AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2012-06-26 14:02:16

Capucine22
Membre

passer du visa touriste à celui d'étudiant - un rêve?

Bonjour à toutes et à tous,

Résidente actuellement à Rio, j'envisage de me lancer dans les études pour un
gros semestre - commençant en aout de cette année.
Je suis en situation de touriste depuis début avril, étant donné que mon
compagnon detient un visa de travail temporaire de 3 mois, qui ne permet pas le
rapprochement familial.

Puisque je souhaite éviter dans la mesure du possible de me retrouver en
situation illégale, j'ai donc sondé toutes les possibilités pour moi d'être
étudiante ici, notamment dans les 3 grandes universités de Rio (PUC, UFRJ et
UERJ) ainsi qu'auprès de la FGV. Il se trouve que pour les grandes universités
de Rio, il existe un programme parfaitement adapté, pour les étrangers désirant
étudier un semestre ou un an le portugais et la civilisation portugaise, mais
les délais pour s'inscrire à la session d'aout sont dépassés - 15 mai pour la
PUC par exemple.

Face à cela, et dans la mesure où je ne bénéficie plus d'un statut d'étudiant en
échange, ayant fini mon master il y a 4 ans, j'aurais aimé savoir si parmi vous,
certains avaient réussi à s'y retrouver dans le système de l'enseignement
supérieur brésilien et avaient trouvé une solution. Je précise que je ne
souhaite pas me lancer dans les études pour un an ou plus, mais bien pour une
période de 6 mois maximum ou moins.

Je sais par ailleurs qu'il existe des cours de courte durée dans chacune des
universités - curso de extensao. Mais je ne sais pas s'il est possible d'en
bénéficier en tant que touriste et s'il est possible de demander un visa
étudiant pour cela, à savoir un cours ou 2 par semestre?

Je vous remercie mille fois d'avance pour les éventuels retours d'expérience
dont vous pourriez me/nous faire part.

Hors ligne

#2 2012-06-27 17:30:56

Chico brasil
Membre

Re : passer du visa touriste à celui d'étudiant - un rêve?

De toute manière dans tous les cas de figure tu devra rentrer en France pour déposer ta demande de visa  d'étudiante dans le cas ou tu aurai tous les papiers nécessaire pour en faire une demande et attendre en France  ensuite environ 1 mois et demi pour savoir si tu l'a ou pas, donc trop tard pour tes projets immédiat, entre temps ton copain sera rentré....après tu peux rester au delà de tes 90 jours autorisé, tu devra simplement payer une amende de + ou - 400 € au moment de monter dans l'avion du retour qui te sera délivré par la Police Féderal à l'aéroport, à toi de voir...

Dernière modification par Chico brasil (2012-06-27 17:32:56)

Hors ligne

#3 2012-06-27 23:44:39

Capucine22
Membre

Re : passer du visa touriste à celui d'étudiant - un rêve?

Merci beaucoup Chico Brasil.
C'est aussi le calcul auquel je risque d'arriver.
En fait, je cherchais une solution pour éviter à tout prix d'être en situation illégale. J'ai bien regardé sur ton blog et j'ai vu que tu en connaissais un rayon sur les difficultés admin au Brésil. Du coup, je me permets de t'adresser 2/3 autres questions complémentaires:
- si je reste sur le territoire brésilien, quelles sont les conséquences encourrues - hormis l'amende - si je reste éventuellement entre 6 ou 8 mois? Y a t il un fichage à vie? Y a t il un risque pénal? Je sais que beaucoup de gens pratiquent dans les faits l'illégalité et que tous finissent par dire qu'on s'en accommode. Mais je voudrais quand même absolument éviter. Crois tu qu'avoir été illégale risque de me valoir un tampon bien rouge sur mon passeport qui pourrait m'empêcher de rentrer dans les pays voisins (Argentine, Chili), où nous aimerions aller faire un tour après le Brésil - dans une petite année.
- mon conjoint pourrait se voir proposer un visa d'un an, à partir de septembre, pour lequel je pourrais demander un rapprochement de conjoint. Or, j'ai cru comprendre qu'il y avait un risque que ma demande de rapprochement familial soit rejetée en septembre, si j'ai résidé illégalement sur le territoire brésilien pendant 2 mois. Je précise que je suis pacsée depuis 1 an 1/2 et que nous vivons ensemble depuis 5 ans. Qu'en penses tu?
Je te remercie beaucoup de ton aide,

Hors ligne

#4 2012-06-28 14:41:55

Chico brasil
Membre

Re : passer du visa touriste à celui d'étudiant - un rêve?

Pour la partie séjour illégale : que tu reste 1 mois ou 1 an, la sanction est la même soit une amende à payer en sortie de territoire brésilien avec un maximum de +/- 400€ et un fichage informatique lié à ton passeport, sans conséquence si tu reviens par la suite au Brésil 6 mois plus tard pour un nouveau séjour à condition de ne pas repasser dans l'illégalité de nouveau. Ton passeport portera aussi la notification de l'amende et son montant.

Pour aller au Chili ou dans n'importe quels pays limitrophes aucune incidences, par contre tu ne pourra pas repartir du Brésil si tu as été en situation irrégulière et que tu n'a pas laissé au minimum 6 mois entre le jour ou tu aura quitté le territoire et celui ou tu voudra revenir.

Tu peux effectivement demander un visa de "compagnon" étant pacsé en même tant que ton ami déposera sa demande, par contre effectivement il vaut mieux n'avoir jamais été en situation irrégulière au Brésil auparavant car les Brésiliens ont reçus des consignes pour lutter contre les clandestins et cela pourra jouer dans la décision d'attribution, donc à éviter

Dernière modification par Chico brasil (2012-06-28 14:43:15)

Hors ligne

#5 2012-06-28 20:44:29

romainrecife
Membre

Re : passer du visa touriste à celui d'étudiant - un rêve?

Attention, je crois que le plafond de l'amende a été modifé, vers les 2 à 3000 euros.

J'arrive pas à mettre la main sur le texte, mais je l'ai lu quelque part

Hors ligne

#6 2012-06-29 14:55:54

EdooBras
Membre

Re : passer du visa touriste à celui d'étudiant - un rêve?

Bonjour à tous,

Je me rends moi aussi au Brésil mais à partir de mi-octobre, à Sao-Paulo, et je souhaiterai également m'inscrire dans un « pos graduaçao»,  dont tu dois toi aussi parler Capucine22, et donc changer mon visa de touriste à étudiant. Pour en être sûr je suis allé au consulat du Brésil à Paris qui m'a dit que c'était possible, le problème étant surtout la longueur de la démarche au Brésil (3 mois) comparé à Paris (1 mois). 

On revient alors sur cette question de visa touriste renouvelable 3 mois, ce qui permettrait de finaliser cette inscription sur place !

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#7 2012-06-29 15:15:43

Capucine22
Membre

Re : passer du visa touriste à celui d'étudiant - un rêve?

Bonjour,

D'abord merci pour toutes les précisions apportées par les uns et les autres.
Pour l'amende, elle est plafonnée et ne peut pas dépasser 850reals.
Pour le renouvellement de visa touristique, j'ai tout tenté à la douane cette semaine. C'est mort, archi mort. Ils ne renouvellent pas !  Même quand tu dis que tu es mariée et que tu as tout quitté pour t'installer ici. Ils t'encouragent juste à être illégale - mais pas trop longtemps non plus.
Pour étudier ici, je recommande vivement de contacter chacune des universités ou école qui t'intéresse, dans leur département international (intercambio) et de leur poser cette question. Jusqu'à présent, tous m'ont dit : pour passer d'un visa touriste à étudiant, il faut sortir du territoire, pour aller déposer ta demande au consulat du Brésil. Certains cours ne necessitent pas de visa étudiant, comme les cursos extensao, mais pour ceux là, il faut avoir un visa qui te permettent de vivre tranquillement au Brésil.

Hors ligne

#8 2012-07-04 22:31:51

Carioquinho
Membre

Re : passer du visa touriste à celui d'étudiant - un rêve?

Bonsoir à tous,

Je confirme pour l'amende, elle n'a pas bougé et toujours plafonnée à 827R$, cf içi une personne qui a payer son amende hier (http://www.gringoes.com/forum/forum_posts.asp?TID=15824).

Pour ceux qui veulent s'inscrire à des cours de pos-graduação, faites attention vous n'aurez pas la possibilité de faire une demande de visa si vous vous inscrivez à un cours de pos-gradução lato sensu (type MBA, CBA, etc ...). Seul les cours de pos-graduação stricto sensu (mestrado) sont habilités par le MEC pour l'obtention d'un visa.

Bon courage,

Hors ligne

#9 2012-10-18 00:57:12

berberluna
Membre

Re : passer du visa touriste à celui d'étudiant - un rêve?

Capucine22 a écrit :

Bonjour,

Ils t'encouragent juste à être illégale - mais pas trop longtemps non plus. Brésil.

Cela est vrai , ils m'ont dit : "marrie toi ou bien ai un enfant et tu deviens legal !!!"
Bahia ,,, c'est delire comme ils sont

Hors ligne

#10 2012-10-22 04:57:12

richard
Membre

Re : passer du visa touriste à celui d'étudiant - un rêve?

Capucine22 e  berberluna ce N'EST PAS LE PEUPLE de bahia QUI EST Délire C'EST LE Système...
si il n' y a pas de "jeito" il y a le "jeitinho"
combien de gringua arrive aux brésils enceinte de 3 - 4 mois.. ??
tous les chemin mènent...

Hors ligne

#11 2012-10-22 14:26:25

guarana-saoluis
Moderateur

Re : passer du visa touriste à celui d'étudiant - un rêve?

L'amende est contestable .. j'ai le cas d'amis ( tenez vous bien )  qui etaient sur le sol bresilien depuis plus de  2 ans et qui n'avaient pour des elements exterieurs pas regularisés leurs situation depuis ce temps .ET ..... ils viennent d'obtenir leur protocolo .. et ont fait un recours pour ne pas avoir a payer cette amende sur la base de certains elements .. lorsque j'aurai le resultat final .. j'informerai sur le forum .

salut

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet