AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2013-01-07 13:41:10

EricLESSAULT
Membre

Boulangerie

Bonjour,
J'aimerais ouvrir une Boulangerie Pâtisserie française à Cuba. Est ce possible? d'autres part les modalités sont elles compliquées? Est ce que les spécialités française sont appréciées dans ce pays?

Hors ligne

#2 2013-01-07 23:47:01

marcochuloto
Membre

Re : Boulangerie

Buenas noches,
Ouvrir une boulangerie patisserie française à Cuba voilà bien une idée saugrenue... mais bon tous les rêves sont permis. Cependant entre le rêve et la réalité el camino n'est pas toujours façile. Donc pour répondre à cette idée, il faut savoir que les produits de pâtisserie française à Cuba sont totalement inconnus de l'immense majorité des cubains. Ensuite après 60 ans de Revoluccion, sans faire de politique déplaçée, le niveau gastronomique et du goût est devenu le plus faible des Amériques, c'est à dire voisin de 0... voir pire... De plus, la pâtisserie française est en grande partie à base de beurre, crème et de lait, toutes denrées totalement inexistantes à Cuba selon les normes françaises même si on trouve parfois du beurre de fabriquation exotique ça n'a rien à voir avec le beurre doux français, les crèmes fraîches ou autres idem, quant au lait de vache c'est du fantasme, faudra faire avec le mauvais lait de mauvais soja que les mamans cubaines donnent à leurs enfants. Voilà rapido pour les matières premières. Pour le faire, un étranger ne peut toujours pas monter de société à Cuba, même en tant qu'artisan cuisinier ou boulanger si tu n'es pas marié avec un ou une cubaine et faire une entreprise familiale type paladar, sinon il faudra faire un parcours du combattant et très cher pour créer une structure juridique légale d'exploitation et tu ne seras pas patron, seulement minoritaire avec des associés officiels choisis par l'état cubain et non par toi   donc... Pour finir le tableau, je connais au moins 3  pastelerias patisseries dîtes françaises à La Havane, la plus connue à côté du Capitole euh... sans être cocorico c'est moins bon que les pâtisseries congelées made in Carrefour, Leclerc, ED et les autres industriels de la mal-bouffe... Et c'est très très cher pour les cubains. Exemple un petit éclair au chocolat se vend mini 2$us sachant que le salaire moyen du cubain est de 10 à 30$us mensuels...
Voilà si ça peut t'éclairer un peu je m'en félicite mais le mieux c'est d'aller voir sur place.
HASTA PRONTO COMPANERO.

Hors ligne

#3 2013-01-08 00:25:58

expression
Membre

Re : Boulangerie

Intéressant ce que vous répondez à ce jeune patissier ou boulanger.
En fait rien du tout n'a changé en vous lisant, de ce que j'ai connue en 1994.
Je reviendrai bien 20 ans après, revoir la Havanna que j'aime,
et apprendre la salsa enfin. rsrsrsr

Hors ligne

#4 2013-01-08 08:06:09

EricLESSAULT
Membre

Re : Boulangerie

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps et en longueur pour les infos et explications que tu m'as apporté. Finalement cela confirme le doute que j'avais, Mais crois tu que les choses vont vers le mieux ou est-ce une illusion.
Effectivement je comprend ce que tu dis lorsque tu parles de matière première ou de revenu mais est-ce qu'il est prématuré de dire que ce pays s'ouvre? Pourtant j'ai regardé la semaine dernière un reportage ou il était question d'accorder aux cubains le droit d'ouvrir leur propre affaire ! serait ce la une fois de plus de l'intox ou réalité?


Petite réponse à Expression:

Merci pour "jeune" je suis toujours jeune effectivement mais, j'aurais 58 ans dans 3 mois!

Dernière modification par EricLESSAULT (2013-01-08 08:07:16)

Hors ligne

#5 2013-01-09 00:20:02

marcochuloto
Membre

Re : Boulangerie

Pour répondre à Eric, ce que les médias occidentaux racontent sur Cuba c'est à peu près toujours la même salade sans vraiment rien de concret et de vérifié, plus, souvent avec le parti pris pro ou contre...
Je fréquente Cuba depuis 15 ans et effectivement depuis le 6ème Congrès du Parti en 2010, avec Raul, beaucoup de choses bougent... mais pour prendre un parallèle c'est une ouverture "à la vietnamienne" ou "à la chinoise". Concrètement 330 nouvelles lois ont été proposées, dont le droit à la propriété privée, et la libre entreprise "cuenta propria" en espanol de Cuba. Ca veut dire qu'un cubain ou une cubaine peut maintenant en son nom propre ouvrir un commerce ou une activité de son choix... comme par exemple boulanger patissier restaurateur ou n'importe quel autre de la liste officielle que je ne développe pas içi. Il doit pour cela s'inscrire auprès de l'administration cubaine et payer mensuellement une patente et ses charges sociales en début de mois, ensuite il tient sa comptabilité et il est soumis en fin d'année à l'impôt en vigueur. Il a même le droit de faire sa publicité depuis peu. Donc sur le papier à peu près tout est maintenant légal. Mais dans ton cas comme yuma comme étranger toi tu ne peux pas, il faut pour cela que tu te maries avec une cubaine et ensuite solliciter une carte de résidence permanente avec permis de travail et encore ensuite tu ne seras que l'employé de ta femme qui sera elle détentrice de la patente officielle. En gros tu comptes une petite année pour trouver la perle rare, encore une année pour te marier, et une dernière pour avoir ta carte de résident permanent comme époux, seulement 3 ans si tu te débrouilles bien et que tu n'as pas peur de balancer des $ quelques centaines pour que tes dossiers avancent. Au final la 4ème année tu peux commencer ton activité. Ca c'est le parcours légal officiel... sinon tu peux le faire "à la cubaine..." c.à.d seulement te marier et travailler avec ta femme discrètement sans te faire trop remarquer, tu devras cependant quitter Cuba tous les 11 mois et toujours balancer des $ pour éviter les dénonciations et tracasseries diverses. Voilà, tu sais à peu près tout ou l'essentiel. Perso j'ai renonçé et je m'interresse beaucoup depuis un an à la Colombie... où là tout est beaucoup plus façile et beaucoup moins cher et aussi charmant à bien des égards parecido a Cuba, notamment Cartagena et Cali. Te deseo suerte hermano.

Hors ligne

#6 2013-01-09 19:24:00

EricLESSAULT
Membre

Re : Boulangerie

Merci Marco, Je pense qu'effectivement tu as fais ce qu'il fallait pour pour que j'abandonne mon projet. Dommage! Effectivement j'étais intérressé par deux autres destinations, le Chili et également la Colombie. Qu'a tu as me dire sur cette dernière stp.
Encore merci de prendre un peu de ton temps pour me répondre.

Hors ligne

#7 2013-01-09 19:37:29

expression
Membre

Re : Boulangerie

Au lieu de chercher à investir et ouvrir un commerce, cherche une place de consultant de formateur, de professeur, dans les grands groupes agro-alimentaires de ces pays.
Voyage et balance des CV et montre ton savoir faire.

Hors ligne

#8 2013-01-29 17:11:58

marcochuloto
Membre

Re : Boulangerie

expression a écrit :

Au lieu de chercher à investir et ouvrir un commerce, cherche une place de consultant de formateur, de professeur, dans les grands groupes agro-alimentaires de ces pays.
Voyage et balance des CV et montre ton savoir faire.

_________________________________________________________________________________Faut-il n'avoir jamais mis les pieds dans ces pays là pour écrire de telles inepties... jajajaja

Hors ligne

#9 2013-01-30 02:12:36

expression
Membre

Re : Boulangerie

marcochuloto a écrit :
expression a écrit :

Au lieu de chercher à investir et ouvrir un commerce, cherche une place de consultant de formateur, de professeur, dans les grands groupes agro-alimentaires de ces pays.
Voyage et balance des CV et montre ton savoir faire.

_________________________________________________________________________________Faut-il n'avoir jamais mis les pieds dans ces pays là pour écrire de telles inepties... jajajaja

Tu penses ce que tu veux marcochuloto, c'est le Eric qui ici cherche une sortie pour son projet.
Plus il cotoiera de gens ici, des professionnels, plus il se fera une idée.
déja Cuba c'est un marché tellement petit, que je lui dit d'aller voir ailleurs dans les autres pays d'amérique latine.

Hors ligne

#10 2013-02-28 02:57:22

marcochuloto
Membre

Re : Boulangerie

N'importe quoi... c bien le fait de ces gens imbus qui ne voyagent que par magazines et fantasmes... hahahaha.... Des nuls....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet