AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2004-11-25 18:08:20

jean-paul
Invité

accident aérien de 1972

récemment j'ai lu le livre "les Survivants" écrit par Piers Paul Read. il relate l'extraordinaire épopée des 16 rescapés de l'avion Fairchild qui s'était égaré puis écrasé dans les andes le 13/10/1972 et d'abord l'horreur de ceux qui y laissèrent leur vie,  mais aussi les efforts des familles et des sauveteurs. Enfin, les états d'âmes, les effrois, l'isolement des rescapés, la foi, les lieux où le sublime côtoyait l'horreur, soulignent combien nos vies sont peu de choses, et que les idées d'un moment sont "petites" et se modifient au cours du temps. Les moyens (obligés) utilisés pour survivre à 70 jours de captivité dans les neiges éternelles et le froid posèrent, à l'époque, bien des questions aux "gens bien pensants" et aux éthiques latines et mondiales. ce livre m'a bouleversé et m'a rappelé cette formidable histoire vécue.
aujourd'hui quelqu'un peut-il dire ce que sont devenus ces 16 hommes (il n'y eut pas de femme rescapée sauf au début). sont-ils vivants? Ont-ils outrepassé les fantastiques médiatisations de cette époque-là? Que ne serait-ce pas aujourd'hui!
Je ne cherche pas ce qui ne me regarde pas de leur vie privée évidemment. Avec mon admiration pour eux par ceux et celles qui pourraient les connaître.
amicalement.

Dernière modification par (2004-11-25 18:08:20)

Hors ligne

#2 2005-03-03 19:51:45

rocio
Invité

Re : accident aérien de 1972

moi aussi j'ai lu ce livre et cette histoire m'a boulversée. Les survivants(ils sont ts les 16 vivants) vivent pour la majorité à Montevideo en Uruguay, certains en Argentine . Canessa(un des 2 qui a participé à la dernière excursion) est médecin cardiologue, ils ont tous une activité, sont toujours célèbres en Uruguay et font des conférences sur leur expérience. Un site très intéressant en espagnol leur est cosacré www.viven.com .

#3 2005-03-03 19:57:04

rocio
Invité

Re : accident aérien de 1972

le site est www.viven.com.uy pardon, je n'avais pas vu la reponse de sabrina bcp plus détaillée que la mienne...

#4 2005-03-08 17:20:51

jean-paul
Invité

Re : accident aérien de 1972

bonjour,

merci pour la réponse. peu importe la longueur du texte, l'essentiel n'est-il pas de participer?
dommage pour moi que je ne parle ni ne traduis l'espagnol, mais eux ,par hasard parlent-ils, les uns ou les autres, le Français? Qui sait après tout...
je revis encore cette épopée lue à la fin de 2004. c'est curieux comme certaines choses ou histoires nous tiennent sous leur charme et d'autres moins.la vie est faite parfois d'extraordinaire et d'inattendu.
merci encore. Jean-paul

Hors ligne

#5 2005-04-16 22:44:41

magali
Invité

Re : accident aérien de 1972

Bonjour,mon ami est uruguayen et cette histoire qui a boulversé tout le pays est toujours encré en lui. Lorsqu'il voit le film,il ne peut s'empécher de pleurer.Il y a eu beaucoup de commentaires après cette histoire ,et les uruguayens se sont souvent fait traités de cannibales.Son père décédé à présent a bien connu Canessa. J'ai vu dans un reportage que le match s'était joué au chili.

#6 2005-11-24 15:04:12

Pitoufita
Invité

Re : accident aérien de 1972

[Salut, moi, j'ai vécu à Montévidéo 7 mois et me suis mariée avec un uruguayen de Carasco, le quartier des survivants du crash. Tout le monde connait l'histoire et se connait. J'ai vu parfois certaines personnes conernées et par exemple un des copains de mon mari sort avec l'une des filles des survivants.
Je pense k'ils vont bien et ont su reconstruire leur vie. Je trouve que les uruguayens sont des gens extraordinaires et tellement solidaires. Leurs enfants sont très équilibrés et se contentent de ce qu'ils ont.
Voila si kelk'un veut communiquer avec moi, on habite à présent Paris et on a 25 - 30 ans

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet