AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2013-01-11 12:09:27

expression
Membre

De la pauvreté à la passion du chéquier

A Sao paulo ou ailleurs
Face à la mondialisation de la pauvreté, les brésiliens usent et abusent des chèques...
http://www.liberation.fr/monde/2012/12/ … ier_870503
Le Brésil est revenu 10 ans en arrière, quand Lula arrivait, avec son FOME ZERO,
et les chèques impayés pour survivre.
Un petit passage sur la sociologie ambiante
«Les Brésiliens qui quittent la pauvreté s’insèrent dans la société, non pas par l’affirmation de leurs droits mais par la consommation, renchérit de son côté le politologue Rudá Ricci. Avant, ils n’étaient pas les bienvenus dans les centres commerciaux, parce qu’ils ne pouvaient rien acheter. Maintenant, on les respecte. Le commerce les reçoit, les banques leur prêtent de l’argent.» Ce transfuge du PT regrette le temps où l’opposant Lula sillonnait le Brésil dans les «caravanes de la citoyenneté» pour éveiller la conscience politique des masses déshéritées : «Aujourd’hui, on ne parle plus de politique, mais de consommation comme gage de dignité humaine.» Pour Ricci, «les anciens pauvres ne sont même pas fidèles au PT. Ils votent pour celui ou celle qui leur permettra de continuer à consommer. C’est le triomphe de l’individualisme.»

Hors ligne

#2 2013-01-11 12:37:25

guarana-saoluis
Moderateur

Re : De la pauvreté à la passion du chéquier

Bonjour Expression ,

Pour continuer dans ton analyse .. le bresil  du fait que la conso explose .. se croie en pleine croissance economique .. les impayés , dividas etc.. n'ont jamais etés aussi nombreux .. rien qu'a coté de chez moi ce sont 3 ecoles qui ferment pour non paiement des mensualités de l'ecole pour les gosses ( et comme loi interdit de virer les gosse de l'ecole ) chacun peut etre menacé.

Connait plein de gens .. qui avec un salaire de 700-800 rs ont des "prestaçãos" de voiture a payer de 400 rs et comme il sont chez papa et maman , "formatura " de fac ( 3000 rs ) payé en 18 fois avec juros .. bref ..compte a zero tout le temps .

Noel c'est ecoulé , j'avais lu que cette année ( sur folha on-line) que les cadeaux etaient plus des "lambraçinha" ( souvenirs ) que des vrais cadeaux .

Pour mesurer .. l'evolution d'un pays .. cela de doit pas etre axé que sur la conso ..mais aussi sur les actifs bancaires du peuple .. argent facile = depense facile = remboursement = paiement ?

A la difference de l'europe au bresil .. c'est " l'argent est fait pour etre depensé " en europe .. c'est plutot differents .. sont plus cigales que fourmies...facile de faire des exces .. aprés faut rembourser ..

Bon aller un peu de lecture pour bien comprendre :

http://www.fecomercio.com.br/arquivos/a … rmala6.pdf


salut..

Hors ligne

#3 2013-01-11 12:46:21

expression
Membre

Re : De la pauvreté à la passion du chéquier

Oui tout à a fait ils vivent avec l'argent de dans 6 mois ou plus...
Sans culture sur le bien être, ce sont des esclaves à temps complets, ils consentent à tous les messages de consommation, et s'investissent à fond dans leur vie du paraitre.

Hors ligne

#4 2013-01-11 12:57:40

guarana-saoluis
Moderateur

Re : De la pauvreté à la passion du chéquier

Tiens encore plus parlant .. le Serasa stat de l'année ecoulée  :

http://www.serasaexperian.com.br/releas … _01057.htm

slt

Hors ligne

#5 2013-01-11 14:12:25

axiom
Membre

Re : De la pauvreté à la passion du chéquier

Très intéressant , qui a les chiffres pour les véhicules ?
Moi ça fait un moment que je dis, que lorsque problème majeur il y aura, il n'y aura rien a saisir !

Dernière modification par axiom (2013-01-11 14:13:13)

Hors ligne

#6 2013-01-11 15:44:26

guarana-saoluis
Moderateur

Re : De la pauvreté à la passion du chéquier

Hors ligne

#7 2013-01-11 15:48:46

guarana-saoluis
Moderateur

Re : De la pauvreté à la passion du chéquier

mais mon cher axiom il convient de dire .. qu'il y a beaucoup plus de voitures que de proprietaires (immobilier ).. la voiture a un role primordial ..( reconnaissance sociale .. si t'a pas de voiture t'est un naze ! bouuuuhhhhhhh) l'immo bah...les parents et familles acceptent les enfants , les neveux , les cousins , les fils , les filles , les amis , les amis de amis .. d'ailleurs je me demande comment l'IBGE arrivent a pondre de stats .. sur la population .. perso j'ai eté visité par IBGE 1 fois en sept ans ???????????????????

slt

Hors ligne

#8 2013-01-11 18:15:53

orangeazul
Membre

Re : De la pauvreté à la passion du chéquier

Sans oublier que la voiture est moins chère qu'une maison.

Hors ligne

#9 2013-01-11 18:53:47

guarana-saoluis
Moderateur

Re : De la pauvreté à la passion du chéquier

Heuuuuu !!!! ça depend me souviens de "SALEVE " qui m'expliquait qu'il louait sa maison ..et qu'il venait de decouvrir que la maison etait occupée par une " dupla sertaneja " et que dans le garage .. c'etait Porche cayenne!!! donc il enrageait en ce disant qu'il aurait pu la louer plus chere.

mais cela est une exception bien sur !, oui moins cher ..evidemment

Hors ligne

#10 2013-01-11 19:17:26

Indysantista
Membre

Re : De la pauvreté à la passion du chéquier

Comme le vendeur de bebidas et sopinhas avec son carrinho qui après discussion, possèdes plusieurs apartements.
Le Brésil me semble encore plus sensible à l'argent que les USA, pas peu dire. Le reste? tout le reste? archi secondaire ou pour paraître en paroles.

Orange;
Celso Ming a calculé le crash prévisible du boum des voitures. La calsse C ne voit que l'achat parcelado. Ignore tout le reste des frais. Ce sera bien moins d'argent pour le reste nécessaire.
Tous tablent sur un crédit plus facile et un salaire augmenté chaque année.

Il suffit de voir les ennuis fédéraux, superavit, PIB, trous à boucher pour savoir la cata à venir.

Hors ligne

#11 2013-01-11 21:15:09

orangeazul
Membre

Re : De la pauvreté à la passion du chéquier

Sans doute, Indy. Les gens achètent sans réfléchir. Et même en réfléchissant ils en achètent quand-même. L'IPVA vient d'arriver: très cher...

Hors ligne

#12 2013-01-12 00:10:05

expression
Membre

Re : De la pauvreté à la passion du chéquier

orangeazul a écrit :

Les gens achètent sans réfléchir. Et même en réfléchissant ils en achètent quand-même.

Vous ne l'avez pas fait exprès, mais voyez ceci.
Ils réfléchissent ? ou ils réfléchissent pas? On comprend pas le sens de votre phrase.
On voit bien ici qu'il y a un profit dans la confusion, d'ailleurs vous l'avez faites vous même cette confusion. Réfléchir , pas réflechir pou acheter, ils achètent quand même.
Sachez que plus la confusion est grande, plus le profit est grand. IPVA est grand rsrsr
Regardez le téléphone portable, marchandise vendue en grande quantité sur un très faible laps de temps,
Regardez comme cela change les relations humaines en profondeur, comme isoler les gens...

Hors ligne

#13 2013-01-12 03:40:26

orangeazul
Membre

Re : De la pauvreté à la passion du chéquier

Non, il n'y a aucune confusion. Je dis que les gens achètent (les voitures) sans réfléchir, et que même si ils réfléchissent ils achètent, quand-même, les voitures.
Ce n'était pas très difficile de comprendre ce que j'ai écrit.

Dernière modification par orangeazul (2013-01-12 03:46:12)

Hors ligne

#14 2013-01-12 11:48:32

expression
Membre

Re : De la pauvreté à la passion du chéquier

Vous comprenez pas orange, laissez tomber.Mais la valeur de la pensée, ne la négligez jamais,
N'oubliez pas cette souffrance qui accable et tourmente ces acheteurs ,
Si ils pensent sans penser tout en pensant à rien, c'est qu'ils ont livrés leurs âmes.
Le sentiment de puissance de l"acheteur lui donne bonne conscience.
Il est prêt à faire n'importe quoi.

Hors ligne

#15 2013-01-12 13:35:53

orangeazul
Membre

Re : De la pauvreté à la passion du chéquier

Ah, je vais vous laisser penser que je ne comprends pas. C'est plus court comme chemin.

Hors ligne

#16 2013-01-12 15:53:00

expression
Membre

Re : De la pauvreté à la passion du chéquier

orangeazul a écrit :

Ah, je vais vous laisser penser que je ne comprends pas. C'est plus court comme chemin.

Oui c'est plus court pour vous, puisque vous êtes dans le cas de l'acheteur qui se plaint de l'IPVA.
Acheter braves gens acheter!!! Ne réfléchissez pas puisque ça sert à rien.
Le sentiment de puissance de l"acheteur lui donne bonne conscience.

Hors ligne

#17 2013-01-12 19:58:18

Indysantista
Membre

Re : De la pauvreté à la passion du chéquier

orangeazul a écrit :

Sans doute, Indy. Les gens achètent sans réfléchir. Et même en réfléchissant ils en achètent quand-même. L'IPVA vient d'arriver: très cher...

Pourqui vit et connait un peu le Brésil, ce post est clair. Il montre la réalité des gens dans les magasins.
Rien de philosophique. Le Brésilien achète par envie, coup de coeur plus que par nécessité et réflexion.
Que certains en profitent est autre chose !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet