AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#51 2013-01-21 21:07:05

nico.mollet
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

juju971 a écrit :

Concernant les photocopies des passeports, si j'ai bien compris, il faut une photocopie certifiée de mon passeport intégral et une photocopie certifiée du passeport de ma copine (quelle page exactement ?) ? dans ce cas il est donc possible de le faire en Mairie ici. La traduction des passeports doit se faire sur les versions certifiées ou pas ??

Quatre premières pages à priori. (cad tout sauf les pages de tampons).

juju971 a écrit :

Enfin, j'ai vu sur le site du consulat qu'il y avait des traducteurs assermenté à Paris, cela sera t-il reconnu au Brésil, ou il vaut mieux attendre d'être au Brésil pour faire traduire les pièces (casier judiciare de moins de 3 mois, attestation de pacs, passeports, etc...?)

A priori, tu fais ta demande de Visa au consulat de Paris.
Les documents à traduire, tu les présenteras donc à Paris et n'en auras pas besoin au Brésil.

Hors ligne

#52 2013-01-22 09:58:41

juju971
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Merci nico.mollet.

Tu es sûr que la démarche peut être faite ici ?

On a déjà contacté le consulat qui nous a renvoyé vers le MTE au Brésil. (Solution d'ailleurs qui a l'air assez rapide une fois toutes les pièces rassemblées).

Notre but est d'avoir toutes les pièces dès l'arrivée au Brésil, enfin toutes sauf celles que l'on doit faire au cartorio (escritura pública de manutenção,comprovação de meios de subsistência ) pour que notre dossier passe dès la première réunion d'avril et que la démarche ne dépasse pas mes 3 mois de touriste (ou alors très peu).

Il y en a qui ont d'autres conseils ?? notamment sur les modèles de l'historique de relation, escritura publica, et la comprovaçao de meios de subsistencia ?

Merci

Jul'

Hors ligne

#53 2013-01-22 15:51:53

nico.mollet
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Je ne suis pas sûr non.
J'ai effectué une "demande de visa" rapprochement familial au consulat de Paris.
Le document que te remet le CGB te permet d'entrer au Brésil et permet l'obtention du visa, le document définitif aussi appelé RNE, registro national estrangeiro, la carte d'identité pour les étrangers.

Etant donné que ton cas est différent (PACS et visa de trabalho), je préfère ne pas te raconter de bétises. Il y a peutetre besoin de + de justificatifs pour toi.

Difficilement tu auras ton papier dès la première visite à la police brésilienne. C'est le Brésil donc il faut s'attendre à ce que la procédure soit différente de ce que tu auras lu sur internet ou même sur les sites officiels brésiliens.

Aussi, sache que à partir du moment que tu déposes ton dossier (au Brésil) et que tout est en règle, ils te remettent un vulgaire papier appelé "protocolo", qui est le document temporaire en attendant le visa définitif, plastifié.
Ce protocolo sera donc ta carte d'identité au Brésil, pendant les 2 à 6 mois d'attente du visa plastifié. Tu seras donc en règle dès que tu auras le "protocolo".

Si tu ne parle pas portugais, je te conseille de prendre des cours.

Ce sujet http://www.abc-latina.com/forum/viewtop … =8336&p=15 a l'air d'avoir pas mal d'infos, j'imagine que tu l'as lu intégralement ?

Surtout ne pas se décourager, il faudra bcp de patience et d'énergie, prépares-toi.

Hors ligne

#54 2013-01-22 17:08:08

juju971
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Oui c'est exactement de cette démarche là dont je parle...celle de la RN 87.

Pour ma part je passerai par le MTE, et non par la Policia Federal, car démarche plus rapide, avec parcontre obligation de récupérer le visa à l'étranger.

Merci en tout cas pour le soutien, et sinon oui je parle portugais. smile

Hors ligne

#55 2013-02-12 21:24:44

JuJu889
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait un traducteur assermenté au Brésil à conseiller (i.e : qui ne soit pas trop cher !) + un ordre d'idée du coût global des traductions?

Merci par avance!

Julien

Hors ligne

#56 2013-02-12 22:59:11

Aurélien78
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

tu es ou ? cela pourrait nous aider à t'indiquer un traducteur

Hors ligne

#57 2013-02-17 17:26:24

JuJu889
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Oups pardon je n'avais pas précisé, ma compagne est sur Rio précisément. Nous avons la liste des traducteurs assermentés mais si toutefois certains sont à éviter / à recommander nous aimerions le savoir !

Par ailleurs autre question, pour ceux qui ont déjà fait la fameuse "escritura publica de compromiso de manutenção" chez un cartorio, pourriez-vous me dire s'il s'agit d'un document standard dont ils fournissent le modèle ou s'il faut la rédiger soi-même ? Le cas échéant, quels sont les éléments importants à y voir figurer (dans mon cas, ce sera le père de ma compagne qui se portera garant je pense car elle n'a pas terminé ses études de médecine et je n'ai pas encore de boulot là bas...) ?

Merci par avance!

Julien

Hors ligne

#58 2013-02-18 14:14:32

pierre_rio
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour Juju889,
Nous, nous avons fait les traductions chez une traductrice à Botafogo,
je ne vais pas donner son nom mais elle habite rua General Polidoro, cela m'a semblé cher, de plus elle s'était trompée avec mon numéro de passeport ainsi que ma date de naissance... Donc il a fallu attendre un peu plus longtemps.

Pour l'escritura publica de compromiso de manutenção, je me souviens que la personne chez le cartorio ne voyait pas trop de quoi on parlé et puis soudain il nous a sorti un modèle qui avait était fait par un couple qui désirait se marier et dont le mari était Cubain.
Si mes souvenirs sont exacts, cela fait un document du type: "je sousigné(e) XXXXXXXX résidant XXXXXX, né(e) le XXXXXXX affirme pouvoir subvenir aux besoins patatipata..."
Je pense que l'on y a fait également figurer la profession de ma copine.

Bon courage.

Pierre.

Dernière modification par pierre_rio (2013-02-18 14:16:09)

Hors ligne

#59 2013-02-18 18:30:22

manuel788
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

normalement c est environ 60 reais par document traduit

Hors ligne

#60 2013-02-25 19:06:24

Belorizontin
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Salut à tous ! Apparemment ce post a pris la relève du méga post de 15 pages, donc je fais suivre mon interrogation sur la demande de Visa sans passer par le PACS : appel à témoignage.


"Bonjour !
nouveau sur le forum, je viens de parcourir pendant environ 6 heures ces témoignages réconfortants et précis. Coup de chapeau à Carioquinho, caramba !
Arrivé il y a 15 jours en touriste pour rejoindre ma compagne, je m'attaque au problème du visa "compagnon". J'ai bien compris, mais un peu tard, que le format PACS semble moins pénible que le format "Union stable".
Mais comme je suis engagé sur la voie "union stable", que je suis déjà sur place, que ma compagne et moi sommes co-propriétaire d'un appartement à Rio depuis 2011 et possédons depuis janvier 2012 un compte commun, je me dis que je peux tenter ma chance.
Mais voilà : il n'y a AUCUN témoignage rassurant sur le processus "union stable", et cette histoire de juge validant l'union, théoriquement facultative, me semble à éviter à tout prix.
Donc : existe-t-il ici quelqu'un qui a mené la procédure sans se pacser, et qui s'en est tiré aussi bien que tous les autres ?
D'avance, mille merci et à très bientôt sur d'autres sujets j'espère."

Hors ligne

#61 2013-03-03 21:25:10

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour à toutes et à tous,

Un grand merci à toutes les personnes qui ont réalisé ce poste et l'ancien concernant le visa de compagnon.

Voici mon cas, j'ai effectué toutes les démarches (PACS + dépôt du dossier de demande de visa au MTE de Brasilia).

J'ai déposé mon dossier en main propre le 10/12/2012 au MTE, obtenu la mention ENCAMINHADO A ANÁLISE le 18/12/2012. Je suis ensuite rentré en France pour les fêtes de Noël. Cela fait maintenant près de 3 mois que j'attend le statut "DEFERIDO" qui me donnera accès au VISA. je pensais passer à la réunion du 19 février 2013, mais NON... Cependant, je viens tout juste d'obtenir la mention 01/03/2013 'PROPOSTA DE ENCAMINHAMENTO CNIG' le 01/03/2013. J'espère donc passer à la prochaine réunion du 12/03/2013.

Petit problème, je pars au Pérou avec ma compagne le 04 avril de Brasilia, et dois donc obtenir mon visa en France et retourner au Brésil avant cette échéance.

Voici donc mes questions :
- Combien de temps cela prend-il entre l'accord du MTE signifié par le statut 'DEFERIDO' (si ils accordent bien sur!!) et l'envoi du dossier au CONSULADO GERAL DO BRASIL EM PARIS? En gros, quand est ce que je pourrais me présenter au Consulat pour effectuer mon premier RDV après l'acceptation?
- Les RDV du consulat étant pris jusqu'en avril, je vais devoir me présenter un jour sans RDV (mardi ou vendredi). D'après les anciens postes, il semblerait que j'ai besoin de passer la nuit devant pour espérer obtenir un des 20 tickets journalier... Quelqu'un aurait-il plus d'info?
-Faut-il payer le mandat compte de 200 euros avant le premier RDV, ou peut on le payer avant le deuxième RDV au Consulat?

Je vous remercie pour votre attention et votre aide qui me sera d'une aide plus que précieuse! (3 mois ça commence à faire long, mais on s'accroche...)

Hors ligne

#62 2013-03-03 21:36:28

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Belorizontin a écrit :

Salut à tous ! Apparemment ce post a pris la relève du méga post de 15 pages, donc je fais suivre mon interrogation sur la demande de Visa sans passer par le PACS : appel à témoignage.


"Bonjour !
nouveau sur le forum, je viens de parcourir pendant environ 6 heures ces témoignages réconfortants et précis. Coup de chapeau à Carioquinho, caramba !
Arrivé il y a 15 jours en touriste pour rejoindre ma compagne, je m'attaque au problème du visa "compagnon". J'ai bien compris, mais un peu tard, que le format PACS semble moins pénible que le format "Union stable".
Mais comme je suis engagé sur la voie "union stable", que je suis déjà sur place, que ma compagne et moi sommes co-propriétaire d'un appartement à Rio depuis 2011 et possédons depuis janvier 2012 un compte commun, je me dis que je peux tenter ma chance.
Mais voilà : il n'y a AUCUN témoignage rassurant sur le processus "union stable", et cette histoire de juge validant l'union, théoriquement facultative, me semble à éviter à tout prix.
Donc : existe-t-il ici quelqu'un qui a mené la procédure sans se pacser, et qui s'en est tiré aussi bien que tous les autres ?
D'avance, mille merci et à très bientôt sur d'autres sujets j'espère."


Pourquoi ne pas te lancer dans la voie du PACS? Je me suis pacsé à l'ambassade de France à Brasilia, le consul est très sympa, et je sais qu'il se déplace dans les grandes villes brésiliennes pour conclure les PACS. Une fois les papiers nécessaires récupérés, c'est très vite fait!
Voici l'e-mail du Consul à Brasilia si tu as besoin de lui poser une question en personne : LAVAL Franck <franck.laval@diplomatie.gouv.fr>

Bon courage

Hors ligne

#63 2013-03-06 18:50:47

Belorizontin
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour Guillaume,
merci de ta réponse... mais cela ne répond pas vraiment à ma question !

Je me dirige de fait vers un PACS, par prudence (suite à la lecture de ce forum), mais j'aurai aimé m'en passer (document supplémentaires à établir et fournir, voyage obligatoire à Rio, délais supplémentaires).

C'est la raison pour laquelle j'aurai aimé entendre un témoignage (positif ou négatif) sur ce forum de quelqu'un ayant choisi l'option union stable, qui, après tout, semble une possibilité prévue par la circulaire... peut-être que je vais finir par prendre ce risque, pour vous raconter ensuite !

Hors ligne

#64 2013-03-06 19:49:18

Belorizontin
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

RE-Bonjour à tous.

Je viens d'appeler le consulat de Rio : Marie-Annick Huette, qui m'a gentiment répondu, m'affirme que depuis un ou deux mois le PACS n'est plus reconnu par les autorités brésiliennes comme justificatif suffisant. Elle invoque les raisons suivantes :
- trop d'abus.
- pas de réciprocité sur ce plan du coté français (l'union stable brésilienne n'est pas du tout reconnue en France).

Conclusion : elle me recommande de me marier... ou bien de passer par l'union stable ! Guillaume, tu es le dernier en date : as-tu obtenu ton visa ?

Hors ligne

#65 2013-03-06 22:13:48

Oudou
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour à tous,
Je tombe sur cette discussion aujourd'hui et m'affole tout d'un coup..
Je pars mi-avril au Brésil, à Belo Horizonte, et je vais me pacser avec mon compagnon afin de demander un visa permanent.
Le post de Belorizontin me préoccupe ... !! La dame du consulat de Rio qui gère les pacs, je l'ai eu au téléphone il y a moins d'un mois, elle ne m'a pas parlé de ça ...
Si tu as de nouveaux éléments sur le fait que le PACS ne soit plus reconnu pour une demande de visa permanent, je suis preneuse de toutes les infos !!!
Mais pour moi, quand je vois le témoignage de GuillaumeBsB, ça a l'air d'encore bien fonctionner !!
Merci d'avance !

Hors ligne

#66 2013-03-06 22:47:30

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

bs,

Etonnant je serait curieux d'avoir le lien de cette dame .. c'est actuel et en ligne sur le site du ministere de la justice :

http://portal.mj.gov.br/main.asp?View={ … 0F4CB26%7D

De toute maniere les gens des consulats sont generalement pas la pour simplifier les choses... et si ne pas avoir trop de boulot ..

mais si vous avez un lien .. suis preneur !

slt

Hors ligne

#67 2013-03-07 00:14:47

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Je suis supposé passer à la réunion de mardi 12 Mars. Mon dossier ayant été soumis au CNIG, je pense que le PACS était suffisant. Après mon dossier avait été enregistré le 18 décembre 2012, le PACS était peut être toujours d'actualité à cette date la. Je vous tiens informé de l'avancement, je devrais obtenir une réponse courant de la semaine prochaine.

Hors ligne

#68 2013-03-07 21:21:40

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour!

Oui en effet ce que vous dites m'inquiète aussi beaucoup!!
Mais ce n'est pas Marie Annick Huet qui va s'occuper des papiers pour le visa permanent normalement, elle s'occupe juste du PACS (et ça c'est encore un truc qu'elle est censée faire je pense!). Donc il y a des chances que les personnes (PF ou MTE c'est ça?) qui vont traiter le dossier pour le visa permanent ne soient pas au courant de la nouvelle règle (si elle existe bien).

Sinon pas obligé de se déplacer jusqu'à Rio normalement. Je suis dans l'état du Minas Gerais et on a juste dû transmettre le dossier de PACS au consulat honoraire de Belo Horizonte. Le consul (plutôt sympa) nous a dit que le consul de Rio (celui qui peut nous pacser) passait régulièrement à Belo horizonte et qu'il pourrait nous transmettre les dates. Normalement, si on arrive à croiser le consul là-bas, il pourra nous pacser à BH. (je croise les doigts pour que ça marche car Rio c'est loin et cher).
Est-ce-que ça a déjà marché pour l'un de vous?

Hors ligne

#69 2013-03-08 08:58:40

JuJu889
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

GuillaumeBSB a écrit :

Je suis supposé passer à la réunion de mardi 12 Mars. Mon dossier ayant été soumis au CNIG, je pense que le PACS était suffisant. Après mon dossier avait été enregistré le 18 décembre 2012, le PACS était peut être toujours d'actualité à cette date la. Je vous tiens informé de l'avancement, je devrais obtenir une réponse courant de la semaine prochaine.

Bonjour Guillaume,

En effet, si tu peux nous tenir informés de l'avancement de ton dossier je suis super preneur étant donné que je m'apprête aussi à déposer un dossier basé sur un PACS, après avoir payé tous les frais d'authentification et de traduction.

Par ailleurs, peux-tu préciser (si tu le sais bien entendu) ce que le consulat entendait par "trop d'abus" ? Car à part pour des gens qui auraient falsifié des relations pour venir s'installer là bas, je vois mal comment on peut "abuser".

Autre question : quelqu'un sait-il comment cela se passe pour déposer un dossier au CNIg? Doit-on y aller en personne (les deux conjoints)? Peut-on le transmettre par la poste? Ma compagne est sur Rio, et nous n'arrivons pas à les joindre par téléphone (aucun numéro sur le site du ministère)...

Merci par avance pour vos réponses smile

Dernière modification par JuJu889 (2013-03-08 08:59:33)

Hors ligne

#70 2013-03-08 19:36:51

Oudou
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Je suis également dans le Minas Gerais, et j'avoue que me pacser à BH m'arrangerais également énormément !! Donc "courgette et paçoca", tiens moi au courant si tu arrives vraiment à te pacser à BH ! merci et du coup, peut être à bientôt !

Hors ligne

#71 2013-03-08 21:24:23

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Salut à tous.

Ok pas de soucis je vous tiens au courant dès que j'en sais plus sur la réponse pour mon Visa. Je ne sais rien concernant les abus du PACS (c'est Belorizotin qui est au courant). J'ai cherché un peu partout sur internet et je n'ai pas trouvé cette info.

JuJu, concernant le dépôt du dossier, tu peux soit le déposer en main propre à Brasilia au Ministerio do trabalho e imprego (pas besoin d'être à deux, toi ou ta conjointe suffit). Soit l'envoyer directement au CNIG.

A bientôt

Hors ligne

#72 2013-03-09 14:43:28

JuJu889
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

GuillaumeBSB a écrit :

Salut à tous.

Ok pas de soucis je vous tiens au courant dès que j'en sais plus sur la réponse pour mon Visa. Je ne sais rien concernant les abus du PACS (c'est Belorizotin qui est au courant). J'ai cherché un peu partout sur internet et je n'ai pas trouvé cette info.

JuJu, concernant le dépôt du dossier, tu peux soit le déposer en main propre à Brasilia au Ministerio do trabalho e imprego (pas besoin d'être à deux, toi ou ta conjointe suffit). Soit l'envoyer directement au CNIG.

A bientôt

Super merci beaucoup pour cette réponse! En effet, j'ai lu un peu rapidement, ma question concernant les abus concernait Belorizontin. Cependant j'ai cherché partout sur le web et n'ai rien trouvé sur le sujet non plus. Ca serait vraiment exagéré dans la mesure où ils ne donnent aucune indication et que la loi n'a pas changé, surtout après qu'on ait payé toutes les formalités + taxes...

En ce qui concerne le CNIG, sais-tu où ils sont localisés? Pour moi ils étaient rattaché au MTE à Brasilia... Il me semble qu'ils ont aussi des antennes non? Car ça m'aurait bien arrangé de pouvoir aller le déposer sur Rio le cas échéant.

Hors ligne

#73 2013-03-09 18:58:58

GuillaumeBSB
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

JuJu889 a écrit :

Super merci beaucoup pour cette réponse! En effet, j'ai lu un peu rapidement, ma question concernant les abus concernait Belorizontin. Cependant j'ai cherché partout sur le web et n'ai rien trouvé sur le sujet non plus. Ca serait vraiment exagéré dans la mesure où ils ne donnent aucune indication et que la loi n'a pas changé, surtout après qu'on ait payé toutes les formalités + taxes...

En ce qui concerne le CNIG, sais-tu où ils sont localisés? Pour moi ils étaient rattaché au MTE à Brasilia... Il me semble qu'ils ont aussi des antennes non? Car ça m'aurait bien arrangé de pouvoir aller le déposer sur Rio le cas échéant.


Bonsoir JuJu,

Le CNIG est situé dans le MTE de Brasilia (Esplanada dos Ministérios Bloco F - CEP: 70059-900. Brasília - DF). Le dépôt du dossier se fait directement à l'entrée du ministère sur la gauche, au rez de chaussé, avant de passer les barrières de sécurité. Une personne se charge de regarder si le dossier est complet, puis te donne un numéro de protocolo pour suivre l'avancement de la procédure (inutile car tu peux suivre le processus avec ton nom complet à cette adresse) : http://migranteweb.mte.gov.br/migrantew … cesso.seam

Je ne sais pas s'ils possèdent des antennes dans les autres villes, il me semble que les gens habitant en dehors de Brasilia passaient par la PF pour envoyer les documents, ou alors ils envoyaient directement les documents au MTE. Si le déplacement à Brasilia est difficile, et que tu ne veux pas passer par la policia federal, je te conseil d'envoyer les documents directement au MTE en spécifiant la demande de visa pour compagnon sur le plis postal. Ajoute un papier stipulant que tu souhaites recevoir ton numéro de protocolo par e-mail.

A bientôt

Hors ligne

#74 2013-03-11 14:10:55

Issey
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Bonjour à tous en encore une fois merci pour cette mutualisation d'informations, c'est tout simplement génial ce réseau d'entraide!

J'ai vu ici et là que certains ont a priori fait leur "escritura pública de compromisso de manutenção, subsistência e saída do território nacional, caso necessário, em favor do chamado, lavrada em cartório" par leurs propres soins sans reconnaissance de signature au cartório, que d'autres au contraire l'ont rédigé eux mêmes et l'ont authentifiée au cartório ou encore que certains l'ont faite faire au cartório (pour un coût assez élévé d'ailleurs...).

Je souhaiterais faire mon modèle moi même et le faire authentifier au cartório mais n'arrive pas à trouver de modèle précis et consistant sur internet. Quelqu'un du réseau pourrait-il mettre une copie de son escritura pública à disposition du réseau (en retirant bien évidemment les informations personnelles) ?

D'autre part, confirmez vous que le document fait par nos propres soins et authentifié au cartório est accepté par le CNIg?

Merci à tous!

Issey

Dernière modification par Issey (2013-03-11 14:11:58)

Hors ligne

#75 2013-03-12 15:25:19

"Rom in rio"
Membre

Re : Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé

Je pense que pour enlever le stresse de bcp, l un d entre vous devrait se rendre au consulat de Rio et discuter avec ladite dame pour savoir d ou elle sort son information.

Qui plus est, tout les gens qui ont fait une demande sur la base d un pacs sont concernés car ça pourrait poser des problemes au moment du renouvellement de la CIE au bout des 2 ans ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet