AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2014-08-05 18:26:17

ajja17
Membre

Annulation mariage Bresil

Bonjour à tous, ne sachant pas où me présenter je le fais ici (si bien entendu il y a une page pour cela, je m'y présenterai avec plaisir) smile

Voilà , cela fait +- moins deux ans et demi que je n'ai plus vu ma femme qui est brésilienne donc (elle au Brésil et moi en Europe), nous sommes marié uniquement au Brésil car je n'ai jamais voulu faire reconnaitre mon mariage en Belgique.
Nous ne nous parlons pour ainsi dire plus et elle et moi savons que notre mariage est un échec.
Ma question est donc: après une certaine période qu'un couple ne se vois plus du tout ( deux ans et demi donc, et 6 mois après notre mariage) n'y a t'il pas une lois qui permet l'ANNULATION de celui çi, cause éloignement physique, pas de vie commune, pas de vie intimes, etc etc????
Car je voudrai éclaircir ma situation au plus vite, ce sera mieux pour ma femme et moi même.
J'aimerai revenir au Brésil qui reste pour moi le pays que je préfère, mais dans de bonne conditions.
Merci d'avance
Ajja17

Hors ligne

#2 2014-08-05 19:37:54

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Annulation mariage Bresil

l'annuler non ..! cela pourrait etre le cas dans le cas d'un mensonge du type ..age ( mineure ) , fausse identité etc..

Dans le cas d'un choix a l'epoque ..ont ne peut pas dire devant la justice bresilienne " votre honneur " je me suis trompé ..c'est donc par la case divorce qu'il faudra passer ..si elle est Ok a l'amiable c'est plus rapide et moins cher ..et cela necessitera votre presence a tous les deux et bien entendu un Baveux ( pardon ... avocat ) .

slt

Hors ligne

#3 2014-08-05 20:18:36

ajja17
Membre

Re : Annulation mariage Bresil

Merci pour cette réponse si rapide wink

-J'aimerai autant dans ce cas trouver un arrangement à l'amiable avec elle, je ne veux pas lui faire d'ennuis!
combien coute une procédure +-  et un baveux??
Nous sommes marié à la communauté réduite au acquêts, n'avons pas d'enfants (sa fille est d'une autre unions), ni d'investissements financiers en communs aussi bien Av et Ap le mariage.

Ha oui, ce que j'ai un peu peur également, c'est qu'elle fasse un financement là bas sans mon consentement, que ce passerait il dans ce cas?

Hors ligne

#4 2014-08-05 22:02:36

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Annulation mariage Bresil

le baveux ...pense dans les 4000-4500 rs ... si rien de compliqué ...

Ton statut de contrat de mariage ...aie aie ... ! ..

Si elle fait un financement  ben ... je te dit bon courage ! bien que sur des gros montant il faudrait ton approbation ...donc regarde s'il n'y a pas de faux en ecriture

slt

Hors ligne

#5 2014-08-05 22:54:09

ajja17
Membre

Re : Annulation mariage Bresil

Des faux en écriture je ne pense pas, elle n'est pas malhonnête je pense, parfois un peu filoute quand elle veux se faire un petit plaisir lol, mais rien de vraiment méchant.

Le pire c'est que pendant deux ans et demi aucun de nous deux ne voulait divorcer, (je ne sais même pas si on en as réellement envie dans le fond).
Actuellement on se parle pour ainsi dire plus ou presque (oui parfois au téléphone ou sur skype) juste pour se donner des nouvelles de temps en temps, mais bon concrètement on ne se veut aucun mal, on s'est juste "planté".
(on n'est donc pas dans le classique Gringo Vs Piranha).
On as juste pris des chemins différents ainsi que rencontré quelques petits désaccords culturels (notre seul et réel gros problème finalement), mais on ne se déteste pas.
Je vais lui parler de cela, peut-être que ça nous fera un électrochoc à l'un et à l'autre.
On as déjà abordé ce sujet pourtant elle et moi dans quelques disputes, mais avec en même temps ce quelque chose qui nous empêche de le faire.
Il y a quelques mois on s'est même dit que se retrouver au Portugal serait peut-être un nouveau départ.
Donc voilà, on vas en reparler sérieusement elle et moi, enfin au moins on sait à quoi s'en tenir au cas ou... en tout cas merci pour ces quelques infos!
dur dur les mariages internationaux hein lol wink

Hors ligne

#6 2014-08-05 23:18:00

Chico brasil
Membre

Re : Annulation mariage Bresil

1) en Belgique tu es célibataire, c'est au moins cela tu peux te remarier si tu veux...

2) au Brésil tu es marié, la seul chose qui te reste c'est un divorce par consentement mutuelle, cela te coutera selon les barèmes établis par l'ordre des avocats, dans les 6000 à 10 000 R$ pour faire la procédure, ta présence n'est pas requise, ta "femme" peut le faire pour toi en demandant  le divorce pour abandon de famille, et faire constater ton absence du domicile depuis plus d'un an, avec aussi un risque qu'elle profite pour exiger une rente à vie pour le préjudice subit et aussi son niveau de vie en baisse...

Voila tu sais quoi faire, envoyer l'argent pour payer la procédure et attendre le jugement...

Dernière modification par Chico brasil (2014-08-05 23:19:16)

Hors ligne

#7 2014-08-06 00:36:25

ajja17
Membre

Re : Annulation mariage Bresil

Pas de soucis je n'ai aucune intention de me marier en Belgique (je préfère la femme brésilienne que les Européennes).
En clair j'ai juste appris à mes dépends que la femme brésilienne était d’abord pragmatiques avant de faire dans le sentiment wink
(je parlais bien de la "femme" hein, car les piranhas c'est encore un autre registre).

Sans rentrer dans les détails je ne l'ai pas abandonnée, elle à prit un autre chemin quelques mois après que je sois rentré au pays, elle à déménagé, et a changé tous nos plans pour reprendre ses études en médecine.
J'ai toutes les preuves que même financièrement j'ai été présent, même après qu'elle change d'avis.
En plus maintenant elle va gagner plus que moi, donc pour le préjudice je ne vois pas ce que je lui dois.
Je n'ai pas envie d'entrer en guerre avec elle et elle non plus.
comme je disais j’espère que l'on trouvera un arrangement à l'amiable, si cela ce passait mal ou au contraire qui sait un dénouement, un électrochoc, ce que j’espère le plus entre nous!
À part quelques problèmes culturels on étais très complices et quand on se téléphone  on se laisse parfois l'un et l'autre sous entendre que l'on se manque, la saudade quoi.
Enfin bon il est bon de s'informer, comme ça on sait quoi au pire, bref on vas en parler sérieusement elle et moi.

Dernière modification par ajja17 (2014-08-06 00:51:52)

Hors ligne

#8 2014-08-06 01:09:39

Chico brasil
Membre

Re : Annulation mariage Bresil

erreur de jugement la femme brésilienne pragmatique !!! première nouvelle, elle fonctionne à son intérêt personnel avant de celui du couple, tout en te faisant croire qu'elle agit pour le couple...c'est à dire, elle pensera d'abord ce qui est bien pour elle, en espérant que tu aille dans son sens, et ensuite une fois obtenu ce qu'elle souhaitait de ta part, elle fera peut être l'effort de s'intéresser à toi et si tu lui fait la remarque que tu as dépensé de l'argent pour son plaisir personnel et pas le tien, elle te dira que c'est toi qui l'a fait et que tu n'y étais pas obligé et dans tout cela il n'y a pas d'analyse seulement de l'instinct....la femme Française est différente, ne compte pas sur le conjoint pour sa satisfaction personnelle, elle assume ses dépenses et ses choix, réfléchit avant et pèse le pour et le contre et ne vient pas rejeter ses fautes sur le conjoint lorsqu'il y a erreur de sa part...

Dernière modification par Chico brasil (2014-08-06 01:11:32)

Hors ligne

#9 2014-08-06 02:35:23

ajja17
Membre

Re : Annulation mariage Bresil

Je me suis mal exprimé, je n'ai pas voulu dire qu'elle faisait les choses pour "son couple", mais j'aurai du plutôt préciser, "qu'elle fait tout à merveille pour elle, sa fille, ainsi que ses parents"!
Sinon, oui me concernant je ne suis qu'en second plan et elle fait pour sa pomme, c'est d'ailleurs ce que j'ai précisé ; qu'elle avait changé tous nos plans pour ses projets à elle!
(J'ai oublié de me compter en expliquant cela, sorry pour la confusion!! donc d'accords avec ton opinion à ce propos).
Je ne l'ai jamais abandonnée, quand je suis rentré au pays pour préparer son arrivée, c'est elle qui a changé tous nos plans et qui est foutu le camp, et elle le sait!
Mais bon, tant que l'on sait encore parler comme des adultes..., tout en restant sur mes gardes je m'informe, et je reste cool...

Dernière modification par ajja17 (2014-08-06 04:05:33)

Hors ligne

#10 2014-08-06 14:29:35

Chico brasil
Membre

Re : Annulation mariage Bresil

Aujourd'hui, la seule façon de divorcer pour toi et pour elle sont les suivantes :

1) demande de divorce conjointe au Brésil pour consentement mutuel, avec 2 avocats qui vous représenteront individuellement...coût pour chacun dans les 5000 R$ environ, ces tarifs sont définis par l'ordre des avocats Brésiliens..donc cela peut être plus cher comme moins, mais là faut pas rêver, sans compter que tu dois venir ici pour au moins "monter" ton dossier donc coût de billet d'avion etc...

2) tu ne mets plus les pieds au Brésil, elle fait la procédure elle-même, en faisant constater un abandon de domicile depuis plus d'un an, tu ne maitrise rien, son avocat monte le dossier à charge contre toi, coût identique qu'au point n°1  et risque de condamnation (c'est pareil en France ou en Belgique, terme utilisé) à lui devoir peu être une indemnité compensatoire pour préjudice sur son niveau de vie, exécutable si tu te pointe au Brésil et risque de prison si tu ne paye pas sous forme d'un capital ou d'une rente + remboursement de ses frais de divorce...

Ici ils ne rigolent pas, s'en compter que si demain tu achète un bien en Belgique, elle pourra demander aussi sa part dessus car si ton mariage n'est pas cassé avant, elle saisira la justice Belge pour réclamer son dû dans le cas ou il existerai un accord entre la Belgique et le Brésil sur les affaires de justice (en France il y a)....autre point, si tu décide de te marier en Belgique, car tu le peux, tu peux être poursuivi pour polygamie en cas de découverte par soit les autorité Belges soit les Brésiliennes et oui, marié avec une femme au Brésil et une en Belgique ...

Et arrête de croire qu'elle est complaisante avec toi, les femmes Brésiliennes sont plus malignes et sournoises que tu le croit ... console toi avec la chanson de ton compatriote Stromae  "formidable" yikes

Dernière modification par Chico brasil (2014-08-06 14:31:47)

Hors ligne

#11 2014-08-06 20:20:00

ajja17
Membre

Re : Annulation mariage Bresil

Je ne la crois pas complaisante lol, sinon je ne prendrai pas ce type de renseignements!
en tout cas merci pour les infos wink

Hors ligne

#12 2014-08-08 00:47:04

Chico brasil
Membre

Re : Annulation mariage Bresil

j'en sais quelque chose car je suis passé par là avec ma "brésilienne" et aujourd'hui une nouvelle bataille s'engage !!!!!

Hors ligne

#13 2014-08-08 12:41:01

Salève
Membre

Re : Annulation mariage Bresil

Chico brasil a écrit :

1) en Belgique tu es célibataire, c'est au moins cela tu peux te remarier si tu veux...

2) au Brésil tu es marié, la seul chose qui te reste c'est un divorce par consentement mutuelle, cela te coutera selon les barèmes établis par l'ordre des avocats, dans les 6000 à 10 000 R$ pour faire la procédure, ta présence n'est pas requise, ta "femme" peut le faire pour toi en demandant  le divorce pour abandon de famille, et faire constater ton absence du domicile depuis plus d'un an, avec aussi un risque qu'elle profite pour exiger une rente à vie pour le préjudice subit et aussi son niveau de vie en baisse...

Voila tu sais quoi faire, envoyer l'argent pour payer la procédure et attendre le jugement...


Une toute petite correction sur le point 1 du point de vue du droit international privé classiquement applicable  e

en Belgique tu es célibataire a l egard des tiers car il leur est inopposable ...

"inter partes" le mariage produit  pleinement ses effets  entre les conjoints

Hors ligne

#14 2014-08-09 02:24:10

VASP
Membre

Re : Annulation mariage Bresil

Chico brasil a écrit :

j'en sais quelque chose car je suis passé par là avec ma "brésilienne" et aujourd'hui une nouvelle bataille s'engage !!!!!

Que se passe t'il? tu es tombé sur un os?

Hors ligne

#15 2014-08-09 11:49:50

Chico brasil
Membre

Re : Annulation mariage Bresil

un os....j'ai l'habitude donc pas vraiment smile

Hors ligne

#16 2014-08-09 12:00:56

VASP
Membre

Re : Annulation mariage Bresil

Ok, good...

Hors ligne

#17 2014-08-09 20:58:43

Indysantista
Membre

Re : Annulation mariage Bresil

On fait dans le mp grand public ?
Mon ex est tombée sur un os... autre que le mien.... vous n´en saurez rien, na !

Hors ligne

#18 2014-08-10 16:04:47

VASP
Membre

Re : Annulation mariage Bresil

Indysantista a écrit :

On fait dans le mp grand public ?
Mon ex est tombée sur un os... autre que le mien.... vous n´en saurez rien, na !

La femme est bien plus une oeuvre d'art qu'une artiste....
Si tu n'es plus la pour faire contrepoid...Ex ou pas...Tu connais la chanson....

https://www.youtube.com/watch?v=YEoJE6S9SrI

Dernière modification par VASP (2014-08-10 16:14:01)

Hors ligne

#19 2014-08-10 18:08:35

Chico brasil
Membre

Re : Annulation mariage Bresil

l'os en question, est un point juridique et pas celui que tu pense....

Hors ligne

#20 2014-08-11 00:37:02

Indysantista
Membre

Re : Annulation mariage Bresil

Tu sais bien que je n´ai cet os en place du cerveau.  On galège. 

On en était à Salève ( sans os); " "inter partes" le mariage produit  pleinement ses effets  entre les conjoints"
Donx je comprends qu´entre les parties, le mariage produit pleinement des effets ( á détailler) entre les cons    joints puisqu´au moins deux....

Hors ligne

#21 2014-08-11 20:32:37

Salève
Membre

Re : Annulation mariage Bresil

Salut

Il existe deux figures juridiques ( en France  c est a peu près la mème chose)

l'annulation du mariage et la nullité du mariage

au Brésil la  nullité du mariage est prévue par les articles 1548 et suivants qui prevoient que le mariage est nul en certaines circonstances ... notamment l'infirmite mentale ne permettant pas de donner un consentement éclairé ( Cela m' a fait toujours marrer ... car quand je me suis marié...mon consentement était tout ... sauf éclairé :-) ... cela relevait du coup de tête irrationnel :-) et je ne le regrette toujours pas d avoir été irrationnel :-) )

Art. 1.548. É nulo o casamento contraído:

I - pelo enfermo mental sem o necessário discernimento para os atos da vida civil;

II - por infringência de impedimento.


le deuxième cas figure  c'est l'annulation du mariage ( et oui ce n'est la même chose) et le cas classique est une erreur sur la personne ou un vice du consentement ( consentement forcé par exemple) Article 1550 et suivans du Code Civil Brésil

Il existe plusieurs délais  pour cette action en annulation ... assez courts ..

Reste que dans le cas AJJA17 ... il ne semble pas qu'il y ait vice du consentement ou erreur sur la personne ou mineur sans autorisation des parents ... autrement dit ... pas d annulation possible

il n'y a de possible que le bon vieux divorce avec avocat devant le tribunal   ou divorce au cartorio ...si pas d enfant et qu'il y a accord sur tout ( notamment partage des eventuels biens communs)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet