AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2006-07-16 16:51:58

Cutie_Pie
Membre

3 mois à Recife??

Bonjour à tous!

Voilà, je projette d'aller vivre à Recife pendant quelques mois. J'aimerais y aller pour me baigner dans la culture et apprendre la langue. Seulement voilà, je suis en CDD, contrat qui prendra fin mi novembre, et j'aimerais savoir s'il est posssible de toucher le chômage tout en étant à l'étranger pendant quelques mois. Au départ, je pensais tout de suite retrouver un autre travail, mais comme mon amie m'a proposé de venir au Brésil, et que je n'ai que 20 ans, j'ai envie d'y aller.

Qu'en est-il de la sécurité sociale? J'ai lu qu'il n'y avait pas de convention entre la France et le Brésil, comment vais-je pouvoir avoir accès aux soins?

Aussi, j'ai entendu dire que les distributeurs n'acceptent pas toutes les CB. Ne comptant pas ouvrir un compte pour juste 3 mois, j'aimerais savoir quelle carte me permettrait de retirer de l'argent sans problème.

Est-ce qu'ils existent des téléphones portables sans abonnement comme en France? Si oui, quels sont les tarifs? Est-ce plus avantageux de prendre un forfait? Pour ce qui est d'appeller la France, que me conseillez-vous?

J'aimerais aussi prendre des cours de Portugais pour les étrangers dans une école de la ville. Quel est la tarif pour ce genre de cours?

Question peut-être idiote, mais important à mes yeux: combien coûte environs une prestation chez le coiffeur (j'y vais svt dans le mois) et une "brasilian wax"?


Merci à vous!


PS: Si qqun pouvait aussi me parler de la ville... smile

Dernière modification par Cutie_Pie (2006-07-16 17:07:45)

Hors ligne

#2 2006-07-16 17:40:05

Chico brasil
Membre

Re : 3 mois à Recife??

Tu es bien jeune, mais on vas t' aider

1° pour le chomage, les régles ont changé avec un suivie plus pointilleux de sans emploi, donc au mieux tu pourra "tirer" 1 mois voir 2 max..... car maintenant ils envoient des convocations avec des délais plus court qu'auparavant......donc si tu es absent aux entretiens, adieux tes prestations.....

2° Pour la sécurité sociale, cela n' a pas d 'importance.... si tu es malade tu vas dans une drogaria, tu achete tes médicaments (moins chere qu'en France) ou au pire tu vas voir un médecin si tu as besoin d'une ordonnance, dans les 10/20€ la consultation....  Si tu te casse une jambe tu vas à l' hopital public, il te soigneront contre 100€ maxi......  etc......

3° En tant que touriste tu ne peux pas ouvrir un compte au Bresil, et ta CB visa passe dans tous les distributeurs, identique à ceux existant en France :  Banco 24 h, HBSC, banco do brasil...  Il faut aller sur des distributeur aborant le logo Visa, tu as le choix de la langue (portuguais, anglais ou espagnol) et par securité tu peux prendre avec toi 500€ en liquide, si des fois tu etait coincé ou tu perdais ta CB.

4° pourquoi un telephone portable ?????   tu as beaucoup d' appel à faire en France...... tu vas dans n' importe quelles cabines telephoniques que tu trouvera dans la rue, avec une carte comme celle vendue par france telecom,Tele2 etc dans les points presse, que tu achetera sur place ici au Bresil, tu appelera la France sans stress à moindre frais. Il faudra simplement vérifier, sur le combiné, si celui t'autorise une communication internationale, cela est precisé sur un papier collé contre l' appareil....

5° le Bresil n' est pas la jungle, c'est l' Europe à l' etranger, donc tu ne sera pas perdu, par endroit tu te croira sur la croisette à cannes, avec une population différente et une langue aussi....surtout du côté de Recif

Hors ligne

#3 2006-07-16 17:50:34

Cutie_Pie
Membre

Re : 3 mois à Recife??

Merci pour tes réponses Chico Brasil.

Pour le chômage, ça veut dire que finalement on n'a pas le droit de prendre des vacances de longues durées! Finalement, je pense que je vais leur laisser (leur chômage!).

Un téléphone portable pour être joignable et appeller au Brésil, et non pas pour appeller en France. Je pensais emmener mon portable mais les tarifs de mon opérateur sont exhorbitants. Donc, je pensais en prendre un sans abonnement si ça existe chez eux.

Hors ligne

#4 2006-07-16 18:33:32

Chico brasil
Membre

Re : 3 mois à Recife??

Cutie....  tu as droit, j' avais oublié à 5 semaines de conges  vis à vis des assedic, si tu es allocataires de ces assedic par année fiscale, donc, je te conseille, à la fin de ton CDD, de laisser passer un mois d' assedic et ensuite de leur poser via internet 30 jours de "vacances", cela ne t'arretera pas tes allocations et toi tu gagnera un mois de mieux smile sans soucis...

Pour ton protable, tu peux le prendre ici, et s'il n' est pas bloqué sur un opérateur français dans le cas d' un contrat, tu pourra acheter une carte "chips", que tu mettra à la place de l' autre et ensuite tu pourra l' utiliser sur le reseau bresilien, mais il aura changer de n°...... dans le cas d' un blocage, il faudra le faire débloquer ici sur place....

Autrement tu viens avec ton portable, avec un forfait international de ton operateur français, et tu sera joignable à tout heure du jour et de la nuit par ta famille.....et il te restera la solution cabine telephonique si tu a besoin d' appeler, moins chere que ton portable...

Ton temps de residence ici en tant que touriste ne pourra pas dépasser 5 mois et 28 jours, en ayant demandé au terme des 3 premiers mois, une extension de sejour d'un maxi de 90 jours...ensuite retour en france pour 180 jours mini

Dernière modification par Chico brasil (2006-07-16 18:40:04)

Hors ligne

#5 2006-07-16 18:56:35

smarty
Membre

Re : 3 mois à Recife??

Cutie_Pie a écrit :

mais comme mon amie m'a proposé de venir au Brésil, et que je n'ai que 20 ans, j'ai envie d'y aller.

... smile

Bonne bourre vieux, et soyez prudent les jeunes !!! srrsrsrsrsr

Hors ligne

#6 2006-07-17 15:27:09

Cutie_Pie
Membre

Re : 3 mois à Recife??

Chico brasil a écrit :

Cutie....  tu as droit, j' avais oublié à 5 semaines de conges  vis à vis des assedic, si tu es allocataires de ces assedic par année fiscale, donc, je te conseille, à la fin de ton CDD, de laisser passer un mois d' assedic et ensuite de leur poser via internet 30 jours de "vacances", cela ne t'arretera pas tes allocations et toi tu gagnera un mois de mieux smile sans soucis...

Pour ton protable, tu peux le prendre ici, et s'il n' est pas bloqué sur un opérateur français dans le cas d' un contrat, tu pourra acheter une carte "chips", que tu mettra à la place de l' autre et ensuite tu pourra l' utiliser sur le reseau bresilien, mais il aura changer de n°...... dans le cas d' un blocage, il faudra le faire débloquer ici sur place....

Autrement tu viens avec ton portable, avec un forfait international de ton operateur français, et tu sera joignable à tout heure du jour et de la nuit par ta famille.....et il te restera la solution cabine telephonique si tu a besoin d' appeler, moins chere que ton portable...

Ton temps de residence ici en tant que touriste ne pourra pas dépasser 5 mois et 28 jours, en ayant demandé au terme des 3 premiers mois, une extension de sejour d'un maxi de 90 jours...ensuite retour en france pour 180 jours mini

Merci pour le tuyau Chico, je ne savais pas. Effectivement, ça va me permettre de gagner plus de temps! smile

Oui, pour le portable, je prendrai une puce au Brésil en gardant celui que j'ai ici. C'est ce que je voulais faire de toute façon car je ne me vois pas racheter un portable juste pour 3 mois surtout que le mien est super. Donc oui, j'achèterai une puce sans abonnement!

Ah oui, j'avais entendu parlé de la limite dans le temps. Mais par exemple, si je vais au Brésil juste pour trois mois et qu'après je reviens en Franc eet je décide d'y retourner l'été prochain, c'est possible vu que je n'aurai pas demandé d'extension lors de mon premier séjour, non?

Hors ligne

#7 2006-07-17 15:28:20

Cutie_Pie
Membre

Re : 3 mois à Recife??

smarty a écrit :
Cutie_Pie a écrit :

mais comme mon amie m'a proposé de venir au Brésil, et que je n'ai que 20 ans, j'ai envie d'y aller.

... smile

Bonne bourre vieux, et soyez prudent les jeunes !!! srrsrsrsrsr

Smarty, je suis une fille!! Et mon amie est une amie, pas une petite amie!! mdr Mais c'est vrai que ça porte à confusion en français. hmm

Hors ligne

#8 2006-07-17 20:03:50

Chico brasil
Membre

Re : 3 mois à Recife??

Cutie_Pie a écrit :
Chico brasil a écrit :

Cutie....  tu as droit, j' avais oublié à 5 semaines de conges  vis à vis des assedic, si tu es allocataires de ces assedic par année fiscale, donc, je te conseille, à la fin de ton CDD, de laisser passer un mois d' assedic et ensuite de leur poser via internet 30 jours de "vacances", cela ne t'arretera pas tes allocations et toi tu gagnera un mois de mieux smile sans soucis...

Pour ton protable, tu peux le prendre ici, et s'il n' est pas bloqué sur un opérateur français dans le cas d' un contrat, tu pourra acheter une carte "chips", que tu mettra à la place de l' autre et ensuite tu pourra l' utiliser sur le reseau bresilien, mais il aura changer de n°...... dans le cas d' un blocage, il faudra le faire débloquer ici sur place....

Autrement tu viens avec ton portable, avec un forfait international de ton operateur français, et tu sera joignable à tout heure du jour et de la nuit par ta famille.....et il te restera la solution cabine telephonique si tu a besoin d' appeler, moins chere que ton portable...

Ton temps de residence ici en tant que touriste ne pourra pas dépasser 5 mois et 28 jours, en ayant demandé au terme des 3 premiers mois, une extension de sejour d'un maxi de 90 jours...ensuite retour en france pour 180 jours mini

Merci pour le tuyau Chico, je ne savais pas. Effectivement, ça va me permettre de gagner plus de temps! smile

Oui, pour le portable, je prendrai une puce au Brésil en gardant celui que j'ai ici. C'est ce que je voulais faire de toute façon car je ne me vois pas racheter un portable juste pour 3 mois surtout que le mien est super. Donc oui, j'achèterai une puce sans abonnement!

Ah oui, j'avais entendu parlé de la limite dans le temps. Mais par exemple, si je vais au Brésil juste pour trois mois et qu'après je reviens en Franc eet je décide d'y retourner l'été prochain, c'est possible vu que je n'aurai pas demandé d'extension lors de mon premier séjour, non?

A partir du moment ou tu laisse 180 jours entre 2 voyages, si lors du premier tu a utilisé la totlité des 3 mois, voir plus avec ton visa de 90 jours supplémentaires .... tu peux revenir au Bresil

tu reste 1 mois tu repars, 4 mois apres tu peux revenir pour 2 mois + 90 jours
tu reste 3 mois + 90 jours, tu devra attendre 180 jours avant de revenir au Bresil

Hors ligne

#9 2006-07-18 16:29:35

Cutie_Pie
Membre

Re : 3 mois à Recife??

Question bête certainement mais comment font-ils pour savoir si ça fait bien 180 jours que j'ai quitté le Brésil? Par là je veux dire que si je viens pour 3 mois sans visa et que je repars pour revenir 3 mois plus tard pour trois mois, comment vont-ils le savoir?

Hors ligne

#10 2006-07-18 16:45:11

smarty
Membre

Re : 3 mois à Recife??

Cutie_Pie a écrit :
smarty a écrit :
Cutie_Pie a écrit :

mais comme mon amie m'a proposé de venir au Brésil, et que je n'ai que 20 ans, j'ai envie d'y aller.

... smile

Bonne bourre vieux, et soyez prudent les jeunes !!! srrsrsrsrsr

Smarty, je suis une fille!! Et mon amie est une amie, pas une petite amie!! mdr Mais c'est vrai que ça porte à confusion en français. hmm

Passez me voir sur paulista, je viens de recevoir une famille qui a une demande énorme en renseignements sur le Brésil, et je suis tout ouvert !!

Hors ligne

#11 2006-07-18 17:22:44

Chiuni
Membre

Re : 3 mois à Recife??

Bom dia todos

Cutie_Pie  a écrit :

Question bête certainement mais comment font-ils pour savoir si ça fait bien 180 jours que j'ai quitté le Brésil? Par là je veux dire que si je viens pour 3 mois sans visa et que je repars pour revenir 3 mois plus tard pour trois mois, comment vont-ils le savoir?

Lors de mon dernier voyage (il y a six mois), je n'ai sur mon passeport que le tampon d'entrée et pas celui de sortie ! Ce qu'ils possèdent c'est le récépissé
de la Police fédérale. A moins qu'ils enregistrent tous les étrangers qui entrent et sortent du territoire brésilien, effectivement je ne vois pas comment ils peuvent savoir. Cela veut dire une intérrogation systématique de leurs fichiers, je ne le crois pas. En revanche si s'ils épluchent ton passeport, cela cela peut poser quelques problèmes.
Expérience vécue en Afrique de l'Ouest, où j'ai dû faire intervenir les services de l'ambassade car j'avais dépassé de 48 heures le visa qui figurait sur mon passeport. En fait tout cela c'est réglé avec un billet de 10.000CFA (environ 15€). et du retard pour l'avion ! Je ne sais pas si cela peut se produire au Brésil.
Petite question subsidiaire : Quand tu es en possession d'un visa longue durée, la file d'attente pour les formalités de police est "étrangers" ou "Brésiliens" ?

Até logo

Hors ligne

#12 2006-07-18 19:25:59

Cutie_Pie
Membre

Re : 3 mois à Recife??

smarty a écrit :

Passez me voir sur paulista, je viens de recevoir une famille qui a une demande énorme en renseignements sur le Brésil, et je suis tout ouvert !!

Mon amie habite au Brésil donc elle sera là pour me "guider". Paulista c'est loin de Recife? Tu travailles dans le tourisme?

Hors ligne

#13 2006-07-18 19:28:36

Cutie_Pie
Membre

Re : 3 mois à Recife??

chiuni a écrit :

Bom dia todos
Lors de mon dernier voyage (il y a six mois), je n'ai sur mon passeport que le tampon d'entrée et pas celui de sortie ! Ce qu'ils possèdent c'est le récépissé
de la Police fédérale. A moins qu'ils enregistrent tous les étrangers qui entrent et sortent du territoire brésilien, effectivement je ne vois pas comment ils peuvent savoir. Cela veut dire une intérrogation systématique de leurs fichiers, je ne le crois pas. En revanche si s'ils épluchent ton passeport, cela cela peut poser quelques problèmes.
Expérience vécue en Afrique de l'Ouest, où j'ai dû faire intervenir les services de l'ambassade car j'avais dépassé de 48 heures le visa qui figurait sur mon passeport. En fait tout cela c'est réglé avec un billet de 10.000CFA (environ 15€). et du retard pour l'avion ! Je ne sais pas si cela peut se produire au Brésil.
Petite question subsidiaire : Quand tu es en possession d'un visa longue durée, la file d'attente pour les formalités de police est "étrangers" ou "Brésiliens" ?

Até logo

Je suis comme toi, je ne pense pas qu'ils puissent faire autant de vérifications.

J'y connais pas grand chose mais d'après moi c'est étrangers parce que tu es touriste.

Hors ligne

#14 2006-07-18 19:59:08

Cutie_Pie
Membre

Re : 3 mois à Recife??

Il me semble que si l'on veut étudier le Portugais dans une école au Brésil on peut demander un visa étudiant. Est-ce possible? Si oui, quelles écoles offrent ce genre de cours à Recife et à quel prix?

Hors ligne

#15 2006-07-18 20:07:42

Chico brasil
Membre

Re : 3 mois à Recife??

Cutie_Pie a écrit :

Question bête certainement mais comment font-ils pour savoir si ça fait bien 180 jours que j'ai quitté le Brésil? Par là je veux dire que si je viens pour 3 mois sans visa et que je repars pour revenir 3 mois plus tard pour trois mois, comment vont-ils le savoir?

Oui, question bête, quand tu arrive à l' aeroport à Sao paulo ou à Rio...... que font les douaniers ????? smile

ils te tamponnent ton passeport et te mettent une date d' entrée.....idem pour la sortie.... par contre si apres tu change de passeport en France, tu arrivera avec des pages vierges non tamponnées, donc impossible pour eux de savoir que tu était parti, il y a moins de 1 mois smile.....

Une chose ne prenez pas les douaniers pour des incapacables, ils savent bien lire les dates....et un dépassement de moins de 30 jours du délai de séjour autorisé, vous coutera 336,00 reals d' amende avant embarquement, au dela de 30 jours c'est plus chere (amende journaliere par jour de depassement cumulative au 336 reals), ...  contestable dans les 5 jours et payable dans un délai de 1 an, avant de revenir une seconde fois au Brésil.... donc vous pouvez refuser de payer immédiatement, prendre votre avion, mais par contre vous ne pourrez pas revenir tant que cette amende ne sera réglé, et comme elle ne peut être payée que sur place (pas possible depuis la France)... si vous vous pointer à l' aeroport et que le douanier consulte par hasard son ordinateur (car vous serez fiché), il verra tout de suite que vous etes débiteur d'une multa pour fraude au temps de séjour et pourra le cas écheant vous refouler dans le premier avion dés le jour même.

Dernière modification par Chico brasil (2006-07-18 20:15:57)

Hors ligne

#16 2006-07-18 20:17:51

Chico brasil
Membre

Re : 3 mois à Recife??

Quand tu as un visa de résident, tu prends au choix la file "etranger" ou "bresilien"..... en fonction de la longueur de la queue  smile devant le guichet de la douane.....  Idem à ton retour en France

Hors ligne

#17 2006-07-19 02:28:06

Chiuni
Membre

Re : 3 mois à Recife??

Oui c'est vrai, je n'avais pas suffisament réfléchi ! Une simple date d'entrée suffit pour déterminer ta durée de séjour. Exemple sur mon passeport, pages :5 jusqu'à 13 remplies et archi remplies de visas, de tampons d'aller et venue, puis les pages 14, 15, 16, 17, 18  blanches avant de voir apparaître le tampon d'entrée de la DPMAF-DPF- BRASIL (je suppose la police de l'air et des frontières) en page 19 (aucun tampon de sortie, et ce n'est pas la première fois, mais effectivement la date d'entrée + 90 ou au plus 180 jours étant suffisante pour établir la date limite de sortie du territoire  Comme disais Fernand Raynaud : "je ne suis pas bête, puisque je suis douanier". Alors il faudra payer l'amende. !
Puis autre tampon en page 25 pour une entrée et sortie sur le territoire US. Sur les 32 pages (destinées aux visas)  que disposent le passeport, c'est rempli comme cela se présente. En pratique, je n'ai jamais vu un douanier éplucher page par page les feuillets du passeport et établir un ordre chronologique ! CQFD, c'est la roulette, il suffit d'intégrer les risques pécuniers. A priori acceptables si inférieur à 30 jours de dépassement mais bcp plus disuasifs si supérieur.

Até logo

Hors ligne

#18 2006-07-19 21:05:51

smarty
Membre

Re : 3 mois à Recife??

Cutie_Pie a écrit :

Mon amie habite au Brésil donc elle sera là pour me "guider". Paulista c'est loin de Recife? Tu travailles dans le tourisme?

Effectivement, celà fait loin...
J'essayais d'aider un peu, mais à un de ces jours !
Bonne continuation sur le forum !

Hors ligne

#19 2006-09-09 10:45:07

marionni
Membre

Re : 3 mois à Recife??

Salut cutie,

ca me fait rire parce que je suis exactement dans le meme cas que toi !
je suis un CDD jusqu'à fin 2006 est compte bien partir à recife pdt qq mois pour prendre un peu de vacances avec une amie...
Sais-tu quand tu part ?
Tu as déjà ton billet ?

Je suis déjà partie las bas en janvier 2005 pour le carnaval... Tu vas voir tu vas te régaler !
Mon meilleur souvenir : l'accueil ! Les brésiliens (au moins à recife) sont super.

Peut etre un de ces jours sur boa viage !!!
Ate mais

PS : pour apprendre le portugais do brasil par internet dès maintenant : amaurysbs@hotmail.com (cours par msn ou skype)

Hors ligne

#20 2006-09-11 21:39:35

ody
Membre

Re : 3 mois à Recife??

bonjour Cutie Pie,
je vie a Paulista. C est une ville qui se situe a 40 kilometres de Recife et a 5 kilometres d Olinda. Je ne sais pas si tu as ton permis de conduire, mais c est asser facile de ce deplacer (je pensais surtout pour tes cours de portugais). Je pense que tu peux trouver sur Olinda (Pas besoin d aller jusqu a Recife...) La cote du cote d Olinda, Paulista, c est bien developper ces 5 dernieres annees. On trouve presque tout : ecoles, commerces, hopitals, plages..... Moi je vais souvent a la plage du Fort de Pau Amarelo, ton amie doit connaitre. Pour ce qui concerne les soins, ne te fait pas de soucis, comme on te l a confirme plus haut, les medicaments coutent moins chers qu en France. Par contre, dans la region, l hopital publique le plus proche ce trouve a Recife, sur Paulista il y a un hopital (le Santa Clara) qui est vraiment bien mais qui est prive et sur Olinda il y a le Prontolinda, prive lui aussi mais de tres bonne qualite. Il y a egalement, depuis peu, le SAMU, pour les urgences (en esperant qu en 3 mois tu n y ais pas besoin) Au niveau des cours de portugais, je pense que tu peux trouver des bonnes ecoles sur Olinda, mais je pense que ton amie a deja fait une recherche. Comme je t ais dis, il est asser facile de se deplacer en voiture, ou meme en bus !
Si tu souhaite plus de renseignement, n hesite pas a me joindre....
Ate logo...
Ody

Hors ligne

#21 2006-09-11 21:55:02

Mike
Membre

Re : 3 mois à Recife??

Une question qui n a rien  a voir.
Cutie pie...
C est en hommage au grand groupe de funk Owe Way ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet