l'exemple que j'evoquais un militaire haut place dans le pays en question, ça Aide bien ..
mais , Connais pas le contexte de jungleman au para ...

Dernière modification par axiom (2012-04-03 13:46:22)

Hors ligne

#27 2012-04-03 13:42:53

Carioquinho
Membre

Re : La région du para

Oui mais un CA ça se travaille... Ce n'est pas parce que tu achètes une affaire qui fournit un service de mauvaise qualité et qui est mal gérée que tu vas continuer sur cette voie et maintenir un CA faible. Pour ceux qui ont l'esprit entrepreneurial, il y a des belles choses à faire au Brésil car très souvent le marché actuel offre un service cher et de mauvaise qualité.

Hors ligne

#28 2012-04-03 13:54:25

axiom
Membre

Re : La région du para

@cario

Jusqu' a présent sur ABC et plus particulièrement sur Rio
il y a ( n'y a ) 1 exemple, c'est " tobermory " . C'est le seul qui place régulièrement des annonces d'emploi sur ABC ( service et software ) cherchait un business developer pour l'Argentine . Il officie depuis 2004 au minimum .

Dernière modification par axiom (2012-04-03 13:56:50)

Hors ligne

#29 2012-04-03 13:54:33

Chico brasil
Membre

Re : La région du para

Carioquinho.....en plus du service et de la qualité, c'est les clients qui te font ton CA....un ami qui a réussi dans les affaires, il réalise 3 millions d'€ de CA avec ses 2 boutiques  et qui parle avec expérience à pour devise : ce n'est qu'avec les riches que l'on prospère.....donc le contexte environnemental joue.....il est venu au Brésil et pour lui, 80% du pays n'est qu'un désert de pauvreté économique sans possibilité de changement rapide, c'est tout dire !!!! malgré l'envie des locaux de vouloir changer la donne, sans argent rien n'est possible....

Hors ligne

#30 2012-04-03 14:11:54

Carioquinho
Membre

Re : La région du para

@ Axiom : oui c'est évident que ce n'est pas sur les forum qu'on trouve le plus d'entrepreneurs. En général, ils n'ont pas le temps.

@ Chico : les chiffres sont tétus et les exemples ne manquent pas d'entreprises qui croissent très fortement sur une base de consommateurs pas du tout riches au Brésil. On a en ce moment un très beau "laboratoire" à Rio avec le programme de pacification qui génère plus de stabilité et beaucoup d'investissements dans des zones qui étaient plutôt délaissées. Rocinha par exemple est une ruche d'activité qui fourmille de bonnes idées, c'est assez impressionnant.

Hors ligne

#31 2012-04-03 14:21:14

axiom
Membre

Re : La région du para

Rss je ne voudrais pas faire de mauvais esprit, mais euh sur la rocinha, euh tu connais l'origine des fonds ??? ..

"tobermory" s'est lasse du forum, toujours a expliquer qu' on pouvait avoir une vie aussi en zona norte. D'ailleurs c'est encore le seul sur ABC .

PS : euh tobermory n'est pas sur la rocinha smile et a un biz normal avec des fonds normaux wink

Dernière modification par axiom (2012-04-03 15:00:21)

Hors ligne

#32 2012-04-03 14:41:32

jungleman
Membre

Re : La région du para

Merci à tous pour vos réactions...

Je vois qu'en tous les cas il y a divergences d'opinions quant à aller s'implanter dans la région du para.... ;-)

Bon, pour répondre aussi un peu aux questions et doutes :

Je ne suis pas le seul français dans cette famille brésilienne. Et ce qu'on peut dire c'est que les femmes de cette famille sont très fidéles envers leurs époux et aussi envers leurs actes... Donc, je ne pense pas me retrouver tout seul en cas d'échec ! Au pire, j'espère que mon autre beau frère français qui est en guyane m'aidera...

De plus, nous pensons acheté dans très peu de temps la maison du frère de ma femme en plein centre ville d'afua... Avec du terrain exploitable et de quoi construire 2 petites maisons supplémentaires...C'est cette maison qui est à 35 000 Réals (négociable) est qui franchement n'est pas une bicoque..
Comme ceci, si nous échouons nous aurons quand même un petit patrimoine à revendre!

Pour ce qui est du commerce : Durant les 2 ou 3 premiers mois je pense que ma femme va être seule à s'occuper de celui-ci, car j'ai gardé des contacts en guyane qui recherchent sans arret des personnes avec mon expèrience pour aller faire de la sécurité sur les sites orifères en guyane : 3000€ par mois... Donc pas de soucis si le buizness a du mal à prendre.

Je suis aussi tout à fait d'accord avec Carioquinho, les gens pauvres sont aussi des potentiels consommateurs, même s'ils viennent 1 fois par mois ou tous les 2 mois....
Cependant, quelqu'un connait exactement la situation économique d'Afua ???? Ou d'Oiapoque????? A mon avis non, car vous utilisez des chiffres officiels qui plus est...
Oiapoque toute l'économie est basée sur l'orpaillage et la prostitution...
Afua l'économie est basée sur les nombreuses fêtes organisées, la crevette et l'açai...
Donc pas de chiffres, pour une économie basée sur l'argent qui passe de mano à mano sans passé par des virements, comptes....

Nous avons longtemps réfléchis avant de venir à l'idée de créer un salon de beauté au brésil et plus particulièrement dans cette région... En effet, ça à l'air pauvre, pas le luxe des grandes villes... Mais perso ça ne me dérange pas !
Car si nous sommes les seuls dans cette partie alors forcément le marché sera pour nous...
Et nous avons pensé à tous les consommateurs avec des tarifs variés pour des prestations variées mais qui encore une fois n'existe nul part dans cette partie... Et même pour certaine prestations, je suis presque sur qu'elles n'existent même pas encore dans les plus grandes villes du brésil !
Enfin, nous ne comptons pas en effet avec un investissement pareil faire 10 000 reals de CA par mois... Nous envisageons plus autour de 3000 Réals.
Nous n'aurons pas de voitures, nous vivrons et mangerons façon locale, pas de dépenses de loisir ou très peu car à Afua et Oiapoque il n'y a pas de loisirs !!!

Enfin, le salon n'est qu'un point de départ pour une possible franchise et même une école d'apprentissage aux techniques à Macapa ou Belem nous pensons...

J'aimerais quand même Chico brasil que tu m'expliques comment peux tu être aussi affirmatif sur la création d'une société dans un environnement assez pauvre ( enfin qui à l'air..) ??? Et de même je n'ai pas 80 000 réals à investir direct sinon oui je l'aurais fait...
Donc je me contente de minimiser les risques en réflechissant bien... Maintenant merci à toi quand même de me faire ouvrir les yeux sur certains aspects... Mais tu me parles d'un style de vie et de gestion de société qui est bien loin de celui que nous voulons... Peut être par la suite oui... Mais au début peut être faut il sacrifier un peu (voir beaucoup) pour pouvoir reussir notre rêve : vivre au brésil modestement !

Ate logo

Dernière modification par jungleman (2012-04-03 14:47:17)

Hors ligne

#33 2012-04-03 14:58:17

axiom
Membre

Re : La région du para

Houla 3000 reais par mois sur ton commerce après si peu d'activité !
tu perces un boulevard pour les arguments du Chico !
prends une option de 3 mois en + en Guyane !

Dernière modification par axiom (2012-04-03 15:01:41)

Hors ligne

#34 2012-04-03 15:23:02

jungleman
Membre

Re : La région du para

"Houla 3000 reais par mois sur ton commerce après si peu d'activité !
tu perces un boulevard pour les arguments du Chico !
prends une option de 3 mois en + en Guyane !"

Je comprends pas ce que tu as voulus dire Axiom.

Oui l'option en guyane j'en parlais en faisant de la sécurité sur les sites oriféres pendant que ma femme commencera l'activité... C'est vrai qu'on ne se verra pas pendant 2 mois mais au moins il y aura une "bouée de secours" en cas d'echec...

Hors ligne

#35 2012-04-03 15:34:18

axiom
Membre

Re : La région du para

Ton budjet est trop juste ou ton Job en Guyane trop court.

Je vais laisser a guarana ou a d'autres le soin de developper aussi sur le fait que tu souhaites acheter un biens appartenant a la famille !!!

Hors ligne

#36 2012-04-03 16:01:38

jungleman
Membre

Re : La région du para

axiom a écrit :

Ton budjet est trop juste ou ton Job en Guyane trop court.

Je vais laisser a guarana ou a d'autres le soin de developper aussi sur le fait que tu souhaites acheter un biens appartenant a la famille !!!

Pour le job en guyane, ce dont des contrats de 3 mois : 2 mois en foret, 1 mois chez toi... renouvelabla à souhait... Donc si je souhaite reprendre au bout de 6 mois, je peux...

Et pourquoi ne faut il pas reprendre un bien familial au brésil????

Hors ligne

#37 2012-04-03 16:58:12

Pierobzh
Membre

Re : La région du para

Il est vrai que c'est le role des habitués de ce forum (puisque certains ont pas mal d'expérience au Brésil) de mettre en garde tous les réveurs sur un avenir meilleur au Brésil, tous les touristes partis 3 mois et qui pensent faire fortune sans se fouler juste parce qu'ils ont un passeport couleur bordeaux avec RF dessus....et j'en ai fait parti aussi (des metteurs en garde) connaissant ce pays et sachant qu'il est difficile d'y travailler, soit en arrivant en tant que salarié (visa) ou d'investisseur (tous les problemes rabachées de tracasserie administrative, confiance dans les brésiliens et j'en passe).

Je trouve cependant que pour le coup les as des bons conseils se sont transformés en monsieur je sais tout donneurs de lecons avec certains commentaires dignes de débutants du Brésil, jugeant quelqu'un qui ne demandait rien de plus que quelques informations. En effet, certains semblent oublier que le Brésil est multiple alors le coup de c'est tres cher franchement, il ne faut pas avoir franchi les limites des grandes métrople pour le dire, et vous le savez bien, je soupconne meme de la mauvaise foi. Meme l'intérieur des états parmi les plus riches (SP, PR, RS) sont beaucoup moins cher que leurs capitales qui il est vrai se rapproche des prix européens voire les dépasse pour certains produits.

Pour moi, jungleman part en connaissance de cause, il a l'air assez renseigné, vous vous bornez a dire que sa femme a du perdre les réalités de son pays, dans son deuxime post il est écrit que cela fait 1 an qu'elle a quitté le Brésil pour la France.... Il a un plan B, une idée de la vie la bas et en connait les inconvénients (certes nombreux mais pas pour tous). Certes il y a un risque, mais lorsque vous meme vous vous etes expatriés, connaissiez vous tous les rouages de la vie ici, du pays, je n'en suis pas si sur...

Alors a la place d'essayer de le décourager en sortant des chiffres sans connaitre le terrain ( a moins qu un d'entre vous ait vécu a Afua ou Oaipoque mais il ne s'est pas manifesté), ne serait-ce pas mieux de l'encourager en lui donnant les quelques conseils sur votre expérience, sans juger ni donner de lecons!

Até logo!

Hors ligne

#38 2012-04-03 18:08:35

axiom
Membre

Re : La région du para

Dire qu'il serait mieux de prévoir 1 an de salaire ?
Jungleman a apporte une reponse pertinente .

Maintenant acheter a la famille, Ben chacun ses expériences.

( je m'étais pourtant promis de ne répondre que sur des sujets économiques )

Moi, je ne connais rien,
mais c'est sur que sur ABC il n'y a que des aigris du Brésil  ( joke ) LOL

Dernière modification par axiom (2012-04-03 18:15:17)

Hors ligne

#39 2012-04-03 18:21:43

atlante
Membre

Re : La région du para

salut tout le monde,
juste un chiffre pour une estimation ...
Je dirai sans trop me tromper que dans le nordeste, en moyenne une brésilienne de classe E ou D  dépense à peu près 50 R$ par mois en beleza ....  le calcul de CA est vite fait ...

Dernière modification par atlante (2012-04-03 18:22:41)

Hors ligne

#40 2012-04-03 18:45:08

Chico brasil
Membre

Re : La région du para

Atlante tu as tout bon et question business j'en connais un rayon, et malgré que je sois dans une région "riche" rien n'est acquis, ma femme brésilienne a souri lorsque je lui ai demandé son avis sur le Para et sur l'esthétique, ....pour moi jungleman verra et en tirera une expérience....après on ne va pas décourager quelqu'un qui vient au Brésil la fleur au fusil en croyant tout maitriser...

et pour répondre à Pierobzh...quand je suis venu au Brésil en 2004, à part moi, il n'y avait pas de forum, personne pour me conseiller à l'époque et j'ai fait des erreurs qu'aujourd'hui je n'aurai pas commise, mais si écouter les gens qui sont passé avant vous, cela vous soûle les jeunes smile  et bien faite votre expérience et quand vous aurez une plume devant et une derrière (ce que je ne vous souhaite pas) et pas de possibilité de rebondir, eh bien il sera trop tard....et son budget est dérisoire et largement insuffisant même pour le Para, se croire l'homme le plus riche du bled est une erreur fatal à beaucoup de personne que l'on aille à SP , RDJ ou au centre du pays.

Dernière modification par Chico brasil (2012-04-03 21:33:32)

Hors ligne

#41 2012-04-03 19:19:57

Pierobzh
Membre

Re : La région du para

Je n'ai pas dit que ce n'était pas bien d'écouter les expériences de chacun et d'en tirer quelques bons tuyaux, meme quand on est jeune wink...
Et je ne suis pas le jeune qui traite les vieux de vieux cons!

J'ai juste remarqué que depuis quelques temps, les conseils sont devenus des campagnes de dénigrement anti-projets des nouveaux venus...parfois avec un argumentaire assez léger, au point de susciter l'incompréhension chez le demandeur. Et je me suis dit que peut etre les conseils et les envies d'aider étaient les memes, c'étaient seulement le ton et la maniere de le dire qui avait changé.
Serait-ce par lassitude de répondre toujours la meme chose aux futurs voyageurs...

Sans rancune smile

Hors ligne

#42 2012-04-03 20:07:15

Jaganda
Membre

Re : La région du para

Chico brasil a écrit :

Atlante tu as tout bon et question business j'en connais un rayon, et malgré que je sois dans une région "riche" rien n'est acquis, ma femme brésilienne a souri lorsque je lui ai demandé son avis sur le Para et sur l'esthétique, ....pour moi jungleman verra et en tirera une expérience....après on ne va pas décourager quelqu'un qui vient au Brésil la fleur au fusil en croyant tout maitriser...

et pour répondre à Pierobzh...quand je suis venu au Brésil en 2004, à part moi, il n'y avait pas de forum, personne pour me conseiller à l'époque et j'ai fait des erreurs qu'aujourd'hui je n'aurai pas commise mais écouter les gens qui sont passé avant vous, cela vous soûle les jeunes !!!  et bien faite votre expérience et quand vous aurez une plume devant et une derrière (ce que je ne vous souhaite pas) et pas de possibilité de rebondir, eh bien il sera trop tard....et son budget est dérisoire et largement insuffisant même pour le Para, se croire l'homme le plus riche du bled est une erreur fatal à beaucoup de personne....


Im me semble qu 'il y avait un  site web  qui a duré un certain nombre d  'années  plus de 15 ans ou 20

Le titre m échappe   Ao brasil.  Ou quelque chose  comme cela.   Entêté jaune avec un très beau TOucan dans un coin - je n'ai pas été intervenant mais souvent lecteur

Hors ligne

#43 2012-04-03 20:17:34

Jaganda
Membre

Re : La région du para

Site ao brsil ou mon brasil   Avec un très beau toucan stylisé

Hors ligne

#44 2012-04-03 20:40:28

Jaganda
Membre

Re : La région du para

Si un Français est dans cette région   De afua ou autre .. Il vit son trip dans la jungle sans trop de soucier des causeries de  aBC .il doit d'ailleurs être en dehors des autres réalités brésiliennes .
Mais dans cette région  il y a certainement des  negocios informels à faire ..  Sur Cayenne il y a une multitude de Tapouilles petits bateaux du nord brésilien. Qui font des navettes , À un moment il y avait  un commerce de viande en place , le plan pas trop compliqué vu le prix de la Binoche en France .
Par exemple rentrer des iPads et iPods et iphone S détaxes  avec une Tapouille ça doit être rentable  né ?

Hors ligne

#45 2012-04-03 21:24:00

Chico brasil
Membre

Re : La région du para

Le seul conseil qui prévaut est de ne pas sous estimer ces besoins financiers....une fois que cela est bien évalué, on peut prendre le risque de s'aventurer dans son idée et voir si elle correspond à ce que l'on a imaginé. En cas d'erreur, qui est toujours possible, plus au Brésil qu'ailleurs, on pourra se retourner et partir dans entre chose sans se sentir prisonnier de son propre piège....La mise en garde est simplement sur cet aspect financier qui est le plus important....

Hors ligne

#46 2012-04-03 23:25:23

jungleman
Membre

Re : La région du para

Je ne sais pas si dans les coins dans lesquels vous habitez du Sud du brésil cela se fait... Mais dans le nord beaucoup de femmes achétent des vêtements, des chaussures... à crédit !!! Oui la beauté, l'ésthétisme et le souci de plaire et à mon avis prédominent pour les femmes du nord... Je ne veux pas parler du Sud car je ne connais pas...

Maintenant atlante et chico brasil sachez qu'en moyenne, une femme du nord dépense plus que 50 réals par mois en esthétisme pur... Ca peut aller à des sommes exhorbitantes si vous prenez en compte la sape...
Dans le petit village d'oiapoque quelque prix (vérifié il y a 3 mois) :
Dessin sur ongle :35 Réals
Ongle en "gel"(made in brasil): 200 réals
Faux ongles : 50 Réals
Massage basique : 40 réals

Et il y a 3 salons + une multitude de femmes qui font ça au black... Alors je ne comprend pas comment elles pourraient se payer tout ceci si elles étaient si pauvre ???
De plus, quand nous avions fait notre étude de marché à Oiapoque une femme dépense environ entre 100 et 150 réals par mois... Donc on double voir triple le budget annoncé par atlante... Maintenant atlante et chico brasil avez vous aussi était sur le terrain faire une étude de marché? Combien de fois avez vous était à Oiapoque? Etes vous dans le milieu de l'esthétisme?

Comme je l'ai écris dans mon 2ème post, je ne voulais pas de réactions comme les votre mais juste des renseignements d'ordres techniques...

Vous me dites que 24 000 réals n'est pas assez alors maintenant expliquez moi en argumentant vraiment pourquoi ????

24 000 C'est vraiment pour créer la société... Les billets d'avion, la maison, les meubles... ne sont pas compris dedans ca fait parti d'un autre budget...Et comme je vous l'ai dit aussi durant les 3 premiers mois je toucherais un salaire d'environ 3000 euros en guyane donc environ 7200 Reals. N'est-ce, cela non plus, pas assez Messieurs pour vivre MODESTEMENT au brésil, comme je vous le dit depuis le début ???

Vous comparez mes attentes et ma façon futur de vivre aux votres, qui êtes certainement des gens importants au brésil, avec des façons de vivre à l'européenne...
Ce n'est pas du tout ce que je veux... Juste gagné bien au début pour satisfaire a nos besoins vitaux... et si ca marche mieux, alors tant mieux !!!

Merci à Pierobzh !

Ate logo

Hors ligne

#47 2012-04-04 00:43:28

alexistour
Membre

Re : La région du para

Tu as reçu beaucoup d'opinions. La plupart t'ont alerté sur la seule difficulté d'arriver à survivre. Ils ont raison mais je te souhaite beaucoup plus.

Tu as une possibilité de faire meilleur que ton voisin en étant un peu mieux que lui. Je veux dire, en comprenant comment il arrive à boucler son budget, et toi de faire mieux avec ton acquis.
Observe les bien et "Vai com Deus".

Hors ligne

#48 2012-04-04 06:05:11

axiom
Membre

Re : La région du para

salut atlante smile ça fait un bail

@alexis
Hi hi " faire meilleur " après qques années tu en perds ton français wink

Dernière modification par axiom (2012-04-04 06:06:46)

Hors ligne

#49 2012-04-04 06:15:30

axiom
Membre

Re : La région du para

Jungle :

en fait ton budjet n'en est pas un puisque tu peut bosser en Guyane a loisir si j'ose dire wink

et puis la région du para pour un legionaire c'est prédestine
( joke juste pour le jeu de mots )

Dernière modification par axiom (2012-04-04 06:18:29)

Hors ligne

#50 2012-04-04 07:28:54

jungleman
Membre

Re : La région du para

axiom a écrit :

Jungle :

en fait ton budjet n'en est pas un puisque tu peut bosser en Guyane a loisir si j'ose dire wink

et puis la région du para pour un legionaire c'est prédestine
( joke juste pour le jeu de mots )

Lol c'est vrai que ca fait chemin tout tracé...
Qui plus est tu as tout a fait raison en disant qu'en fait je n'ai juste qu'a reprendre contact avec les boites de sécurité pour me retrouver une petite "mission" en fôret... et reprendre le dessus au niveau financier. Car il galére à trouver des gens pour partir et les pluparts des volontaire à 95% sont des brésiliens, même pour les chefs de site... Donc un petit français, ancien légionnaire c'est du pain béni un peu...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet