AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#26 2012-11-11 15:14:16

Phoenix2012
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Jaganda a écrit :
Phoenix2012 a écrit :
Jaganda a écrit :

Il n'y a pas photos ! Entre Cote d'azur et Nordeste pas le même genre de crimes et pas le même nombre de délinquants en puissance !

Il est vrai que les raisons sont différentes, cependant les méthodes sont similaires. Un crime reste ... un crime. Je crois connaitre 90% de mon pays et je ne suis pas étonnée de résultats présentés par Guarana sur le lien internet. Vivre au nord ou nord-est est un exercice journalier de survivance. Plus que à Rio rempli de "communautés".


Bonjour Phoenix , oui les données de guarana sont fiables , sur Fortaleza et banlieue les chiffres 2011 étaient voisins de 1200 meurtres . J'avais été étonné aussi des chiffres sur MACEIO , que je connaissais plus par Collors et le splendide lagon ,  que par l'insécurité ..et puis des autres chiffres tout aussi surprenant Victoria !
Il y a un déplacement de la violence des grandes villes favélas vers les grandes métropoles , et maintenant ce sont les bourgades de l intérieur qui sont touchées , une sorte de mondialisation à l'échelle du pays et des états .

survie .. certainement
tout ce qui vit sur terre n´est pas identique

Mais les Nordestinos sont loin des normes acceptées ou comprises .

Après tout cela Fripon va t'il voyager ?  Bon WE

Le Port de Vitória (ES) est une grande source de prostitution, HIV, drogues et tout ce qui va avec. Les motivations ne sont pas pareilles.
Le sang chaud de nordestinos et le manque d’éducation de base (familiale, sanitaire etc, etc) semble attirer les « tragédies criminelles ».
Pas « raciste » du tout, mais les communautés à Rio sont remplies de nordestinos.
Il y a ceux qui sont merveilleux, grands cœurs, dotés de beaucoup d’intellectualité parfois supérieur à  quelques-uns si connus dans la littérature et les arts brésiliennes. (Nous ne pouvons pas généraliser).

Fripon flippe ! Je pense qu’il va limiter son voyage aux endroits plus battus et surveillés par la police.

Hors ligne

#27 2012-11-11 15:35:55

Phoenix2012
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Muitobon,

Vous avez raison, mais encore une fois je ne parlais pas de l’efficacité des statistiques (ni de la véracité de sources). Il est clair que le Brésil est bien plus dangereux que la France – Pas le Brésil entier… pas la France entière ! Si vous voulez parler de chiffres, la liste de Guarana ne m‘a pas étonné.  Figurez-vous (sans vouloir parler de ma vie professionnelle, mon équipe ne fait aucun projet ou aucune action sans consulter les statistiques de ce genre, nos projets et chantiers sont choisis selon ces données)  Le manque d’éducation sanitaire sociale marche en parallèle, se confond, se mélange.   
Même si votre texte essaye légèrement - de me remettre à ma petite place, j’insiste, quelque fois vous (les français) profitez de cette pseudo supériorité intellectuelle et culturelle, d’où mon appréciation sympa au texte de Angevil. Pas plus.

Dernière modification par Phoenix2012 (2012-11-11 23:22:13)

Hors ligne

#28 2012-11-13 12:14:00

Jaganda
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Pour l insécurité en France ou faits divers il y a cela

http://faitdiversfrance.wordpress.com/

Hors ligne

#29 2012-11-13 17:28:08

riomars
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Jaganda a écrit :

Pour l insécurité en France ou faits divers il y a cela

http://faitdiversfrance.wordpress.com/


et pour le Brésil il y a ça : http://mapadaviolencia.org.br/

Hors ligne

#30 2012-11-15 11:34:29

Fripon
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Je dois vous avouer que je suis vraiment surpris de ce que je peux lire sur le forum, et qui donne vraiment à  abc-latina cette valeur ajoutée : jamais je n'aurais cru le Nordeste moins sécure que Rio !

Ce qui me semble logique, puisque depuis le temps qu'on dit que Rio est dangereux, les politiques Brésiliens ont forcément durci le ton au niveau de la police, et la violence s'est déplacée.

Je ne sais plus qui parlait de Barbès, mais il y en a parmi vous qui vivent à Paris ? ça pourrait être sympa de se rencontrer !

Pour Phoenix :

Moi être habillé en havaianas etc... , aucun problème ! smile Même avec plaisir, des Havaianas on m'en a déjà acheté (à Rio d'ailleurs), et ça m'amuserait et je comprends tout à fait ce qu'on peut considérer être un manque de respect.
Quand je vais voir la partie de ma famille qui a moins de moyens, je ne vais pas leur afficher tout ce que j'ai de plus cher

"a noite todos os gatos são pardos !" = notre expression française "la nuit tous les chats sont gris" ! smile

Pour les derniers messages, je n'aime pas du tout les listes de faits divers, je trouve ça tellement racoleur et inutile ! Je préfère plutot des listes de recommandations smile

d'accord sur la fierté mal placée

oui je vais voyager

Hors ligne

#31 2012-11-15 12:04:15

Phoenix2012
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Salut Fripon,

Venez nous raconter de tes vacances !
La violence ne s’est pas déplacée, elle a toujours existé au nord-est.
Ne vous inquiétez pas, vous aurez de vacances inoubliables, il suffit de suivre ces petites règles d’or.
Et pour les soirées à Rio, oublie votre armoire chez vous-même ! Car vos habilles  vous dénoncent pas mal (rire). Vos habilles d'été sont à rouler de rire... ainsi comme nous en France nous prenons du temps à apprendre cette façon si triste et gris de s'habiller.
Quant à votre nouvelle famille, soyez sûr, les gens simples ce sont les gens (en général) de bons cœurs et vous serez reçu comme un fils. Mais il y a (parfois) celles comme dans certains pays en Asie, où les gringos sont obligés de leur tout payer… à fuir tout de suite.
A éviter :
Les baisers sur le visage lorsque vous connaissez un être du « genre masculin ». Les males brésiliens ne le font jamais. (entre eux)
Les longs phrases de politesse, nous sommes assez pratiques (parfois mal élevés), un simple tchau ou « muito prazer » à la fin, suffit.
Ah, dans le bus ON SE LEVE POUR DONNER LA PLACE AUX PLUS AGEES  ET LES FEMMES ENCEINTES !!!

Je ne savais pas qui vous aviez la même expression ! oui tous les chats sont gris ! (pardo c'est une dérivation pour dire - métis de noir et blanc, pas gris comme couleur, nous parlons du mélange de races)
Au plaisir de vous relire !

Dernière modification par Phoenix2012 (2012-11-15 12:16:32)

Hors ligne

#32 2012-11-15 22:44:56

Indysantista
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Les médias ne parlent que de ce qui leur semble important donc Rio, Sp.. le sud ? Pas éxotique, la campagne de Bahia ou plus au nord..  des miséreux ininterressants et pourtant ils vivent et éxistent bien !
Le nord-est délaissé, tout va à vaut l'eau... 4% des homicides élucidés.. pas ou peu de police donc tout permis.
Parmi les villes horribles.. je me souviens de Maraba dans le Para, 500 km au sud de Belèm. Pire que la jungle africaine. Les bus attaqués dès 18h par des motos qui crèvent les pneus et tous se retrouvent en slip.
Du vécu par des proches brésiliens et mon séjour forcé dans cette ville. Grève des bus... 5 jours dans un taudis.
Les idées reçues sont non seulement nombreuses mais aussi de vie dure.

Hors ligne

#33 2012-11-15 22:52:36

Indysantista
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Quant à votre répulsion des vérités que sont les chiffres (parfois en dessous de la vérité), si vous voulez tout voir en rose... allez-y et ne vous plaignez pas ensuite.
Vous regarderez la télé... une suite d'info macabres pour les news puis en divertissement de suite : le concours en live de la drague, du plus long baiser... qui sera plus libre que l'autre... du sexe.
Méconnaître les réalités et ne pas les accepter pour s'adapter mène au désastre perso.
Mieux vaut savoir, décider, faire attention et bien profiter de tout le « beau » possible.

Sur ce que dit Phoenix, famille d’accueil, c'est vrai et pas qu'en Asie.. en Afrique pire ! J'y allais avec 2 valises de présents d'où les droits de bagages adéquats. Au Brésil nord aussi. Le gringo doit casquer ou il ne mérite aucun respect.
C'est viscéral, on y peut rien.

Hors ligne

#34 2012-11-16 12:52:05

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

haaa le PARA  me souviens d'une virée dans la banlieue de belem  avec un copain .. et nos copines dans une boite .. taxi a la porte + un type pour nous accompagner .. c'est devenu tres tres .. chaud ... les filles nous ont dit .. on ce casse Now!!!! ont est repartis en taxi a fond les manettes sous une pluie de caillasses ... toujours pas compris  le mobile legitime .. sauf peut etre la jalousie et la mechanceté pure .. ( en 2004)

Hors ligne

#35 2012-11-16 15:05:17

Phoenix2012
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Bonjour Guarana,
Je ne renierai jamais ma patrie, je suis « vert et jeune » jusqu’au cou, (avec des étoiles rouges et bleues de mon deuxième pays – la France) mais cela ne me rend pas aveugle.
Je pense que les stats hors grandes villes nous dirons beaucoup plus sur le nord-est : Maranhão, Pernambuco, Paraíba, etc. Les taux d’exploitation enfantine, grossesse précoce, pédophilie familiale  sont choquants. Que voulez-vous de ces coins oubliés par le gouvernement ? Ce gens grandissent dans un environnement diffèrent et leurs valeurs (ou leurs manque de) sont bien autres. 
Au nord, à l’Amapá par exemple, les filles sont achetées pour 300 euros (si sont vierges). Les acheteurs ? Certains politiciens et quelques fermiers brésiliens, des guyanais et plusieurs français de l’hexagone. Un petit cadeau pour leurs fils adolescents.  Ne me dites pas que c’est du subjectif, je bosse dans ce domaine (avec le partenariat de la PF, SDH – Secretaria de Direitos Humanos e votre chancellerie en Guyane) Mon métier sanitaire passe par là… aussi.
Au Pará – NO COMMENTS ! Lors d’une de nos missions en Amazonie, notre voisin de « cabine » de bateau était un garçon de 21 ans escorté par 5 policiers.
Un gringo ne doit pas y aller sans le savoir. Certes la violence dans de grandes villes est courante, mais les mobiles ne sont pas les mêmes. Comparer ce qui est incomparable est « chover no molhado ». La criminalité en France augmente de plus en plus, mais n’est pas sujet de comparaison pure et dure. Cependant elle n’est pas du tout négligeable.

Dernière modification par Phoenix2012 (2012-11-16 15:06:06)

Hors ligne

#36 2012-11-16 15:20:48

Phoenix2012
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Bonjour Yndi,
Marabá, en franc développement, aura toujours ce « karma » - L’Etat du Pará est à mon avis le grand champion de la violence gratuite. Par contre, j’ai pu trouver de personnes MERVEILLEUSES là-bas. Ce qui m’a convaincue que la plus grande richesse de l’Amazonie n’est pas la forêt. 
Amitiés !

Hors ligne

#37 2012-11-16 15:42:10

Fripon
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

La violence a toujours existé dans cette zone, mais est-ce que ça atteignait ces proportions ?
Un truc pour Phoenix :
- la bise entre hommes :
>> je ne la fait que à mon père et à  mon frère (à mon grand père paternel aussi je faisais) - mais ce sont eux qui demandent moi je n'aime pas, comme la plupart des hommes je pense
>> si on la fait entre amis, c'est quand même plutôt rare, ou alors c'est plus pour se la jouer mafioso à  l'italienne comme dans le "Parrain"
...

Je pensais à faire Salvador ou Fortaleza... je dois avouer que ça + les problèmes avec les requins à Recife ça me calme un peu.

Hors ligne

#38 2012-11-16 16:13:45

Phoenix2012
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Fripon salut !
Dans ton cas, français « vierge » du Brésil, j’y irais. Ce n’est que du tourisme, alors fonce grave ! (rire).
Les plages du nord-est (pour moi) ne sont pas épatantes, belles bien sûr, mais je suis une fille de la mer, donc, Fortaleza ne m’attire pas et ne serais jamais mon destin préféré. Bahia ? L’histoire du Brésil officiel a débuté par là-bas. Très bien pour  le folklore mais la nonchalance et la paresse bahianaises me gênent d’avantage. Les requins à Recife ? Mais non, il ne faut pas exagérer !
Alors vous êtes un français qui ne fait pas la bise aux copains ? Tant mieux.
Ce forum est rempli de gens habitués au tourisme chez nous, il faut trier les opinions car chacun est chacun et a ses motivations personnelles. Vous allez revenir avec votre expérience dans la valise, celle-là pourra être différente de celles de vos compatriotes.
N’ayez pas peur ! Vous et Colombelle ! Partez ! c’est un pays magnifique pour le tourisme !

Hors ligne

#39 2012-11-16 17:15:41

Indysantista
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

...Phoenix.
Quand je parle d'un sujet, l'insécurité, j'en parle.
S'il s'agit du reste, faut voir !!
Grâce à une copine prof de fac à Belèm et pour partie indigène, je passais pas mal de tempe chez les indigène et en compagnie du Cacique. Un jeune dynamique, diplômé, super si ce n'était qu'il est ligoté par son statut !! pas du tout un citoyen brésilien. Déjà rien que par sa CB...
Son bras droit, ingénieur agronome est top, vraiment.
J'ai trouvé un ravin monstre avec la population autour qui vaut pas tripette. Ils viennent tous par le train chinois de la mine.. la ville ne peut pas être ordonnée, circonscrite, c'est la baderna totale.

Malgré les risques et les conseils appuyés des gens, je passais une nuit à boire des bières avec un ex garimpeiro. J'ai su tout de lui... ses gains vite perdus.. ses conneries... sa femme loin qui élevait seule les 7 gosses.. il ne passait que pour en faire un de plus...
Bref.. ce qu'on lit parfois mais plus vrai... pire de détails... les bagarres... atrocités... gamine enlevée et menée au camp pour la nuit.. ou plus quant ils sont des dizaines de mecs puants et sales...

Le Brésil allie le merveilleux et l'abject.

Amigo, choisis ton camp !!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#40 2012-11-16 17:20:30

Indysantista
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Note générale me concernant:
Je pars demain samedi pour un périple Natal, Jampa.. Maceio.. Recif.. Salvador où je resterais jusqu'avant Noël puisque j'ai une convite !!! familiale... ma famille est à 9000 km... donc super.

J'aurais peu de temps et l'incertitude d'internet donc..... bonnes fêtes à tous et p't'être à Noël si Dieu le veut.

J'irais voir les tubarões de Fripon... si je trouve que des ablettes de mer... il aura tout faux !!!

Hors ligne

#41 2012-11-17 00:00:40

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Pour Phoenix2012 ,

En tout cas et je trouve ça ... "presque" exemplaire .. ( c'est un compliment !!! perso )  c'est la " dedicaçaõ " que tu as au Bresil .. nous autres " gringos " sommes moins " chatouilleux " .. a l'evocation de notre pays ,, je le critique d'ailleurs souvent .. je paye des impots ( en france ) : aucun avantage , pas de Securite sociale , pas de remboursement de medocs , pas d'avantages de quelques nature que ce soit .. et au bresil je paye aussi .. et meme pas le droit de voter .. bon c'est ainsi ..


ne pense pas que ces commentaires soient un acharnement contre le bresil cela n'est pas le cas .. d'ailleurs je te propose d'ouvrir un " post " sur le sentiments des francais vis a vis de la france vue du bresil ... As cartas saõ na sua maõ querida ! 


ate breve , abraço

Hors ligne

#42 2012-11-17 12:41:48

Phoenix2012
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Bonjour Guarana,

Je pense que nos avis au sujet des endroits touristiques sont valables puisque chacun à son expérience et peut rajouter son grain de sel. Je parlais de petites villes en dehors du centre, où la vie est la vraie vie de ce gens. Il n y a pas de « maquillage » pour attirer les gringos. Ce que dit Indy est parfait, le Brésil allie le merveilleux et l’abject.

Et Guarana, ne vous inquiétez pas, je n’ai pas pris comme acharnement. L’acharnement vient de ceux qui devraient retourner à ses origines, car parler seulement du mal de gens d’un pays qui vous a reçu et vous accepte c’est d’une fierté stupide et ingrate.  Si vous les français ont eu de mauvaises expériences personnelles (tout à fait compréhensibles), ne prenez pas ces mésaventures comme règle général.  Savoir trier est moins décevant.  C’est ce que je suis en train de faire en France.
Cependant, certains  ici préfèrent brûler leurs langues  à admettre que les Français ne sont pas parfaits.

Muitobon,

Le problème de ces filles en vente, n’est pas si léger comme vous le prétendez. Ce sont de filles (du NORD) âgées de 8 à 12 ans qui ne savent même pas que la France existe. Elles sont utilisées, humiliées, et ne reçoivent que 1kg de viande pour nourrir leurs familles en échange de leurs virginités. La plupart (dans le groupe) est séquestrée et vendue pour servir aux propos de ces bêtes. Brésiliens et français (de l’hexagone aussi - si dur à admettre ? certains débarquent avec leurs fils - Avez-vous compris le cadeau ?).

Nous faisons un boulot très sérieux pour assurer un autre avenir à ces gamines.
Les MST sont courantes...   

Bonne journée à tous et Yndisantista, je vous souhaite de super vacances !

Dernière modification par Phoenix2012 (2012-11-17 13:49:34)

Hors ligne

#43 2012-11-18 23:34:29

Fripon
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Je m'éloigne du sujet mais je regarde un reportage sur Acapulco (Guerrero, Mexique).
Je suis bien content d'être informé, car je n'aurais pas su qu'avec mon ex, une mexicaine je le reprécise, Acapulco était si dangereux, je voulais y mettre les pieds même si elle semblait pas branchée par l'idée (je pensais qu'elle en faisait qu'à sa tête).

Donc,  s'il y a des coins dangereux, on veut savoir et on a le droit de le savoir.

Je n'accuse absolument pas le Brésil  d'être dangereux dans la globalité, tout comme je sais qu'il y a des endroits plus tranquilles au Mexique, et qu'aussi parmi les endroits à risque il y a aussi des endroits tranquilles...

Dernière modification par Fripon (2012-11-18 23:46:06)

Hors ligne

#44 2012-11-19 08:00:01

Jaganda
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Bonjour Fripon ,

Comme vous avez l'air attirré , par les Latinas ..  Vous allez vous aguerrir   Car en AL il reste peu de pays calme  Venezuela Colombie etc. Même la Guyane françaises à ses violences .
Reste peut être un pays qui ne fait pas parler de lui en tout domaine.  Le Chile .

Je n'ai jamais entendu parlé de acapulco comme destination terrible !

Dernière modification par Jaganda (2012-11-19 08:03:33)

Hors ligne

#45 2012-11-19 18:58:27

Indysantista
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Fripon.
Sur l'ensemble, je crois que vous avez des désirs de découverte mais sans aucune habitude de voyager. Vous voyez des risques pour partie inconnus, de partout.
C'est vrai.
La vie est une prise de risque faute de quoi, elle ne vaut pas le coup. Une mort programmée !
En plus, par notre attitude, nous attirons ou repoussons les choses... même jusqu'à les créer !

Alors comparer avec d'autres est un peu vain.
Tout s'apprend et s'acquière avec les essais et le temps.

Commencez para du facile et le reste arrivera tranquilos.

Hors ligne

#46 2012-12-31 00:53:30

Indysantista
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Après les tueries américaines, le calme sud américain !
http://www.slate.fr/story/66271/tuerie- … iere-monde

Hors ligne

#47 2012-12-31 01:24:45

Indysantista
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

2 points et une lecture.
1- Le vécu déjà écrit ici:
Des amis ouvre un hôtel à St Barth fin octobre. Fin décembre, le fils de 23 ans, bricole le moteur dans la rue, des ratées.. un homme sort, le poignarde dans le dos quand il est sous le capot.
C'est un Brésilien, adilte jeune.
Sa raison invoquée: je n'aime pas le bruit surtout à Noël.
Quant on sait le boucanb généralisé des villes avec des sonos impossibles sur des vélos, c'est risible comme raison.
Cela mène au second point.
2- En dernière analyse, le Brésilien est un ado de 12 ans. Qualités et défauts afférents à cet âge.
J'ai déjà avancé cette explication valable pour beaucoup d'étrangetés du quotidien. Réfléchissez !

Une étude déjà ancienne et en France:
http://www.slate.fr/story/62761/violenc … s-mechants

Hors ligne

#48 2012-12-31 23:56:02

Indysantista
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Pour Fripon(ne)... et vivre en Inde? J'avais des échos graves il y a 30 ans. Il semble que rien n'ait changé.  Pour le moment.
http://fr.news.yahoo.com/inde-violeurs- … 00787.html

Hors ligne

#49 2013-01-18 14:01:17

nico.mollet
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Le principal risque pour le touriste est de ce faire arnaquer sur les prix.
Ne jamais demander le prix, quand il n'y a pas d'étiquette de prix. C'est un coup à payer le "tarif gringo", càd 2-3 fois plus. Laisse ta copine demander.

Pour la violence, cela peut aider si tu as un physique un peu latin/bronzé, à te fondre dans la masse. A defaut, utiliser des vêtements brésiliens : havaianas 24/24, bernuda simple, tshirt sans fleurs, exemple : http://homensquesecuidam.com/wp-content … -homem.jpg

Il faut être très vigileant pour deux cas :
1/ Les motos. La majorité des bandits armés, circulent en moto, s'approchent des voitures, de la vitre de l'automobiliste et lui demandent tout ce qu'il a, en pointant leur arme. Ne pas reagir, ne pas faire de gester brusque pour chercher son porte-feuille.
2/ Les enlevements. Au moment où tu rentres dans ta voiture, les bandits rentrent en même temps que toi, et te forcent à retirer de l'argent au premier distributeur.

Ayant habité à Paris, je comprends ce que tu veux dire, j'étais aussi du genre à surveiller partout tout le temps. Au Brésil, je pense qu'il y a moins de "délinquance gratuite". Il n'y a pas de racaille comme on le définit en France, de mecs qui cherchent la m**de.
La différence au Brésil est que quand un problème arrive, c'est souvent grave, et implique des armes à feu.

Sur ce forum, il y a bcp de ronchons(moi y compris), de français qui parlent de leur problèmes. C'est normal, c'est un repère pour parler à des gens qui passent par les mêmes difficultés de français en AmSud. On ne vient pas ici pour dire "je voulais juste poster un message pour dire que tout va bien !".
Tu remarqueras qu'il y a peu ou pas de messages relatant de violence. Rassurant non ? smile

Hors ligne

#50 2013-01-18 17:55:31

expression
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

A Fortaleza en journée le soleil tape, c' est beu la vie ici, toujous manfer dehors, la misère y est grande, des trottoirs entiers de mendiants, mais tous ont à l'ombre sinon tu meurs de chaud de désidration, tu as vite fait 40* au soleil au contraire de sampa ou la plupart des mendiants restent au soleil, vitamine D.
Les femmes ici sont très agiles avec leurs mains, et font des choses incroyablement jolies dans la confection, ici prrsonne est pressé sauf les connards en bagnole qui klaxonne pour un oui pour un non.
Donc bilan fortleza les plus,
Noix de caju a partir de 18 rs au kg, musique et danse le Forro, la noix de coco a tous les coins de rues pas chères, la bouffe très bonne, le poisson en premier et le carangueiro et. La mer le soleil l air pur
Pas d assalto la journée mais la nuit oui et vraiment beaucoup,
Le contre, pas d'açai qui vient de belem et sao luis, est vendue nulle part sauf une fois a beira mar, lors qu a sao paulo y en a prtout. Les filles a 25 ans c est terminé, mais. Mon gout a part les copines que je me suis fait hier soir, y a rien a voir, la misère ça ne me fait b.....r

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet