AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#151 2007-03-02 00:49:44

Don Lorenzo
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

Moi aussi je aussi aussi atriste que vous. J'ai encore du mal a le croire.
Hier soir je regardais la Globo et dans une de leurs novelas, (Paginas da Vida), y'avait une scene ou des bandits ont devalise les personnes dans un autocar et ont fini par mettre le feu au bus, tuant la majorite des personnes. En voyant cette scene ainsi que toutes les autres scenes de violences dans les infos chaque jour sur la Globo, pour la premiere fois, je suis en train de penser que peut-etre vaudrait-il mieux de ne pas venir au Bresil, du moins pas pour un bout, car c'est terriblement effrayant ce qui se passe la bas. yikes

Mike do Leme, tu as totalement raison concernant le fait que faire confiance a quelqu'un d'une autre classe peut-etre en effet fatal a Rio et au Bresil. C'est fou mais malheursement la triste realite bresilienne.

R.I.P. pour ces francais malheureux. sad

Hors ligne

#152 2007-03-02 01:04:48

Chico brasil
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

La seul chose que pourrait faire la France, c'est de creer un electro choc, en demandant à tous ces ressortissants de quitter le pays (sans obligation de le faire) et en expliquant au monde entier, que les 3 crevures, malgré leur actes ne passeront que guére de temps en prison avec les remises de peine existante actuellement  dans le systeme judiciaire brésilien, ce qui pourrait incité le gouvernement brésilien, sous la pression mediatique de revoir en urgence les sanctions judiciaires à prendre pour que cela ne se reproduise plus.....Mais bon la France, via son gouvernement ne veut pas passer non plus pour un pays qui va s'ingerer dans les affaires d'un autre pays, dont les ressources agricoles et matiere 1er, l' interesse au plus haut niveau.

hors si cela c'etait passé en France, ce qui est le cas par exemple pour les pédophiles assasins d' enfant, la réaction a été vive et rapide et les peines alourdies....par contre ici au Brésil, aprés l' etonnement, l' evenenement est retombé aussi vite dans les profondeurs de l'oubli...

c'est vraiement sans commentaire......

Hors ligne

#153 2007-03-02 01:40:23

BaRoN NoiR
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

Encore d accord 100% avec toi Chico, rien ne bougera,je pense à un grand quotidien du soir en france qui a fait 3 lignes..M...DE,  je suis passé sur copa aujourd hui, business as usual; mais peu de touristes...pour que le bresil reagisse il faudrait mitrailler et tuer 20 ...et meme pfff je sais plus..

Hors ligne

#154 2007-03-02 07:27:11

axiom
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

3 français au bresil, 4 en arabie saoudite ... le journal du soir a d'autres sujets
les gens se sont "habitués" tant que c'est pas sur leurs paliers !

Dernière modification par axiom (2007-03-02 12:46:15)

Hors ligne

#155 2007-03-02 12:55:27

axiom
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

comme disais don lorenzo , j'ai bien peur que mike ait raison sur la question de la confiance qui peut etre prejudiciable :-(

jean marc parlais de peines non appliquées / 30 ans ect ...
en france les familles de victimes prefereraient entendre des peines fermes quitte à etre minorées plutot que des perpétuités vides de sens avec les libérations anticipées.

au fait, autre chose : c'est quand les jeux sur barra ?

Dernière modification par axiom (2007-03-02 12:56:36)

Hors ligne

#156 2007-03-02 14:17:54

Pierre do Rio
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

Le commentaire du gouvernement qui dit qu'il vaut mieux attendre pour prendre des décisions "à froid" pour le systéme judiciaire est d'un cynisme déroutant.

Perso j'ai jamais vu les infos se "refroidir" par ici, si on continue à attendre encore il va plus rester grand monde de vivant.

Je ne fais pas les comptes tous les jours mais on doit bien être à 10-15 assasinats par jour ici sur Rio (dont un tiers ou la moitié du à la police). Même moi je commence à en avoir plus que ras-le-bol de cette espèce de banalité de l'horreur.

Il faut clairement changer le système pénal mais il faut aussi traiter avec urgence le controle de la natalité et le systéme d'éducation des classes défavorisées.

Hors ligne

#157 2007-03-02 14:33:35

axiom
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

"Il faut clairement changer le système pénal mais il faut aussi traiter avec urgence le controle de la natalité et le systéme d'éducation des classes défavorisées"

pierre :
la solution est là pour sur !
mais est-ce que le bresil a les moyens, le pouvoir et la volonté de memer de front ces points à la fois ?

quand à la banalité de l'horreur, face à l'impuissance sur une situation beaucoup choisissent de "ne plus voir" !

Hors ligne

#158 2007-03-02 15:01:26

Pierre do Rio
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

Le problème est comme partout, la vision des politiques s'arrête à la durée de leur mandat, 4 ans pour le cas du Brésil.

Et investir en éducation ou en action social ne donne pas de résultats en 4 ans. Et qui plus est les politiques prefere un peuple sans éducation et dans le besoin, c'est mieux pour acheter des votes .... Sordide réalité ....

Hors ligne

#159 2007-03-02 15:21:12

Chico brasil
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

Pierre do Rio a écrit :

Le commentaire du gouvernement qui dit qu'il vaut mieux attendre pour prendre des décisions "à froid" pour le systéme judiciaire est d'un cynisme déroutant.

Perso j'ai jamais vu les infos se "refroidir" par ici, si on continue à attendre encore il va plus rester grand monde de vivant.

Je ne fais pas les comptes tous les jours mais on doit bien être à 10-15 assasinats par jour ici sur Rio (dont un tiers ou la moitié du à la police). Même moi je commence à en avoir plus que ras-le-bol de cette espèce de banalité de l'horreur.

Il faut clairement changer le système pénal mais il faut aussi traiter avec urgence le controle de la natalité et le systéme d'éducation des classes défavorisées.

Pierre, les chiffres 2006, donne pour l' etat de Rio de janeiro :

3996 déces par armes !!!! dont au moins 99% qui concerne des "crevures" des bas quartiers,  soit une bonne moyenne de 11 personnes par jours....

Hors ligne

#160 2007-03-03 07:21:11

Don Lorenzo
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

Une des solutions a mon humble avis serait d'instaurer la peine de mort pour ces genres de crapules. Toute personnes commettant un crime et faisant partie d'un gang de drogue et/ou toute persone commettant un crime atroce comme par exemple celui contre ces trois malheureux francais ou bien y'a 2-3 semaines contre ce petit gamin qui a ete etrangle et mutile par la ceinture de securite de la voiture de sa mere qui a ete vole, meriterait la peine de mort direct. C'est clair qu'une des raisons pour laquelle la violence est tellement repondu au Bresil c'est que les bandits n'ont pas peur. Ils savent qu'ils ne risquent pas grand chose meme pour les crimes les plus abominables comme les 2 derniers ci haut mentiones. Le pire qu'ils risqueraient (et ses canailles le savent tres bien) c'est 3-5 ans max, voire 7 ans s'ils sont vraiment malchanceux. N'ayant pas grand chose a craindre, ils n'hesitent pas trop a commettre ces actes barbares. En instaurant la peine de mort, ils reflechiront sinon trois fois, au moins deux fois avant d'agir de la sorte.

Ceci serait une des nombreuses mesures parmis une grande liste pour vraiment rendre le Bresil plus securitaire et ameliorer le pays de maniere generale. Je me demande ce que ca prendrait pour que de telles mesures soient mises en place. Quelqu'un aurait-il-elle une idee la dessus? Si les politiciens et le gouvernement n'a aucune intention de se bouger car comme l'a si bien dit Pierre, les politiciens ne voyent et n'agissent qu'en fonction de leur mandat de 4 ans, le reste ne leur interesse guere, dans ce cas la, pourquoi est-ce que le povo ne manifesterait pas de maniere monstre et insistente pour quelques jours/semaines afin d'instaurer des mesures plus strictes contres ces monstres? Ce serait vraiment dans le plus grand interet, de non seulement, de tout et toutes bresiliennes, mais aussi tous les etrangers qui y vivent, sans compter l'effet que cela aurait sur le tourisme. Y'a-t-il une chance, ne serait-ce qu'une petite chance de voir cela se realiser?

Hors ligne

#161 2007-03-03 12:49:51

axiom
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

" pourquoi est-ce que le povo ne manifesterait pas de maniere monstre et insistente pour quelques jours/semaines afin d'instaurer des mesures plus strictes contres ces monstres? "

don lorenzo : oui "en reve" ! :-(

comme disait vagner il y a quelque temps ( tiens ou est-il sur ce topic ! ) il y a deja eu des manifestations au bresil en 68. la repression n'a pas laissé un bon souvenir ... c'est pas le meme niveau de démocratie !

Dernière modification par axiom (2007-03-03 12:51:32)

Hors ligne

#162 2007-03-03 12:57:29

jeanmarc
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

Don Lorenzo a écrit :

Une des solutions a mon humble avis serait d'instaurer la peine de mort pour ces genres de crapules. Toute personnes commettant un crime et faisant partie d'un gang de drogue et/ou toute persone commettant un crime atroce comme par exemple celui contre ces trois malheureux francais ou bien y'a 2-3 semaines contre ce petit gamin qui a ete etrangle et mutile par la ceinture de securite de la voiture de sa mere qui a ete vole, meriterait la peine de mort direct. C'est clair qu'une des raisons pour laquelle la violence est tellement repondu au Bresil c'est que les bandits n'ont pas peur. Ils savent qu'ils ne risquent pas grand chose meme pour les crimes les plus abominables comme les 2 derniers ci haut mentiones. Le pire qu'ils risqueraient (et ses canailles le savent tres bien) c'est 3-5 ans max, voire 7 ans s'ils sont vraiment malchanceux. N'ayant pas grand chose a craindre, ils n'hesitent pas trop a commettre ces actes barbares. En instaurant la peine de mort, ils reflechiront sinon trois fois, au moins deux fois avant d'agir de la sorte.

Ceci serait une des nombreuses mesures parmis une grande liste pour vraiment rendre le Bresil plus securitaire et ameliorer le pays de maniere generale. Je me demande ce que ca prendrait pour que de telles mesures soient mises en place. Quelqu'un aurait-il-elle une idee la dessus? Si les politiciens et le gouvernement n'a aucune intention de se bouger car comme l'a si bien dit Pierre, les politiciens ne voyent et n'agissent qu'en fonction de leur mandat de 4 ans, le reste ne leur interesse guere, dans ce cas la, pourquoi est-ce que le povo ne manifesterait pas de maniere monstre et insistente pour quelques jours/semaines afin d'instaurer des mesures plus strictes contres ces monstres? Ce serait vraiment dans le plus grand interet, de non seulement, de tout et toutes bresiliennes, mais aussi tous les etrangers qui y vivent, sans compter l'effet que cela aurait sur le tourisme. Y'a-t-il une chance, ne serait-ce qu'une petite chance de voir cela se realiser?

Salut Don lorenzo

Oui sur la peine de mort tu as bien raison , malheureusement le sisteme judiciaire ne le permet pas , de plus ici pour instaurer la peine de mort on rencontre un probleme politique et religieux , en effet l eglise est totalement contre ,  il y a egalement les droits humains qui ne defendent que les droits du detenu et jamais de leurs victimes ! 
Quant aux politiques et la reforme du sisteme judiciaire et des lois penales , ça va pas etre demain la veille  .
Je pense que ils devraient transformer le temps de prison aux detenus n ayant pas fait  que des petits  delits en peine de service a la societe du genre , entretient des places publiques , des hopitaux , des ecoles publiques et apres ce temps de service faire effectivement une diminution de la peine d emprisonnement et ceci pour avoir deja paye une dette envers la societe  ...

Quant aux detenus les plus dangereux , ceux qui irremediablement le sisteme ne pourra pas recuperer et dont les crimes marquent la societe , je ne vois aucun autre moyen a part les isoler en prison de securite maximale et ceci couterait tres cher au gouvernement ou de les faire condamner a mort bien que a mon avis ceci ne servirait pas a grand chose deja qu ils n ont absolument rien a perdre !
La peine de mort serait et servirait d exemple aux autres detenus , mais a mon point de vue de diminuerait pas la  grande violence , la drogue , l argent  et la misrere sont les grands responsable ainsi que le propre pays qui pour longtemps a laisse faire les choses ...

Avant le marginal avait peur de la police aujourd hui c est la police qui a peur du marginal ! Une police mal entraine , mal paye et sous equipe face a des criminels des mieux equipes et bien souvent entraine pour une guerre urbaine .

De plus les prisons restent encore l ecole du crime qui avait commence dans la prison de Ilha grande ou se formaient les grandes bandes de delinquants des plus dangereux ..     

Le sisteme judiciaire Français a bien montre que la peine de mort ne resoud pas grand chose en fait ..       
 
tres complique a resoudre , cois moi !

jean marc

Hors ligne

#163 2007-03-03 16:04:10

Tobermory
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

D´accord avec Jean Marc, la peine de mort ne servirait rien.

Une bonne partie du problème au Brésil, c´est l´impunité: dans 99 cas sur 100, les assassins ne sont pas poursuivis et condamnés. Donc tu peux instituer la peine de mort, même la torture en place publique, ça ne changera rien.

D´ailleurs, dans la pratique la peine de mort existe: les gars qui ont tué le petit à Rio sont déja jurés de mort dans la prison où ils iront. Les assassins de policiers en général ne font pas long feu dans les commissariats...

Hors ligne

#164 2007-03-03 16:12:38

Mike
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

Salut Don Lorenzo,
Je pensais comme toi, a propos de la peine de la mort, ma révolte étant énorme vis a vis de ces crimes barbares.

Cependant avec un peu de recul et comme un grand journaliste le soulignait, la peine de mort n´est pas du tout une solution au Brésil (même si certains la mériterait amplement).
A part les noirs et les pauvres de ce pays, qui seraient bien condamnés ?
Serait-il juste d´envoyer ces personnes a la peine de mort et de laisser impunis tous ces politiciens crapuleux  ?
Voila pourquoi la peine de mort ne serait pas une bonne chose pour le Brésil.

Dernière modification par Mike do Leme (2007-03-03 16:14:05)

Hors ligne

#165 2007-03-03 20:43:29

jeanmarc
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

Tobermory a écrit :

D´accord avec Jean Marc, la peine de mort ne servirait rien.

Une bonne partie du problème au Brésil, c´est l´impunité: dans 99 cas sur 100, les assassins ne sont pas poursuivis et condamnés. Donc tu peux instituer la peine de mort, même la torture en place publique, ça ne changera rien.

D´ailleurs, dans la pratique la peine de mort existe: les gars qui ont tué le petit à Rio sont déja jurés de mort dans la prison où ils iront. Les assassins de policiers en général ne font pas long feu dans les commissariats...

Salut Tobermory

Oui l impunite et l enorme bureaucratie judiciaire , rien que a Rio il y a plus de 3500 mandats de prison qui n ont pas ete realise ..ceci venant de la bureaucratie judiciaire par exemple :
Le ministere public reçoit l accusation de crime , il accepte ou non , dans le cas d acceptation il envoie le dossier d accusation a la chambre criminelle , celle ci juge apres un certain temps plus ou moins long , expedie l ordre de prison qui celui ci arrive a la polinter qui  l executera en general pas ou presque pas , de plus un mandat de prison pour un pauvre n est pas le meme que pour un riche qui peut se defendre en demandant l abbeas corpus ( la liberte pendant le deroulement du proces ) generalement ils le recoivent et dans l ensemble des cas l accuse disparaitra simplement de la circulation , le mandat de prison revient de nouveau a la polinter qui en informera le juge criminel ! 
Une bureaucratie stupide et inutile , heritage de l empire Portugais ! souviens toi de l edifice palace 1 , les 70 % des victimes  n ont rien reçu de la justice ou presque rien , deja qu il y a etat de faillite celle ci etant juge dans une chambre civile speciale alors que le proces principal est criminel , le juge criminel n a aucune competence d influence sur un jugement de faillite ... la bureaucratie et un rien de corruption  ou de nette influence la dedans deja que le constructeur du palace 1 etait depute federal a l epoque !
Le cas Suzana Von richtoffen , descendante du baron rouge Allemand , est l exemple le plus flagrant de la fragilite penale , cette fragilite restant l excuse du gouvernement pour effectuer une profonde reforme judiciaire , une justice ne pouvant certifier la totale competence de leurs magistrats et encore moins leur fidelite a la justice ..il n y a pas si longtemps un juge avait ete exonere pour avoir vendu un jugement donnant a celui qui l achetait tous les avantage judiciaires ..meme en cas d exoneration le magistrat conservera son salaire ... encore une absurdite ! 

Dans une prison d etat pour pires que soient les detenus ceux ci ne pardonnent pas a ceux qui ont tue un enfant ou une femme , en general ils ne vivent pas tres longtemps ....         

Jean Marc

Hors ligne

#166 2007-03-04 02:27:04

BaRoN NoiR
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

100% d accord avec toi Jean Marc et l impunité vient de tres haut..n oublions pas les recents scandales qui se terminent en Pizza !!! en résumé si l exemple est la corruption de l elite et son impunité , qu attendre des autres ???

Hors ligne

#167 2007-03-04 13:42:42

jeanmarc
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

BaRoN NoiR a écrit :

100% d accord avec toi Jean Marc et l impunité vient de tres haut..n oublions pas les recents scandales qui se terminent en Pizza !!! en résumé si l exemple est la corruption de l elite et son impunité , qu attendre des autres ???

Salut

Pour ma part ça fait 26 ans que j attends qu ils fassent quelque chose et jamais rien se passe , que des promesses et encore des promesses ! En attendant ça devient de pire en pire !

jean marc

Hors ligne

#168 2007-03-04 17:42:29

axiom
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

alex rio disait :

"Crime atroce!

Pire que n'importe quel film d'horreur! heureusement le bébé des français s'est sauvé!
Le pire je pense ce n'est pas tellement la "peur" des français ou des européens, c'est l'image (une fois n'est pas coutume) de Rio de Janeiro qui prend plein la tronche!
les français sur place vont faire bien sûr plus attention, et non seulement ceux qui bossent dans une ONG; jE PENSE aussi aux françaises qui reste "à la maison" avec des brésiliens. Je pense aussi à ceux qui voulaient investir ici à RJ, ils iron ailleurs!

Désormais les jeux olympiques ne devraient pas être organiser dans une ville où le carioca sera perçu comme un assassin! (un peu comme Sarko fait l'amalgame de la racaille des gens de la banlieu!) et les investisseurs vont aller voir ailleurs! Malheureusement pour Rio de Janeiro que j'adore ainsi que mes amis cariocas! "




... en effet, j'ai bien peur que l'image de rio pour les investisseurs n'en prenne un coup :-(
pour ce qui est du tourisme : quand on sort ici à paris ,  quand on parle du bresil, ce n'est plus que l'image du carnaval !
beaucoup de questions ! souhaitons que tout ça "s'oublie ".

c'est quand les jeux de la pan a bara ?
j'ai mis un post dans la rubrique voyage sur fortaleza ( cumbuco ) pour ceux qui connaissent ;-),
peut etre baron ? "mimie" ? ( dans un vieux post, je critiquais la ville de fortaleza a plein temps mais autour c'est superbe ;-)

Dernière modification par axiom (2007-03-04 17:54:05)

Hors ligne

#169 2007-03-04 22:40:31

BaRoN NoiR
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

Les jeux sont en Juillet  du 13 au 29, tu es ou Axiom en ce moment ? Cumbuco connais pas encore...

Hors ligne

#170 2007-03-05 09:28:43

axiom
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

baron : je suis sur paris. je pense à mes vacances (en juin, peut etre) sur natal vers ponta negra ? ou fortaleza cumbuco c'est un peu plus loin que icarai au nord ( pas mal pour qques jours)

Hors ligne

#171 2007-03-06 20:25:37

Alexrio
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

Salut les amis,

On se remet à peine, et on ne cesse de penser à ces pauvres expats assassinés. Il faut prendre des mesures de sécurité (à mon avis les consultants français en sécurité vont peuvent se faire du fric ici!).

LEs brésiliens et cariocas sauront quoi faire avec leurs criminels. Il faut rétablir la confiance.

Alex

Hors ligne

#172 2007-03-07 03:39:21

Mike
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

Bon, même si je suis vraiment attristé et révolté, je dois dire que ce post prend une direction qui me déplait.

Je m´explique:
Cela n´a rien d´un attentat anti-français, donc si des français justement venaient a lire ce post, les relations franco-brésiliennes sont excellentes, les brésiliens respectant énormement les français, les aimant beaucoup, et vice et versa.

Vraiment AUCUN probleme a ce sujet et je tenais a remettre les pendules a l´heure.

Ce qui s´est malheuresement passé est tout simplement un ¨fait divers¨qui aurait pû arriver a des allemands, des turques ou des propres cariocas.
C´est une affaire interne dans une entreprise, un vol dans les caisses. Une affaire de confiance qui tourne mal.
Cela aurait pu arriver dans n´importe quel pays.

Donc faut arreter la parano avec les agents de sécu, la frousse, les investissements...etc
Tout cela n´a RIEN a voir !
Ne changez pas votre comportement, les relations franco- brésiliennes sont plus qu´excellentes, faut pas exagerer, on est pas dans un pays a haut risque.

Ne pas tout mélanger.

Cordialmente,
Mike.

Dernière modification par Mike do Leme (2007-03-07 03:41:24)

Hors ligne

#173 2007-03-07 05:56:56

Alexrio
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

Rien avoir en effet avec les relations Franco-brésiliennes. La preuve : Sarko vient de demander un RDV avec LULA après Ségo! Comme quoi s'afficher avec Lula peut être payant en France!

Concernant les JO Americains, pour rien au monde je raterai cet évenement sportif!

Alex

Hors ligne

#174 2007-03-07 10:11:21

axiom
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

mike : tu as raison, sauf que ça a fait "son petit effet" quand meme suite au journal de 20 heures. ( 1Minute )
pas sur qu'ailleurs dans les journaux du soir en europe ça ait seulement été évoqué ...

Hors ligne

#175 2007-03-07 11:35:39

BaRoN NoiR
Membre

Re : Parlons de l'insécurité

MIKE rien contre les Brésiliens ici la reaction eut été la meme quel que soit la nationalité, buter trois personnes pour vider un coffre ou couvrir des malversations, je sais pas heureusement si on voit cela ailleurs ...C est plus l absurdité du crime qui fait frémir..

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet