AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#76 2007-01-13 11:46:04

BaRoN NoiR
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

ben je viens de lire vos posts et comme je reste dans la zona sul, avec quelques sorties au Meier ou à tijuca,j habite sur une autre planéte...tu peux rester à Rio et ne rien voir de cette violence, et puis comme disent smarty et mike , on n a pas à se tapper des incivilités au quotidien, des provocations de racous...reste la balle perdue, joli euphémisme pour celui qui la ramasse !!!

#77 2007-01-14 13:12:56

axiom
Membre

ah ! voila un témoignage intéressant sur la zona norte :-) ! c'est donc faisable ! ...

tobermory : mais peut tu developper un peu le type de "precautions " pour etre relax ;-)
quels avantages sur ton quotidien ?

#78 2007-01-22 15:37:55

Tobermory
Membre

oui la zone nord, en tout cas Tijuca et ses quartiers (vila isabel, andarai, maracanã, grajaú, usina) est tranquillement habitable pour un étranger. C´est beaucoup moins cher que la zone sud. Bien sûr t´as pas la plage, mais tu as la foret de tijuca!!

Pour les précautions, en voici quelques-unes:

-pour te chercher un logement, éviter de préférence les apparts qui donnent sur une favela (en tout cas proches) pour éviter les balles perdues. Certains appartements de très bon standing à Tijuca sont vendus une bouchée de pain à cause de ça.

-pour un bureau, tu peux être sûr que si l´immeuble où tu loues n´as pas un système d´identification des visiteurs avec filtrage à l´entrée, tu risques le cambriolage et le voisinage avec toutes sortes d´"entreprises" (dans l´immeuble où je louais mon bureau dans le centre, pourtant plutôt pas mal, il y avait des "cliniques de massage" à l´étage par exemple).

-dans le quotidien de ta boite, faire particulièrement gaffe à certains coups de fil. Par exemple, la veille de mon premier cambriolage, une prétendue entreprise de vente de système de sécurité faisait prétenduement du démarchage et m´a demandé si j´avais un système installé, comme un con j´ai dit non, le résultat ne s´est pas fait attendre!

Autre exemple: je reçois un coup de fil d´un type se présentant comme étant de la police et m´incitant fortement (menaces sous entendues) à faire paraitre une pub dans le journal de je sais pas quelle association de policiers. Vérification faite le type n´est pas du tout policier, mais de la boite de pub qui publie ledit journal.

En résumé, toujours vérifier le maximum d´infos sur son interlocuteur quand on a un doute.

-Et puis dernier conseil perso: refuser toute combine, arrangement, pots de vin, fraude... Tu as presque pour tout au Brésil la voie officielle et la voie combinarde. La voie officielle prend plus de temps parfois, peut être plus chère, mais en tout cas tu es sûr de ne pas avoir d´emmerdes, de devoir un service à des gens pas recommandables ou de salir ton nom ou celui de ta boite.

#79 2007-01-22 17:15:12

axiom
Membre

tobermory : sympa ton temoignage, je crois que tes conseils s'appliquent à l'ensemble de l'AM du sud

...euh sauf les apparts a portée de balles ;-(
tu estimes l'economie à combien/à un quartier comme flamengo ou catété ?

as tu des exemples sur l'economie de la vie quotidienne ? i

#80 2007-01-22 19:55:36

seba77
Membre

vous me filez tous bien les jetons a moi, etant habitue du calme (trop calme d'ailleurs) nord europeen ou asiatique.
J'espere que je passerai inapercu malgre le fait que je suis blanc comme un gringo, avec mon vieux marcel, la queue dcheval et les tongues,
le seul truc quie me fait un flipper, cest que je vais le plus possible me deplacer avec ma caisse de guitare qui est tres chere (la gratte pas la caisse!) , je risque d'etre assez parano avec ca, je pourrais tjrs en acheter une pas chere sur place, le pb est que je suis gaucher...

Donc si je reste a Rio un peu, mieux vaut trouver un endroit pour rester dans le quartier sud?

merci, Seb

#81 2007-01-22 21:10:34

Tobermory
Membre

Seb, rester dans la zone sud pas forcément. Je parlais des balles perdues à Tijuca, mais il y en a dans toutes les favelas où le trafic de drogue est actif et les confrontations avec la police courantes. Donc dans la zone sud aussi. Dans les annonces immobiliéres, tu as des annonces où tu peux lire "sem vista morro".

Dans la zone sud je trouve que comme étranger tu attires plus l´attention que dans la zone nord où j´ai l´impression de plus me fondre dans la masse.

Maintenant c´est vrai que qu´on lit "balles perdues", on peut flipper, mais la réalité est autre. Ça arrive donc il faut en parler, mais ce n´est quand même pas courant. Tu prends un appart qui n´as pas de vue sur la favela et tu n´auras de problème, c´est tout.

Axiom, je ne sais pas trop combien coûte un appart à Flamengo ou Catete, mais c´est sûr que c´est bien moins cher qu´Ipanema. A Tijuca tu peux avoir un bon trois pieces pour +/- R$ 800,00. Ton supermarché pour le mois, +/- R$ 500,00 pour 3 personnes. Un bon resto : R$ 80,00 pour 2. Cinema: R$ 15,00. Voilà tu as mangé et dormi pour R$ 1.300,00 (500 euros par mois).

#82 2007-01-22 21:41:50

atlante
Membre

balle perdue ....
le voilier à coté du mien en a récupérée une plantée sur son roof en teck en pleine marina da gloria l'année dernière ... Après qu'il se soit faut agressé en traversant le parc public de nuit en rentrant à pied du centre ville ... pas de bol ce gars : il était à la marina en train de réparer son bateau après s'être pris un cargo au large de la baia da ilha grande !! mais ça (le cargo) ça n'a rien n'a voir avec la violence au Brésil !!

#83 2007-01-23 10:34:57

axiom
Membre

tobermory : ton raisonement se tient, c'est vrai que habiter dans le centre, lapa, gloria : c'est pas la premiere fois que j'entends que les braquages de rue s'y réroulent regulierement.

merci pour ton estimation :-) qui sait pour flamengo ou catété ? : l'acces au metro proche de copacabana etant un avantage ...

seb : pas de panique, je me suis baladé a pieds dans toute la zone sud ! limites toi à copa et ipanema de nuit, de toute façon a cette heure c'est là que c'est sympa.au petit matin, flamengo est tres sympa :-)

Dernière modification par axiom (2007-01-23 12:18:05)

#84 2007-01-23 12:00:49

Chico brasil
Membre

smile   c'est plus dangereux de vivre en France qu'au Brésil ......  allez decontratez-vous, le risque zéro n'existe nulle part, il suffit de se fondre dans le paysage, en prenant certaines précautions comme en France et il n' y a pas de soucis....

Lorsque l' on se proméne dans la rue,  si ce n'est pas indispensable d'avoir sur soi ses papiers originaux, des copies feront amplement l' affaire. Ensuite, prendre le minimun d'argent que l' on a besoin, la carte de crédit peut rester à l' hotel dans un coffre comme son passeport etc... ou dans un endroit securisé si on loue un appartement, idem pour ses objets de valeur...De toute maniere, à Rio, les gens vont plus à la plage qu'au "taf" et n' emportent rien sur eux, à part leur maillot et serviette de bain pour aller se baigner smile....

#85 2007-01-23 12:18:47

Je mets mon argent dans une poche attachée à ma ceinture:

http://www.campmor.com/webapp/wcs/store … uctId=9305

et il y a toujours 50 R$ dans ma poche revolver pour persuader un éventuel agresseur de partir avec son butin.

J'ai une copie de mon passeport plastifié sur mon avec le N° de tel du  portier de l'immeuble en cas d'urgence et l'adresse de l'immeuble voisin (pour éviter qu'un voleur muni de mes clefs aille me dévaliser chez moi tranquillement).

A la plage j'emporte 30 R$ en tout et pour tout.

#86 2007-01-23 13:36:34

seba77 a écrit :

vous me filez tous bien les jetons a moi, etant habitue du calme (trop calme d'ailleurs) nord europeen ou asiatique.
J'espere que je passerai inapercu malgre le fait que je suis blanc comme un gringo, avec mon vieux marcel, la queue dcheval et les tongues,
le seul truc quie me fait un flipper, cest que je vais le plus possible me deplacer avec ma caisse de guitare qui est tres chere (la gratte pas la caisse!) , je risque d'etre assez parano avec ca, je pourrais tjrs en acheter une pas chere sur place, le pb est que je suis gaucher...

Donc si je reste a Rio un peu, mieux vaut trouver un endroit pour rester dans le quartier sud?

merci, Seb

Tak it easy Seb !!!

Rio est une ville magnifique avec un style de vie incomparable. Pour un musicien c'est le bonheur ... Tu vas être épaté par la facilité et la prédisposition que le peuple Brésilien a pour cet art.

Oublie un peu la parano, vivre à Rio est un kif !!!

#87 2007-02-02 11:55:51

manon766
Membre

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 15 jours que je vis à Macaé, une petite ville à 2h00 de rio et en grande partie peuplée d'expatriés car la zonne économique est le pétrole. J'ai au début rencontré des français qui m'ont fait connaitre macaé et m'ont appris la méfiance. Au cours de ce laps de temps, nous avons recherché une maison et pour ma part, je n'avais vraiment pas envie de vivre dans des réserves d'expatriés, je voulais me méler à la population et nous avons trouvé une maison dans un quartier résidentiel situé en bordure de plage. Hier, c'était notre jour d'entrée dans les lieux il n'aura duré que 2 heures car à peine avoir ouvert les volets que deux hommes armés nous ont braqués avec tous les gens qui faisaient des travaux dans la maison. En tout, nous étions 7 ou 8 je ne m'en rappele plus car je suis encore sous le choc cela c'est passé hier. Nous avons eu heureusement la bonne réaction c'est à dire ne rien faire et se laisser voler car nous étions seulement trois considérés comme des gringos et les autres meme menacés étaient des travaillors comme ils disaient. Je peux vous dire que cela fait une drôle d'impression, j'ai vraiment pensé que c'etait notre derniere heure à vivre. Mais ce que je peux dire aujourd'hui, c'est que ce qui nous ait arrivé était entièrement de notre faute, nous n'avons pas suivi les conseils de nos amis car la vie nous paraissait belle ici et j'appreciais énormément la gentillese des gens et je n'ai pas eu le reflex de fermer le portillon car la maison etant vide et les macons dehors je n'aurai jamais imaginé une telle chose. Ils avaient des armes sorties de film, j'ai vraiment été choquée. Ils nous ont enfermés dans des placards avant de s'enfuir. Maintenant je me pose la question suivante vais je rester au brésil? j'en ai vraiment envie, car la vie ici est differente de la france, j'ai l'impression de revivre car les gens sont chaleureux mais vais je assumer ce cauchemar? Car apres on a la peur au ventre? donnez moi vos avis vous qui vivez au brésil

#88 2007-02-02 12:13:28

BaRoN NoiR
Membre

Parfois avec la mort du gagnant de la mega senna, la loterie et toute son histoire..je me demande si cette joie de vivre n est pas feinte, le nordeste est moins violent, mais bon comme il a déja eté ecrit ici en France tu prends un poing dans la gueule, ici c est vite une balle !!!
Macaé d apres ce que j ai entendu dire est l eldorado du petrole, donc argent ( gens bien payes), donc criminalité...

#89 2007-02-02 12:25:31

jeanmarc
Membre

manon766 a écrit :

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 15 jours que je vis à Macaé, une petite ville à 2h00 de rio et en grande partie peuplée d'expatriés car la zonne économique est le pétrole. J'ai au début rencontré des français qui m'ont fait connaitre macaé et m'ont appris la méfiance. Au cours de ce laps de temps, nous avons recherché une maison et pour ma part, je n'avais vraiment pas envie de vivre dans des réserves d'expatriés, je voulais me méler à la population et nous avons trouvé une maison dans un quartier résidentiel situé en bordure de plage. Hier, c'était notre jour d'entrée dans les lieux il n'aura duré que 2 heures car à peine avoir ouvert les volets que deux hommes armés nous ont braqués avec tous les gens qui faisaient des travaux dans la maison. En tout, nous étions 7 ou 8 je ne m'en rappele plus car je suis encore sous le choc cela c'est passé hier. Nous avons eu heureusement la bonne réaction c'est à dire ne rien faire et se laisser voler car nous étions seulement trois considérés comme des gringos et les autres meme menacés étaient des travaillors comme ils disaient. Je peux vous dire que cela fait une drôle d'impression, j'ai vraiment pensé que c'etait notre derniere heure à vivre. Mais ce que je peux dire aujourd'hui, c'est que ce qui nous ait arrivé était entièrement de notre faute, nous n'avons pas suivi les conseils de nos amis car la vie nous paraissait belle ici et j'appreciais énormément la gentillese des gens et je n'ai pas eu le reflex de fermer le portillon car la maison etant vide et les macons dehors je n'aurai jamais imaginé une telle chose. Ils avaient des armes sorties de film, j'ai vraiment été choquée. Ils nous ont enfermés dans des placards avant de s'enfuir. Maintenant je me pose la question suivante vais je rester au brésil? j'en ai vraiment envie, car la vie ici est differente de la france, j'ai l'impression de revivre car les gens sont chaleureux mais vais je assumer ce cauchemar? Car apres on a la peur au ventre? donnez moi vos avis vous qui vivez au brésil

Bonjour Manon

Oui ton recit montre bien le probleme du pays , ici il faut respecter les consignes de securites et ceci absolument !

J habite le Bresil depuis 25 ans deja , ce genre d agression m est arrive en 1987 dans ma residence et ceci par mon propre garde qui etait un marginal ( recherche par la police il avait des faux documents )
A cette occasion j avais echange des coup de feux avec eux ,( j avais le port d arme )  ils etaient trois et fortement arme , ce sont mes bergers allemands qui m avaient sauve ,j avais 7 bergers allemand qui se sont jete sur eux et les ont envoye a l hopital , l un des trois etait affreusement mutile ( le bras et la jambe )   ma femme  revenait de la maternite avec le nouveau ne sur les bras , nous sommes rentre dans la maison et les trois ont encercle notre voiture , la bonne etait deja enferme dans une chambre , les trois etaient droge ...je n oublierai jamais la bonne qui pleurait , assise en etat de choc a cote du berger allemand qui lui avait sauve la vie en disant au chien , merci , merci , merci ...Ils ont voulu utiliser leurs armes mais les chiens ont fait leur travail , le plus dangereux de mes chiens s appelait Boris , il a arrache la musculature du bras droit de celui qui voulait tirer sur ma femme et sur sa bonne ... le chien a apparut soudainement venant d une partie du jardin et a saute sur le bras du marginal quand il a vu l arme , la police plus tard voulait m acheter mon chien , Boris est mort en 1992 il avait 12 ans , c etait le chien de ma femme , ce chien n avait peur de rien !   
Ce n est pas pour cela que je suis partie du BRESIL , il faut respecter les consignes de securite et avant de contacter un employe s assurer qu il n est pas recherche par la police .
Ne jamais laisser une porte ouverte et surtout faire tres attention lorcque vous contactez du personnel pour faire des travaux chez vous ..

Par contre j ai un ami qui a ete agresse 4 fois , la quatrieme fois ça s est mal termine pour l agresseur , lors de l agression les agresseurs avient enferme les membres de la famille dans des chambres , mon ami avait une jeune fille de 13 ans a cette epoque , ils l avaient mise dans le wc , apres 3 agression de la meme maniere le pere ( mon ami ) avait cache un pistolet automatique derriere le vase sanitaire , la jeune fille lorceque le marginal avait ouvert la porte s en est servie et a tue le marginal qui avait 24 ans .
La jeune fille est encore sous traitement en fonction du choc et de la situation , dans les trois premieres agressions les garesseurs avaient viole la mere et sa soeur de 18 ans devant tout le monde ...
C est la droge le grand responsable de cette horreur !
Respectez toujours les consignes de securite , ne confiez en personne , et faites attention lorcque vous avez des employes chez vous , vous ne savez pas qui ils sont ..

a bientot
jean marc

#90 2007-02-02 13:05:38

Chico brasil
Membre

Oui, tout a fait Jean Marc, bien souvent les agresseurs sont du quartier ou même des voisins proches....

Voici une histoire qui est arrivée à ma femme il y a 2 mois...
Plusieurs jours de suite, elle est resté dans sa famille, qui vit dans une favelas en bordure de l' aeroport de Guarulhos...Pour visiter sa famille, elle s'est en rendu avec notre véhicule, un Picasso, dont la valeur neuf vaut 67000 R$, une fortune pour quelqu'un qui gagne 350 R$ par mois...le mien etant d'occasion, sa valeur etait plus faible, mais cela n' a pas d'importance, c'est l'image qui le valorise...
Apres 3 jours passé en famille, elle est rentré sur Campos do jordao.....1 h à peine qu'elle etait partie, sa soeur a reçu un appel sur son telephone portable !!! (Nb : pour trouver un n° de tlephone au Brésil, il faut se lever tres tôt), une voix masculine l' informait qu'ils avaient enlevé ma femme, et qu'ils voulaient contre liberation, une somme de 30 000 R$ en liquide pour la fin de journée....Pour argumenter, l'eventuel kidnapping, ils ont communiqué à ma belle soeur, des elements concernant le type de véhicule, la plaque d'immatriculation etc.... Ma belle soeur, ayant déjà entendu parlé de tel agissement, les a prit en défaut, quand elle leur a demandé de lui confirmé sa date de naissance, son nom de femme mariée et d'autres elements plus privés comme le noms de ses enfants etc...., car si elle avait ete reelement enlevé, en fouillant son sac, ils auraient pu lui répondre....Devant cette reaction, les sois disant kidnappeurs, se sont fait menaçant et ont même fait crier une voie féminine en fond de communication....sans succés, car ma belle soeur leur a raccroché au nez....

Ensuite, la seule inconnu repose pour ma belle soeur, de savoir qui a bien pu l' appeler sur son telephone portable, car son n° n'est connu que d'un nombre de personne limité de son entourage proche...... d'ou la suspiscion vis  vis des ces voisins de quartier... par sécurité, elle a aussi changé de n° de telephone portable, l' a mis en secret quand elle appele quelqu'un et ne le donne qu'au compte goutte...

Dernière modification par Chico brasil (2007-02-02 14:00:15)

#91 2007-02-02 13:40:05

jeanmarc
Membre

Chico brasil a écrit :

Oui, tout a fait Jean Marc, bien souvent les agresseurs sont du quartier ou même des voisins proches....

Voici une histoire qui est arrivée à ma femme il y a 2 mois...
Plusieurs jours de suite, elle est resté dans sa famille, qui vit dans une favelas en bordure de l' aeroport de Guarulhos...Pour visiter sa famille, elle s'est en rendu avec notre véhicule, un Picasso, dont la valeur neuf vaut 67000 R$, une fortune pour quelqu'un qui gagne 350 R$ par mois...le mien etant d'occasion, sa valeur etait plus faible, mais cela n' a pas d'importance, c'est l'image qui le valorise...
Apres 3 jours passé en famille, elle est rentré sur Campos do jordao.....1 h à peine qu'elle etait partie, sa soeur a reçu un appel sur son telephone portable !!! (Nb : pour trouver un n° de tlephone au Brésil, il faut se lever tres tôt), une voie masculine l' informait qu'ils avaient enlevé ma femme, et qu'ils voulaient contre liberation, une somme de 30 000 R$ en liquide pour la fin de journée....Pour argumenter, l'eventuel kidnapping, ils ont communiqué à ma belle soeur, des elements concernant le type de véhicule, la plaque d'immatriculation etc.... Ma belle soeur, ayant déjà entendu parlé de tel agissement, les a prit en défaut, quand elle leur a demandé de lui confirmé sa date de naissance, son nom de femme mariée et d'autres elements plus privés comme le nons de ses enfants etc...., car si elle avait ete reelement enlevé, en fouillant son sac, ils auraient pu lui répondre....Devant cette reaction, les sois disant kidnappeurs, se sont fait menaçant et ont même fait crier une voie féminine en fond de communication....sans succés, car ma belle soeur leur a raccroché au nez....

Ensuite, la seule inconnu repose pour ma belle soeur, de savoir qui a bien pu l' appeler sur son telephone portable, car son n° n'est connu que d'un nombre de personne limité de son entourage proche...... d'ou la suspiscion vis  vis des ces voisins de quartier...

Salut Chico

Oui ce genre de chose arrive a Rio aussi , ils ont de plus en plus d audace , ici a Rio le plus dangereux est l agresssion a main armee , car dans les 90 pour cent des cas ils sont drogue et comme tu as vu dans mon texte ils n hesiteront pas a utiliser leurs armes .
C est un pays dangereux et le grand responsable a part la drogue est une justice dont les decrets criminels sont a desirer .
Avant quand je travaillais a Sao Paulo je venais tres tard dans la nuit en voiture dans notre quartier qui etait un quartier isole ,je me faisais la dutra toute la nuit et  arrivais ici a Rio a 1h du matin le quartier etait   sans lumiere ou presque pas et sans telephone , j avais le port d arme parcque je transportais des valeurs de Sao Paulo a Rio , on me payait que le vendredi soir apres 17h00 , donc toutes les banques etaient fermes , le port d arme et une arme ne resoud rien au contraire , ta propre arme peut se retourner contre toi , ils sont en general plusieurs quand ils t agressent .
Et quand tu as des petits enfants a la maison , une arme c est tres dangereux pour ta propre famille .
7 bergers allemand c etait la folie pure ! mais lors de l agression j ai moin meme vu l incroyable intelligence de ce genre de chien et la ferocite lors de l attaque contre tois agresseurs qui etaient a l interieur de la maison et dans le jardin , j ai constate egalement que les chiens reagissent comme une horde de loup , ils ont un chef et le chef a l epoque etait le chien de ma femme appelle de Boris , mais ce qui m avait vraiment impressione c etait la ferocite de l attaque de Boris contre celui qui voulait tirer sur ma femme .
mon propre garde etait un marginal qui avait enferme les chiens dans le chenil mais ne savait pas que de ma chambre j avais un sisteme d ouverture automatique de la porte du chenil , l ouverture se fait automatiquement apres 5 mn , alors Boris est rentre dans la maison  avec le deuxieme berger allemand , les autres chiens restaient dans le jardin devant et en arriere , un des agresseurs a apparut soudainement et lorceque ma femme  commencait a crier il avait voulu tirer sur elle , alors Boris a l interieur du salon avait traverse la vitre de la porte et a attaque celui qui avait pointe l arme sur elle , l attaque etait  tres violente , l agresseurs criait comme un fou mais je n ai rien fait pour arreter le chien .
Quand la police est venue , Boris etait encore sur l agresseur lui montrant ses crocs , il etait face a la gorge de l agresseur qui baignait dans une mare de sang , la musculature du bras etait arrache , son arme etait a cote de lui , les autres chiens avaient immobilise les deux autres un des deux etait contre la porte d entree ne bougeait plus deux chiens etaient devant lui , le troisieme etait par terre il avait de profondes morsures sur l avant bras , et la cuisse , l arme etait a quelques metres de lui , il me suppliait de retirer les chiens , moi je n ai rien fait suivant les ordres de la police qui etait deja devant la maison .
Pour celui qui avait voulu tirer contre ma femme ( notre propre garde ) il avait 24 ans a l epoque , plus tard j ai appris qu il avait perdu l usage de la main droite ( a 70 pour cent )
A cause de ces cons la j avais perdu 1 an , devant m expliquer au commissariat de police et leur dire exactement ce qui etait arrive , les trois ont ete condamne pour agression a main arme et tentative d assassinat , ils ont pris 4 ans de prison ferme a la prison de bangu . 

Ce qui m avait impressione a l epoque c etait la bonne de ma femme qui avait 22 ans et qui pleurait , en embrassant Boris et le remerciant , elle etait sous un choc violent , tremblait et pleurait en meme temps , Elle avait ete enferme dans une chambre pendant 4 heures en attendant que je revienne de la maternite avec ma femme ils voulaient la violer et l avait deja brutallement frappe au visage ses habits etaient dechires .

Le plus drole si je peux dire etait la reaction des policiers qui m avaient dit ceci " vos chiens sont excelents , tres bon travail , on n a plus que a appeller l ambulance , ça nous fait gagner du temps ! "
et aux trois marginaux ils avaient dit " Alors  bande de cons , on veut agresser une maison avec 7 bergers allemands ???"

jean marc

#92 2007-02-02 13:56:49

Chico brasil
Membre

Oui, la crimilalité est plus violente dans les faits au Brésil, rien que 9800 personnes assasinées en 2006 sur l' etat de Rio, soit 27 en moyenne par jours,  c'est énorme pour un etat qui doit compter environ 15/20  millions d'habitant....Bon, en géneral, ce sont des réglements de comptes entre traficants et autres, mais cela n'excuse pas les chiffres impressionnants.

Celui qui vit seul dans le centre de SP ne risque rien, car il ne represente aucune valeur potentielle au yeux de nombreux brésiliens qu'il croisera dans la rue, moi, avec mes enfants qui se rendaient seul à l'ecole, mon activité lucrative en apparence,  et mon niveau de vie non obstentatoire mais surement enviable de "gringo", je courais peu être un risque à moyen terme, même si la ville ou je suis encore à ce jour, est réputé calme...Cela n' a pas empéché, une tentative de cambriolage avorté par le déclenchement de mon alarme résidentielle, de mon biens, seulement 3 jours apres mon départ !!!!, d' une tentative de chantage à l'enlevement sur ma femme, alors qu'elle etait seule à ce moment là au Bresil etc...... Mais ce n'est pas pour cela que je vais me sentir plus en insécurité qu'auparavant au Bresil, loin de là.....

#93 2007-02-02 13:58:52

manon766
Membre

merci a tous pour votre réponse, c'est vrai que macaé est une ville dangereuse à cause du pétrole, mais je crois surtout que c'est mon ignorance qui a fait que les choses se sont passés. Je pense aussi que les employés n'y sont pas pour rien j'ai demandé pour ma part a vivre dans un condominio et j'aimerai prendre deux dobermans je me sentirai plus en sécurité chez moi. C'est l'opportunité pour mon mari et pour nous d'etre ensemble apres 27 ans de vie ou il rentrait a la maison 1 mois sur deux les enfants sont grands et c'etait l'occasion en plus je suis quelqu'un de simple dans la vie, je ne porte pas de bijoux j'ai horreur de ca et j'ai toujours aidé les gens dans le besoin mais c'est vrai que ce n'est pas écris sur mon front. Alors j'hésite, je n'arrive pas a prendre la décision, je pense que j'ai de la chance d'etre en vie aujourd'hui mais demain?

#94 2007-02-02 14:17:35

jeanmarc
Membre

manon766 a écrit :

merci a tous pour votre réponse, c'est vrai que macaé est une ville dangereuse à cause du pétrole, mais je crois surtout que c'est mon ignorance qui a fait que les choses se sont passés. Je pense aussi que les employés n'y sont pas pour rien j'ai demandé pour ma part a vivre dans un condominio et j'aimerai prendre deux dobermans je me sentirai plus en sécurité chez moi. C'est l'opportunité pour mon mari et pour nous d'etre ensemble apres 27 ans de vie ou il rentrait a la maison 1 mois sur deux les enfants sont grands et c'etait l'occasion en plus je suis quelqu'un de simple dans la vie, je ne porte pas de bijoux j'ai horreur de ca et j'ai toujours aidé les gens dans le besoin mais c'est vrai que ce n'est pas écris sur mon front. Alors j'hésite, je n'arrive pas a prendre la décision, je pense que j'ai de la chance d'etre en vie aujourd'hui mais demain?

Manon ,

Tu n as pas eu de chance de te trouver sur leur chemin et au mauvais moment , avec deux chiens chez toi il n y aura plus de probleme , ils ont une horreur des chiens et du bruit que ça fait entre autre ..
Mais il ne faut pas en faire une parano .

C est vrai aussi que apres une agression il y a un traumatisme assez severe principalement pour une femme qui se sent en insecurite partout et continue a avoir peur mais apres ça passe , c est pas pour cela que j ai decide de partir de RIO qui est considere une ville tres dangereuse , il faut etre plus prudent c est tout .

Quand on habite dans une maison , j ai appris tous les artifices qu ils prennent pour pouvoir t agresser , fausse commande de pizza , de fleurs etc etc , les employes pour les travaux qui en general sont lies a ce genre de chose ou indiquent la maison pour etre agresse en echange d argent etc etc , dans notre cas un garde qui avait de faux papiers et au lieu de te garder c est lui l agresseur qui est deja chez toi , il attendra le bon moment pour le faire ...
Le risque est toujours a l entree de la maison lorcque la voiture est devant le garage ou a la sortie du garage ...
Avec des chiens ils vont agresser une maison qui sera plus facile pour eux sans chiens ....
En general quand ils agressent ils terrorisent les gens mais n hesitent pas non plus a utiliser les armes comme tu peux voir dans mon texte , quand mes chiens les ont attaque il ne faut jamais les retenir meme si les chiens les devorent ,meme si l agresseur te supplie , ne retiens jamais le chien ! c est pour cela que on en a , ils sont fait pour cela ! tant pis pour l agresseur!
Oublie cela stp , le plus vite possible , et reste ici !

jean marc / rio de janeiro

#95 2007-02-02 15:18:29

Chico brasil
Membre

Manon, tu peux effectivement prendre un chien pour te rassurer, mais cela ne doit pas t'empêcher de vivre suite à l' agression que tu as été victime, il te faudra environ 6 à 12 mois pour évacuer le stress, la meilleur thérapie est dans parler, cela dé-dramatise l' intensité  du choc psychologique que tu as reçu, d'autant plus que tu étais dans un etat d'esprit de joie et à mille lieux de penser que tu aller subir une telle situation, ou subitement tu t'es sentie totalement impuissante face à l'evenement et aux possibles conséquences. Mais bon, maintenant, il faut te rassurer et arréter de penser que c'est en partie à cause de toi que cela est arrivé, car rien ne t'es imputable, c'est l'alchimie de plusieurs paramétres en apparence anodins à tes yeux, qui mis bout à bout, on pu permettre ce type d' agression.
Une régle au Brésil, ne pas apporter sa confiance à quelqu'un dés le premier jour, parcequ'il est sympathique, c'est l'erreur que font beaucoup de "gringos" , par imprudence involontaire, ayant depuis longtemps perdu le reflexe d'auto-protection vis à vis des autres, car plus habitué à vivre dans un mode de société plus civilisé en comportement et moins violente en apparence.

#96 2007-02-02 19:46:12

axiom
Membre

manon : oui visiblement vivre ou visiter le bresil, c'est pas du tout la meme problematique/securité surtout dans un quartier ou petrole=expat=argent !
baron : ne sous estime pas pour autant le nordeste !
jean marc : salut ;-)

Dernière modification par axiom (2007-02-02 19:58:29)

#97 2007-02-02 19:48:57

Chico brasil
Membre

et la meilleure de la journée, ma petite pousada vient de subir en moins de 4 mois, sa 2eme tentative de cambriolage !!!!  la premiere fois, ils ont découpé une baie vitrée et se sont faire surprendre pas l' alarme, cette fois, surement les même......des voisins proches, bien renseignés, peu être des amis des anciens propriétaires, en prévision d'une nouvelle tentative ont purement et simplement à la pince monseigneur, coupé le cable d'alimentation generale en electricité qui passe à l' intérieur d'un mur....mais mon alarme fonctionne aussi sur batterie, avec 5 jours de durée de vie...heureusement que mon caseiro passe régulierement vérifier que tout est en ordre......

#98 2007-02-02 19:53:56

axiom
Membre

chico : c'est pour ça que je disais sur un autre post qu'acheter un bien si on est pas permanent ... est-ce bien utile ?.
et des expats dans d'autres coins m'ont confiés qu'il n'avaient que des meubles en rotin !

Dernière modification par axiom (2007-02-02 19:58:00)

#99 2007-02-02 23:22:18

Chico brasil
Membre

oui, tout à fait Axiom, sans me contre-dire forcément, il est déjà pas simple de gerer bien souvent 2 appartements à moins de 500 kms l'un de l'autre en France, alors à 10 000 kms.....sauf si celui ci est dans une forteresse inviolable  ....

#100 2007-02-03 01:28:17

administrateur
Administrator

Jean Marc,

Dans le message du 2006-10-08 à 14:33:21, tu dis n’avoir jamais été agressé.
Et dans le message d’hier tu dis le contraire !

Tu peux nous expliquer ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet