En effet, ce sujet crucial a été traité mais l'a t-il été à ,fond puisque des interrogations persistent ?
Ma situation laisse des doutes donc je regarde.
Il y a les lois générales en général pas assez claires puis les tableaux comme celui-ci :
http://heureuxquicommeulysse.nankita.fr … itesNR.pdf
Facilement pour celui qui n'a de retraite que privée ou de SS, des pays comme :
Brésil, Afrique du sud, Espagne ou Portugal qui vient de changer pour un paradis pour retraité.. sont sympa quand la Thaïlande, l'Argentine pour choisir des pays dans le collimateur ici, sont horribles ! Idem Chili, USA, Arabie Saoudite etc.
Attention à la Russie, Venezuela, Ukraine... à moins que la Syrie vous emballe ! Les retraites dites de SS sont déclarables. Il faut donc voir le tableau sur quoi est dit de S.S... surprise !
Pas à déclarer d'ailleurs je n'ai jamais eu de retenue à la source.
Le payement est dans le pays de résidence. Vu les barèmes, le Brésil est horrible !
http://heureuxquicommeulysse.nankita.fr … -retraites
C'est au cas par cas.
Quelle est la nature de ma retraite ?
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … ndard_5901
Rappel Art 18 alinéa 1 convention : impôt retraite payée à Français au Brésil est payé au Brésil (merci pour la traduction d’état machin pour état truc) sauf je crois si le fonctionnaire a la nationalité brésilienne.
Art 19 : Retraite fonctionnaire français qui vit sur la Lune ou Mars, l'impôt se paye en France. Pognon état français revient en France. Pognon d'une boite privée va où il veut.
Je ne saurais trop attirer votre attention sur les placements qui nous deviennent interdits (mais que la banque garde sans souci) et la liquidation par exemple d'une assurance-vie, partielle ou totale.
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … ndard_5964
Nous ne profitons plus de la S.S donc pas de CGS, RDS et autre CRS. Le taux d'imposition est fixe à 15%. Les normes dites françaises avec les délais.. qui ont changé en pire, sont à oublier.
Premières années nous gagnons, à la huitième nous perdons ! Mais l'absence de charges sociales compensent.
Retour en France, avantage perdu sauf.. ouvrir à nouveau tant qu'on est hors de France !
J'y suis passé donc pas de la littérature.
Le fait qu'un nouvel impôt apparaisse, variable suivant la profession, demande éclaircissement à propos des droits S.S. Ce peut être un autre post.
Par exemple ça :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … PopUp=true
N'intéresse pas celui qui vient monter sa boite au Brésil et n'a plus de biens en France. Il ne fait rien ! Au retour, il déclarera à la date suivante de sa rentrée, ce qu'il aura gagner (le chômage par exemple.. kkk) à son lieu de résidence (Ploum-ploum tataouine les chaussettes.. dans le Pot et carotte). Les sbires de Moisy au sec, on les connait pas ni à l'aller ni au retour.
D'ailleurs ils ont fini par me dire, lassés : Foutez le camp, vous ne nous intéressez pas.
Vous êtes mourus après le 17/8/2012 (Déjà 6 mois pour déclarer si en France et un an hors de l'ex-à-gone), l'abattement est passé de 159000 à 100000... par tête de pipe. Après c'est un barème qui n'est plus et ne sera plus revu avec l'inflation depuis La Moule.
Marrant et demi : le fiston vit à l'étranger mais a vécu 6 ans en France pendant les 10 dernières années, il paye en France le total s'il y vit au moment de la mort = mourrez mentement qu'il ait le temps de venir vou voir.. sympa et lucratif !
Là encore faut relire la convention, pays par pays.
Déclarations de comptes bancaires :
Un compte bancaire ouvert à l'étranger ?
Vous devez impérativement le déclarer auprès de l'administration fiscale française. Ha ha...
En effet, les personnes physiques domiciliées en France (tiens tiens) sont tenues de déclarer, en même temps que leur déclaration de revenus, les références des comptes ouverts, utilisés ou clos à l'étranger.
Si vous êtes titulaire du compte, vous devez joindre à votre déclaration un imprimé n° 3916 disponible dans les centres des impôts ou une déclaration sur papier libre indiquant les références de ces comptes et l'adresse des établissements financiers.
La déclaration de compte mentionne la désignation et l'adresse de la personne dépositaire ou gestionnaire auprès de laquelle le compte est ouvert, la désignation du compte (numéro, nature, usage et type du compte), la date d'ouverture et/ou de clôture du compte au cours de la période au titre de laquelle la déclaration est effectuée, les éléments d'identification du déclarant (nom, prénoms, date et lieu de naissance et adresse).
Je suis physiquement domicilié en France ? NON. Donc cela ne m'intéresse pas. La prime de 1500 ou 10000 sans convention vaut rien. Suis pas Cahusac. La mise en place de vérification n'est pas pour moi.
Que deviennent les preuves entre le patrimoine sorti de France et celui qui y reviendra ?
Ace jour, rien trouvé. Je continue à croire que les preuves de transferts dans un sens puis dans l'autre sont suffisantes à montrer qu'il n'y avait pas de gain notoire. Souvent que de la perte !!
Si on fait jouer l’inflation, les taux de change mouvants ; pour de relatives petites sommes, le fiscal va prendre mal à la tête. En plus, après des années de silence que personne ne me file le train, ni vu ni connu.
Le fait que tout mouvement > 5000 E/trim soit signalé... j'en ris d'avance car le Brésilien hyper doué va le signalé à qui ? Où ? Mon adresse de correspondant a changé deux fois, je ne suis plus dans les fichiers de personne depuis 8 ans. Ni perception ni impôt, reste ma caisse de retraite qui me connaît.
Je vend la maison à Santos, si je suis en location changeante... salut les dégâts ! Chaque 3 mois j’envoie un mail pour signaler l'adresse chez tartanpion junior avec un nom à rallonge. Le courrier ne suivra pas déjà qu'ils le perdent sans rien faire... je vais louer 3 mois en Afrique du sud... puis en Thaïlande et retour Brésil... dans 5 ou 1O ans je reviens déclarer en France la retraite... qui va pouvoir faire la suite des banques, des dépôts, retraits etc. à part moi... et encore si je n'en perds pas la moitié.
Ce qui aura > 10 ans, ousque ça sera ? Même les banques n'auront plus. D’ailleurs il suffit d'en changer de temps en temps. Quel gérant hyper zélé dont les pieds valent mieux que le cerveau, va trouver l'aiguille dans la botte de foin ?
Déjà en France, rien qu'en France, une de mes ex a « oublié » de déclarer.... rien reçu... quand même à la troisième année elle déclarait à nouveau..payait... et 2 ans passés à l'as. Il y a 25 ans de cela.
Donc sauf vos découvertes nouvelles, l'important est d'avoir le pastis, des rillettes et Maille tradition avec des grains sur la tranche de cochon, voilà.