AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2014-05-08 11:26:16

Bernva
Membre

Entreprendre au Brésil

Bonjour à tous!

Actuellement étudiante en master  je désire plus tard me diriger vers l'entrepreneuriat. J'ai fait un échange d'un an au Brésil à Rio de Janeiro l'année dernière, et j'ai pu constater qu'il existait un décalage entre le mythe selon lequel il serait particulièrement facile d'entreprendre au Brésil et la réalité. Je réalise donc un mémoire dont la problématique est : "Le Brésil: Eldorado de l'entrepreneuriat?". Dans ce mémoire je montre quelles sont les opportunités pour entreprendre au Brésil, mais je parle aussi des difficultés auxquelles les entrepreneurs doivent faire face ( bureaucratie lourde..). 

Certains d'entre vous seraient-ils de mon avis, et accepteraient de me donner leur opinion ou de me raconter leur histoire?

Merci!

#2 2014-05-08 16:09:43

MONT BLANC
Membre

Re : Entreprendre au Brésil

Bonjour Bernva,

Je vous suggère de prendre connaissance du livre : Effectuation ( les principes de l´entrepreuriat pour tous ), collection Management en action, éditeur Pearson France de Philippe Silberzahn, professeur d´entrepreunariat, statégie et innovation à EMLYON Business School et chercheur associé à l´Ecole Polytechnique.

#3 2014-05-08 22:34:01

MONT BLANC
Membre

Vous pouvez vous inscrire à des mooc gratuits et certains payants

www.mooc.em-lyon.com
www.unow.Fr/index.php/mooc-idea
www.tvdesentrepreneurs.com

#4 2014-05-08 23:47:02

guarana-saoluis
Moderateur

Bonsoir ,

posez vos questions de maniere precise , nous tacherons de vous apportez des reponses concretes afin de vous donner des elements en retour   ..

slt

#5 2014-05-09 08:58:16

oulan
Membre

Parcourez les posts du forum Brésil et votre mémoire est fait.
Evidemment du travail en perspective !!!
Bon courage.

#6 2014-05-09 17:34:12

Bernva
Membre

Merci à tous pour vos conseils!
Je vais aller consulter tous ces liens.
Pour les questions précises, les voici:
-Quels sont les principaux obstacles pour un entrepreneur français au Brésil, selon vous?
-Les français se font-ils des illusions à propos de l'entrepreneuriat au Brésil? Si oui, lesquelles et pourquoi?
-Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs français qui souhaitent aller au Brésil?
Je vous remercie!

#7 2014-05-09 18:12:20

guarana-saoluis
Moderateur

bjr ,

1-" Quels sont les principaux obstacles pour un entrepreneur français au Brésil, selon vous?" :

d'etre français ! ( la preference nationale est de mise ) a moins d'avoir un savoir faire exportable sans equivalence locale ...  tres grandes ecoles commerciales internationales  us et uk , cuisine gastronomique de haut vol , mode internationale etc..
Manque de main d'oeuvre qualifiee , pas d'initiative , manque de fiabilité et d'honneteté , absences .

2- Les français se font-ils des illusions à propos de l'entrepreneuriat au Brésil? Si oui, lesquelles et pourquoi? a peu pres la meme reponse que ci dessus , ont peut cependant rajouter ..que pour un projet equivalent il vous faut disposer environ du triple de pognon au bresil ..et les resultats sont souvent absent a l'arrivée.

3--Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs français qui souhaitent aller au Brésil? N'y aller pas pour faire du business , preferez le chili , eventuellement l'argentine ..tout au moins pour faire vos armes quant a la mentalité d'A.sud ,,ensuite voyez pour le bresil ou pliez bagages  ..

slt

#8 2014-05-20 17:00:35

isabrasil
Membre

Le conseil que je peux donner a celui qui veut monter quoique que soit au Brésil c'est FUYEZ, allez n'importe ou mais pas au Brésil, moi ça fait 6 ans que j'y suis installée en "qualité d'investisseur" 6ans que je mascagne, que je me heurte a l’incompétence  casi généralisée des brésiliens,  a leur manque de parole, a leur suffisance, a leur xénophobie, car ne croyez en aucun cas que le brésilien n'est ni raciste ni xénophobe, le blanc méprise les noirs et encore plus les indiens, tant qu'aux gringos le sport national c'est comment le plumer le mieux et le plus vite possible. Si a votre arrivée vous trouvez des gens très sympa qui veulent vous aider car ils aiment la France (du reste leur cousine sœur ou tante était a Paris ou Lyon il y a un mois) encore une fois FUYEZ car ce qu'ils veulent c'est en soutirer un maximum avant que vous ne connaissiez d'autres brésiliens qui eux aussi voudront vous plumer.
Chaque matin quand je me lève je me demande que vais-je avoir a payer aujourd'hui, au Brésil il faut perpétuellement avoir la main au porte monnaie, le brésilien ne connait pas l'acte gratuit il ne rend pas service il fait payer le service qu'il rend même si celui ci est mal fait, au feu rouge un mendiant ou un jeune qui veut 3 sous pour construire son église évangéliste, ou l’étudiant pour un voyage d'étude, vous vous garez tout seul comme un grand un petit mec va sortir et tenter de vous soutirer 2 reais pour garder la voiture garer devant la banque ou vous allez.
Pour ne pas répondre sur votre portable en conduisant vous vous garez vite fait derrière une benne a ordure pour ne pas déranger, par sécurité vous mettez vos warning, e temps de répondre et de ranger le portable un flic arrive et vous donne 3 amendes une pour mauvais stationnement, une parce que pour stationner vous avez roulé jusque la ou vous stationnez, et une pour avoir mis les warning  résultat 790 réais a payer
Vous vendez une voiture 15000reais le Detran fait payer un impôt sur la base de 17000 pourquoi Dieu seul le sait car ce n'est même pas le prix de l'argus.
Votre ville fait une campagne monstre pour la limitation de vitesse a 50km/h, vous intégrez bien cette idée mais 50% des rues sont a 40km écrit sur de petits panneaux, sur le même bord de mer d'un coté c'est 50 de l'autre 40.
Vu le dépassement des devis pour la coupe du monde les états ont besoin d'argent et les amendes du transit sont une manne vue qu'elles ne servent pas a  améliorer l’état des routes
Vous allez voir un avocat pour savoir s'il y a un recours possible pour vos 3 amendes : temps de consultation 5mn pour vous dire qu'il faut payer vos 790 reais cout officiel 766 reais (ce n'est pas une plaisanterie) cout négocié 300reais, donc FUYEZ,
Vous allez dans une administration quelconque pour un problème quelconque vous voulez juste une info, vous ne l'aurez pas ou plutôt si vous en aurez autant que vous aurez eu d'interlocuteurs et vous aurez perdu 3h a attendre.
J'ai rêvé pendant plus de 20 ans de venir m'installer au Brésil et je vis un cauchemar depuis 3 ans, les 3 premières années j'avais encore des illusions.
Pourquoi je reste parce que je ne peux pas faire autrement le très peu qui nous reste est ici, vu que casiment tout ce qu'on avait a été englouti pour payer factures, impôts, comptable obligatoire qui connait pas son boulot : pendant plus d'un an j'ai payé des impôts plein pot alors que je relevais du simples beaucoup plus léger, crédit sur les voitures hors de prix, personnel dont on a pas besoin mais qui est obligatoire dans le cadre du visa investisseur, loyer prohibitif d'une loge ou personne ne passe mais la encore obligatoire dans le cadre du visa investisseur.
Donc si vous n'êtes pas très mais alors très a l'aise question gros sous choisissez un autre pays mais surtout pas le Brésil

#9 2014-05-20 19:58:49

Chico brasil
Membre

Bien dit Isabelle !!!  et surtout bien écrit avec talent....est les 790 R$ d'amende c'est la goutte qui fait déborder le vase comme on dit....
Voila mes nouvelles aventures dans le monde de l’entreprise qui pour le moment est mis en  stand by pourquoi, vous allez rire mais c'est le Brésil, alors qu'en je pense au "blanc bec" qui vient tout droit du fond de la France, le chéquier en main et bien s'il passe au travers de tous les risques de plumage à sec de la part des Brésilieros, c'est qu'il est soit "cocu" soit chanceux ou soit très informé..

le jeu ici consiste à mettre au plus profond son prochain, qu'il soit blanc, noir, jaune etc...et le plus de fois possible

actuellement je suis sur un projet de bar à vin, ce n'est pas une nouveauté depuis que je peaufine cette idée de création, pour les fonds pas de soucis, j'ai les ressources plus que suffisante, mais point là est le problème....comme tout Français, nous souhaitons recréer à l'identique ce que nous connaissons comme type de commerce, c'est à dire une boutique avec une vitrine et un aménagement aux normes, un endroit clean etc...

Hors qu'est ce que je trouve, des boutiques avec des rideaux métalliques, ouverte sur la rue, des carrelages du sol au plafond, des réseaux électriques datant des années 30  ...non plutôt des années 90 smile mais vu la gueule des interrupteurs, des fils qui pendent à droite et à gauche, cela ne rassure pas....

ensuite question prix d'achat, nous sommes bien souvent aux standards des prix Français pour un commerce type " garage de jardin" en terme de présentation, avec du mobilier  comme de l'eletro ménager à bout de souffle (bien souvent c'est un bric à brac d'occasion qui a été récupéré) et le gars qui vous vends sa "m.." vous assure que c'est comme d'habitude l'affaire du siècle, que tout fonctionne etc......

Vous le laisser croire à son discours, et dés que l'on vient à toucher les questions d'homologation de son affaire, comme d’habitude les papiers il ne les as pas !! mais sont en cours de délivrance par la mairie et cela pour le mois qui arrive...tiens donc tu me prends pour un "blaireau" yikes  , une alvara c'est 3000 R$ de frais , une Habite-se  sur le bâtiment c'est 12 000 et là c'est le propriétaire des lieux qui doit l'avoir et pas le locataire...si vous n'avez ni l'habite-se, ni l'alvara du jour ou lendemain c'est fermeture administrative de votre affaire et donc la perte totale de votre fond si les amendes et les demandes de régularisation ne sont pas faite dans les temps et inutile de vous retourner contre le propriétaire pour l'habite-se, car cela sera de votre faute pour avoir détourné la destination du bien, alors que lui vous aura fait signer un contrat ou cela sera bien spécifié qu'il vous loue un local commercial, mais sans apporter la preuve officiel car nous ne lui aurez fait confiance.

Ensuite la durée du contrat de location, tous les fonds de commerces que j'ai visité, rien n'était clair...le premier n'avait pas de contrat à son nom mais au nom de celui qui avait acheté le fond il y a quelques mois et revendu entre temps et que pour que le premier ne paye pas une pénalité de 6 mois de loyer pour cessation du contrat, et bien ils n'ont rien dit au propriétaire (jeitinho) et le nouveau paye pour l'ancien les mensualités, seulement lors de l'échéance du bail, le propriétaire ne connait pas le nouveau locataire mais l'ancien, et bien sur l'ancien il n'en a plus rien à faire car lui est loin depuis longtemps, et le nouveau qui veut renouveler le bail, l'a dans le "c..." pourquoi , parce que le renouvellement sur la base de l'ancien contrat notamment en terme de prix locatif n'a plus lieu, donc le propriétaire peut demander le double, si refus...vous dégager avec votre matos et perdez la valeur de votre fond... donc si vous n’êtes pas au courant de ce genre de chose, vous l'aurez pour votre pomme, car le vendeur vous dira comme d'habitude "fica tranquil" le propriétaire est au courant mais ne vous donnera pas ses coordonnées  téléphoniques tant que vous n'aurez pas signé la vente..ou  aussi il ne les connait peu être pas..

Pour les contrats, ceux qui sont d'un an, sont à éviter pourquoi car d'une année à l'autre le propriétaire peut doubler le prix de la location en arguant qu'il a un client pour louer à ce prix, donc dehors sans indemnité pour la perte de la valeur de votre fonds, il faut 3 ans d'activité pour espérer en cas de non renouvellement une indemnité en cas de non renouvellement

Pour la valeur du fond, en principe elle tient compte de la valeur du mobilier,pour moitié et du reste d'une valeur basé sur le Chiffre d'affaire...dans mes recherches, j'ai eu des gens qui voulait vendre un fond de commerce dont ils n'avaient que 2 mois d'activités et dont le matériel n'était pas payé car crédit sur 4 ans  !!!  donc valeur "0" mais en espérait au moins un chiffre à 5 voir 6 zéros,  j'ai eu aussi le cas du propriétaire qui voulait en plus du loyer, et en plus de la caution de 3 mois, une somme pour soi disant la valeur de son fond de commerce  (luva) alors qu'il n'y n'avait  pas de reprise de quoi que ce soit  car son local vide depuis plusieurs mois voir années et que surtout à la fin du bail, il récupère son bien et moi seulement ma caution et encore et pas le reste..c'etait 8000 de loyer plus caution de 24 000 + droit d'entrée de 40 000 !!!! et j'en ai une valise en 1 mois de recherche....

Pour les normes, aujourd'hui le Brésil n'a pas inventé le monde, dans la restauration et les bars, les normes Françaises arrivent : extincteurs dans le local, lampes de secours, WC pour personnes handicapés et accès, hygiène dans les cuisines (poubelle à pied, porte à ouverture automatique ou manuel sans contact des mains, recyclage de l'huile de friture, meuble à 15cm de hauteur du sol, frigo contrôlé, balance de pesé vérifié et certifié etc...) ...les lanchonnettes et kiosques de bord de mer ont du soucis à se faire...sans parler de la législation sur le niveau sonore (les voisins sont les premiers à vous faire des procés), les taxes sur les droits d'auteurs, sur les interdiction de fumer etc...
Au niveau des bâtiments : électricité au norme, disjoncteur de tel modèle, pas de prise à moins d'un mètre d'un robinet, ventilation de la pièce avec tel débit d'évacuation etc...

Tous ceci si vous n'êtes pas au courant, car le gars en face de vous vous dira que vous pouvez tout faire, ne rien déclarer, pas faire de facture, ramassez du blé à la pelle etc.., et bien vous vous retrouverez à sec financièrement au moindre contrôle...

Dernière modification par Chico brasil (2014-05-20 20:06:10)

#10 2014-05-21 01:27:02

Indysantista
Membre

Car le Brésil a plus de fonctionnaires en % que la France. Tellement à rien fiche sauf contrôle donc corruption, sujet évité par Chico, qu un travailleur s'appelle: fonctionario.
En clair, le Brésil n est vivable QUE pour les Brésiliens qui ne savent rien d autre et les touristes...encore qu il y ait bien mieux ailleurs.
Les ".." de Muito devraient entourer: Piège à cons à 110%.
Matos, pièces de rechange... rien ici ou a jeter après 6 mois.  Champion protectionnisme avec 170 lois en 2013,Arg seconde avec 30... la douane est horrible.
Pop Brsil : 3,5% monde. Déchets : 6,5%. On ne répare pas... faudrait savoir !
La réponse encore ce jour après que le gérant ait lu pendant 2h...téléphoné... est:
Nao sei... et 8 jours de perdus.
Ils s en foutent.... fonctionnaires payés = présence, pas rendement.

Regardez bien la forme de société dite démocrate... du communisme anti entrepreneurial  dirigé par une fugitive coco de Bulgarie, après un syndicaliste qui n a jamais travaillé et vient du Nordeste.

Et la liste est longue pour tailler en brèches votre master.... pour servir, vous devez tout l écrire à l envers.
Excuses fautes de frappe...vieux ordi cassé... pas encore jeté.

#11 2014-05-24 12:17:39

oulan
Membre

En résumé (c'est pas la peine de faire une thèse), et ceci est valable pour tous les pays (et non pas seulement le Brésil) pauvres, émergents, en dehors des paix riches : point de salut pour le petit investisseur (bobo, doux rêveur, ...), qui se fera toujours plumer (le pigeon) !!!

Pour les entreprises sérieuses c'est une autre affaire.

#12 2014-05-24 13:13:01

Chico brasil
Membre

et pour finir...si vous achetez une entreprise ou un fond de commerce, que vous créer une nouvelle identité juridique, et si vous continuez le même type d'activité, et bien pendant les 12 mois qui suivent le rachat vous vous exposez à devoir payer, le cas échéant, tout ce qui n'auraient pas été payé par l'ancien propriétaire vis à vis des impôts, de la sécurité sociale locale, des indemnités prud'hommal, des reliquats de facture et loyer etc.....il y a un texte de loi qui va dans ce sens....donc à réfléchir et s'informer

#13 2014-05-24 14:42:16

isabrasil
Membre

Oulan, ce n'est parce qu'on ne dispose pas d'une grosse cagnotte qu'on est bobo ou doux rêveur,  on peut simplement penser qu'un pays en "devenir" offre plus de possibilités a celui qui veut entreprendre qui n'hésite pas a se retrousser les manches et a bosser même plus qu'en France. Et au nom de quoi une petite entreprise serait moins sérieuse qu'une grande?
Beaucoup de brésiliens sont dans le même cas  que les  gringos bobos doux rêveurs pigeons  pas sérieux qui se font plumer et  ce a tous les niveaux, resto, bar, petite entreprise d'informatique de mode, les boutiques ouvrent et ferment a la vitesse grand v.
A vous lire seuls les riches doivent s'en sortir et devenir encore plus riches, si c'est le cas vous avez raison que les autres restent chez eux, bossent s'ils peuvent et au cas ou finissent aux minima sociaux, et pour ça la France est mieux, du moins pour encore un temps, placée que le Brésil

#14 2014-05-24 16:03:39

oulan
Membre

Chère Isa do Brasil,

Mes propos ne font que confirmer vos dires (Cf. plus haut).

Quant aux sociétés sérieuses, je voulais dire les grosses (> 500 salariés).

#15 2014-12-26 08:45:26

VASP
Membre

isabrasil a écrit :

Chaque matin quand je me lève je me demande que vais-je avoir a payer aujourd'hui, au Brésil il faut perpétuellement avoir la main au porte monnaie, le brésilien ne connait pas l'acte gratuit il ne rend pas service il fait payer le service qu'il rend même si celui ci est mal fait

En Asie c'est pareil, et partout dans le monde en principe, à moins que quelqu'un
nous communique ou se trouverait LE Paradis...

#16 2014-12-27 05:22:10

Indysantista
Membre

Surtout le problème de payer pour du mal fait voire de la vraie mer... le sourire devient intenable et vicieux. Brésil et autres mais Brésil bien placé dans la course.

#17 2014-12-27 06:28:33

VASP
Membre

Indysantista a écrit :

Surtout le problème de payer pour du mal fait voire de la vraie mer... le sourire devient intenable et vicieux. Brésil et autres mais Brésil bien placé dans la course.

Faire venir le 1/3 monde ou aller chez eux, je ne vois pas la différence.
Faut ptet regarder ou on met ses pieds avant quoique ce soit, et ensuite
prendre les bons cotés....Sinon après ca sert à rien de râler...

Il faut trouver ou inventer les solutions...

#18 2014-12-27 16:14:11

Indysantista
Membre

Svap: Il y a 10 ans tu conaissais le Brésil comme maintenant?  Personne n´a la science infuse. Ta théorie, je sais... applicable que dans un cadre bien prticulier.

Exemple simple: Ventilateur de voisine out. Réparé pour R$ 100... á la maison de nouveau out. Reparateur l´envoit balader.... morale: le Brésilien ne répare pas, jette et achète.

Finalement, le même style dans les couples ce qui laisse bcp d´occasions.

Te donne 2 exemples. N´empêche que le premier est plus fréquent que le second et fait rãler.

#19 2014-12-28 01:32:18

VASP
Membre

Réparé pour 100 rs? Plus cher qu'un neuf a casas bahia? J'y crois pas...
Faut arreter de raler hahaha ca sert a rien du tout et tu perds ton temps...
http://www.casasbahia.com.br/ArVentilac … 14075.html

La aussi faut arreter de raler, il neige toujours vers noel,
C'est quand meme pas la faute a Hollande
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html

Dernière modification par VASP (2014-12-28 01:40:35)

#20 2014-12-28 02:02:11

Indysantista
Membre

Dépend du ventilo... sur grand pied... et tu as déj`s vu un devis pour ça? et respecté?  quand ton ventilo après un mois pas fait et.. disparu !!!  pas rãler, c´est vrai. Moi JE répare.
Neige en novembre, Noël en décembrenordest ya pire... m´a volé 2 frigo... moteur voiture explosé.. parait plus freefrost, l´autre.. le gars a fermé, tout cassé peut plus travailler mais rien dit et hop! frigo parti.  Tout á Santa-Amaro Bahia
.

#21 2014-12-28 04:25:49

VASP
Membre

Indysantista a écrit :

Dépend du ventilo... sur grand pied...

Neige en novembre, Noël en décembrenordest ya pire... m´a volé 2 frigo... moteur voiture explosé.. parait plus freefrost, l´autre.. le gars a fermé, tout cassé peut plus travailler mais rien dit et hop! frigo parti.
.

Au brésil ce qui est bien, c'est que tu peux faire la fête toute l'année...
A part les 2 ou 3 semaines de grands froids hahahaha le reste c'est au poil...
Pendant qu'en europe de l'ouest ils attendent tranquillement de faire l'"europe province" de l'état musulman mondial, conversion à l'islam des peuples, processus déja amorcé en 2000.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet