AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#51 2012-04-04 08:10:26

Chico brasil
Membre

Re : La région du para

Jungleman...

Ma femme est prothésiste ongulaire (donc, elle est courant des tarifs) et je pense que la réalité est fortement éloigné de ce que tu affirme, surtout qu'Oiapoque (21000h)  n'est pas Campos do Jordao (45000 h, hors saison, et 3 millions de visiteurs en haute saison) en terme de richesse, endroit que je connais bien.

A Campos do Jordao, des Ferrari, des Lamborghini et autres véhicules à + de 1000 000 R$ j'en vois passer tous les fin de semaine, sans compter les hélicoptères qui se posent dans les propriétés , + de 7000 maisons à + de 1000 000 R$ autour de chez moi...  je pense pas qu'à Opiapoque ce soit le cas, loin de là et les prix annoncés doivent être difficilement applicable...mais bon tu semble le croire....on en reparlera dans 1 an...

Pour info,  A campos do jordao, les ongles en gel sont  facturés 120 R$ (du basique), dessin sur ongle 20 R$, faux ongles 35 R$....et les salons d'esthétiques font en moyenne 35-45000 R$ de CA..
A Opiapoque, la chambre d'hôtel la plus luxueuse est facturé 90 R$.

http://www.beijaflor-br.com/hotel.html

à Campos de Jordao 9000 R$.....


et pour finir....

Amapá tem a pior economia do país
maio 17, 2011 Janderson Cantanhede Deixe um comentário Ir para os comentários

Não é de hoje que a economia amapaense vem dando sinais de que está mal das pernas. Esse diagnóstico preocupa ainda mais quando dados do IBGE (Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística) mostram uma diminuição econômica em um momento completamente atípico da realidade nacional.

Segundo dados do IBGE, o setor de comércio e serviços cresceu no primeiro trimestre no Brasil 6,9%. Em todos os Estados do Norte também houve um crescimento, com exceção do Amapá onde esse aumento foi pífio. O Tocantins cresceu 33,4%, Roraima 18,2%, Rondônia 14,4%, Acre 14,2% enquanto que o Amapá no trimestre cresceu apenas 1%. Se for descontada a inflação, esse percentual fica negativado.

DIMINUINDO - O mais preocupante é que no mês de março, momento em que o comércio amapaense deveria sair da letargia do início do ano, os dados apresentaram o pior desempenho do trimestre nacional e também da região.

Os números do IBGE apontam que em vez de crescer, o comércio do Amapá diminuiu 4,2%. "Enquanto isso, outros Estados parecidos com o nosso tiveram crescimentos. Por exemplo, o Acre cresceu 7,1%; Roraima 14,6%; Tocantins 16,5%. Isso significa dizer que o país está crescendo, a região está crescendo e o Amapá que deveria estar dando esses saltos está diminuindo. "Estamos vendo com muita preocupação o fato do Amapá ter um crescimento negativo. Em primeiro lugar porque se trata do comércio que responde por 87% da economia. Em segundo porque isso aconteceu de em uma época do ano atípica. Os outros Estados da região que têm a economia igual a do Amapá tiveram crescimento", disse o economista Jurandil Juarez.

Segundo ele, o fato da economia amapaense depender muito do setor comércio e serviços faz com que tenha um abalo bem maior por conta de qualquer variação que sofra. "O que acontece no comércio daqui representa um abalo muito maior do que em outros Estados. Por exemplo, se o comércio paulista tiver um abalo, eles vão sentir um pouco menos porque a economia é muito grande e a participação do comércio e serviços é pequena. Agora, aqui é o contrário. Se compararmos com Rodonia, Roraima e Acre que tem economias parecidas com a nossa, observamos que o Amapá está ficando muito para trás", explicou.

ESTÍMULO – Para Jurandil, uma das saídas seria estimular o setor de comércios e serviços. "O governo demitiu sete mil servidores do contrato administrativo. Isso foi uma receita que saiu do mercado. Demitiu também as gerências de projetos. Você pode dizer que o governo está enxugando a máquina, porém, isso precisa ser feito no momento certo. Outro ponto é que o poder público não está pagando seus fornecedores. Com isso está havendo um estímulo para uma crise", ressaltou.

SOLUÇÕES – Algumas medidas poderiam ser tomadas para tirar o Amapá da crise. Uma delas seria pagar fornecedores, buscar recuperar as emendas disponíveis para obras, uma vez que o Estado vive a eminência de perder R$ 200 milhões, e por último o governo estadual deveria acenar com uma política de emprego. "Já passou da hora do governo parar de ficar atribuindo ao governo passado as mazelas que nós temos. Realmente o governo foi entregue em uma situação muito difícil, mas não podemos ficar pensando só nisso. O atual governador quando se candidatou sabia de toda essa situação. Mas não devemos ficar esperando só do governo. É necessário que todos tomem iniciativa, caso contrário, a situação poderá ser ainda mais grave", alertou.

http://jandersoncantanhede.wordpress.co … a-do-pais/

Dernière modification par Chico brasil (2012-04-04 08:47:45)

Hors ligne

#52 2012-04-04 08:37:49

axiom
Membre

Re : La région du para

Moi j'y connais rien , mais si tu prends les chiffres brut, doubler les tarifs au para / nb d'habitants n'apparait pas illogique. C'est la loi de l'offre et de la demande.

Peut être comme le prix du guarana Jésus bien frais plus cher qu' au Carrefour au sud du Brésil .

Il a 29 ans, et la possibilité de se refaire une santé financière au bout d'un an en cas d'échec, c'est aussi une notion qu' il a intègre,

Hors ligne

#53 2012-04-04 09:16:15

Chico brasil
Membre

Re : La région du para

Ce n'est pas une question d'offres et de demandes, au km2, il y a surement plus de manucures et pedicures à Opiapoque qu'à Campos do Jordao.....et il ne faut pas se leurrer, c'est le niveau de vie qui fait le business, et à Opiaoque comme dans le reste de l'état d' AMAPA, il reste le plus bas du Brésil

Hors ligne

#54 2012-04-04 10:35:59

jungleman
Membre

Re : La région du para

Cher Chico brasil... Toi économiste d'envergure !!!! Tu devrais savoir que l'argent sale de la prostitution et de l'orpaillage illégal n'est pas pris en compte dans les chiffres officiels que tu n'arretes pas de sortir... Or à Oiapoque ce sont les principales ressources avec les touristes de passage !

La vie n'est pas qu'une suite de chiffre, il faut aussi aller sur place voir !

Si je te donne ces tarifs, c'est que ce sont les vrais tarifs appliqués à Oiapoque.... Peut être ta femme devrait elle partir là nas exercer car elle se ferait vraiment plus d'argent en tant que prothésiste ongulaire... D'ailleur chose étrange je demandais au début des renseignements sur l'esthéstisme et tu n'as pas sorti immédiatement que ta femme était dans ce milieu... Maintenant que je te sors des chiffres, tu connais le milieu ???

Tu dois vraiment être une grosse fortune ? Car pour toi seul les "riches" et leur vie t'interresse... Ou alors juste un voyeur rêveur !

Sache Chico brasil, que dans les villes dont tu me parles, les gens payent des impots, des crédits à la consommation, vivent à l'européenne avec tous les loisirs et plaisirs qu'ils peuvent se payer.
A oiapoque comme a Afua, la plupart des gens n'ont pas de voitures (Pour aller où d'ailleurs?), les maisons sont faites mains ou alors hérité de famille en famille, pas de loisirs donc pas de dépenses... Les gens ont un budget loisirs, vraiment! Mais rien pour ne pouvoir le dépenser!

De plus Oiapoque 24 000 Habitants sans oublier les français de St george qui vivent là bas et font tout leurs achats là-bas. Les gens de cayenne et Kourou qui veulent un peu de farniente poour un week-end... Tous ces potentiels consommateurs ne sont pas pris en compte dans ton chifre...

Tu me sembles très aigri comme personne, alors STP arrête avec tes commentaires et retourne sur les forums économie dans lesquels tu retrouveras tes copains et parler de chiffre sans avoir vérifier la vérité...

Une chose que j'ai appris à l'armée : Ne jamais faire confiance aux journaux et aux articles même les plus sérieux, juste analyser ce qu'ils balancent !

Hors ligne

#55 2012-04-04 11:23:30

Carioquinho
Membre

Re : La région du para

Chico brasil a écrit :

et il ne faut pas se leurrer, c'est le niveau de vie qui fait le business

Cela n'a aucun sens d'écrire cela, il y a des business qui prospèrent très bien dans des zones où le niveau de vie est très bas, il suffit qu'ils répondent à une attente du marché (cf activité commerciale hyper intense dans les favelas par exemple). Encore une fois, la profitabilité n'est pas réservée aux prix élevés (cf la Logan de Renault dont tout le monde disait en 2000 qu'il était impossible de gagner de l'argent sur des marchés à bas revenus). D'ailleurs même les multinationales s'y mettent et veulent être présente sur ces marchés au Brésil. Deux anecdotes amusantes sur les multi qui veulent prendre pied dans les régions reculées du Brésil :

Bradesco : http://www.youtube.com/watch?v=0wnJGYsuXwY
Nestlé : http://www.usinenouvelle.com/article/ne … il.N134179

Sans aller jusqu'en Amazonie, il suffit d'aller voir l'activité énorme qu'il y a dans les shoppings situés dans les zones pauvres des grandes capitales. Les gens se précipitent car c'est leur seul loisir disponible à des km à la ronde. Le Bangu Shopping à Rio, qui est plutôt situé dans un endroit horrible, est un très bon exemple.

L'analyse de Jungleman est bien construite, il y a un besoin de loisir et de confort dans cette zone, il y a de l'argent qui vient d'activités non déclarées. La beauté fonctionne bien, le fait de pouvoir mettre une touche française peut être un argument marketing supplémentaire et attirer également les français de la zone. Par ailleurs, il a un backup très rémunérateur en cas de besoin et semble avoir bien préparé son affaire. Quel intéret de balancer des chiffres de Campos do Jordão, de tes voisins millionnaires et de leurs ferraris ? Ce sont deux mondes qui n'ont rien à voir.

Hors ligne

#56 2012-04-04 12:16:20

alexistour
Membre

Re : La région du para

axiom a écrit :

salut atlante smile ça fait un bail

@alexis
Hi hi " faire meilleur " après qques années tu en perds ton français wink

Tu as raison! Mais je vais en faire ma devise. Il y en a bien un autre qui a choisit la France Forte! Hahahaha

la-france-forte-l-affiche-qui-fait-buzzer-le-net_362080_510x255.jpg
Parodie-La-France-forte_pics_809.jpg
mafranceforte_2-45d21.jpg
sarkozy_la_france_forte_10.jpg

Hors ligne

#57 2012-04-04 12:20:20

Chico brasil
Membre

Re : La région du para

Jungleman tu porte bien ton nom qui résume tout et je t'encourage à aller dans ton projet, on en reparlera dans 1 ou 2 ans....

Carioquinho, les shoppings attirent tous les pauvres des villes, et cela est leur passe temps,  ils viennent pour rêver devant les vitrines de ce qu'ils ne pourront, pour une grande partie jamais s'acheter comme ils sont aussi adeptes des novelas...et c'est le niveau de vie qui fait le business !!!  sans argent pas d'achats donc pas de CA ...

La touche Française n'a pas cours et n'est pas un argument marketing notamment dans la manucure et la pédicure, voir la coiffure dans le nord du Brésil....Les Brésiliennes dés l'âge de 7 ans savent s'entretenir les ongles et le reste...et la France n'est pas une référence loin de là surtout dans le nord du pays sauf pour les avantages qu'elle procure de l'autre côté de la frontière.....


Si a Campos do jordao, les salons réalisent 35/45000 R$ à Opiaoque ,  le CA devraient être faible...et ne pas confondre CA et revenus..

Dernière modification par Chico brasil (2012-04-04 12:27:36)

Hors ligne

#58 2012-04-04 13:00:09

Carioquinho
Membre

Re : La région du para

Chico brasil a écrit :

Carioquinho, les shoppings attirent tous les pauvres des villes, et cela est leur passe temps,  ils viennent pour rêver devant les vitrines de ce qu'ils ne pourront, pour une grande partie jamais s'acheter comme ils sont aussi adeptes des novelas...

Stéréotype. Tu te fais une image biaisée de ces consommateurs. Je t'invite à faire un saut dans des shoppings en zones pauvres et dans les grandes favelas pour aller voir la réalité, y faire quelques courses et tu vas être surpris des queues aux caisses. Pour des gens qui ne dépensent pas, j'ai déjà vu pire smile Je t'invite également à aller rencontrer des entrepreneurs dans ces zones, tu seras surpris de la vigueur de la consommation pour des zones que tu qualifies de "sans potentiel".

Chico brasil a écrit :

et c'est le niveau de vie qui fait le business !!!

Va dire ça à Ratan Tata smile Il y a beaucoup plus de pauvres dans le monde que de riches et les pauvres consomment également. Regarde ce qui se fait en Inde, en Chine, en Afrique, il y a de très belles entreprises qui s'appuient sur une base de consommateurs aux revenus faibles.

Chico brasil a écrit :

sans argent pas d'achats donc pas de CA ...

Qui a dit que les pauvres n'avaient pas d'argent ? Ils en ont peu. C'est très différent.

Chico brasil a écrit :

La touche Française n'a pas cours et n'est pas un argument marketing notamment dans la manucure et la pédicure, voir la coiffure dans le nord du Brésil.... Les Brésiliennes dés l'âge de 7 ans savent s'entretenir les ongles et le reste...et la France n'est pas une référence loin de là surtout dans le nord du pays sauf pour les avantages qu'elle procure de l'autre côté de la frontière...

OK, bien sur... La France n'a aucune image de luxe au Brésil, n'a pas d'argument à faire valoir dans le domaine de la beauté, pas d'argument marketing utilisable, OK smile

Pour ma part, chaque fois que je parle à un Brésilien, qu'il soit très éduqué et qu'il ait déjà visité Paris plusieurs fois ou qu'il ne soit jamais sorti de la zona norte de Rio, je constate que la France est un pays qui fait rêver les brésiliens. Ne pas utiliser le rêve du consommateur pour monter un business, c'est perdre un atout. Après, le Brésil est un pays libre, chacun peut refuser d'utiliser ses atouts ...

Chico brasil a écrit :

Si a Campos do jordao, les salons réalisent 35/45000 R$ à Opiaoque,  le CA devraient être faible...

Démonstration implacable, requérant néanmoins l'usage du conditionnel ...

Chico brasil a écrit :

et ne pas confondre CA et revenus..

Merci pour la précision  smile

Hors ligne

#59 2012-04-04 15:28:44

jungleman
Membre

Re : La région du para

La touche française n'a pas cours et n'est pas un argument marketing ??????

Dans le Nord du brésil?????? Où une partie des jeunes femmes voir même, car j'en ai rencontré, des femmes d'age mûr aimeraient aller en france ou s'acheter des produits de beauté français ????

Là tu débloques chico brasil... Sérieusement même si certaines marques ne sont pas française mais européenne (dove, nivea...) elles restent des marques de "luxe" dans le nord du brésil.... Et quand tu leur parle de "Loréal" alors là ils oublient tout de suite SEDA pour se battre pour en avoir !

De plus, comme le dit Carioquinho, la france fait rêver, en tout cas chez les pauvres du brésil ( car tu n'as pas l'air d'être du même monde et ceux que tu fréquentent avec !)  alors ne pas l'utiliser serait vraiment bête...
Bien sur, que nous avons pensé pour une même prestation à différents tarifs, selon que le consommateur est fortuné, alors nous lui prodiguerons des produits français ou brésilien...

Et non, le CA n'est pas forcément plus faible car tu as du mal a te mettre en tête que les femmes n'ont que ça comme dépense loisir.... Rien d'autre à payer...ou presque.

Enfin, comme je disais aussi nous ne comptons pas faire qu'un salon mais aussi un centre de formation avec des techniques qui même pour les ongles sont complétements novatrice au brésil... Même dans la ville où nous habitons en france, ma femme est une des premières à proposer 2 prestations innovantes....Alors au brésil, même si les filles de 7 ans savent se faire les ongles seules ( comme en france d'ailleur... ça fait combien de temps que tu n'as pas était en france chico ???) elles ne connaissent pas les nouvelles techniques françaises...


Dernière chose quand même, en ce moment la france est à la pointe des technique en matière d'esthétisme !


Merci quand même carioquinho. Que fais tu dans la vie ? Connais tu bien le para et l'amapa ?

Hors ligne

#60 2012-04-04 16:19:57

Chico brasil
Membre

Re : La région du para

Muitobon très bon développement....

Je crois que l'on a affaire à 2 aventuriers, le premier est un homme de la jungle d'ailleurs il se nomme "jungleman" et le second croit connaitre le business au Brésil en partant d'une vision tronquée des centre commerciaux, qui dit fréquentation ne dit pas acheteurs en puissance. Quelqu'un qui gagne 620 R$ par mois n' a pas  les moyens de s'acheter une paire de Nike ou autre marques entre 300 et  600 R$ ou de faire faire couper les cheveux à sa femme pour 320 R$ comme j'ai payé à SP , ce fût la première et dernière fois car ma femme a trouvé pour 50 R$...mais bon, ils pensent faire des affaires avec la classe C, celles qui a un  revenu estimé entre 600 et 800 R$ mois, c'est leur droit d'y croire , et sans méchanceté,  comme dirait ma femme, les femmes d'Opiapoque ou des environs sont plus souvent dans les mines avec leur mari  ou dans les exploitations agricoles à gratter la terre qu'à ce faire des ongles...et leur parler de la France, elles ne savent pas ou se situe le pays sur une carte,  sauf croire que c'est à 200 km de chez elles ..

Et pour jungleman, ne pas croire que tous ce qui vient de France et le top, c'est aller vite en besogne, c'est prendre les Brésiliens de SP et de Rio pour des retardataires, ce qui n'est pas le cas du nord qui ont plusieurs années de décalages avec le sud du pays sur pas mal de choses, et pour ton information, je passe par an autant de temps en France qu'au Brésil et cela depuis 1999...donc je peux te dire ce qui marche de ce qui ne marche pas....


et pour finir, ce post à fait 770 visites smile  pour 60 messages

Dernière modification par Chico brasil (2012-04-04 16:45:34)

Hors ligne

#61 2012-04-04 18:27:09

Carioquinho
Membre

Re : La région du para

@ Muito : oui la clé est bien sur le volume, un business très bien structuré pour ce type de clients dès le départ, et un contrôle des coûts très très serré car les prix bas n'offrent pas le droit à l'erreur.

@ Jungle : je ne connais pas le Nord au dessus de São Luis, j'ai comme hobby d'investir au Brésil sur des projets à Rio dans des zones en renaissance économique et je m'intéresse énormément au business low-cost rentable

@ Chico : nous n'avons pas la même vision du marché ni la même sensibilité dans l'appréciation du potentiel d'un marché aussi gigantesque et hétérogène qu'est le marché Brésilien, je respecte la tienne même si je pense qu'elle est trop limitée dans l'échelle sociale. Après, ça vient probablement de ton environnement au Brésil et du fait que pour ton business, il n'y a pas d'avenir avec une clientèle peu aisée.

Dernière modification par Carioquinho (2012-04-04 18:30:28)

Hors ligne

#62 2012-04-04 18:46:31

axiom
Membre

Re : La région du para

La divergence Chico - cario ?

Je ne sais pas ou est situe le ccial dont tu parles cario, ni si c'est de l'alimentaire ou un Rio sul en miniature ? Mais Chico a raison sur Le fait que le shopping c'est la sortie du dimanche ou pour prendre le frais : constate aux Philippines également !

Maintenant si tu parles des petites échoppes ds les favélas, oui c'est différent mais pas sur des Nike ect ... Ou c'est l'exeption ...

Maintenant au para, avec un prix immo faible, ils ont peut être un pouvoir d'achat un peu plus important du fait de ce qu' explique jungleman ..

Dernière modification par axiom (2012-04-04 18:49:05)

Hors ligne

#63 2012-04-04 18:55:41

jungleman
Membre

Re : La région du para

Encore une fois chico brasil tu ne comprend pas que les centres commerciaux, les boutiques de marque, les centres de loisirs, les cinémas... CA N'EXISTE PAS A OIAPOQUE NI A AFUA !!!!!!!!!! Alors même si les gens gagnent 600 réals par mois, ils sont déjà presque tous propriétaires, ils ne possédent pour la plupart pas de voitures, pas d'essence, pas d'assurance, pas de mutuelles, pas d'assurance vie, leurs enfants sont scolarisés dans les écoles publiques. Ils payent seulement la nourriture ( A oiapoque 1 mois de course pour un foyer de 4 personnes : 200-250Réals vu avec ma belle famille sur place et ma belle soeur qui tient un commerce alimentaire ) et les loisirs ! Donc sur 600 réals il leur reste environ 350 réals pour boire, danser en boite, faire du billard et .... et ... et .... bah en fait c'est tout..... Ah oui j'oubliais dans pas longtemps faire leurs ongles pour ces dames !!! Tant mieux d'ailleurs pour moi, j'éspère que tous les investisseurs sont comme toi chico... Des peureux du nord et des pauvres qui les font fuir car leur panier moyen et moins haut que celui des riches que tu fréquentes !!!

Mon pauvre homme sache aussi que ce n'est pas parce que je suis l'homme de la jungle que je suis aussi un inculte incapable de réfléchir par lui même... Au moins j'ai le mérite d'essayer de penser par moi même à ce que j'entend ou lis... je ne me contente pas de recracher ce que je lis ou entend dans les articles ou les reportages !

Si tu étais intelligent aussi, tu aurais compris que me balançais un article sur l'amapa en général, alors que je te parle d'Oiapoque en particulier c'est complétement grotesque. Tu compares et exploites des chiffres incomparable !

Un dicton à l'armée : L'intelligence c'est comme la confiture... moins tu en as et plus tu l'étales !

A bon entendeur Chico lache moi ! De toutes manières je posais des questions techniques à la base et toi tu as fait partir le sujet en hors-sujet !

Donc je réitere mes demandes : Je recherche des gens qui ont déjà vécu en amapa ou en para, des gens qui connaissent vraiment ces villes et pas des chiffres !
Des personnes qui travaillent dans l'esthétisme et qui pourraient me dire quel diplome il fallait pour créer un salon...

Petite info pour chico grand penseur devant l'eternel que les pauvres ne font pas faire d'argent :
Ma femme vient d'appeler sa soeur pour savoir exactement comment ca se passer a oiapoque... Ma belle soeur habite depuis 4 ans là bas et elle posséde un commerce alimentaire ! Voici les chiffres qu'elle m'annonce ( accroche toi chico je crois que tu vas vouloir investir avec les pauvres certainement....) CA mensuel: 30 000 Réals, CA en constante évolution depuis la création il y a 3 ans. Et elle vend juste de la bouffe !!!!

Ate logo

Hors ligne

#64 2012-04-04 19:18:44

administrateur
Administrator

Re : La région du para

Tranquille Jungleman, Chico ne cherche qu'à rendre service, et ses conseils en ont aidé plus d'un.
Vous n'êtes pas d'accord, tout le monde l'aura compris, pas la peine d'en rajouter !

Hors ligne

#65 2012-04-04 19:27:53

axiom
Membre

Re : La région du para

@jungle
le CA en distribution ne veut pas dire grand chose, le taux de marge si .

Chico n'a pas toutes les clés du Bresil, mais il a rendu service a beaucoup sur ABC depuis 2004.
Je ne pense pas que tu puisses trouver sur ABC les connaissances précises des villes, ni même de ce coin la du Brésil .

Maintenant Chico pourra peut être te répondre sur la neccessite ou pas d'un diplôme au Brésil en général pour ouvrir ce type de business .

Dernière modification par axiom (2012-04-04 19:31:32)

Hors ligne

#66 2012-04-04 19:36:36

jungleman
Membre

Re : La région du para

Oui et bien je le remercie et je le prie de bien vouloir arrêter ces commentaires sur le Norte do brasil !!!
Maintenant je recherche juste des gens simples qui ont su investir intelligement avec des commerces destinés aux gens modestes, qu'ils me fassent partager leurs expériences...
Je trouve vraiment désolant quand même la vision qu'on les gens du Sud pour les habitants du nord du brésil... Ce n'est pas la jungle...ce ne sont pas tous des pauvres...Ce sont aussi des êtres humains !!!

Ce qui m'a révolté c'est que dans les paroles de chico j'y ai entraperçu les idées des "bilderbergers" !!!!

Je ne veux provoquer personne mais certaines paroles font bondir un gars qui a toujours galérer pour avancer...
Après je comprend qu'il faille des riches et des pauvres, ainsi que des marchés correspondant aux différentes catégories sociales...

Ate logo

Hors ligne

#67 2012-04-04 20:05:08

alexistour
Membre

Re : La région du para

jungleman a écrit :

Encore une fois chico brasil tu ne comprend pas que les centres commerciaux, les boutiques de marque, les centres de loisirs, les cinémas... CA N'EXISTE PAS A OIAPOQUE NI A AFUA !!!!!!!!!! Alors même si les gens gagnent 600 réals par mois, ils sont déjà presque tous propriétaires, ils ne possédent pour la plupart pas de voitures, pas d'essence, pas d'assurance, pas de mutuelles, pas d'assurance vie, leurs enfants sont scolarisés dans les écoles publiques. Ils payent seulement la nourriture ( A oiapoque 1 mois de course pour un foyer de 4 personnes : 200-250Réals vu avec ma belle famille sur place et ma belle soeur qui tient un commerce alimentaire ) et les loisirs ! Donc sur 600 réals il leur reste environ 350 réals pour boire, danser en boite, faire du billard et .... et ... et .... bah en fait c'est tout..... Ah oui j'oubliais dans pas longtemps faire leurs ongles pour ces dames !!! Tant mieux d'ailleurs pour moi, j'éspère que tous les investisseurs sont comme toi chico... Des peureux du nord et des pauvres qui les font fuir car leur panier moyen et moins haut que celui des riches que tu fréquentes !!!

Mon pauvre homme sache aussi que ce n'est pas parce que je suis l'homme de la jungle que je suis aussi un inculte incapable de réfléchir par lui même... Au moins j'ai le mérite d'essayer de penser par moi même à ce que j'entend ou lis... je ne me contente pas de recracher ce que je lis ou entend dans les articles ou les reportages !

Si tu étais intelligent aussi, tu aurais compris que me balançais un article sur l'amapa en général, alors que je te parle d'Oiapoque en particulier c'est complétement grotesque. Tu compares et exploites des chiffres incomparable !

Un dicton à l'armée : L'intelligence c'est comme la confiture... moins tu en as et plus tu l'étales !

A bon entendeur Chico lache moi ! De toutes manières je posais des questions techniques à la base et toi tu as fait partir le sujet en hors-sujet !

Donc je réitere mes demandes : Je recherche des gens qui ont déjà vécu en amapa ou en para, des gens qui connaissent vraiment ces villes et pas des chiffres !
Des personnes qui travaillent dans l'esthétisme et qui pourraient me dire quel diplome il fallait pour créer un salon...

Petite info pour chico grand penseur devant l'eternel que les pauvres ne font pas faire d'argent :
Ma femme vient d'appeler sa soeur pour savoir exactement comment ca se passer a oiapoque... Ma belle soeur habite depuis 4 ans là bas et elle posséde un commerce alimentaire ! Voici les chiffres qu'elle m'annonce ( accroche toi chico je crois que tu vas vouloir investir avec les pauvres certainement....) CA mensuel: 30 000 Réals, CA en constante évolution depuis la création il y a 3 ans. Et elle vend juste de la bouffe !!!!

Ate logo

Salut jungleman. Si tu te fais appeler homme de la jungle c'est que tu as choisi ce nom! Qui n'a rien de péjoratif pour qui a lu Robinson Crusoé.
Si je peux me permettre un conseil puisque tu as l'air déterminé et tu te renseignes sur un projet qui doucement muri dans ta tête. Va sur place et fait toi une idée par toi même. Investi dans cette étude et prend la température sur place. Ce sera plus fructueux que tous les conseils de ta femme, de ta belle famille ou d'ABC. Ne néglige pas la reconnaissance de terrain pour prendre une expression que tu dois bien connaitre. Et bon vent!

Hors ligne

#68 2012-04-04 20:13:33

axiom
Membre

Re : La région du para

Ça me parait le pré requis indispensable , j'ose même pas imaginer que ce ne soit déjà fait .

Hors ligne

#69 2012-04-04 20:15:34

Chico brasil
Membre

Re : La région du para

Pourquoi chercher des gens qui ont vécu dans l'état d' Amapa ? je pense pas que sur ce forum tu en trouve yikes

Un conseil qui vaut ce qui vaut  "Jungleman" ne porte aucun crédit à ce que raconte les gens du coin, et ce que la belle famille  peut avancer comme affirmation  (jamais vérifiable) car souvent loin, très loin  de la réalité du terrain et si tu demande à vérifier, on te sortira que c'est le comptable qui a les documents qui bizarrement trouvera toujours une excuse pour éviter le sujet...

Au Brésil, quelqu'un qui fait 5000 CA par mois te dira  toujours qu'il en fait 20 000 mais qu'officiellement pour ne pas payer d'impôt , dira qu'il ne déclare que 5000 et en réalité, une fois qu'il t'aura refilé la "patate", tu arrivera à peine   à peine 2000  de CA!! et lorsque tu cherchera des explications on te dira que c'est toi qui ne sait pas faire smile  ,   prépare toi  aussi à entendre  l'expression "fica tranquil".....en Français cela se traduira " tu t'es bien fait entuber"....... j'en ai plein d'autres de ce style.....et pour ta belle soeur avec ces 30 000 par mois de CA, elle doit rouler sur l'or, si on peut dire.....


Ensuite pour la description de la ville, des habitudes de la population cela confirme le niveau de vie des gens...vie simple de chercheur d'or, d'agriculteur et c'est tout et n'oublie pas que 21 000 h  au Brésil  correspondrait en France à un village de 3000 h du centre de la France

Pour monter ton salon d'esthétique facile, pas besoin de diplôme juste un bon coup de main, une table, une chaise, un peu de matos , un local quelconque, investissement 2000 R$ et voila la petite entreprise crée en "simple", alors pourquoi se compliquer la vie.....

Dernière modification par Chico brasil (2012-04-04 20:17:41)

Hors ligne

#70 2012-04-04 20:22:25

axiom
Membre

Re : La région du para

"fica tranquil " marrant cette expression, je l'ai entendue aussi en Afrique de l'ouest !
Faut croire que c'est l'internationale ! Rss ou c'est plus image encore .

Dernière modification par axiom (2012-04-04 20:24:46)

Hors ligne

#71 2012-04-04 22:20:30

jungleman
Membre

Re : La région du para

fica tranquil : reste tranquille ! C'est une expression pour encourager pas casser !
J'étais venu sur ce forum sans savoir qu'il n'y avait aucune personne d'amapa ou de para...
Maintenant que j'ai vu oui j'admet ce que tous vous me dite : Vous ne pouvez pas beaucoup m'aider quand à jauger ces régions...
Merci quand même Chico de m'avoir répondu sur les diplomes... Car en france il faut avoir minimum un CAP pour ouvrir un salon !
Et oui tu as raisons aussi sur le fait qu'ils ont une vie simple de chercheur d'or, d'agriculteur... Mais  encore une fois c'estque de l'argent fait au black pour 75% des cas... en plus des salaires officiels ! DONC......

Merci quand même à vous tous et nous allons quand même tenter notre chance !
Je reviendrais peut être vers vous dans quelques années pour vous dire comment ca c'est passé !

Ate Mais

Hors ligne

#72 2012-04-05 00:34:38

axiom
Membre

Re : La région du para

Et on te souhaite tous bonne chance, crois moi, on a tous plus ou moins ici une âme d'entrepreneur et personne n'est la pour casser, mais pour avertir.
Selon le proverbe, il vaut mieux prévenir que guérir.

(Personne ne te fiche a la porte du forum, n'hésites pas a revenir ! )

Mais prends en compte les différents avis, notament les derniers conseils du Chico et croises les informations sur place plutôt 2 fois qu' 1 surtout celles basées sur la confiance, la parole donnée, le cote informel, et ... La famille.

Bien sur il y a des gens honetes et des familles honetes, des filles ou des femmes désintéresses ça existe aussi, il faut un certain temps pour accorder sa confiance, je dirais même un temps certain. Les couples qui réussissent au Brésil ou ailleurs, il y en a plein et sur la durée mais il faut être vigilent. A cette condition vous pourez réussir ta femme et toi.

Dernière modification par axiom (2012-04-05 00:53:31)

Hors ligne

#73 2012-04-05 00:42:23

axiom
Membre

Re : La région du para

... Certains te diront que ta meilleure chance serait une épouse bien éduquée Voire même d'un bon niveau social a plus de chance ( ce que je crois et applique aussi )

mais il y a d' autres exemples ou ça peut fonctioner.
Bonne chance encore et reviens sur ABC de temps a autre !

Dernière modification par axiom (2012-04-05 00:47:59)

Hors ligne

#74 2012-04-05 07:35:05

Chico brasil
Membre

Re : La région du para

En France pour être prothésiste ongulaire, aucun diplôme n'est exigé....par contre pour être esthéticienne il faut effectivement un CAP si l'on veut ouvrir un commerce.....Au Brésil, cette profession n'est pas réglementée et chacun peut du jour au lendemain se lancer dans ce type de business. Par contre la concurrence est énorme, chaque brésilienne a l'habitude de faire elle même ses ongles, son épilation, se couper les cheveux etc... et ce dès l'âge de 7 ans et aller chez une esthéticienne reste un "luxe".

Qui consomme ce type de service, les femmes qui ont un pouvoir d'achat suffisant pour ce le permettre, c'est à dire qu'une fois la nourriture payée, les charges de la maison assumée, l'école des enfants payée, l'excédent ira dans l'ordre :
1) les téléphones portables,
2) l'internet,
3) les cigarettes,
4) les vêtements
5) l'essence pour la voiture
6) dans les produits de beauté
7) les magasines

Dernière modification par Chico brasil (2012-04-06 15:57:09)

Hors ligne

#75 2012-04-06 03:26:13

Tobermory
Membre

Re : La région du para

Si j´ai bien suivi, il s´agit de savoir si on peut avoir un business sain et rentable, légalisé et tout en s´installant dans un quartier pauvre.

Pour moi, c´est évident que la réponse est oui. Il suffit d´ouvrir les yeux à Rio. Les meilleures opportunités de business sont là.

Ma femme vient d´ouvrir (il y a un mois) une pâtisserie en banlieue de Rio, aucune pub, rien, juste une jolie petite boutique, bien achalandée, dans une rue passante avec des produits de qualité et différent de ce qui se vend en zone nord et banlieue. Résultat largement au-delá de nos plus folles espérances. La queue, même les jours de semaines, les  clients qui reviennent régulièrement et certains qui claquent R$ 30 en gâteaux pour leur conso du jour, pour les anniversaires, les 15 ans et les mariages, là c´est des commandes À 300, 400, 500 reais.

Tu ouvres cette même boutique dans la zone sud, c´est beaucoup moins évident: loyer hors de prix, concurrence (tous les Français et autres étrangers ne voient que Copacabana et Ipanema), employés moins motivés car ils se tapent 3 heures de bus par jour...

Et puis de toute façon, il faut savoir qu´à Rio l´argent ne se trouve pas qu´en zone sud: il y a des gens riches à Tijuca, Meier, Caxias, Nova Iguaçu...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet