AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2006-09-29 08:22:37

joker
Membre

existence loi littoral au brésil et permis de construire

bonjour a tous je voudrais savoir s il existe une loi interdisant les constructions en bord de mer comme la loi littoral en france avec les 50 pas geometriques et egalement connaitre les demarches pour obtenir un permis de construire car il me semble que l on peut depenser moins d argent en faisant construite qu en rachetant une maison d occasion merci a bientot

Hors ligne

#2 2006-09-29 10:32:39

luna
Membre

Re : existence loi littoral au brésil et permis de construire

Attention...selon les régions, les terrains "pieds ds l'eau" ne sont pas bon marché du tout...je dirai à la louche et en moyenne 100 000 euros pour une surface moyenne (3 ou 4000 m2).
Ce sont en général des restes de parcelles de grandes favelas qui ont été démantelées par des promoteurs...donc pas d'affaires extraordinaires...pas des mécènes ;-)...
Vendues ds le cadre d'un condominio, les normes sont supposées être intégrées à la vente.

Sinon, on trouve encore des maisons pieds ds l'eau ds des bleds paumés, anciennes et déjà construites, à des prix corrects, vendues par des particuliers...avec rénovation conséquente, souvent. Le sel...
La facilité d'accès influe sur les prix, les services sur place aussi...cela dépend de la nature de ta "quête" ;-)...

La réglementation dépend du degré de protection de la zone...en APA c'est de l'ordre de 10 % de la surface du terrain, sinon 20 % en moyenne sur littoral. Sur deux étages maxi.

Sur la plage même, on n'a théoriquement le droit de construire que des structures type barracas, sans fondations, pas en dur... très théorique, il suffit de se ballader un peu pour rigoler jaune...en pratique, ça dépend surtout des budgets alloués par les acheteurs pour arroser la préfecture et l'IBAMA (l'organisme censé défendre les petits arbres...no comment...ils viennent t'emmerder parce que tu voudrais couper un bête coqueiro gigantesque abimé qui menace de casser et de tomber sur ton toit, par contre les camions entiers de forêt qui balladent clandestinement des tonnes de bois exotique, pas vu...)ou des honoraires versés à l'expertise environnementale du terrain (obligatoire pour obtention de permis de construire sur bande cotière...)...Cabinet de Conselho ambiental, n'est pas forcément synonyme d'écologie...ne pas confondre ;-) même si l'on trouve de braves âmes partout, dès qu'il s'agit de construction, d'autorisation, c'est un marché, point final...

Hors ligne

#3 2006-09-29 14:28:38

Re : existence loi littoral au brésil et permis de construire

Pour completer il existe la "faixa de preamar" de 33m à partir de la ligne de preamar de 1831. Ce decalage de temps peut poser probleme dans certaines régions comme la Costa Verde oú la creation de la Rio-Santos à créé des polders qui sont en dessous de cette ligne de 1831.

Dans ces 33m tu ne peux construire que des batiments temporaires comme le dit luna. Mais attention il y a beaucoup d'autres criteres limitatifs qui peuvent se superposer. Area de Proteção Ambiental en est une comme le cite Luna, proximité avec un cours d'eau qui lui aussi dispose d'une zone non constructible de 30 à 100m en fonction de sa largeur, Si il y a de la mangrove sur le terrain, etc.

Par contre ton terrain se situera dans una zone appelée da "marinha" et tu devras payer un impot en plus pour cela. Rien de prohibitif mais c'est bon à savoir.

Enfin ça peut paraitre compliqué à première vue mais mais avec une copie du RGI et une visite à la mairie tu arrives à avoir à peu près toutes les infos pertinentes à ce sujet pour ton futur lot.

Dernière modification par p@studiodomi.com (2006-09-29 14:30:39)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet