AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2012-05-30 16:10:29

administrateur
Administrator

Vidéo: Réflexions indiennes

Une vidéo sur des Indiens d'Amazonie qui nous donnent leurs reflexions sur le monde.
A méditer ...
http://www.abc-latina.com/amerique_lati … dienne.php

Votre avis ?

#2 2012-05-31 04:37:45

lacstjean
Membre

Re : Vidéo: Réflexions indiennes

J'ai trouvé celà bouleversant! Quelle infinie sagesse dans leurs propos! Entre autre lorsque l'un d'eux rétorque après le visionnement des femmes voilées: ''après tout...si c'est leur culture!'' Quelle remarquable démonstration du respect d'autrui.
Je trouve ces gens remarquablement perspicaces et très troublante leur inquiétude fort à propos face à l'invasion des blancs et à l'avenir de leurs enfants. Admettons que nous n'avons pas l'habitude de faire dans la dentelle lorsque le territoire de quelqu'un d'autre attise notre convoitise. Ils l'ont parfaitement mesuré!
Oui, je suis très troublé.

#3 2012-05-31 05:25:11

lacstjean
Membre

Ça continue de me trotter dans la tête et ça oblige tellement de réflexions fondamentales que c'en est effrayant.
Devons-nous tout faire pour ''nous'' et ''les'' tenir complètement à l'écart? Ceci pour les sciècles des sciècles prochains amen ou pour un temps limité? Ils sont déjà parfaitement conscients de notre présence envahissante, je suis tombé en bas de ma chaise en voyant le nombres de bras qui se sont levés lorsque l'animateur leur a demandé qui connaissait Michael Jackson! Pas croyable, ils le connaissaient presque tous! Donc, qu'on le veuille ou pas, l'assimilation est débutée.
C'est rigoureusement le même problème ici, avec les Indiens d'Amérique du Nord. Pareil pour les Esquimauds. Ils vivent des problèmes ÉNORMES et sont déchirés complètement. Les anciens tentent de convaincre les jeunes de retourner aux coutumes ancestrales....mais les jeunes ayant accès à l'école même dans les régions les plus isolées ont aussi la télévision et internet. Ils ne veulent plus rien savoir de leur isolement et du mode de vie à l'ancienne. D'ailleurs, c'est chez-eux que le taux de suicide est le plus terrible chez les jeunes, même très jeunes. Leurs rêves ne correspondent pas à la vie qu'on les oblige à vivre en forêt. Ils écoutent de la musique rock, s'habillent de jeans, ne sont plus intéressés à la pêche et à la chasse. Tout ça, au grand désespoir des anciens.
Mais.........QUE FAIRE? Je crois que personne en ce monde n'a la réponse.

Pourtant....si jamais la planète a à vivre un cataclysme majeur, ce sont les humains ayant le plus de chance d'y survivre. Perso, je me vois plutôt mal faire face à une situation où je me retrouverais soudain privé de tout, absolument tout. Plus d'alumettes, de toit, d'épicerie, d'électricité, de chauffage l'hiver, pas même de toile pour me faire une tente. Plus rien, pas d'arme à feu, plus de moyen de locomotion autre que nos pattes ankilosées, ni moyens de communication. On serait dans la mer.. et pas qu'un peu! Eux poursuivraient leur petite routine. Qui sur le forum sait allumer un feu soit avec les pierres, soit en zigonnant deux morceaux de bois? Pas moi. On mange quoi? Ça s'attrappe comment? Elle ne serait pas gaie la vie!
Donc, ce sont eux qui détiennent le secret de la survie de l'humanité, pas nous!

Dernière modification par lacstjean (2012-05-31 05:26:15)

#4 2012-06-18 15:38:22

expression
Membre

lacstjean a écrit :

. Qui sur le forum sait allumer un feu soit avec les pierres, soit en zigonnant deux morceaux de bois? Pas moi. On mange quoi? Ça s'attrappe comment? Elle ne serait pas gaie la vie!
Donc, ce sont eux qui détiennent le secret de la survie de l'humanité, pas nous!

Moi j' ai appris à faire du feu, je sais pécher etc, et aussi m'adapter.
Tu as raison, la vie ne serait pas du tout gaie,
d'ailleurs, elle ne l'a jamais été, mais
pourquoi donc vivre, si ce n'est rechercher le bien vivre?

#5 2012-06-19 04:21:06

lacstjean
Membre

Justement.....quel est-il ce BIEN vivre?
J'écoute régulièrement les émissions sur la nature, flore, faune, de Nicholas Hulot. Or, récemment passait chez-nous au Canada l'émission qu'il a tournée sur les Zoé, ce peuple du fin fond de l'Amazonie. Cette émission est de toute beauté! On y voit un peuple parfaitement adapté à son milieu, des enfants heureux et même très heureux.
Ici...absolument personne n'a plus le temps de se détendre dans un hamac des heures durant. Eux le prennent ce temps! Ici, on parque nos vieillards dans des ''résidences pour personnes âgées''! On exclus nos vieux de la socété, carrément, sans fanfare ni trompette, on les enterre avant l'heure! Dans la génération montante, pas un enfant ne saura que des vieux, ça existe...Comme aujourd'hui, les enfants des villes croient que les oeufs, ça nait de génération spontanée sur les rayons des épiceries! Ils n'ont plus aucune idée qu'il faut des poules pour ça!

P.S. rsrsrsrsr....Moi aussi, je sais chasser et pêcher....et plutôt bien pour raison de beaucoup beaucoup de pratique comme un très grand nombre de Québecois! Je sais également parfaitement me débrouiller en forêt, été comme hiver. D'ailleurs, il m'arrive encore de trapper le lièvre à l'occasion. Je disais celà comme ça, c''était une façon de parler, de faire voir combien nous aurions du mal si la situation perdurait vraiment. Je suis très loin d'être certain que j'aurais envie de survivre personnellement si je devais être confronté à une telle situation.

Dernière modification par lacstjean (2012-06-19 04:21:54)

#6 2012-07-29 12:18:57

Mardel
Membre

Un très bon site pour suivre l'évolution ou plutôt la dégradation des espaces réservés aux indiens :
http://www.cartograf.fr/indiens_bresil.php

Egalement disponible sur le site officiel :
http://www.funai.gov.br/

mais il faut parler portugais pour comprendre !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet