AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2014-11-11 10:33:04

oulan
Membre

La violence à un prix

http://www.lesechos.fr/monde/ameriques/ … 062980.php

Quelque 45.000 homicides sont commis chaque année en moyenne au Brésil.
Le chiffre fait peur. Pour la première fois au Brésil, l’un des pays les plus violents du monde, une étude a calculé l’impact financier de ce fléau sur l’économie : le coût de la violence correspond à 5,4% du Produit intérieur brut (PIB). En 2013, la violence a coûté 258 milliards de reais, soit 81,3 milliards d’euros, la plus grosse partie (53,6 mds d’euros) dépensés dans les conséquences du problème et non dans la prévention, selon l’étude élaborée par le Forum brésilien de sécurité publique et rendue publique lundi.
Des 258 milliards de reais dépensés, 114 milliards correspondent aux pertes en vies humaines, 39 milliards en sécurité privée, 36 milliards en assurances contre le vol et 3 milliards pour le système de santé. La somme de ces dépenses, qui a atteint 192 milliards de reais en 2013 (3,97% du PIB), est qualifiée de « coût social de la violence ». De plus, 61,1 milliards de reais (près de 20 milliards d’euros) ont été investis par les gouvernement central et régionaux dans la sécurité publique et 4,9 milliards de reais dans le système pénitentiaire.« Cela veut dire qu’on dépense trois fois plus pour combattre les effets pervers de la violence qu’en faveur de politiques publiques axées sur le combat contre le crime et la violence », souligne Samira Bueno, directrice du Forum.
« Les personnes victimes de violence (...) cessent de produire et de consommer. Il est clair que la vie n’a pas de prix, mais du point de vue économique c’est une perte. C’est une tragédie humaine et économique », affirme l’économiste Daniel Cerqueira responsable des statistiques de l’étude, alors que 45.000 homicides sont commis par an en moyenne. « Le Brésil est certainement le pays où la violence a l’un des coûts les plus élevés du monde, surtout si l’on tient compte du nombre d’homicides », souligne l’économiste cité par le quotidien O Globo. Pour le sociologue Renato Sergio de Lima, vice-président du Forum, le coût de la violence est « une entrave au développement du pays ».
L’étude montre aussi que 2.212 personnes ont été tuées par la police en 2013 dans tout le pays, soit six par jour. Dans le même temps, 490 policiers ont été tués dont 75% en dehors de leurs heures de travail. Au cours des cinq dernières années, la police brésilienne a tué 11.197 personnes.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/ameriques/ … 4AsHVtO.99

Dernière modification par oulan (2014-11-11 10:34:17)

Hors ligne

#2 2014-11-11 20:58:24

Bayard
Membre

Re : La violence à un prix

Et oui.
Ici aussi, ils en ont parlés à la TV.
Et il y en a qui croient encore que le brésil, c'est l'eldorado

Hors ligne

#3 2014-11-12 12:29:38

guarana-saoluis
Moderateur

Re : La violence à un prix

50820 si je ne m'abuse en 2013 passé hier a la TV .. mais ça reste des chiffres maquillés ..rien que chez moi ( sao luis) ce week end ..: 24 homicides ..et lundi , mardi , mercredi ( aujourd'hui )  meme chose mais je n'ai pas les chiffres ..

Hier soir vers 20 h , ma nana est partie dans  la rue d'a coté ..chercher un truc qui manquait a la maison au commerce le plus proche.. 5 " pivetes" de 12-13 ans 3 hommes et deux JF ... ce sont pointés derriere elle ..elle a eu le reflexe de rentrer dans un bar pour se proteger ..10 m plus loin une femme se faisait agresser au couteau ..par ses jeunes ..

Lorsqu'elle revenait du commerce je la guettais de la fenetre ..et j'ai eu un bon reflexe un voyou etait devant elle et commençait a ralentir pour rester a sa hauteur .. j'ai ouvert rapidement la porte pour qu'elle rentre et le mec c'est barré .

ça craint a mort !

slt

Hors ligne

#5 2014-11-12 17:50:00

Bayard
Membre

Re : La violence à un prix

Pauvre Guarana.
Tu ferais mieux de changer de coin. Ça chauffe chez toi!

Hors ligne

#6 2014-11-12 23:28:15

Indysantista
Membre

Re : La violence à un prix

Et de deux en ville cette fois, la vi9olence bovine est infinie.
http://www.noticiasaominuto.com.br/naci … GPdgPnF97w

Vrai, des miettes de chair giclaient sur les fenêtres... et je suis encore á Lyon !!!!!
Je croyais 53700 le chiffre des décédés semi-volontaires et qq disparus incalculables.

Hors ligne

#7 2014-11-23 22:34:45

Indysantista
Membre

Re : La violence à un prix

Heureusement, un pays cité de démocrtique, qui obéi á l´ONU et respecte tout le monde va changer, malgré 25% de la population arabe.
Le plus fort a toujours raison:
http://www.lepoint.fr/monde/israel-va-t … xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20141123

La violence hors Brésil...

Hors ligne

#8 2015-01-14 14:48:58

guarana-saoluis
Moderateur

Re : La violence à un prix

Slt ,

Je reactive le post ..juste pour dire que j'ai eu chaud a la "couenne " ce  matin 07 h 20 je suis parti a 30 m chercher du pain a la PADERIA en revenant a la maison  la clef dans la serrure .. deux jeunes 18-19 ans m'interpelle .. l'un la main a la ceinture avec un pislolet ..l'autre a sorti a 2 m de distance un 38 en pleine rue ...portefeuille avec documents perso , argent , montre etc.. tout y est passé j'au eu le reflexe de jeter la clef a l'interieur de la maison et de claquer la porte pour 'qu'ils ne rentrent pas ( ma nana + ma fille ) le mec a pas aimé et a levé le " chien du 38 et me visait le visage .. l'autre lui a dit de laisser tomber .. et sont partis ..voilá ..quoi dire un melange de haine , de vengeance car ce sont des mecs du quartier ...et aussi ..la chance de vous ecrire ..il est 10 h46  j'ai un nouveau portif , une nouvelle montre ( en plastoque ) mais les boules !!!!!!!!! sentiment d'etre a poil ..pas la premiere fois ..pas reagis , mais premiere fois aussi violente ..VO TE MATAR DESGRACE !!!! etc... choquant !

slt

Hors ligne

#9 2015-01-14 17:21:30

Chico brasil
Membre

Re : La violence à un prix

guarana-saoluis a écrit :

Slt ,

Je reactive le post ..juste pour dire que j'ai eu chaud a la "couenne " ce  matin 07 h 20 je suis parti a 30 m chercher du pain a la PADERIA en revenant a la maison  la clef dans la serrure .. deux jeunes 18-19 ans m'interpelle .. l'un la main a la ceinture avec un pislolet ..l'autre a sorti a 2 m de distance un 38 en pleine rue ...portefeuille avec documents perso , argent , montre etc.. tout y est passé j'au eu le reflexe de jeter la clef a l'interieur de la maison et de claquer la porte pour 'qu'ils ne rentrent pas ( ma nana + ma fille ) le mec a pas aimé et a levé le " chien du 38 et me visait le visage .. l'autre lui a dit de laisser tomber .. et sont partis ..voilá ..quoi dire un melange de haine , de vengeance car ce sont des mecs du quartier ...et aussi ..la chance de vous ecrire ..il est 10 h46  j'ai un nouveau portif , une nouvelle montre ( en plastoque ) mais les boules !!!!!!!!! sentiment d'etre a poil ..pas la premiere fois ..pas reagis , mais premiere fois aussi violente ..VO TE MATAR DESGRACE !!!! etc... choquant !

slt

change de ville, tu es en zone de guerre en permanence, dans ton quartier et vivre en permanence avec ce stress d'assalto, non merci...

Hors ligne

#10 2015-01-15 00:07:49

Bayard
Membre

Re : La violence à un prix

guarana-saoluis a écrit :

Slt ,

Je reactive le post ..juste pour dire que j'ai eu chaud a la "couenne " ce  matin 07 h 20 je suis parti a 30 m chercher du pain a la PADERIA en revenant a la maison  la clef dans la serrure .. deux jeunes 18-19 ans m'interpelle .. l'un la main a la ceinture avec un pislolet ..l'autre a sorti a 2 m de distance un 38 en pleine rue ...portefeuille avec documents perso , argent , montre etc.. tout y est passé j'au eu le reflexe de jeter la clef a l'interieur de la maison et de claquer la porte pour 'qu'ils ne rentrent pas ( ma nana + ma fille ) le mec a pas aimé et a levé le " chien du 38 et me visait le visage .. l'autre lui a dit de laisser tomber .. et sont partis ..voilá ..quoi dire un melange de haine , de vengeance car ce sont des mecs du quartier ...et aussi ..la chance de vous ecrire ..il est 10 h46  j'ai un nouveau portif , une nouvelle montre ( en plastoque ) mais les boules !!!!!!!!! sentiment d'etre a poil ..pas la premiere fois ..pas reagis , mais premiere fois aussi violente ..VO TE MATAR DESGRACE !!!! etc... choquant !

slt

A moins d'être coincé à cause du boulot, déclenche le siège éjectable en direction du sud, même en vendant à perte. Ce pays n'a pas de futur.

Hors ligne

#11 2015-01-15 04:35:24

Indysantista
Membre

Re : La violence à un prix

Ben dis donc... j´aimais pas SL de passage il y a 6 ou 7 ans, encore moins aimé en étant obligé de tourner dans les quartiers avec Maria quand tu me recevais... ville triste, mal foutue..   par la suite cette année, idem Fortaleza, nulle.. des favelas.. failli me faire voler 2 fois.. était plus rapoide que le voleur... les gens? surtout fammes? abjectes.
Idem Natal sorti de ponta negra touriste..
A peine vivable dans certains coins á partir de SP... tu n´as que des ennuis là haut...  mais bon, vivant est l´essentiel.
En plus des coins bien moins chers pour vivre... je ne comprends pas l´engouement des Français rien que pour le vent dominant...

Hors ligne

#12 2015-01-15 14:46:47

Chico brasil
Membre

Re : La violence à un prix

Bayard a écrit :
guarana-saoluis a écrit :

Slt ,

Je reactive le post ..juste pour dire que j'ai eu chaud a la "couenne " ce  matin 07 h 20 je suis parti a 30 m chercher du pain a la PADERIA en revenant a la maison  la clef dans la serrure .. deux jeunes 18-19 ans m'interpelle .. l'un la main a la ceinture avec un pislolet ..l'autre a sorti a 2 m de distance un 38 en pleine rue ...portefeuille avec documents perso , argent , montre etc.. tout y est passé j'au eu le reflexe de jeter la clef a l'interieur de la maison et de claquer la porte pour 'qu'ils ne rentrent pas ( ma nana + ma fille ) le mec a pas aimé et a levé le " chien du 38 et me visait le visage .. l'autre lui a dit de laisser tomber .. et sont partis ..voilá ..quoi dire un melange de haine , de vengeance car ce sont des mecs du quartier ...et aussi ..la chance de vous ecrire ..il est 10 h46  j'ai un nouveau portif , une nouvelle montre ( en plastoque ) mais les boules !!!!!!!!! sentiment d'etre a poil ..pas la premiere fois ..pas reagis , mais premiere fois aussi violente ..VO TE MATAR DESGRACE !!!! etc... choquant !

slt

A moins d'être coincé à cause du boulot, déclenche le siège éjectable en direction du sud, même en vendant à perte. Ce pays n'a pas de futur.

oui le sud plus civilisé et plus culturel et plus instruit

Hors ligne

#13 2015-01-15 14:52:58

Chico brasil
Membre

Re : La violence à un prix

guarana-saoluis a écrit :

Je pense a changer de ville ..mais les choses ne vont pas aussi vite que je le voudrais ..deja il faut vendre ..et ça c'est pas une mince affaire avec les taux immo ici et le faible pouvoir d'achat ..et plus au sud ..rio ou sp les prix sont $$$$$$$$$, car si pas de vente pas de possibilite de racheter derriere .

J'ai fait hier soir   un BO sur " delegaciaonline .." que du pipeau , vers 10 h j'irai a la delegacia de roubos et furtos faire un Bo en esperant que je puisse acceder au fichier des " vagabundos " pour identifier ces deux salopards sur des photos ..

je ne souhaite pas en rester lá ! ..c'est la regle ici ..celle du silence tu bouge avec personne du quartier personne ne bouge avec toi ... ces mecs la je les ai deja vu ..donc je pense qu'ils vivent dans le coin ont donc transgressé la regle .. donc ..

slt

slt


Christophe essaye de te couper un bras, en vendant au pire au même prix de revient, et ensuite tu place ton argent en CDB et tu loue une maison, pas la peine d'acheter, dans le sud comme moi pour 1250 R$ avec piscine dans un condominio que tu meuble pour 20 000 R$...tu vivra mieux et en sécurité


si ton argent à la banque te rapporte plus que si tu l'immobilise dans un bien et te permet de payer ton loyer et même plus (comme moi)...vaut mieux penser de cette façon que de vouloir s'entêter à acheter un "boulet" que tu trainera le temps de t'en débarasser et c'est ce qu'il t'arrive aujourd'hui avec ta maison, tu la louerai 1000 reals et sa contre valeur en banque te rapporterait surement 1500 et plus....donc ne pas t'enfermer dans tes idées... si tu veux une maison je t'en laisse une meublée à compter du 01/04 smile  ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet