AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2012-11-18 20:43:17

richard
Membre

Meu pais. seu pais... nossos pais !

Au final peu importe d’où l'on vient ce qui importe c'est où l'on veux vivre...
on construit là ou l'on est...
je sais... je sais... si toi avoir soutaque (accent) toi es gringo...
foda-se..

http://www.youtube.com/watch?v=RYXBYknBjAI

alors les bi nationaux de famille les tris et les monoss qui ont laisser tous dans
l'"ancien monde" LES ADOPTéS, LES Ré IMPORTé ET les mal assimilés...

Meu pais. seu pais... nossos pais ! C'EST QUOI?

les expats et les brésiliens francophones. (parce qu' au delà de votre France les expats. francophone il y en as. Comme il serais temps aussi de voir (et comprendre le point de vue des brésilien(e) expatrié en francophonie
parlez nous de votre "PAIS" de votre brasil. de vos brasils...

Il y a dans ce forum des français et des francophone qui sont devenu brésilien.
C'est QUOI DEVENIR brésilien...

http://www.youtube.com/watch?v=RYXBYknBjAI

to calado mas to vendo tudo... quoique...

ps. il y  a plein de francophone nouveau immigrant.... ce post pourrais les aider à ne pas faire les mêmes erreur que vous avez fait...

Au final, le monde et un timbre poste... je suis pas d’où je viens... je suis d’où je veux. d’où je construit, d’où je vis !!

Personne n'a choisis d’où il vient...

alors expat des vieux de la vielle si vous nous parliez de votre "abrasileração"

Soyez sincère parce qu' à vous lire... Vous donnez l'impression que vous vous êtes euuuu
pour ma génération...
des  Calimero ou la fameuse phrase de la guerre de boutons...

je sais... je sais... le camembert et le brie "nacional" il est cher et il vaux rien. c'est pas ce que l'on perd qui vaux c'est ce que l'on gagne

to calado mas to vendo tudo e to cansado de ficar mudo

La francophonie couvre 4 continents. la lusophonie 5...

http://www.youtube.com/watch?v=RYXBYknBjAI

C'EST QUOI TON "BRASIL" ?
C'EST QUOI TES BRéSIL(S)

c'est quoi un brésil digne? pour  TOI?

Dernière modification par richard (2012-11-18 21:12:19)

Hors ligne

#2 2013-01-10 17:56:40

orangeazul
Membre

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

Richard, serais-tu tjs interessé qu'on discute de cela ?

Hors ligne

#3 2013-01-10 18:38:47

axiom
Membre

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

Et en anglais, esp ... Si c'était si simple, tous citoyens du monde ! smile

Hors ligne

#4 2013-01-10 19:09:18

Phoenix2012
Membre

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

Hors ligne

#5 2013-01-10 21:40:53

Fripon
Membre

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

Suis-je le seul à n'avoir rien compris au sujet ?

Hors ligne

#6 2013-01-11 20:00:02

Indysantista
Membre

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

Parfois le mélange ne fait pas de bien ... rien pigé... p't'être une discussion brésilienne en saut du coq à l'âne et retour sans passer par la case "départ" , pour remplir l'espace sonore ?

Hors ligne

#7 2013-01-11 20:24:42

expression
Membre

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

Indysantista a écrit :

.. rien pigé...

T'es pas tout seul, le gars du premier message regrette peut être d'avoir trahit son pays,
d'ou toutes ses questions abracadabrantesques,

Hors ligne

#8 2013-01-12 17:38:49

richard
Membre

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

hello

JE concorde ce post et mal écris. Il aurait put se perdre et s'oublier dans le forum, que je ne m'en serais pas plein.
Même moi. je re pige pa tout... c'est pour dire.

Un coup de gueule après avoir trop "Brahmer". au milieu d'une question qui me semblait importante. j'aurais du attendre le lendemain et me relire

Mais de là à y voir une quelconque "TRAHISON" expression "explique meilleur..."

j'ai trois passeport et j'ai vécut dans 5 pays. je n'ai pas de sentiment nationaliste ou patriotique particulier.

je vais essayer de reformuler l'essence du message.

LA question s'adresse aux expats de longue date.

elle va dans le sens de l'assimilation et de l’intégration et pas de le sens de nationalité administrative.

Après tant d'année êtes vous devenu un peu Brésilien?
C'est quoi devenir Brésilien ?
Votre point de vue sur certaine chose as t'il changé?
Votre mode de vie, vos relation social etc
Lorsque vous retourné en Europe en vacances vous sentez vous décalé?

Mais elle peux aussi s'adresser au Brésilien qui vivent depuis longtemps en Europe et qui ne se retrouve plus tout à fait lors de leurs séjour au pays.

Voilà j’espère avoir mieux exprimer ma pensée et la prochaine fois je ferais plus attention a mes proses nocturnes avant de les posté :-) bon weekend  à tous !

Dernière modification par richard (2013-01-12 17:40:52)

Hors ligne

#9 2013-01-12 17:56:40

orangeazul
Membre

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

Bonjour Richard.

Je me retrouve dans le deuxième groupe: brésilienne, je vis en France cela fait 25 ans. Je viens assez souvent au Brésil et cela me permet d'accompagner l'évolution du pays petit à petit. Ma vie au Brésil reste à peu près la même d'avant; par contre, si avant je n'habitais déjà pas une très grande ville, maintenant je les évite tant que je peux à cause du manque de securité.
C'est à peu près tout ce que je pourrais dire.

Bon w-e à vous.

Hors ligne

#10 2013-01-13 00:50:35

expression
Membre

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

richard a écrit :

je vais essayer de reformuler l'essence du message.

LA question s'adresse aux expats de longue date.
elle va dans le sens de l'assimilation et de l’intégration et pas de le sens de nationalité administrative.!

Ceux qui sont venues par une boite pour bosser, s'arrachent les cheveux,
je connais une allemande, elle veut tous les tuer, et je la comprend.
C'est impossible de les faire bosser, à notre "sens" à nous.
Je n'ai pas vocation à rester ici, donc je répondrai pas sur l'assimil ou l'intégration...
Pour moi, je trouve que les brésiliens sont très menteurs, et surtout
ne font pas la différence entre intelligent et cultivé.
Ils n'acceptent pas des points de vues trop explicites,
et si un gringo critique un brésilien sur son travail, alors ce dernier
est taxé de ne pas avoir d'éducation.
Ils s'écoutent parler et ont toujours raison.
Quand ils disent Talvez = peut etre ça veut dire NON, qu'on se le dise.
Sinon, pour un gringo en vacances, ça le fait, être toujours en chasse sans arrêt.
En ayant un turnover de plusieurs nanas, on s'en sort bien.
(elles ont un esprit demi putes, c'est marrant, elles critiquent les autres filles qui a leurs yeux elles sont des vraies putes, et qu'on doit les éviter à tous prix)
Par contre toujours dire qu'on habite chez un pote qu'est presque jamais la,
qu'on est appelé à bosser dans plusieurs endroits différents dans le pays...Baratin obligé.
Quand on rentre en europe, ca calme. On a moins le soleil qui nous tape sur la tête comme ici.
On a les pieds sur terre avec de vraies questions existentielles, ordre et progrès.
C'est moins le bordel qu'ici.

Hors ligne

#11 2013-01-13 10:28:25

richard
Membre

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

expression.. relaxa tudo bem.. uma das coisa mais óbvia aqui e gozar...mas la tb... c'est naturel... agora  submeter o resumir um "PAIS continente" a suas carências emocional e triste e leva a merda.. coisa triste Muito triste.
je dit pas que toi tu le fait...  mais bon les frustrés du forum ce reconnaîtron...
Cazuza...  http://letras.mus.br/cazuza/45005/
je rentre de ma nuit et je te lis... pour ne pas "falar merda..."
je te cause meilleur amanha...
une allemande qui s'arrache les cheveux.. kadé o negrão ???  walkyrie faisant un fils a ZUMBI j'adore l'idée...
Aimer c'est comprendre. et faire l’Effort de comprendre c'est un peu aimer
dit moi toi "expression" tu as appris  quoi sur toi au brésil ?

Dernière modification par richard (2013-01-13 10:44:53)

Hors ligne

#12 2013-01-13 11:22:21

expression
Membre

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

Et toi qui pose la question, tu n'y répond pas?
Moi j'ai répondu, maintenant d'autres peut être te répondront pire, ou est le problème?
Y a des bons cotés ici quand même, comme partout.
Si tu n'acceptes pas mon message, c'est peut être parce que ton QE le prend mal
et ton QE devenue plus fort que ton QI c'est toi même, tu le démontrais dans un des messages.
Tu as même écrit, ""ceux qui ont trop bon cœur devrait éviter le Brésil...""
QE = Q émotionnel (Brésiliens = grands enfants, qui esquivent la réalité aux dépends des lubies)
Et nous européens avons un QI analytique.

Hors ligne

#13 2013-01-13 16:51:27

Indysantista
Membre

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

Après 7 ans d'efforts à comprendre par tous les moyens, je n'y arrive pas !
Il faut se laisser (mal) vivre avec fatalisme. Utiliser la musique, la danse, la boisson et la drogue, saupoudrer de Jésus, pour croire mordicus que demain sera mieux.... sans rien faire surtout.

Tourner les problèmes en dérision à la manière des gosses en cour de récréation, voila l'humour brésilien. Voir tous les pps et blagues... pas de quoi rire.
Partout, tout montre le sexe, le viol, l'assassina comme des choses banales. Du faux journalisme.

Comment s'étonner qu'avec de tels exemples, le gamin ait des limites, une morale, un chemin de vie?

Hors ligne

#14 2013-01-13 21:22:11

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

"En revanche, beaucoup sont tentes de retourner au final dans leur propre pays. Comme on finit par aller mourrir en famille.".. :Le fameux cimetiere de elephants comme l'ecrivait  Edgard rice  Burroughs

c'est tres vrai ..

slt ..

Hors ligne

#15 2013-01-13 21:25:46

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

"Les cultures vivant au voisinage des éléphants reflètent l’opinion d’une ressemblance particulière entre cet animal et l’homme. En ce qui concerne la mort, Pline est le premier auteur européen à mentionner le fait que les éléphants s’attardent longtemps auprès de la dépouille d’un membre du groupe. Leur intérêt pour les ossements et les défenses de leurs congénères a été confirmée par une recherche de 2005[5]. Cette vision anthropomorphique donne du poids au mythe du cimetière des éléphants, qui peut devenir une allégorie de la mort volontaire et du chemin suivi pour mourir seul et digne, choisi par certaines cultures nord-amérindiennes, par exemple. Les ancêtres, sentant la mort arriver, s'isolaient de leur groupe afin de mourir seul en paix, souhaitant garder toute leur dignité et laisser une image belle et noble, mais aussi voulant épargner à leur famille le fardeau d'un être grabataire. Dans d’autres cultures par contre, la mort est le plus souvent traitée comme un acte partagé par un groupe ; on meurt en famille, mais aussi dans des lieux collectifs (mouroir ou hôpital)."

Hors ligne

#16 2013-01-14 12:54:02

Fripon
Membre

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

ça me fait plaisir MUITOBON ! Enfin un peu de positif smile

Hors ligne

#17 2013-01-14 18:44:59

Indysantista
Membre

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

L'adaptation ne vient ps que de nous, c'est trop. Nous devons trouver LE PAYS qui nou spermet de s'adapter.
Si la tâche est trop ardue, nous perdons beaucoup....

Hors ligne

#18 2013-01-15 05:12:51

Indysantista
Membre

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

Bien pour ça que je pense déblayer le Brésil pour la liberté !! dont la Thaïande.
Voir ensuite sud Espagne ou Grèce. Plus près de la famille et avec l'âge.... tout devient raplaplat !!

Hors ligne

#19 2013-01-25 11:31:56

richard
Membre

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

Muitobon: j'ai bien aimé ton post sur l’intégration et ton exemple est a propos...
(tu commence pas hein :-)
on s’intègre donc à l'endroit ou l'on vis son quartier et à sa classe social.
Mais malgré tout il faut aussi lorsque l'on est étranger  s'adapter aux normes sociales et aux coutumes.
En quelques sortes et avec le temps les faire siennes. Je dit pas par là qu'il faut tous prendre. on reste ce que l'on est... Mais là ou l'on vis nous change.
Il me vient deux exemple

Lorsque je rentre eu Europe et plus particulièrement en Suisse. Dans mes relations en général je me montre familier. En suisse on aime bien le formel et cela a du bon. je pense notamment dans les relations professionnel. Au Brésil  le formel on en a horreur.
Je remarque très vite une certaine gène chez mes interlocuteurs. Après quelques jours, je me réadapte et c'est lors de mon retour au Brésil que mes familier me trouve changer. Plus froid plus distant.

Autre point la relations à l'argent.. En suisse j'ai appris a compter, à faire un budget, et ne pas dépenser ce que je n'ai pas. Au brésil je suis devenu plus insouciant avec comme conséquence quelques fin de mois arroz feijão e novela da globo...

Dernière modification par richard (2013-01-25 12:32:48)

Hors ligne

#20 2013-02-01 10:50:13

richard
Membre

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

Indysantista a écrit :

Après 7 ans d'efforts à comprendre par tous les moyens, je n'y arrive pas !
Il faut se laisser (mal) vivre avec fatalisme. Utiliser la musique, la danse, la boisson et la drogue, saupoudrer de Jésus, pour croire mordicus que demain sera mieux.... sans rien faire surtout.

Tourner les problèmes en dérision à la manière des gosses en cour de récréation, voila l'humour brésilien. Voir tous les pps et blagues... pas de quoi rire.
Partout, tout montre le sexe, le viol, l'assassina comme des choses banales. Du faux journalisme.

Comment s'étonner qu'avec de tels exemples, le gamin ait des limites, une morale, un chemin de vie?

Il y a plusieurs jours que ce que tu écris là me turlupine...
Il est m'est  assez souvent arriver de ressentir les choses ainsi
C'est comme si après toute ces années on ne voyait plus que le négatif.
Une forme de désamour...

A cause et peut être grâce à mon "atypisme", je cherche à comprendre ce qu'est la "brasilité"
et surtout à y voir ces bons coté.
Sur le forum il y a quelques francophone et couple mixte qui ont fondé ici une famille.

Leurs fils et filles élevé sur ce sol seront brésilien dans l’âme. Même si un jour, il partent vivre dans leur seconde et lointaine patrie.

Qu'emporteront'il dans leur bagage de vie à ce moment là?

http://www.youtube.com/watch?v=N4uNGzASiLc

Dernière modification par richard (2013-02-01 11:14:55)

Hors ligne

#21 2013-02-01 11:25:03

expression
Membre

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

richard a écrit :

Il y a plusieurs jours que ce que tu écris là me turlupine...
Il est m'est  assez souvent arriver de ressentir les choses ainsi
C'est comme si après toute ces années on ne voyait plus que le négatif.
Une forme de désamour...

Il y a 3 parties à tes questions.
C'est très bien de poser les questions que tu t'imposes, cela montre une maturité dans ton élan.
Tu es désanimé, et je le comprend parfaitement, tu voyais les choses un peu différemment.

richard a écrit :

A cause et peut être grâce à mon "atypisme", je cherche à comprendre ce qu'est la "brasilité"
et surtout à y voir ces bons coté.

Tu as tes racines et tu parles de ton atypisme, très bien.
La brasilté dont tu parles viens que tu vis dans une société multiraciale. sachant tout ça donc, tu cherches les points positifs qui te donneraient raison de rester au Brésil, d'ou ton angélisme exacerbé parfois.

richard a écrit :

Sur le forum il y a quelques francophone qui ont fondé une famille.
Leurs fils et filles élevé sur ce sol seront brésilien dans l’âme. Même si un jour, il partent vivre dans leur seconde et lointaine patrie.
Qu'emporteront'il dans leur bagage de vie à ce moment là?

Tu projettes exactement ce que tu penses, quand tu partiras qu'emmèneras tu?
Le départ ne t'est pas obligatoire, déja mais...
Pour répondre à tout ceci, tu dois toucher à ta propre construction, aux bases de ton être.
C'est très très sensible chez toi, et c'est normal.

C'est à Indysantista de te répondre, et si on peut t'aider dans ces réponses, ce sera avec joie,
au brésil, on dit TODO JOIA

Hors ligne

#22 2013-02-01 11:59:08

richard
Membre

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

D'un sensible qui parle à un autres sensible.
Je te remercie de me montrer ton miroir Expression.  je constate qu’il n'est pas toujours complétement déformant et c'est bien!. tu vois quand tu veux :-)
Angélique moi kkkk t'as pas idée..
Mais compte tenu de tous les petits diablotins qu'il y a sur ce forum je fait contre poids...

Dernier jours de vacances, que j'ai mis à profit pour faire une cure de français entre autre sur ce forum.

La semaine prochaine  c'est déménagement pour Sampa "a trabalho"et en juillet séjour "obligatoire" en Italie. pour "raisons de famille" . MAMA MIA :-)

Pour revenir au sujet , j’espère ne pas être le seul ici à me questionner sur ce point.

Dernière modification par richard (2013-02-02 15:51:28)

Hors ligne

#23 2013-02-01 14:07:00

orangeazul
Membre

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

"Diablotins"... que c'est gentil ! J'en ai une autre perception. hehehe

Hors ligne

#24 2013-02-02 15:55:14

richard
Membre

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

Gentil: je ne sais plus trop ce que cela veux dire. Il m'avais semblé que c'était une qualité, Mais compte tenu de la prédation mondialisée. On en a fait un défaut.

Je lui préfère les terme de compassion et bienveillance.

Hors ligne

#25 2013-02-02 17:11:43

orangeazul
Membre

Re : Meu pais. seu pais... nossos pais !

Je trouve que c'est tjs une qualité, la gentillesse. Mais tu as raison: pour une partie de la planète c'est devenu un défaut. Peut-être un signe de faiblesse...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet