AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2014-05-12 10:51:11

willsonne
Membre

Administration française qui n'est pas logique!!!

Bonjour, j'aimerais savoir quelle est la démarche à suivre car ma fille est née au Brésil en 2013 et pour diverses raisons je n'ai pas pu l'enregistrer au Consulat français et je pensais qu'à mon retour en France il n'y aurait pas de soucis car je suis française et je pensais tout régler sur place directement, mais un officier de l'état civil m'a informé que je devais passer par le Consulat français de Rio de Janeiro!!!
Cela va être compliqué car le consulat demande un acte "INTEIRO TEOR", comment je fais pour l'obtenir?
Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas transcrire la naissance de ma fille en France directement avec les services français?
Vous imaginez le temps que cela va prendre de fournir tous les documents?
Et autre question, le père l'a reconnu au Brésil mais j ne souhaite pas qu'elle porte le nom de son père, ai-je le droit de ne mentionner que mon nom de famille?

Peut être me diriez vous de m'adresser directement aux services concernés et non pas sur le forum , mais je suis sûre que beaucoup de français sont passés par là, alors vous pourrez m'aider...
Merci et au secours!!!

Hors ligne

#2 2014-05-12 12:41:55

Chico brasil
Membre

Re : Administration française qui n'est pas logique!!!

Eh oui, c'est la procédure, c'est une ambassade de France au Brésil qui devait enregistrer l'acte de naissance Brésilien de votre fille et délivrer un acte de naissance Français, cela vous aurait pris 30 mn maxi, et en plus c'était gratuit...et la présence du père aurait été aussi requise, car lui  aussi devait valider l'acte devant l'officier du consulat...

aujourd'hui votre fille est une "étrangère" dans son pays et tant que vous n'aurez pas obtenu un acte de naissance Français avec délivrance de carte d'identité, donc cela va vous compliquer la vie, notamment pour le rattachement à votre n° de sécurité sociale etc.......et pour le nom de famille, c'est aussi une autorisation du père qui est requise en plus de la votre, donc pas possible dans l'état des choses....

Bon courage....

Dernière modification par Chico brasil (2014-05-12 12:44:39)

Hors ligne

#3 2014-05-12 13:40:41

manuel788
Membre

Re : Administration française qui n'est pas logique!!!

Il y a des chances que si tu n as pas declare la naissance a l ambassade de france au brésil,que maintenant tu dois passer par la case tribunal donc une galere.

Hors ligne

#4 2014-05-12 15:46:30

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Administration française qui n'est pas logique!!!

Hors ligne

#5 2014-05-12 17:18:18

Chico brasil
Membre

Re : Administration française qui n'est pas logique!!!

guarana-saoluis a écrit :

le certificat n'est pas envoyé, donc à retirer sur place même si tu utilise leurs services....

Hors ligne

#6 2014-05-12 18:07:58

manuel788
Membre

Re : Administration française qui n'est pas logique!!!

ObseRVAÇÃO: IMPORTANTE LEMBRAR QUE O CIDADÃO NÃO RECEBE A CERTIDÃO EM SUA CASA. RETIRA-A NO FAÇA FÁCIL.

Hors ligne

#7 2014-05-12 19:28:40

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Administration française qui n'est pas logique!!!

C'est pas un probleme , il y a certainement quelqu'un qui peut lui poster elle as due garder des contacts sur vitoria ..il conviendra cependant de realiser une procuration !

slt

Hors ligne

#8 2014-05-13 17:53:22

Jaganda
Membre

Re : Administration française qui n'est pas logique!!!

wilssonne
essaye de voir l´amba bresil à Paris   comme ta fille est actuellement brésilienne  normalement le consulat devrait être apte de fournir ce certif sans être obligé de retourner sur le Bresil

Hors ligne

#9 2014-05-13 20:42:24

Chico brasil
Membre

Re : Administration française qui n'est pas logique!!!

Oui, c'est surement une possibilité

Hors ligne

#10 2014-06-20 15:32:38

willsonne
Membre

Re : Administration française qui n'est pas logique!!!

Bonjour à tous, je suis allée au Consulat aujourd'hui et j'ai été déçue par l'accueil, la femme était présseé de fermer ealors que je m'y suis rendue à 13h, et elle m'a expédié vite fait bein fait!! On dirait que le Consulat ne sert qu'à donner des Visas!!
Ensuite je me suis rendue à l'Ambassade de Brésil où là , un messieur à bein pris la peine de m'écouter et m'a dit que je devais envoyer un email au Consulat et voir ce qu'il pouvait faire car l'Ambassade ne délivre pas d'acte.
Je vais donc envoyer un email au Consulat...
Sinon je vais demander au père de ma fille de m'envoyer le certidao inteiro e teor, et de m'envoyer également la photocopie de ses docs, mais bon vous imaginez le temps que cela va prendre et ensuite je vais devoir envoyer tout au Consulat à Rio!!
Je trouve la procèdure vraiment compliqué mais je n'ai aps d'autre choix!!
Sinon il y a un formulaire à remplir du choix du nom, et là j'ai un petit doute, je voudrais ne mettre qu'un seul nom le miens, est ce que cela va poser des problèmes par la suite si je ne met pas le nom du père? Car sur l'acte brésilien il y a le nom du père en premier et le mien en second;car là-bas ils ont tous les deux noms!!
Que dois-je faire? je rappel que plus tard il est possible que le père vienne nous rejoindre en France, alors qu'elle est la meilleure solution?

Hors ligne

#11 2014-06-20 16:42:54

Fripon
Membre

Re : Administration française qui n'est pas logique!!!

je me suis marié l'an dernier et il me semble que pour avoir le "certidão de inteiro teor" il fallait le retirer au cartorio de l'endroit où  la naissance a été enregistrée ; donc à Vitoria pour toi
(je ne me souviens pas bien car c'est la mère de ma femme qui a fait ça et nous a envoyé les docs)

oui, ça va prendre un certain temps, mais désolé, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même pour ça. tu me fais penser à quelqu'un qui n'aurait pas payé ses impôts pendant 10 ans et qui tout d'un coup vient se plaindre "mais ... pourquoi le FISC me tombe dessus ?"

donc oui ça prend du temps, c'est compliqué tout ça, mais c'est un peu de ta faute, et pourquoi retirer le nom du père ? c'est peut-être un irresponsable, mais ça reste le père de ta fille.

mais bon, courage !

Hors ligne

#12 2014-06-21 11:03:18

willsonne
Membre

Re : Administration française qui n'est pas logique!!!

Coucou Fripon, oui j'aurais dû faire tout là-bas mais quand même j'ai des circonstances aténuantes car j'habitais à Vila Velha, et là il y avait que l'annexe du Consulat Français, c'est à dire que pour y aller c'était galère et elle n'ouvrait pas toujours et ensuite elle devait envoyer tous les papiers à Rio...
Et comme je comptais rentrer en France je me suis dis que j'allais l'enregistrer directement, seulement j'ai découvert que cela ne se passait pas du tout ainsi!!
Sinon je vais demander au père de me les envoyer et je les renverrais ensuite, sinon concernant le nom du père, non je ne le renie pas mais comme j'avais fais les démarches pour la sécurité social avec mon nom directement je em suis dis que si ja llais mettre le nom du père avant le miens cela va prêter à confusion où pas du tout?
Tu t'es marié, peux tu me raconter par rapport aux papiers si cela a été compliqué car j'aimerais bien que son père vienne mais nous ne somme pas mariés, alors comment faire??

Hors ligne

#13 2014-06-21 15:05:50

manuel788
Membre

Re : Administration française qui n'est pas logique!!!

Willsonne si tu n es pas marié ça sera compliqué pour qu il vienne en France,et maintenant avec la montée du front national ça sera de plus en plus dur d immigrer en France pour un étranger.la France vire de plus en plus.

Hors ligne

#14 2014-06-23 16:13:18

Fripon
Membre

Re : Administration française qui n'est pas logique!!!

pour les papiers de ma femme ce n'est pas encore résolu

par rapport au FN, faut pas devenir parano smile je suis sûr que le Brésil a aussi son lot d'intolérants, vu le faible niveau d'éducation dont vous parlez sans arrêt.

déjà c'est dû à une abstention record. je connais pas mal de gens qui se seraient réinscrits sur les listes électorales pour ne pas les laisser passer si ça avait été des présidentielles.

aussi, l'erreur est d'avoir confondu Le Pen père avec Le Pen fille. L'un comme l'autre récupèraient les rejets. Ce que la fille a fait contrairement à son père et aux autres partis est de récupérer à la fois le rejet des délires de hippies (années 68) et le rejet du capitalisme forcené
des trucs qui gavent un peu tout le monde mais les autres n'ont pas été assez fins pour gérer ça

mais ce que dit manuel est vrai : ça se complique si tu n'es pas mariée. ta fille n'est pour l'instant pas Française mais comme elle est mineure elle n'est pas expulsable (heureusement tu me diras).
si tu ne t'entends pas avec le père, pourquoi veux-tu qu'il vienne ?

Hors ligne

#15 2014-06-23 19:43:03

Chico brasil
Membre

Re : Administration française qui n'est pas logique!!!

Fripon a écrit :

mais ce que dit manuel est vrai : ça se complique si tu n'es pas mariée. ta fille n'est pour l'instant pas Française mais comme elle est mineure elle n'est pas expulsable (heureusement tu me diras).
si tu ne t'entends pas avec le père, pourquoi veux-tu qu'il vienne ?


Sa fille est Française qu'elle soit mariée ou pas...le certificat de naissance Brésilienne la désigne comme étant sa mère, faut arrêter de dire n'importe quoi !!!  et par filiation sa fille obtiens automatiquement la nationalité Française...la seule difficulté pour elle, c'est de n'avoir pas fait l'enregistrement de la naissance dans un consulat de France, et si elle l'avait fait, cela aurait aussi permis au père Brésilien de demander s'il le souhaitait un permis de séjour pour résider en France...


donc tout va s'arranger ce n'est qu'une histoire de procédure...

Hors ligne

#16 2014-06-26 09:55:06

willsonne
Membre

Re : Administration française qui n'est pas logique!!!

Merci CHICO BRASIL, tu me rassures tout n'est qu'une question de procèdures!!!Sinon Fripon, oui avec le père ce n'était pas parfait et c'est loin de l'être mais que veux-tu l'Amour....
Donc il va demander le certidao inteiro teor au cartorio et va me l'envoyer ainsi que la photocopie de sa carte d'identité et moi lorque je recevrais tous les papiers, c'est à dire dans très longtemps je vais les envoyer au Consulat à Rio pour qu'elle puisse enregistrer ma fille...
Sinon je voulais vous demander car j'ai un doute concernant le choix du nom, car il faut remplir ce formulaire, et je fais comment je ne met que mon nom où je fais comme au Brésil, le nom du père et le mien (comme je souhaite qu'il nous retrouve par la suite, est ce la meilleure solution?)?
Il s'agit du formulaire du choix du nom pour ma fille.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet