AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#26 2014-07-25 12:25:55

Salève
Membre

Re : on a encore du boulot pour avancer

MUITOBON a écrit :

Je vais etre un tantinet contrarien !

…il n’aurait pas constitue les reserves de change dont o Brasiou beneficie toujours pour enrayer sa chute financiere !…

CHE


Salut Muito

tu me diras si je suis dans l erreur ...

mais un des éléments qui a permis de limiter la casse ... il me semble  ... outre les réserves constituées notamment a grand coup de taux d intérêts mirobolants ( faudra bien un  jour payer la facture ..)  c´est l´une des règles prudentielles du système bancaire brésilien .. le "deposito compulsorio" autrement dit les "´réserves obligatoires" que les banques doivent déposer auprès de la banque Centrale ... c est ( si j ai bien compris :-) )  un % du montant que les banques brésiliennes collectes dans leurs activités  et qu  elles doivent  bloquer à la BC chaque jour ..

sur les dépots à vue le montant est de ...42%  sans rémunération ...


je ne sais pas si on peut comparer avec le système en europe de RRR mais en europe .. ce type de dépot est de l ordre de 2 ou 3 % (???)

c est l une des raisons qui a fait que la crise de crédit de 2008 aura été (plus) facilement gérée ici .... car pour laisser plus de liquidités sur le marché ... la BC a tout simplement diminué de quelques points le montant de réserves obligatoires ...

Ce niveau de réserve est une histoire ancienne ... pour le Brésil ... je suis  incapable de dire si c est un handicap ( car cela diminue forcément la masse monétaire en circulation ) ou un atout ..

Mais j ai bien l ' impression que cela  doit aider pas mal d avoir ce volant  sur lequel on peut jouer pour passer des moments  difficiles ..

Reste que sur le moyen terme / long terme ... si les fondamentaux ne sont pas bons ...

A+

Pour les curieux .. un lien de la BC sur le Deposito Compulsorio : http://www4.bcb.gov.br/pec/gci/port/foc … B3rios.pdf

Dernière modification par Salève (2014-07-25 12:26:26)

Hors ligne

#27 2014-08-03 04:36:24

Indysantista
Membre

Re : on a encore du boulot pour avancer

Défendre Lula d´avoir fait du social au rabais est nouveau. Sans régler la dette qui augmente, le peuple ne voit qu´une chose ; le Brésil est prêteur au FMI. Resté sixième mondial (chuter? on verra pas..) il va dominer le monde.

Beurre ce jour encore :
Le FMI est con, il ne sait pas compter. Il s´est déjà planté. Les autres sont des cons car ils ne connaissent pas le Brésil.
La Copa devait être un échec, elle est une parfaite réussite surtout sociale et d´image pour le Brésil devenu un très grand devant des nains comme la France, ce que j´entends tous les jours actuellement.

Dilma rebelote : Nous sommes bien gentils de laisser une bande de pessimistes continuer, ils n´ont rien de brésiliens. Et les cons suivront….

Réserves par les 42% détenus par la Bacen…. Y a plus.  Trombini a accepté de les libérer pour augmenter le volant de monnaie.

Il n´y aura pas de tarifications, les prix redeviendront « normaux » par étapes.  Le bon peuple peut continuer tranquille. Votez pour moi.

Hors ligne

#28 2014-08-04 22:27:42

Bayard
Membre

Re : on a encore du boulot pour avancer

Ah Lula, il y en a tellement à dire sur cette mer-de, qu'un bouquin ne suffirait pas.
Il y en a qui ont osé le comparer à Mandela.
Il y a quand même deux grandes différences entre eux.
Mandela a travaillé pour unir son peuple. Lula, fait tout pour diviser son peuple (les méchants de la classe moyenne contre les gentils pauvres)
Mandela, malheureusement est mort. Lula, malheureusement est encore en vie.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet