AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2014-01-05 17:18:00

Pierre95
Membre

Ouvrir une créperie dans le sud du Brésil ?

Bonjour à tous

Pour des raisons personnelles, j'envisage de m'expatrier dans les 2 ou 3 ans à Porto Alegre ou au Santa Catarina (cela sera à décider dans le cadre de notre projet à deux, même si je serai seul dans l'affaire).

N'étant pas en capacité d'y transférer l'activité professionnelle que j'ai actuellement en France, j'ai pensé y ouvrir une crêperie (bretonne à la base mais clairement adaptée à la clientèle locale) , un type de restauration rapide dans lequel j'ai fait mes armes par le passé, que je sais  facile et économique à mettre en œuvre, adapté avec succès dans le monde entier, et présentant de belles marges même sur un marché extérieur émergeant.

Connaissant le Brésil (SP surtout il est vrai) et pratiquant pas trop mal la langue, la principale barrière pour moi sera la méconnaissance
- des règles administratives (kafkaienne j'ai cru comprendre),
- des conditions d'immigration professionnelle (pays pas si ouvert que ça apparemment) 
- et des pratiques du business spécifiquement brésiliennes, restauration en particulier ;
et bien sûr je tiens à me préparer de manière optimale pour éviter un gadin et être vite et bien opérationnel. Je devrais être en mesure d'autofinancer un projet modeste de ce type

A ce stade je défriche et suis preneur de vraiment toutes vos réflexions, notamment sur les singularismes de Porto Alegre et du sud en général, et donc - ne le prenez pas mal - histoire de me focaliser justement, je ne suis pas intéressé par les éléments culturels très spécifiques à d'autres régions (nordeste, rio etc.) qui n'auraient pas de caractère reproductible dans mon projet smile

J'ai bcp étudié en étant au Brésil le concept de praça da alimentação qui me laisse envisager des possibilités d'éventuels développements ultérieurs en mode succursaliste ou franchisé... mais on n'en est pas là wink

Par avance mille merci de vos conseils et de votre aide tous azimut rs smile

Feliz ano novo para todas e todos,
Pierre

Dernière modification par Pierre95 (2014-01-05 18:02:54)

#2 2014-01-05 17:58:45

Pierre95
Membre

Re : Ouvrir une créperie dans le sud du Brésil ?

PS : je n'ai besoin ni de découragements viscéraux, ni d'encouragements irréalistes ; j'ai besoin d'infos fiables et documentées pour mûrir mon projet, le modifier en conséquence, y renoncer peut-être, mais tout ça en toute connaissance de cause. Merci de votre sympathique compréhension smile

Dernière modification par Pierre95 (2014-01-05 18:03:56)

#3 2014-01-05 19:35:34

Chico brasil
Membre

Avant de démarrer quoique ce soit, tu devra passer obligatoirement par la case "visa" et donc voir celui qui te concerne en fonction de ta situation...et si ton projet et dans 2 ou 3 ans, tu t'y prend trop tôt ....

Un visa d'investisseur c'est entre 2000 et 3000€ de dossier, qu'il faudra amortir avec des conditions d'applications imposées... c'est à dire que dans un premier temps, pendant la durée d'analyse de ton projet pour l'obtention du visa, que tu mette en caution l'équivalent de 150 000 R$ sur un compte spécial (il faut les avoir) et qu'ensuite une fois le visa en poche tu les investisse et aussi qu'avant 2 ans, tu apporte la preuve d'embauche de personnel brésilien si tu veux ton renouvellement de visa pour 5 ans...et  avec 150 000 R$ pour ce que tu veux faire,  cela rentre largement dans l'estimatif nécessaire....

pour le reste, il faut te rendre à Porto Alegre pour voir si le coin te plait ou pas et sentir le potentiel existe...pour des crêpes surement ...

Dernière modification par Chico brasil (2014-01-05 19:41:24)

#4 2014-01-05 20:00:42

Pierre95
Membre

merci Chico... mais tu es partout hahaha

pour ce qui est du visa, il y aurait une permanência pour raison familiale donc je ne m'inquiète pas ^^

ce qui m'inquiète le plus c'est l'enfer administratif et réglementaire du Brésil... déjà en France je trouve ça archaïque et inutilement lourd parfois. ai-je encore à mon âge la capacité à me coltiner un nouveau tatillonnage de fonctionnaires rigides?

si déjà je pouvais savoir quels sont les "requirements" légaux pour ouvrir un resto

Dernière modification par Pierre95 (2014-01-05 20:12:47)

#5 2014-01-05 20:36:31

Chico brasil
Membre

tu trouve toutes les informations sur goolge en tapant en portugais ce que tu cherche à savoir : bail de location commercial, forme des sociétés etc....

le plus important sera d'obtenir de l'administration :  L"Alvara" qui est la certification qui te permet d'exploiter ton commerce, car sans cela ....L'alvara est une procédure faite par un cabinet d'architecture qui présente les plans de ton affaire auprès la mairie, avec la situation du business. La mairie vérifiera si tu es dans une zone sans restriction pour ton business, car dans le cas contraire elle ne délivrera pas ce fameux document...en plus ce n'est pas gratuit, compte 16 000R$ pour l'architecte et 4600 R$ pour la mairie (c'est ce que moi j'ai payé dernièrement pour une régularisation )

+ avec une homologation en parallèle des services sanitaires et des pompiers

tiens voila les réjouissances, un exemple :

http://portal7.pbh.gov.br/alfi/ajuda.do

Dernière modification par Chico brasil (2014-01-05 20:39:26)

#6 2014-01-05 20:50:46

Pierre95
Membre

merci

c'est justement que je n'ai pas ce vocabulaire portugais pour tout ça encore, mais il va bien me falloir apprendre... pour ce qui est de mon projet c'est vraiment nécessaire de payer ce hold up  (architecte pompiers etc. en l’occurrence juste pour placer 4 plaques a crèpes, une table de cuisson, du froid, des tables et des chaises?) à chaque changement de locataire? les locaux commerciaux n'ont ils donc pas comme chez nous une destination admistrativo-fiscale et un réglement de copropriété qui règle ça (quasi) pour de bon?

#7 2014-01-05 21:05:51

Pierre95
Membre

20600R$ juste pour ça??? mais c'est un cauchemar... c'est proportionnel au projet ou une taxe nette?

Dernière modification par Pierre95 (2014-01-06 02:00:41)

#8 2014-01-10 20:20:21

ohaitiéaqui
Membre

celle que je connais marche fort, enfin j en connais deux car je préfère les manger ici, mais celle sur Copacabana est ( était) toujours pleine avec queue en fin de semaine, idem sur Recife, maintenant j'ai pas regardé plus que cela, Français cherchant à manger des crêpes l’étranger, le soleil tape !!!
Mais excellente idée..

#9 2014-01-10 23:10:36

guarana-saoluis
Moderateur

Pfffffffff va a la " junta comercial " pour faire ta demande etc... et si t'a pas envie de t'emmerder tu delegue a un comptable qui te fera totu beau tout mignon pour 700-800 rs .. ça va te prendre 15 j /20 j ... et voila ... tu te met en statut entrepreneur individuel et point barre dans tout le cas ta recette sera a 70 % au black .. quant a l'architecte et au 4600 rs pour la mairie ... moi perso j'en ai jamais entendu parler ..et d'autres non plus d'ailleurs mais bon c'est un avis ..:)
Ça me rappele lorsque je fesait la reforme  de ma maison ..2 mec de la prefecture sont venus pour me dire que je ne pouvais pas faire de travaux sans aval de la prefecture ... j'ai regardé autour de moi , parlé aux gens ... " Z'avez eté a la prefectute vous ? non pourquoi ????" bon je m'y suis tout de meme rendu ... et fait des papiers ..mais pas accepté le " racket " des deux lascars ... qui m'ont retannée d'ailleur pour que l'on se rencontre un soir apres leur boulot pour discuter de L'alvara  et de son bon deroulement  moyennement finance dans une enveloppe ... me suis je fait comprendre??

slt

#10 2014-01-10 23:12:13

guarana-saoluis
Moderateur

sorry pour les fautes ecris trop vite .. voila ce que c'est de ne pas se relire et d'etre pressé ..

#11 2014-01-11 17:51:32

Jaganda
Membre

salut

j´ai souvent vu des posts sur ce Nanard´land qui demandaient si on trouvait du Sarazin au Brésil    … 
et je n´ai jamais vu de réponses ..

#12 2014-01-11 20:00:24

Indysantista
Membre

Passe con n'est pas en Espagne et sud-ouest... y a pas de sarrasin au Brésil, jamais vu. Ni de sarrasine d'ailleurs !! ils en feraient une machine de Deibler avec picos duros pour picos molos !
Pas eu d'invasion des Sarrazins, de Roncevaux au-dessus du cirque de Gavarny.
Pas trop de faces en bec d'aigle sarrasinophiles....
Bref, le blé noir doit être raciste ici.

Je ne sais même si leur palais apprécieraient... plein de miel ?

#13 2014-01-12 00:13:51

Pierre95
Membre

Merci pour vos réponses à tous, j'ai tout lu, je prendrai le temps de rebondir en semaine.
encore mille merci, n'hésitez pas à m'en dire plus smile
bon dimanche à tous

#14 2014-01-22 18:34:33

Pierre95
Membre

merci pour cet avis smile
pour ma part je veux pas gargoter ni ambuler, mais ouvrir un beau resto spacieux, moderne, voire tendance pour viser la classe moyenne supérieure urbaine à fidéliser dans la durée smile
il y en a deja 2 voire 3 a Porto Alegre, mais sur des concepts assez traditionnels... mon projet est à la fois plus large et intègre des éléments du mode de snacking à la brésilienne et un travail sur le lieu ^^ mais chuuuttttt

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet