MUITOBON a écrit :Je vais etre un tantinet contrarien !
…il n’aurait pas constitue les reserves de change dont o Brasiou beneficie toujours pour enrayer sa chute financiere !…
CHE
Salut Muito
tu me diras si je suis dans l erreur ...
mais un des éléments qui a permis de limiter la casse ... il me semble ... outre les réserves constituées notamment a grand coup de taux d intérêts mirobolants ( faudra bien un jour payer la facture ..) c´est l´une des règles prudentielles du système bancaire brésilien .. le "deposito compulsorio" autrement dit les "´réserves obligatoires" que les banques doivent déposer auprès de la banque Centrale ... c est ( si j ai bien compris :-) ) un % du montant que les banques brésiliennes collectes dans leurs activités et qu elles doivent bloquer à la BC chaque jour ..
sur les dépots à vue le montant est de ...42% sans rémunération ...
je ne sais pas si on peut comparer avec le système en europe de RRR mais en europe .. ce type de dépot est de l ordre de 2 ou 3 % (???)
c est l une des raisons qui a fait que la crise de crédit de 2008 aura été (plus) facilement gérée ici .... car pour laisser plus de liquidités sur le marché ... la BC a tout simplement diminué de quelques points le montant de réserves obligatoires ...
Ce niveau de réserve est une histoire ancienne ... pour le Brésil ... je suis incapable de dire si c est un handicap ( car cela diminue forcément la masse monétaire en circulation ) ou un atout ..
Mais j ai bien l ' impression que cela doit aider pas mal d avoir ce volant sur lequel on peut jouer pour passer des moments difficiles ..
Reste que sur le moyen terme / long terme ... si les fondamentaux ne sont pas bons ...
A+
Pour les curieux .. un lien de la BC sur le Deposito Compulsorio : http://www4.bcb.gov.br/pec/gci/port/foc … B3rios.pdf
Dernière modification par Salève (2014-07-25 12:26:26)