AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2006-09-13 12:07:31

joker
Membre

quelles sont les procedures pour acheter une maison

bonjour je voudrais connaitre les differentes procedures et leurs couts pour acheter une maison au brésil car j ai trouver un pied a terre qui me convient dans la région de bahia, quels sont les pièges a éviter et à quelles choses faut il faire attention
merci a bientot

Hors ligne

#2 2006-09-13 12:30:00

micael
Invité

Re : quelles sont les procedures pour acheter une maison

je te conseillerais de prendre un avocat  il te conseilleras et  t aideras  a  eviter de nombreux piéges
conseil  d ami   micael

#3 2006-09-13 12:35:36

joker
Membre

Re : quelles sont les procedures pour acheter une maison

en connais tu un sur place plutot dans la région de bahia car la maison se trouve a morro de sao paulo merci

Hors ligne

#4 2006-09-13 14:13:43

jeanmarc
Membre

Re : quelles sont les procedures pour acheter une maison

joker a écrit :

bonjour je voudrais connaitre les differentes procedures et leurs couts pour acheter une maison au brésil car j ai trouver un pied a terre qui me convient dans la région de bahia, quels sont les pièges a éviter et à quelles choses faut il faire attention
merci a bientot

Bonjour
Je viens de te repondre sur ta messagerie

je reste a ta disposition

a bientot
jean marc

Hors ligne

#5 2006-09-13 15:12:48

Chico brasil
Membre

Re : quelles sont les procedures pour acheter une maison

Joker, je te conseillerai de faire un tour sur mon site....  http://bresil-demarches.site.voila.fr   
et lors de l' achat, fait bien apparaitre la valeur réelle, même si le vendeur n'est pas d' accord, cela t'evitera plus tard de payer des plus values , lors de la revente de ton bien. L'utilisation d'un avocat pour controler tous les papiers nécessaires à l' acquisition s'impose vivement...


Autrement bien faire attention à tout, je viens de sortir d'un "merdier" juridique sur mon acte de propriété, en moins de 6 mois de procédure smile ,  heureusement que la ville est petite, car si c'etait à Sao paulo, cela aurait mis 5 ans......

Mon acte d'achat datant de 2004 etant légal et conforme, il a fait l' objet d'une contestation en juin 2006 par le petit fils du propriétaire vendeur, dont son pére , mort aujourd'hui, etait le fils du propriétaire vendeur.
Le propriétaire vendeur etant sois disant décédé fin 2005, donc le petit fils réclamait sa part du gâteau, sur l' heritage que son pére aurait dù recevoir, normal, si la vente aurait faite apres la mort du propiétaire vendeur,  mais dans mon cas, la vente fût faite par les propriétaires de leur vivants en 2004  !!!!....

Il a entamé une procédure pour exiger sa part du gâteau, j' ai reçu une assignation m' informant de la procédure et on dispose de 15 jours pour réagir, sinon quoi elle est considérée comme acceptée par les 2 parties yikes   ..cela m' a coûté au passage 5000,00 reals de frais d'avocat pour faire annuler cette procédure qui n' avait aucun sens...

La procédure, au vue des papiers que j' ai fournie, vient d'être annuler et une action en remboursement de mes frais d'avocat et en cours contre le petit fils..... et là je crois que je vais attendre pas mal de temps, car l' autre est insolvable sad

Le mieux dans cette affaire, c'est que le propriétaire vendeur est toujours vivant !!!!!  donc incompréhensif qu'un juge lance une procédure pour une chose qui n' avait pas lieu....les histoires de fous sont courantes au Brésil

Dernière modification par Chico brasil (2006-09-13 15:24:36)

Hors ligne

#6 2006-09-13 18:31:23

joker
Membre

Re : quelles sont les procedures pour acheter une maison

merci chico, ton site est plein d informations precieuses, est il necessaire d avoir un cpf pour acheter ma maison ou puis  je transférer de l argent de france au brésil , je pensais ouvrir un compte a la hsbc en france car cette banque a des agences au brésil

Hors ligne

#7 2006-09-13 18:41:58

Chico brasil
Membre

Re : quelles sont les procedures pour acheter une maison

Pour acheter, une maison, il faut demander un CPF, la demande peut etre faite sur place, 30 jours avant de valider l' achat...Ensuite, avec le CPF + justificatif d' adresse + piece d'identité, tu peux ouvrir un compte poupança dans n' importe quelles banques (l'ouverture demande 1 à 3 h, selon la file d'attente à l' interieur de la Banque).
A priori, celle qui semble la plus performante pour la suite, est la Banco do Brasil, en ce qui concerne la HSBC, c'est une des banques les plus selectives et cher du Brésil, et le fait d'avoir un compte en France, ne t'avantagera pas plus, pour l' ouverture d'un compte ici, car même si c'est la même banque, les réseaux par pays sont autonomes dans leur façon de gerer leurs activités.


Le compte poupança est un compte d'epargne simple, rapportant 8% d'interets net par an...il te servira pour la reception de tes fonds, en vue de l' acquisition de ton bien....Par contre il faudra batailler sec, avec les fonctionnaires des banques pour obtenir l' ouverture de ton compte poupança, car malgres les lois en vigueur ici, ceux ci appliquent des réglements qui , bien souvent et contraire à ces lois, éditée par la Banco central, et qui vont dans leurs sens  sad

Dernière modification par Chico brasil (2006-09-13 18:45:10)

Hors ligne

#8 2006-09-13 21:33:43

joker
Membre

Re : quelles sont les procedures pour acheter une maison

salut chico pour le justificatif d adresse il faut que cette dernière soit au brésil ou mon adresse en france est bonne, pour le compromis
quelle est la solution car il faut paye 10 pour cent et enfin pour eviter des commisions de change trop élévé comment faut il faire
merci a bientot

Hors ligne

#9 2006-09-13 23:37:00

Chico brasil
Membre

Re : quelles sont les procedures pour acheter une maison

Le justificatif d' adresse, sera celui te ta future acquisition (facture eau, electricité) ici au Brésil, au nom de l' ancien propriétaire, accompagné du compromis d'achat portant la même adresse.

Effectivement il faut verser 10 % d' acompte à la signature du compromis, tu peux les verser en reals, directement sur le compte de l' agence immobiliere ou sur celui du propriétaire, en fait tu demande à ta banque française de faire un virement en reals depuis la France, par contre à l' arrivée, il risque d'y avoir des frais de virement venant en déduction de la somme transférée. Et si l'un ou l' autre te demande une rallonge, demande leur d'apporter la preuve de ce qu'ils avanceront comme argumentaire, en te présentant l' avis de virement qu'ils auront réçus de leur banque, par courrier ou la copie de leur compte bancaire. Pour ma part cette solution n'a guére ma faveur, il vaud mieux suivre et gerer son argent de A à Z et pour cekla je te donne une solution, si tu n' a pas pu ouvrir de compte poupança, avant le versement de ton acompte.

Autrement, si ton acquisition est dans les 200 000 reals, vient au Brésil avec sur toi  8 à 10 000€ en liquide (au départ de la France, tu peux importer 7000 € par personne physique, tu pourra les changer dans n' importe quel bureau de change ( cambio) contre des reals. Tu peux changer 2000€ par jour/par personne physique.....et 20 000 reals ne font que 7000 € ou si tu as une carte bleu visa ou éventuellement deux (comme moi) , demande à ta banque française de pouvoir retirer 400 € par jours/5 jours/par carte.... dans n'importe quels guichets electroniques, en quelques jours tu aura retiré ce que tu as besoin pour l' acompte

Pour le solde, cela sera plus facile car, tu disposera d'un peu plus de temps pour le verser, mais prévoit au moins 1 à 2 mois de marge, rien ne sert de courir, le vendeur tentant d'accélerer le mouvement et de conclure la vente en moins de 1 mois (papier en main)....donc dans le compromis, ne t'engage pas sur des dates précises que pourrait t'imposer le vendeur, et fait exclure toutes clauses abusives, du style de paiement d'intérêts de retard, en cas de non versement à une date déterminée, car tu ne maitrise pas la chaine du transfert d'argent depuis la France et le temps que cela mettera pour arriver sur ton compte poupança que tu aura ouvert ici au Bresil. Pour être tranquille mets au moins 45 jours entre le paiement de l' acompte de 10% et le solde final, avec la signature des papiers définitif, sur le compromis de vente que te présentera le vendeur.   


Voila des solutions simples, sans se prendre la tête smile

Dernière modification par Chico brasil (2006-09-13 23:41:01)

Hors ligne

#10 2006-09-14 04:32:57

Chiuni
Membre

Re : quelles sont les procedures pour acheter une maison

Salut à tous,
Chico, Joker,  je voudrais apporter quelques précisions à propos de HSBC.
D'une, HSBC France propose un package "expatriation". Il s'occupe de tout (ouverture de compte, carte de paiement etc..) à condition bien sûr de fournir les papiers adéquats. Ce service est bien entendu  payant !
Deux, comme tu le dis justement, attention aux plafonds de retraits. Même si tu as un  accord de ta banque en France, chaque banque d'un réseau international à ses propres règles de fonctionnement  HSBC Brasil est different de HSBC France! C'est ainsi que je souhaitais retirer 1.500 R$  (560 €) en une fois, et j'ai du faire ce retrait avec deux cartes et en deux jours ! Depuis j'ai une AMEX en plus !C'est vrai ce sont des frais. Et pour le change pas question, connaisse pas l'€ uniquement le dollar US et encore!
Je suis client et accessoirement chargé de mission chez HSBC France. J'ai fait l'ouverture d'un dossier en rapport avec la com et la pub qu'ils font sur leur réseau mondial ! "Votre banque partout dans le monde !"  qu'ils disent partout dans les aéroports !  Depuis 5 mois cela n'a pas avancé d'un pas !
Et puis pour les transferts de compte à compte, voici une expérience : J'ai transféré une certaine somme vers un compte de Banco do Brasil. Le transfert à été fait en deux jours chez HSBC et le compte chez Banco do Brasil crédité 18 jours + tard, avec évidement un taux de change défavorable. Cela a necessité des discussions et palabres interminables car la personne s'estimait être victime de spoliation!
Il est vrai que le + simple est de se trimballer avec 7000€ sur soi mais quand c'est vraiment speed ! 14 petits billets de 500€ hein, c'est pas ce qui gène le + dans le portefeuille ! lol ! Par contre pas sûr qu'à l'arrivée on puisse trouver un cambio qui accepte la coupure ! lol !

Hors ligne

#11 2006-09-14 11:51:45

Chico brasil
Membre

Re : quelles sont les procedures pour acheter une maison

Oui, tout à fait d'accord avec toi Chuini, j' ai un ami qui a un compte chez HSBC en France, il a voulu ouvrir ici, chez HSBC pour des raisons évidentes.... cela a mis 1,5 mois (bien qu'il soit client 5 etoiles en France, avec carte Premier), en se battant avec les fonctionnaires locaux de la banque, gérente comprise !!!!  on lui demandait des justificatifs de salaires etc......   ensuite son compte ouvert, il a voulu faire un transfert de France, vers le Brésil..... résultat, cela a mis ........3 semaines (24h pour executer l( ordre depuis la France et 18 jours pour recevoir les fonds)......et pourtant ce sont des agences HSBC, toutes les 2 !!!!!!   pas simple de vouloir faire simple sad

moi je me bats avec Itau, je voulais transferer de l' argent vers la France, vu les frais et la lenteur, j' ai adopté la solution :  change dans un cambio de l' equivalent de 20 000 reais, eh oui, possible si on a des connaissance, et pour le reste, j' ai prit une carte Gold Visa d'Itau, avec un plafond de retrait mensuel de 6300 reals smile en Europe....  car pour virer 5000 reals, ils me demandaient (Itau) 600,00 reals de frais !!!!

Dernière modification par Chico brasil (2006-09-14 11:55:40)

Hors ligne

#12 2006-09-14 12:36:49

joker
Membre

Re : quelles sont les procedures pour acheter une maison

bonjour au vu de vos temoignages pour une somme de 100 000 euros combien fait je perdre du fait du change et quel sont les meilleures pistes a explorer pour perdre le minimum merci a bientot

Hors ligne

#13 2006-09-14 12:55:42

Chico brasil
Membre

Re : quelles sont les procedures pour acheter une maison

Pour 100 000 € , tu ne va pas perdre beaucoup, en fait tout dépendra du jour ou tu va les transferer smile

frais de virement depuis la France  : environ 40,00 €
frais de reception ici :  c'est 0,38% du montant de la somme transférée + 200,00 reals de frais de banque +incidence taux de change qui peut être favorable ou défavorable (en fonction du réal)...

Sache qu'aujourd'hui, le taux de change appliqué et celui du jour d'arrivé des fonds au Brésil, une loi a été voté dans ce sens, car le nombre de litige entre clients et leur banque allaient en grandissant...

Pour info le real est aujourd'hui en taux intermédiaire à 2.75 pour 1,00 €   et si tu change de l' argent par transfert, le taux appliqué sera de 2.63 pour 1,00 €   et si par contre tu veux acheter des € contre des reals, cela sera 2.90 ...

en résumé : par rapport au cours intermédiaire, c'est      - 0,12 cts  pour un achat de reals contre des €

                                                                                  + 0,15 cts pour une vente de reals contre des €


Attention, le mois d'Octobre, va voir fluctuer le reals de maniere forte dans un sens ou dans l' autre, avec les élections présidentielle, cela va continuer jusqu' en décembre.

La tendance actuelle est d'un fort renforcement du réal vis à vis du usd et de l' euro....la parité de 2.30 vis à vis d'un euro, est d'actualité dans les 6 prochains mois....

Hors ligne

#14 2006-09-14 17:09:09

Chiuni
Membre

Re : quelles sont les procedures pour acheter une maison

Chico a écrit :

...Sache qu'aujourd'hui, le taux de change appliqué et celui du jour d'arrivé des fonds au Brésil, une loi a été voté dans ce sens, car le nombre de litige entre clients et leur banque allaient en grandissant...

Salut Chico
Ok avec toi sauf que pour savoir quand les fonds sont arrivés au Brésil, tu peux toujours "courir" !
Par ailleurs, les frais de commission pour un transfert sont de 0.10% chez HSBC soit 100€. Pour 100.000€ ce n'est pas la mer à boire ! peuvent s'y ajouter des frais de correspondant avec un mini de 18€ (17.94€ pour être précis!)
Dans l'espace "Premier" HSBC, j'ai été surpris de constater que le personnel n'était pas bilingue (au moins à Rio)! Et le meilleur pour la fin et je t'assure que c'est du vécu : Dans une agence du Centro, le seul mec qui bredouillais quelques mots d'anglais ..... c'était le vigil armé jusqu'aux dents!!!!! Incroyable.
JOKE, en conclusion ne pas croire qu'une enseigne internationale t'apportera des facilités
dans les démarches et surtout pas des économies. C'est la raison pour laquelle en tant que chargé de mission chez HSBC, j'ai ouvert un dossier auprès des Directions de la Communication et de la Qualité

Hors ligne

#15 2006-09-16 01:08:20

Chico brasil
Membre

Re : quelles sont les procedures pour acheter une maison

Les frais de transfert à la société géneral sont d'environ 15€ au mini et maxi 30€. Les 15€ sont le montant mini perçus et les 30€ le maxi....Ces sommes sont à revoir, en 2004, j'ai payé 25€ pour transferer 60 000€ ....

Ensuite, pour savoir si ton argent est bien arrivée, il faudra en effet avoir du temps à perdre, rester zen, ne pas s'enerver etc....... en venant de France, on est plutôt "speed", ici avec le temps on devient "lento" et non chaland smile, par obligation

Hors ligne

#16 2006-09-18 15:32:14

Re : quelles sont les procedures pour acheter une maison

joker a écrit :

bonjour au vu de vos temoignages pour une somme de 100 000 euros combien fait je perdre du fait du change et quel sont les meilleures pistes a explorer pour perdre le minimum merci a bientot

Le mieux à faire pour un avoir un panorama global des taux d'achats de l'euro est d'appeler trois banques comme Banco do Brasil, Itau et Bradesco (par exemple)sur leur serveur client. Ils te diront le taux de chacun, trois mois en arriere quand Bradesco etait plus interessant de 5 centavos et comme c'est ma banque et que le montant était élevé j'ai reussi a  chorar (=pleurer/négocier) 2 centavos de plus directement à la mesa de cambio (bureau de change interne à la banque). Si j'avais fait le transfert avec BB j'aurais perdu 13.000 R$ dans la difference.

Donc en conclusion ça vaut le coup de passer un petit coup de fil ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet