AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2014-12-29 18:31:39

VASP
Membre

Affaire Petrobras La présidente brésilienne bientôt au tribunal?

La présidente brésilienne bientôt au tribunal?
Nezavissimaïa gazeta
© REUTERS/ Sergio Moraes
12:35 29/12/2014
MOSCOU, 29 décembre - RIA Novosti

Les autorités de la ville américaine de Providence ont initié en fin de la semaine dernière un procès contre l'entreprise pétrolière publique brésilienne Petrobras et plusieurs de ses dirigeants, écrit lundi le 29 décembre le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

Ainsi la présidente du Brésil Dilma Rousseff, qui a dirigé le conseil d'administration de Petrobras, devrait être convoquée au tribunal pour témoigner sur cette affaire de corruption.

Plusieurs investisseurs privés avaient déjà porté plainte contre Petrobras mais c'est la première fois que des autorités municipales lancent une telle initiative. D'après les plaignants, Petrobras a trompé les investisseurs en communiquant un prix trop élevé pour ses actifs, dont le coût réel a chuté suite à un scandale de corruption de grande envergure autour de l'entreprise brésilienne.

Selon le bureau d'avocats Labaton Sucharow, Providence a porté plainte non seulement contre la société pétrolière en général, mais aussi contre plusieurs de ses dirigeants qui devraient donc se présenter à la barre pour se défendre. Parmi eux: la présidente brésilienne Dilma Rousseff, qui a présidé le conseil d'administration de Petrobras pendant sept ans, jusqu'à 2010, et le ministre des Finances Guido Mantega dont le mandant prend fin le 31 décembre.

Les avocats américains estiment que ces 14 personnes, y compris Rousseff et Mantega, auraient pu profiter des affaires illégales de Petrobras. Elles pourraient donc faire face à des accusations en rapport avec la création des obligations américaines de Petrobras, qui avaient nécessité un rapport falsifié sur l'activité de l'entreprise.     
D'après le parquet brésilien, ce scandale implique 39 personnes accusées de corruption, de blanchiment d'argent et même de racket, ainsi que d'organisation d'un cartel criminel visant à augmenter les prix de certains projets et transmettre l'argent à l'économie de l'ombre pour payer les services de fonctionnaires corrompus. Les dirigeants d'OAS, de Camargo Correa, d'UTC Engenharia, de Galvao Engenharia, de Mendes Junior et d'Engevix encourent jusqu'à 20 ans de prison.

"La question de la corruption chez Petrobras a été soulevée lors de la récente campagne présidentielle, explique Zbignev Ivanovski, chef du Centre d'études politiques auprès de l'Institut de l'Amérique latine. Mais le problème est en réalité beaucoup plus profond qu'on ne le pensait initialement. Ce scandale s'est étendu hors du Brésil et la Securities and Exchange Commission américaine a demandé à Petrobras de présenter tous les documents relatifs à l'enquête. Lors de la cérémonie récente de remise de la carte de chef d’État à Dilma Rousseff pour la période du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2018, la présidente a promis de consacrer son mandat à la reconstruction de Petrobras et d'en faire une "source d'énergie transformatrice" pour le pays. Elle a déclaré que la lutte contre la corruption devrait être une cause prioritaire pour l’État, le gouvernement et toute la société".

Le dernier sondage réalisé par l'institut Ibope montre que le scandale Petrobras n'a pas, pour le moment, affecté la côte de popularité de Dilma Rousseff qui a même augmenté jusqu'à 52%.

Hors ligne

#2 2014-12-30 01:46:20

Indysantista
Membre

Re : Affaire Petrobras La présidente brésilienne bientôt au tribunal?

Il y a déjà un sujet sur cette corruption et.. il tourne en niquedouille par manque de sérieux. Je le regrette puisque je le lançais.

Hors ligne

#3 2014-12-30 08:08:05

ohaitiéaqui
Membre

Re : Affaire Petrobras La présidente brésilienne bientôt au tribunal?

Parler de la corruption au Brésil, tout le monde qui  y a vécu connait du flic de base aux hautes sphères de l'état ( PT et autres), je crois pas que cela fasse un poste on est trop habitué....les investisseurs qui se sont pris une sodo avec la Pétrobras, on va pas pleurer, nous on a eu dans le genre eurotunnel, eurodisney....je sais pas pourquoi mais le mot et la monnaie " gross" catastrophe.

Dernière modification par ohaitiéaqui (2014-12-30 08:09:21)

Hors ligne

#4 2014-12-30 09:18:47

VASP
Membre

Re : Affaire Petrobras La présidente brésilienne bientôt au tribunal?

Il y a plus d'argent en Asie du sudeste, la corruption est encore plus flagrante et violente...
On est souvent racketté en tant qu'étranger par les flics...
Flic de base au brésil, je ne l'ai jamis vu ni vécu..
Par contre en asie, pour un clignotant, tu y es...

Hors ligne

#5 2014-12-30 13:29:10

ohaitiéaqui
Membre

Re : Affaire Petrobras La présidente brésilienne bientôt au tribunal?

Oh non je te confirme avoir été racketté pour un feu stop , au brésil, jamais en Asie, mais bon on ne doit dire jamais, disons pour l'instant.

Hors ligne

#6 2014-12-30 15:33:46

VASP
Membre

Re : Affaire Petrobras La présidente brésilienne bientôt au tribunal?

ohaitiéaqui a écrit :

Oh non je te confirme avoir été racketté pour un feu stop , au brésil, jamais en Asie, mais bon on ne doit dire jamais, disons pour l'instant.

Ben moi c'est carrémmenrt le contraire, incroyable....
En plus de ça, en ce moment noel et jour de l'an les flics ont la rage car pas assez payés par leurs gouvernements bananiers, ils rackètent tous les restos sur les trottoirs et les motos des clients garées, les tenanciers en ont plus que marre...
Ils prennent les rues entières et font descentes sur descentes, un vrai film en original sans sous titres

Hors ligne

#7 2015-01-01 04:31:21

Indysantista
Membre

Re : Affaire Petrobras La présidente brésilienne bientôt au tribunal?

J´étais á Thallin avec copine de 22 a, moi 48, en voiture, samedi 18h.
Un flic nous arrête sans raison. La Sosnova devient agitée et me demande tout ce que j´ai dans les poches... pas trop en fait.. plus elle et donne tout. Ça gueule encore un moment.
Question: Pourquoi? on a rien fait.
Réponse: Samedi,lui faut de quoi payer une entrés avec une gonzesse pour la tirer.
On n´avait pas assez d´argent... le risque d´une vraie prime bien plus corcée n´est pas passé loin.

Hors ligne

#8 2015-01-01 11:35:27

VASP
Membre

Re : Affaire Petrobras La présidente brésilienne bientôt au tribunal?

Les USA qui sont les champions du monde dans la corruption et les coups tordus, doivent toutefois se rendre compte du fait qu'à l'heure de la globalisation et dans un monde devenu multipolaire personne, même l'oncle Sam tout-puissant, ne peut plus pointer avec arrogance les autres pays du doigt et prétendre au rôle de Dieu.

Hors ligne

#9 2015-01-01 13:44:47

borninusa
Membre

Re : Affaire Petrobras La présidente brésilienne bientôt au tribunal?

...

Dernière modification par borninusa (2015-01-01 13:55:51)

Hors ligne

#10 2015-01-01 17:37:30

VASP
Membre

Re : Affaire Petrobras La présidente brésilienne bientôt au tribunal?

Chute du pétrole, changement de politique monétaire américaine, possible crise Grecque
Draghi voudrait expédier rapidement sa politique monétaire de façon a prendre la présidence de l'Italie...J'oublie surement des trucs en route...
L'organisation mondiale de la santé n'a plus de sous...terminé on remballe...

Hors ligne

#11 2015-01-01 20:28:35

Indysantista
Membre

Re : Affaire Petrobras La présidente brésilienne bientôt au tribunal?

Hi hi.. plus ppersonne n´a de sous sauf la finance qui en regorge et mérite que ça lui pète au nez.   Suivant ce mot disparru : redistribution.
Y en a pas? déséquilibre énorme?  faut que ça tombe et encore une fois, de plus haut fait plus mal.
Alors oui... facile de toujours revenir sur les peuples qui devront payer car c´était ainsi de tout temps mais... tout devient extrêmes.

Vieil adage:  mieux de faire payer un franc á des millions que de taxer quelques gros... qui vont se barrer en plus...  mais si c´est la finance hypertrofiée de 11 fois le PIB des peuples... qui perdra le plus?

Hors ligne

#12 2015-01-02 04:01:11

VASP
Membre

Re : Affaire Petrobras La présidente brésilienne bientôt au tribunal?

Indysantista a écrit :

Vieil adage:  mieux de faire payer un franc á des millions que de taxer quelques gros... qui vont se barrer en plus...  mais si c´est la finance hypertrofiée de 11 fois le PIB des peuples... qui perdra le plus?

Le matin tu as deux possibilités,
soit tu restes au lit pour poursuivre ton rêve,
soit tu le quittes pour le réaliser...

Moi je rajouterai une troisième possibilités,
celle de ne pas tomber dans une logique de court terme,
et l'on sait très bien actuellement, que le remède ne sera pas pour demain matin.
Prendre le pouls à l'instant T Indy, très bien, mais en sachsnt qu'à T+1
Muito nous dit que ce sera pire encore hahahaha

Hors ligne

#13 2015-01-03 21:20:14

Indysantista
Membre

Re : Affaire Petrobras La présidente brésilienne bientôt au tribunal?

et l´absence de doute est grave.

Hors ligne

#14 2015-01-04 03:58:30

Indysantista
Membre

Re : Affaire Petrobras La présidente brésilienne bientôt au tribunal?

Je n´ai jamais refusé que d´autres vieillissent plus vite que moi.

Hors ligne

#15 2015-01-04 16:57:59

Indysantista
Membre

Re : Affaire Petrobras La présidente brésilienne bientôt au tribunal?

Oui de verdade... ce que je vois chaque jour avec un petit chien bouffé dans ses fonctions par un cancer... nié et traité pour inflammation... á R$ 180 la visite.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet