AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2012-11-27 11:09:55

marianaclaude
Membre

Acte de naissance de moins de 6 mois pour mariage en France?

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était indispensable, pour un mariage franco-brésilien en France, que le Brésilien ait un certificat de naissance de moins de 6 mois?
Mon ami vient en France dans une semaine et il est trop tard pour en obtenir un du Brésil. Lorsqu'on s'est pacsé au consulat de Rio, un certificat de naissance daté de plusieurs années avait suffi. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner?

Merci!

Hors ligne

#2 2012-11-27 13:44:13

Phoenix2012
Membre

Re : Acte de naissance de moins de 6 mois pour mariage en France?

Bonjour Madame,
Les brésiliens n’ont pas de « extraits » de naissance, nous avons des certificats valables à vie.
L’acte de mariage remplace celui de naissance. Si votre administration (contre les lois de la Haye) demandera un « extrait » valable de moins de 6 mois, dites-le que votre mari est déjà un adulte (rire).
Bonne journée !

Hors ligne

#3 2012-11-27 17:33:20

marianaclaude
Membre

Re : Acte de naissance de moins de 6 mois pour mariage en France?

Merci pheonix. Un certificat de plusieurs années est donc valable? et si la mairie me refuse, est-ce possible d'en faire une demande au consulat ou ailleurs depuis la France?

Hors ligne

#4 2012-11-27 20:16:44

Phoenix2012
Membre

Re : Acte de naissance de moins de 6 mois pour mariage en France?

Bonsoir marianaclaude,
Non, le consulat ne s'en occupe pas de « segunda via » d’acte de naissance. J'ai du mal à croire qu’un fonctionnaire français  - actualisé - refuse un acte de naissance étranger - sachent que les lois françaises ne font pas les règles de la planète (3 ou 6 mois…de validité c’est à rigoler). Votre consulat l’avez bien accepté à l'occasion de votre pacs – votre consulat est votre pays ailleurs, d'où ma certitude que je ne suis pas en train de vous dire une bêtise. Sinon - au cas de tomber sur fonctionnaire ex masseur ou ex esthéticien à Vichy (juste pour faire un dessin de petits univers – ainsi comme chez nous, nous en avons en paquet…).  Les cartorios brésiliens pourront vous livrer par courrier une "segunda via" tamponnée. Il suffit de trouver par internet où se trouve le cartorio où il a été enregistré, leur appeler par téléphone et convenir le moyen de payement. La plupart a une banque de donnés internet. Sauf s'il est né dans une ville au fond du pays...
Bonne chance !

Dernière modification par Phoenix2012 (2012-11-27 20:20:30)

Hors ligne

#5 2012-11-27 23:13:16

Jissay
Membre

Re : Acte de naissance de moins de 6 mois pour mariage en France?

Je me suis marié il y a deux an avec une brésilienne, il fallait en effet un acte de naissance datant de moins 6 mois !
Un proche peut s'en charger sur place et l'envoyer en France. Ensuite il faudra le faire traduire par un traducteur assermenté...

Après vous pouvez tenter le coup avec un acte datant de plusieurs années, mais si vous tombez sur un fonctionnaire pointilleux, tout sera retardé...

Hors ligne

#6 2012-11-28 00:32:47

Phoenix2012
Membre

Re : Acte de naissance de moins de 6 mois pour mariage en France?

C'est quand même bizarre mais si vous le dites, il faut le croire... moi je n'ai pas eu besoin.
La liste de traducteurs (perso je prefere largement Sergio)

http://www.cgbresil.org/index.php/fr/tr … -en-france

Obs: Un acte de naissance brésilien a la validité de notre age... mais bon la France adore compliquer (rires)

Dernière modification par Phoenix2012 (2012-11-28 00:34:22)

Hors ligne

#7 2012-11-28 10:14:11

poppy
Membre

Re : Acte de naissance de moins de 6 mois pour mariage en France?

Je me suis également marié en france avec un brésilien.
La mairie demande un acte de naissance de moins de 6 mois....
Comme le dit phoenix2012, un acte de naissance brésilien est valable à vie.
Mais effectivement comme Jissay, un proche nous a envoyé un "duplicata" si je puis dire, que nous avons du faire traduire par un organisme assermenté.

Hors ligne

#8 2012-11-28 11:14:15

marianaclaude
Membre

Re : Acte de naissance de moins de 6 mois pour mariage en France?

Merci pour vos réponses. Bon, en effet je viens d'appeler la mairie et ils exigent un certificat de moins de 6 mois ça n'a pas l'air négociable. Qu'est-ce qui est le mieux pour avoir une "segunda via"? vous conseillez un cartorio par internet? connaissez vous les délais en gros?

Hors ligne

#9 2012-11-28 11:46:48

Phoenix2012
Membre

Re : Acte de naissance de moins de 6 mois pour mariage en France?

Bonjour tous !
J’insiste, par internet (s’il est né dans de grandes ou moyennes villes) vous trouverez les coordonnées du dit cartorio.
Google Brasil / google.com.br / cartorios de registro civil da cidade de « XYZ »
Sur la « certidão » il y a le numéro de registre, du livre et de la « folha » et le fonctionnaire aura besoin de ces données pour y trouver plus vite. Le delai ? 1 semaine maxi 15 jours.
Sinon, comme dit Jissay, quelqu’un proche – préférable la famille (de votre copain) pourra récupérer la « segunda via ». (Le document est brésilien...Il ne faut pas demander une « Duplicata »… Ce n’est pas une dette) wink
Le lien pour le traducteur assermenté est déjà au-dessus. Le prix : vers 35eu (la trad)
Bonne chance !

Dernière modification par Phoenix2012 (2012-11-28 11:50:30)

Hors ligne

#10 2012-11-29 10:57:03

Jissay
Membre

Re : Acte de naissance de moins de 6 mois pour mariage en France?

Le document a été obtenu très rapidement.
Le plus long c'est la réception en France... J'avais demandé à son père de l'envoyer en recommandé.

Hors ligne

#11 2012-11-29 11:52:32

Phoenix2012
Membre

Re : Acte de naissance de moins de 6 mois pour mariage en France?

Oui Jissay, je me suis mal expliqué.

Chez le cartorio, parfois au même jour (le document) - quelqu'un de la famille surplace. Lettre recommandé ? Ah non, Fédéral Express – FEDEX !

Bonne journée !

Dernière modification par Phoenix2012 (2012-11-29 11:56:22)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet