Brésil - VW veut mettre 11.000 ouvriers en chômage technique
HAMBOURG, 1er septembre (Reuters) - Volkswagen < VOLKSWAGEN AG ST O.N. > a annoncé vendredi avoir entamé une procédure pour mettre au chômage technique 11.000 de ses salariés au Brésil dans l'éventualité où une grève à son usine d'Anchieta viendrait à affecter la production d'autres sites.
Les ouvriers d'Anchieta ont cessé le travail mardi pour protester contre l'envoi de 1.800 lettres de licenciement par le constructeur automobile allemand après des mois de négociations infructueuses sur des réductions de coûts.
Une poursuite du conflit salarial pourrait affecter les usines de Taubate, Sao Carlos et Sao Jose qui utilisent des composants fabriqués à Anchieta, a expliqué un porte-parole de VW do Brasil.
Les entreprises au Brésil peuvent mettre leurs salariés en chômage technique après un préavis de 15 jours, ce qui dans ce cas concernerait la période allant du 18 au 27 septembre.
Aucune nouvelle négociation n'est prévue à Anchieta, où travaillent plus de la moitié des 21.000 collaborateurs de VW au Brésil. Le constructeur a menacé de fermer l'usine, qui est son site le plus ancien au Brésil./VT