AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2016-08-03 02:08:01

ectros
Membre

Mineur franco-brésilien peut sortir du pays avec passeport français ?

Bonsoir à tous,

Comme évidemment...quand rien ne va plus...question délais ou autres, à qui fait-on appel ? Super "Forum ABC-LATINA". J'en suis confus car ne trouve plus le temps de vous visiter.

Aussi vais-je dans ce post, après l'exposé de ma question, faire un petit résumé "théorique" de la situation pour voyager avec un mineur vers la France. Ma question porte sur l'aspect "pratique"...

CONTEXTE:
En gros, je voyage dans 3 semaines et la Fédérale annonce 45jours pour émettre un passeport. Mon fils (4ans) a déjà un passeport brésilien mais déjà périmé. Son passeport français est valide. Ma femme est franco-brésilienne (les deux passeports) et je suis français. C'est moi qui voyage seul avec mon fils, direction l'Europe.

QUESTION EN PRATIQUE:
(en théorie, je suppose que normalement mon fils brésilien doit sortir avec son passeport brésilien, puisque résident au Brésil).
Si je ne parviens pas retirer le passeport brésilien à temps j'envisage ceci. Le gars qui savait pas et qui présente le passeport français en cours de validité d'autant plus que je conserve le passeport périmé que je découvre au moment du contrôle car convaincu que ce passeport ne serait pas nécessaire....hmmm mouis vos avis ou vécus ????


--------------------------------PETIT RESUME
SITUATION ACTUELLE POUR OBTENTION PASSEPORT NOUVEAU MODELE
Vous trouverez toutes les infos  à dpf.gov.br rubrique Passeport.
En gros, même si votre passeport (ou de votre enfant) est encore valide, il est obligatoire de souscrire au passeport "nouveau modèle". Attention délais de 45jours en cette fin 2016. Pour un mineur, il faut un formulaire signé par les 2 parents ou avec signature certifiée conforme au Cartorio du parent absent au RDV à la  PF.

Petite nouveauté, hormis qu'enfin le passeport a des délais validités supérieures pour les enfant, le passeport peut enregistrer la mention d'autorisation de voyager seul ou avec l'un des deux parents (tuteurs,...) ce qui prescrit la nécessité du fameux formulaire "AUTORIZAÇÃO DE VIAGEM INTERNACIONAL PARA MENORES – RES. 131/2011-CNJ" et la procédure préalable à la PF avant un vol international (voir sur dpf.gov.br rubrique  "Manual de viagem de menores brasileiros ao exterior" . On peut choisir toute fois à ne pas enregistrer de manière permanente sur le passeport et continuer  avec le formulaire. Perso, nous avons opté pour cette solution plus contraignante mais plus sécurisante tant que notre enfant est jeune (4ans).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet