AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2014-06-10 09:26:47

oulan
Membre

Excellent article et témoignages sur la violence au Brésil

http://america-latina.blog.lemonde.fr/2 … es-par-an/


Un des témoignages :

"Je vis au Brésil, à Salvador exactement, depuis bientôt 15 ans. J’ai déjà été agressée trois fois avec une arme à feu, même avec un bébé dans les bras. Dans ma rue, dans un quartier assez résidentiel, une professeure vient de perdre la vie, tuée par deux adolescents voulant lui voler son porte-monnaie. Mon dernier agresseur a tué, quelques jours après être entré dans ma voiture, une femme dans les mêmes conditions, il y a un peu moins de un an. Salvador est une ville morte ! Après 18 heures, personne dans la rue; le long de la mer, la promenade est déserte. Même le samedi soir ! Tout le monde s’enferme. Alors que cette ville côtière, au doux climat, devrait être le paradis pour ses habitants.
Quant à la policière, je ne suis pas étonnée des réactions des lecteurs (chaussures, manière de tirer…). Je travaille avec les « delegados » (commissaires de la police civile). Leur formation est très limitée (très peu de séances de tirs, par exemple). Les femmes sont, en général, des « piruas » (des dindes), plus préoccupées par leur coupe de cheveux que par leur métier; et les hommes, des cow-boys (garde à ne pas abimer leur voiture en se garant !). Ce qui peut être considéré étonnant pour les Français, mais la police civile est plus violente, corrompue et incompétente que la police militaire (qui l’est aussi, mais dans une moindre mesure… Tout est relatif).
L’article est intéressant et reflète bien notre triste réalité au Brésil. N’oublions pas que les statistiques omettent de comptabiliser les cadavres disparus, en général assassinés. On peut donc augmenter de plusieurs milliers ce chiffre désespérant.
Le Brésil perd sa force vive. Et je ne vois pas de réactions sérieuses de la part des Brésiliens. On monte les murs des maisons, on blinde les voitures, on vit en « condominio », on sort le moins possible, on applaudit ceux qui tuent les voyous… mais pas grand chose pour lutter contre la misère, l’exclusion, l’inégalité sociale qui génèrent la violence."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet