AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2006-06-26 14:44:05

Anne-Marie
Membre

Quelle ville..??

Bonjour à tous!!

Je viens de m'inscrire à ce forum, qui a l'air super sympa.. Bon comme vous tous içi j'adore le Bresil..Et j'aimerai bcp aller vivre une nouvelle experience la bas qq tps..
Mais voila..je ne sais pas quelle ville serait la plus accessible, et la mieux pour moi pour y vivre..
Je souhaite m'inscrire dans une ecole pour apprendre la portugais, il faut que je trouve un hebergement ...etc..
On m a parlé de Porto Alegre.. car il y a la bas deja bcp de gringos et que la qualité de vie est bonne lool
Mais je ne sais pas..
Qu'en pensez vous..?Quelle serait la meilleure ville pour un sejour culturelle et linguistique d 'environ 3 mois..
Merci
Anne Marie

#2 2006-06-26 15:06:39

Chico brasil
Membre

Re : Quelle ville..??

Difficile à dire, cela sera en fonction de ce que tu recherche smile

#3 2006-06-26 15:43:08

A peu pres impossible de repondre ... Le Bresil est constitué d'une serie de capitales d'etats toutes tres diverses et interessantes.

Donne un peu plus d'infos sur ce que tu aimes ou n'aimes pas pour nous donner qlqs indices et pouvoir te repondre.

#4 2006-06-26 15:50:20

tu peux diviser ton choix ; une grande ville, SP, Rio,
ou Salvador, bello horizonte.
Le sud il fait froid, un peu comme l' Europe.
Le nord Est avec des km de plages... petits coins tranquilles; maceio, natal...
L' amazonie, manaus, belem, semtarem...
caizinho

#5 2006-06-26 19:49:37

Aurélio
Membre

Hola,

Que pensez-vous de joinville ?

#6 2006-06-26 20:45:51

smarty
Membre

Aurélio a écrit :

Hola,

Que pensez-vous de joinville ?

Le top quand tu as + de cinquante ans, avec de l'argent de coté, et une famille tranquille, Joinville = qualité de vie (Européenne d'antan).

#7 2006-07-04 17:20:21

Chiuni
Membre

Bonjour Anne-Marie

Si ton trip est culturel et linguistique et qui plus est de 3 mois, je pense que Rio t'offrira tout cela et la qualité de vie dont tu parles. Pour ce qui est du quartier il y a sur ce forum pleins de files de post à ce sujet et Ipanéma revient très souvent. Reste à savoir si ton budget le permettra.
Pour Porto Alegre : Ayant des attaches dans la région (Sapucaia do sul) j'y ai séjourné à plusieurs reprises. Mon sentiment est que cette ville est une ville inachevée ou en reconstruction après une guerre civile. Il est vrai que c'était en 1996 et que depuis avec tous les forums qui s'y tiennent cela a du bien changer. Côté climat c'est exactement celui de l'Europe mais l'hiver est en juillet et parfois il fait très froid. Perso dès que je pouvais je fuyais pour les plages du littoral mais là encore c'est tristesse. Ceci n'engage que moi bien sûr!
Plus dans les terres et non loin de Joinville il y a Curitiba, ville verte par excellence avec une très bonne qualité de vie. de nombreuses entreprises françaises et étrangères y sont installées.
Pour conclure si tu es viande opte pour le Sud, si tu es poisson et crustacés opte pour le Nordeste. Quant à l'Amazonie je ne connais pas et cela sera pour bientôt
En espèrant t'avoir donner en plus des posts précédents qq opinions utiles dans ton choix

Até logo

#8 2006-07-04 17:41:08

Chiuni
Membre

Anne Marie,

Effectivement il y a bcp de gringos là bas (environ de Porto Alegre). La raison en est toute simple : Il suffit de faire quelques Km vers le Nord et tu arrives à Novo Hamburgo (Nouvel Hambourg !). là tu trouveras des noms à consonnance germanique. Et pour cause cette région a été colonisée par les nazis à la fin de la seconde guerre mondiale et qui fuyaient l'Europe de peur de se faire rattrapper. Aujourd'hui ce sont les descendants bien sûr (voire la seconde génération) ce qui explique que tu peux très bien déguster un churrasco chez "SCHMIDT" !!

Até logo

#9 2006-07-04 18:05:09

smarty
Membre

chiuni a écrit :

Anne Marie,

Et pour cause cette région a été colonisée par les nazis à la fin de la seconde guerre mondiale et qui fuyaient l'Europe de peur de se faire rattrapper. Aujourd'hui ce sont les descendants bien sûr (voire la seconde génération) ce qui explique que tu peux très bien déguster un churrasco chez "SCHMIDT" !!

Até logo

Le nazisme c'est douze ans d'histoire d'une Europe qui a 35000 ans d'âge au moins...

c'est à dire que c'est au mieux 0,034% de l'histoire de l'Europe.

Voilà, ce que te répondront les descendants la bas !!

Moi ce que je dis:
Le nazisme est né de la brutalisation des masses due à la première guerre mondiale. Il est né en Allemagne par la faute des vainqueurs de 1918 qui n'ont pas su faire autre chose que d'humilier ce pays par le honteux Diktat de Versailles.
Hitler est fils de Versailles. Et la responsabilité de sa venue est due à l'ensemble des pays européens.
La France et l'Angleterre ont cédé lamentablement sur l'Autriche et sur les Sudètes. Pourquoi n'ont-elles pas cédé sur le corridor de Danzig que même le parti communiste allemand réclamait avant 1933 comme allemand ? Pourquoi les Anglais ont-ils encouragé les Polonais à faire la guerre, pour ensuite ignominieusement les abandonner au dépeçage par les allemands et les soviétiques avant de les abandonner finalement au seul Staline ?
Pourquoi oublie-t'on systématiquement le pacte germano-soviétique qui fait de l'URSS un agresseur au même titre que l'Allemagne. Staline est autant responsable de la guerre qu'Hitler.

Staline était aussi antisémite qu'Hitler d'ailleurs, et en 1952 prévoyait de déporter en Sibérie et d'exterminer tous les juifs survivants d'Europe de l'Est.
Pourquoi oublie-t'on que dès 1934 la Pologne s'était engagé à cèder à l'Allemagne un corridor pour relier celle-ci à Danzig.
Pourquoi oublie-t'on que c'est la France qui a déclaré la guerre à l'Allemagne et non l'inverse.

Qui a utilisé l'arme ultime sur deux villes qui n'étaient pas des enjeux militaires ? L'Allemagne ?
Non, les Etats-Unis.

Qui a rasé Dresde tuant des dizaines de milliers de civils ? L'Allemagne ? Non, les Etats-Unis.

Qui a massacré 50.000 officiers polonais à Katyn ? L'Allemagne ? Non, l'URSS.
Hitler était-il seul à vouloir exterminer les Juifs ? Non, Staline voulait leur mort autant que lui.

Et seule la mort a empêché Staline de continuer l'oeuvre criminelle de son ancien allié vaincu.

En fait, si Hitler avait défendu la conception intégralement aryenne de la société, il aurait laissé la S.A remplacer la Wehrmacht, il aurait été bien plus démocrate qu'il n'a été, laissant ses opposants libres s'exprimer. Il n'aurait pas lancé la boucherie de 1939-1945, il n'aura pas fait commettre le crime de la shoah mais aurait créé l'état d'Israël (comme le préconisait la SS avant 1938). Il aurait prôné la construction d'une Grande Europe démocratique, il aurait oeuvré réellement pour la réeuropéanisation spirituelle de l'Europe.

Dernière modification par smarty (2006-07-04 18:16:02)

#10 2006-07-04 18:39:54

cibelle
Membre

what the hell are you talking about???

#11 2006-07-04 18:49:15

Aktal
Membre

Ça nous dit pas si le churrasco chez "SCHMIDT" est bon.

#12 2006-07-04 20:26:50

smarty
Membre

Aktal a écrit :

Ça nous dit pas si le churrasco chez "SCHMIDT" est bon.

Ca doit être de la balle la choucroute chez Schmitt de Porto Alegre !!

rsrsrsrs

#13 2006-07-04 23:07:03

Chico brasil
Membre

La question ne portait pas sur une page d' histoire, hors sujet ici mais plutôt sur la recherche d'une ville agréable à vivre, le probléme c'est que le Brésil est grand comme l' Europe entiere, et d'une région à l' autre, les mentalités changent et la culture aussi. 

Donc pour en revenir à la question d' Anne-Marie, il est difficile de lui donner par l' intermédiaire d'un forum, des avis, c'est à elle de venir voir sur place smile

#14 2006-07-04 23:31:45

vagner
Membre

chiuni a écrit :

Anne Marie,

Effectivement il y a bcp de gringos là bas (environ de Porto Alegre). La raison en est toute simple : Il suffit de faire quelques Km vers le Nord et tu arrives à Novo Hamburgo (Nouvel Hambourg !). là tu trouveras des noms à consonnance germanique. Et pour cause cette région a été colonisée par les nazis à la fin de la seconde guerre mondiale et qui fuyaient l'Europe de peur de se faire rattrapper. Aujourd'hui ce sont les descendants bien sûr (voire la seconde génération) ce qui explique que tu peux très bien déguster un churrasco chez "SCHMIDT" !!

Até logo

Chiuni,

Avant de dire des bêtises, tu pourrais essayer de lire un peu sur l'histoire du Brésil.
Aucun allemand, nazi ou pas, n'a colonisé le Brésil, ils s'y sont installés quand le pays était déjà indépendant.
Si il y a eu des nazis au Brésil, c'est une infime minorité parmi les centaines de miliers d'allemands qui ont commencé leur arrivée dans le Sud du Brésil déjà à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle. Bien avant la Deuxième Guerre Mondial, donc.
Ils n'étaient pas seuls d'ailleurs. Il y a eu aussi des Italiens, des espagnols, Suisses, Polonais, ukrainiens, russes, hongrois, etc.

Autre bêtise: dire que les Brésiliens du Sud sont des "gringos", c'est vraiment n'importe quoi. J'ai aussi deux noms européens, mes arrière-grand-parents étaient italiens et portugais, et pourtant je suis 100% Brésilien.

S'il vous plaît, n'oublions pas que le Brésil est une nation dont 99% des habittants ont des ancêtres venus d'ailleurs.
Donc, il n'y a pas de différents degrés de brasilianité, et peu importe si on s'appelle Strauss, Lévy, Ribeiro, da Silva, sakamoto, bernardini, Youssef, Pavlova, ou autre.

#15 2006-07-05 00:21:00

jeanmarc
Membre

vagner a écrit :
chiuni a écrit :

Anne Marie,

Até logo

Chiuni,

Avant de dire des bêtises, tu pourrais essayer de lire un peu sur l'histoire du Brésil.
Aucun allemand, nazi ou pas, n'a colonisé le Brésil, ils s'y sont installés quand le pays était déjà indépendant.
Si il y a eu des nazis au Brésil, c'est une infime minorité parmi les centaines de miliers d'allemands qui ont commencé leur arrivée dans le Sud du Brésil déjà à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle. Bien avant la Deuxième Guerre Mondial, donc.
Ils n'étaient pas seuls d'ailleurs. Il y a eu aussi des Italiens, des espagnols, Suisses, Polonais, ukrainiens, russes, hongrois, etc.

Autre bêtise: dire que les Brésiliens du Sud sont des "gringos", c'est vraiment n'importe quoi. J'ai aussi deux noms européens, mes arrière-grand-parents étaient italiens et portugais, et pourtant je suis 100% Brésilien.

S'il vous plaît, n'oublions pas que le Brésil est une nation dont 99% des habittants ont des ancêtres venus d'ailleurs.
Donc, il n'y a pas de différents degrés de brasilianité, et peu importe si on s'appelle Strauss, Lévy, Ribeiro, da Silva, sakamoto, bernardini, Youssef, Pavlova, ou autre.

Salut Vagner

EXCELENTE TA REPONSE !! il y a de tout sur le forum !
Vagner , n oublie pas mon cassoulet rsrsr rsrsr

a bientot et passe chez moi a Rio lorceque tu seras ici ..

Jean marc / Rio

#16 2006-07-05 06:21:58

Mike
Membre

Les gens mélangent tout, c´est incroyable.
Des fois, une remise a niveau s´impose, merci Vagner et Merci Smarty pour ce ¨rafraichissement de mémoire¨, indispensable pour comprendre également, même si ça n´y parait pas,  l´histoire récente du Brésil.

#17 2006-07-05 09:13:53

Chiuni
Membre

Droit de réponse(s)

Smarty :
Merci pour la page d’histoire comme dit Chico. A la première lecture j’ai un moment cru à une thèse révisionniste. quoique…
Donc ta réponse est hors du sujet posé par Anne-Marie.
Elle posait une question au forum sur la ville de Porto Alegre et ses conditions de vie. J’ai été factuel dans ma réponse. Il se trouve qu’il existe plus de descendants allemands ici que nul part ailleurs au Brésil. Voir ma réponse à Vagner.

Vagner :
Désolé d’être factuel mais il y a une forte colonie d’origine allemande, donc des immigrés et non des colons (même si j’ai utilisé le verbe coloniser) au nord de Porto Alegre (Novo Hamburgo) ce qui explique ma réponse.
Autre exemple il existe une ville Holambra (SP) qui a été fondée de toutes pièces par des immigrés néerlandais. C’est aujourd’hui l’un premier fournisseur de produits d’horticulture au Brésil. D’ailleurs j’y des amis dont un couple Franco-Néerlandais.
Ces exemples s’apparentent aux communautés italiennes ou chinoises avec Litte Italy ou China Town à Manhattan, et les communautés maghrébine, africaine, chinoise, portugaise, etc … à Paris.
Qui a dit que 99% des Brésiliens sont des gringos ? Certainement pas moi, relis mes propos.  Je ne sais pas si tu connais l’état de Rio Grande do Sul, mais je peux te dire que si tu n’es pas Gaucho, tu es un gringo ! J’ai vécu en Afrique de l’ouest également et là bas tu es un blanc, Même s’ils t’appellent ‘’mon frère’’ pour se faire payer la bière tu restes un blanc, un point c’est tout !
Je n’ai pas épluché les registres d’immigration de l’état de Rio Grande do Sul pour savoir quand ils sont arrivés. Maintenant de savoir s’ils étaient nazis ou pas, c’est ce que disent les vieux de là bas qui ont connu cette vague d’immigrants allemands ou descendants en provenance d’Argentine et d’Uruguay. Et si c’est deux pays n’ont pas été des territoires de refuge après guerre pour certains, dis moi qui les a accueilli. Ca c’est du concret, du vécu, hélas !
Donc tu vois ce ne sont pas des bêtises mais bien des faits réels. Pour fixer les esprits, j’ai été marié à une Gaucha, et donc quand je parlais des vieux de là bas, je pensais entre autres à mes ex beaux-parents qui ont vécu tout cela. Témoignage !
Pour ce qui est de ton dernier paragraphe je suis d’accord avec toi, bien évidement.

Mike de Leme :
Je ne sais pas qui mélange tout,

Aktal :
Oui le churrasco était très bon, de très bonnes viandes du Sud. Voici une bonne occasion de te remettre à niveau.

En conclusion :
Avant de vous enflammer :
Prenez le soin de bien lire la question et les réponses. Ceci étant c’est toujours intéressant de connaître le point de vue de chacun mais bien loin des préoccupations de Anne-Marie. Ce qu’elle demandait était vos impressions de vos expériences du terrain et non pas vos interprétations personnelles sur les pages Wikipédia et de l’encyclopédie Universalis sur la débandade de l’après guerre. Soyez factuels, racontez votre vécu.

Bonne continuation à tous.

#18 2006-07-05 11:37:23

cibelle
Membre

Comme diraient mes enfants..."cassés!"

#19 2006-07-05 12:04:02

vagner
Membre

Chiuni,

D'abord, je ne suis pas "enflammé" et je ne fais pas appel à des encyclopédies pour te répondre.

D'accord, tu parles de Novo Hamburgo seulement, une ville parmi tant d'autres qui ont reçu des immigrants allemands.
Si ils étaient (à Novo Hamburgo, je précise) des anciens nazi, je ne sais pas, je ne connais pas l'histoire de cette ville. Mais ce qui m'a gêné dans ton discours c'est le fait que tu réduises l'arrivée des allemands au Brésil à cette épisode, et surtout que tu dises que ce sont des "gringos" (j'aime pas ce terme). Qualifier l'ensemble des brésiliens d'origine allemande comme des étrangers, et en plus fils et petit-fils de ciminels de guerre est quand même très grave!!!

Qu'il il ait eu des ex-nazi dans les années 40, c'est une réalité, mais il s'agit quand même d'une minorité.

L'année dernière j'ai été à Santa Catarina, état à forte population d'origine allemande. Les gens que je connais là-bas ne sont pas des allemands, des "gringos", mais des Brésiliens, et pourtant ils ont des noms germaniques. Blumenau, par exemple, a été fondé par un allemand il y a 150 ans (je dis 150 ans!). Les gens que j'ai vus là-bas étaient des brésiliens, évidemment.

Je ne vois pas le rapport entre notre discussion et le contexte d'un blanc en Afrique de l'Ouest.

Et la comparaison avec Paris ou Manhattan, et ses communautés étrangères, me semble aussi déplacée. Les brésiliens aux ancêtres africains, européens ou asiatiques ne font pas partie de communautés ou de ghettos. Pourquoi: ce ne sont pas des étrangers!!!!!!!!!! Rien à voir donc, avec les groupes ethniques (ceux qui sont ghettoïsés du moins) en Europe ou aux Etats-Unis.
Un séjour d'une semaine au Brésil, même en tant que touriste, permet de le constater.

Et tu nous demandes d'être factuels....

PS: même si cette discussion n'est pas directement liée à la question du début, c'est quand même intéressant parce que ça permet de donner à la personne un panorama humain du Sud du Brésil, et par conséquent, des villes où ces gens habitent (la question portait sur les villes).

#20 2006-07-06 13:00:43

cams
Membre

Tiens puisque vous parler d'un sujet "intéressant" je vais en profiter pour élargir le "débat" en posant une question d'ordre vraiment très général :"Et le racisme dans tout ça" ?
Je suis noir et très fier de l'être au passage. Cela dit je n'oublie pas que le Brésil a été un des derniers pays à abolir l'esclavage. Ayant vécu près de 5 ans aux USA et en France d'ailleurs, j'ai connu le racisme dans sa forme la plus violente (insultes, crachats, bagarres...), mais cela ne m'a pas empêché de vivre et continuer de regarder vers l'avant sans jamais prendre tous les blancs pour des racistes. Je souhaite donc aller m'installer au Brésil, sans oublier que partout où il y a un mélange de couleurs, de cultures, de réligions... il y a forcément des tensions entre communautés.
Certaines personnes m'ont dit que le Brésil est un pays où le Noir est vraiment "écrasé" dans tous les sens du terme.
Vous qui y êtes, noirs ou blancs, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le sujet ?
Objectivement, en tant que homme noir, si je vais m'installer dans un quartier huppé genre Ipanema (parce que j'en ai un peu les moyens), comment serai-je accueilli par la communauté majoritairement blanche je suppose ? Y a-t-il des quartiers dans lesquels je devrais peut-être m'abstenir de m'installer ? Je ne suis pas du genre communautariste et je ne recherche donc pas forcément la compagnie de personnes de ma couleur, au contraire... mais je ne suis pas du genre kamikaze non plus. Je préfère donc éviter les mauvaises surprises.

Merci d'avance

#21 2006-07-06 13:31:21

Chico brasil
Membre

Le Bresil est un pays muti couleur smile....  et le racisme même s'il existe et moins "marqué" que dans certain pays, les brésiliens ont l' habitude de cotoyer toutes les differentes couleurs de peau depuis longtemps..... Donc en ce qui te concerne pas de soucis particulier..

#22 2006-07-06 13:34:15

vagner
Membre

Cams, ta question est très intéressante, et comme ce sujet est très complexe au Brésil, je trouve qu'il mérite un débat à part, et un topic tout entier consacré à ce thème.

#23 2006-07-06 13:50:32

jeanmarc
Membre

Cams,
Comme le dit Vagner ta question est interessante ,
vraiment elle merite un debat particulier .
Pour la couleur de ta peau , je ne pense pas que tu devrais avoir des problemes , j ai moi meme beaucoup d amis et amies de descendance Africaine , ils n y a pas de problemes particulier en ce qui concerne la couleur de leur peau .
Le Bresil etant un pays ou il y a un grand melange de races ...

a bientot
jean marc / rio de janeiro
obs : Salut Vagner , comment vas tu ?

#24 2006-07-06 14:01:20

vagner
Membre

Salut Jean Marc,
Moi, ça va, et toi, la forme?
T'as regardé le match hier? J'étais à la Place du Capitole, où il y avait beaucoup, beaucoup de monde!!! L'ambiance m'a fait penser au Brésil.

Cams, il n'y a pas raison de s'inquiéter, comme disent nos amis. Mais je vais développer ce sujet plus tard tout de même.
Il est très vaste.

#25 2006-07-06 15:12:00

A priori tu n'as pas de soucis à te faire, helas ici c'est surtout l'argent qui est discriminatoire.

Et le probleme du Sudeste (Rio-Sao Paulo) c'est que les blancs sont majoritairement riches et les noirs majoritairement pauvres. Alors qu'au Nordeste les noirs sont dans les deux situations et au sud les blancs sont dans les deux situations.

Par contre insultes, crachats et bagarres ça m'etonnerais tres tres fortement que tu sois exposé a cela.

L'apartheid est social et non racial, meme si comme je le disais plus haut au sudeste il se trouve que les problemes sociaux sont calques sur les phenomenes raciaux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet