AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2006-11-18 06:29:23

cati
Membre

l'embarras du choix...dans quelle ville m'installer...

Tout d'abord, bravo pour ce forum decouvert ce matin .

Je suis de rentrée hiers matin de mon premier voyage au Bresil et j'en suis encore baba avec une seule idee en tete : y retourner en vitesse et y rester!
( j'ai accepté du nouveau proprietaire de mon immeuble une somme rondelette pour quitter mon appart a New York  avec le projet d'un grand changement de bain)

J'ai passé 3 jours a Rio, 1 semaine a Aracajou et le reste a Salvador.
J'avais etudié le portugais avant de partir et j'ai commencé a le mettre en pratique , je ne me suis pas trop mal debrouillée mais j'ai bien l'intention
le perfectionner et de finir par le parler correctement  (merci Assimil et les Brésiliens)

Maintenant je me demande quelle ville choisir , J'hesite terriblement entre Salvador et Rio mais  je ne connais ni Recife ni Fortaleza.
Je fais de la peinture decorative (www.simplepaint.com), des fauteuils en cartons (www.Toutencarton.com) je fais aussi de la photo digitale, et du web design (je fais mes sites).
J'ai la possibilite de vivre plusieurs mois sans probleme financiers voire faire un petit investissement dans quelque chose  comme par exemple essayer de monter une petite boite de fauteuils en cartons.
- Le meuble en carton pourrait il marcher au Bresil?
-Pour ce qui est d'un visa longue duree, vaut il mieux demander un visa
pour projet artistique  ou pour un projet "humanitaire"?
J'avais l'idee de proposer  un projet de peinture murale , un ABCdaire
/lexique richement  illustré peint sur les murs utilisés pour la campagne presidentielle. J'en ai deja parlé avec des artistes a Salvador et ca parait assez faisable. Est ce le genre de truc avec lequel je peux demander un visa?

autre question ;
-les gens partagent ils des appartement a Rio?

bon , j'attend impatiemment vos reponses surtout sur la question du visa...
merci d'avance

Hors ligne

#2 2006-11-18 09:27:12

axiom
Membre

Re : l'embarras du choix...dans quelle ville m'installer...

et une en + qui a flashé sur le bresil !

au dela des problemes de visa et administratifs, ( d'autres te donneront le plein d'infos ) lis bien le post précédent pour eviter les deconvenues.

pour le lieu :  santa teresa  ( le coin "artiste" de rio ) serait jouable.
il a aussi l'avantage d'etre l'endroit ou se pratique la colocation ce qui pourrait t'aider aussi dans ton demarrage d'activité .

Dernière modification par axiom (2006-11-18 09:38:56)

Hors ligne

#3 2006-11-18 12:04:34

jeanmarc
Membre

Re : l'embarras du choix...dans quelle ville m'installer...

Bonjour Cati

Avant tout ton travail de meubles en carton est tres interessant , je ne connais pas ceci ici a Rio , les peintures sont superbes tres sincerement ..

Pour venir t installer au Bresil le probleme reste le visa permanent ce n est pas facile a obtenir , au debut tu pourrais avoir un visa touristique de trois mois avec la possibilite de prolongation pour la meme periode , par contre tu ne pourras revenir au Bresil que 6 mois apres ta date de retour .
Le visa permanent s obtient  soit par rapprochement familial ( quand la personne est marie avec un ou une bresilienne )
Soit par investissement , dans ce cas il y a une valeur minimale a investir et ce n est pas si simple que cela ..
Soit par contrat de travail mais limite au propre contrat que tu recevrais ,et dans ton cas il serait tres interessant d avoir ce contrat avec des decorateurs sur place ( si possible )
Mon ami Chicobrasil qui est membre de ce forum  pourra te donner toutes les informations necessaires au sujet de l obtention du visa mais encore une fois je tiens a t avertir que ceci n est pas facile du tout .

Pour les villes , sincerement en fonction de ton travail je choisirais Rio de Janeiro qui pourrait te donner plus de possibilites que Salvador qui est une ville touristique  , Rio etant plus accessible et plus pret de Sao Paulo qui pourrait te donner toutes les satisfactions en fonction de ce que tu fais ..
Pour ton travail , ceci interesserait certainement les decorateurs de Rio ou Sao Paulo , d ou je te conseillerais Rio de Janeiro .
Tu aurais bien sur la possibilite de te deplacer tant sur la region sud du pays que le nord est .
En restant a Rio , pour ton cas en particulier tu resterais plus flexible pour les deplacements , principalement vers Sao Paulo distant de 580 km de Rio , donc plus facile et plus economique avec plus de chance de faire des affaires en relation a Salvador  qui est une ville plus distante de l axe commercial   

Pour les appartements , oui les gens partagent les appartements ou louent des chambres , pour toi ce serait la solution la plus economique au depart .

a bientot
jean marc

Hors ligne

#4 2006-11-18 15:43:59

cati
Membre

Re : l'embarras du choix...dans quelle ville m'installer...

Merci beaucoup !

au debut tu pourrais avoir un visa touristique de trois mois avec la possibilite de prolongation pour la meme periode , par contre tu ne pourras revenir au Bresil que 6 mois apres ta date de retour ...

... et justement c'est ce scenario catastrophe, que je veux completement eviter , une fois bien installee etre obligee de me rabattre en France  et en plus pour 6 mois  avec encore un peu  de bol en plein hiver, bonjour le flip ...

En fait ce visa touristique, c'est un peu  partir du mauvais pied, non?

bon, merci encore!

Hors ligne

#5 2006-11-18 17:18:13

Re : l'embarras du choix...dans quelle ville m'installer...

Je confirme: Rio de janeiro est meilleur que Salvador. si tu veux plus d'infos (il y a pas mal de choses à savoir et de quoi te rassurer), contacte-moi sur xxxestevaobr21-carioca@yahoo.fr (enlève xxx de l'email, je donne l'email de cette façon afin de ne pas être spamé).

Hors ligne

#6 2006-11-19 10:06:05

axiom
Membre

Re : l'embarras du choix...dans quelle ville m'installer...

( oups : leS postS précédentS )

pas forcément du mauvais pied !
essaie deja de rester sur place par ex 1 mois et commencer à voir sur place
les faisabilités pour demarrer ton job ;-) ce qui n'empèche pas une bonne préparation avant !

Dernière modification par axiom (2006-11-19 10:12:54)

Hors ligne

#7 2006-11-19 20:13:09

cati
Membre

Re : l'embarras du choix...dans quelle ville m'installer...

en fait en 4 semaines a Salvador j'ai deja des contacts et  la possibilité de faire des choses  avec les artistes de Rio Vermelho qui ont un marché d'Art tous les 2 mois auquel ils m'ont dit que je pouvais participer avec mes meubles en carton.

Ce marché est sponsorisés par 2 ONG  avec lesquelles je pourrais probablement
proposer mon projet de Mural ABCdaire illustré.
J'ai des contact email avec plusieurs artistes dont j'ai photographie le travail,
je vais peut etre essayer d'organiser qqchose a New York avec leur travail.
Si j'obtenais un visa temporaire puis je alors me transferer a Rio apres quelques mois? Peut etre continuant a travailler pour ces memes artistes a Rio--

Est ce qu'un visa temporaire peut se renouveler sur place si on a un projet en cours ou, se transformer  en visa permanent si on peut mettre en route une activite viable?
En fait il y a 6 sortes de visa temporaires a Bresil.org, pleins de liens son cassés
et ils n'ont pas l'air de preciser les durées si ce n'est :"superieur a 90 jours"

merci d'avance!

Dernière modification par cati (2006-11-19 20:16:55)

Hors ligne

#8 2006-11-19 21:04:43

Chico brasil
Membre

Re : l'embarras du choix...dans quelle ville m'installer...

Pour les visas, c'est pas simple......

Comme l' a déja bien résumé Jean Marc, et par expérience....viens d'abord au Brésil, reste 3 mois, quelques jours avant l' echeance de ces 3 mois, demande une prolongation de 90 jours auprés de la Police Féderale.....en 5 mois et 20 jours environ, tu te sera déjà fait une idée sur le pays et ses possibilités, ensuite bien sùr il faudra revenir en France  ou ailleur pour une période mini de 180 jours....Attention si tu décidais de revenir dans un mois par exemple, ton précedent séjour, comme il aura été effectué  sans laisser un délai mini de 180 jours, sera compté dans les 3 mois autorisé sans visa..

en résumé je suis venue 1 mois en septembre 2006, je reviens en Décembre 2006.....il me reste que 2 mois de présence autorisé et pas 3 mois,  car entre ma derniere sortie et ma nouvelle entrée, moins de 180 jours se sont passés....


Pendant ce séjour de 5 mois et quelques jours, tu aura suffisament de temps pour visiter et eventuellement choisir une ville qui te plaira pour éventuellment tenter de faire quelque chose.

Par contre si tu décide de rester, tu le pourra qu' à la condition d'avoir un visa permanent de résident qui pourra s'obtenir que de 2 manieres sur place :

- mariage au Brésil durant les 5 premiers mois, avec un brésilien

ou

- demande de visa pour investissement avec l' apport d'une somme de 50 000 usd et la constitution d'un business plan et l' aide d'un cabinet d'avocat ....

Dernière modification par Chico brasil (2006-11-19 21:06:26)

Hors ligne

#9 2006-11-19 21:53:44

cati
Membre

Re : l'embarras du choix...dans quelle ville m'installer...

je n'ai tout simplement pas les moyens de louer un nouvel appart +payer 3 mois de caution pour  me reinstaller a NY  dans 6 mois  c'est pourquoi je prefere tout tenter pour un visa qui ne soit pas un visa touristique vu qu'il a 7 differents types de visas temporaire :

Visa temporaire I - Étudiants-stagiaires, échanges éducatifs, recherche scientifique (séjour supérieur à 90 jours), Volontariat religieux ou social

• Visa temporaire II - Participation à des foires et/ou expositions, tournages à but lucratif et/ou journalistique, Adoption internationale

• Visa temporaire III - Séjours artistiques et/ou sportifs

• Visa temporaire IV - Étudiants

• Visa temporaire V - Assistance technique (avec ou sans contrat de travail), coopérants VSNF, expatriés avec contrat de travail brésilien, stagiaires, membres d’équipages d’embarcations maritimes

• Visa Temporaire VI - Correspondants de la presse étrangère

• Visa Temporaire VII - Missions religieuses

Hors ligne

#10 2006-11-20 09:07:42

Chico brasil
Membre

Re : l'embarras du choix...dans quelle ville m'installer...

OUI, mais attention, hormis les 2 types de visas que j' ai décrit ci dessus, qui peut être demandé sur place,  tous les autres devront faire l' objet d'une sollicitation, à partir de l' ambassade du Bresil de son pays d'origine, et non sur place au Bresil. Donc pour toi, il faudra rentrer en France et patienter le temps de l' obtention, soit au minimun 3 mois....

Pour les français, les demandes de visas se font  aupres de l' ambassade à Paris...et tout ceux que tu cite, ne sont que des visas provisoires pour une période déterminé et pas "permanent" comme le visa pour rapprochement familial (mariage ou enfant franco-brésilien), celui pour investisseur  (50 000 usd) ou celui pour passer sa retraite (50 ans et 2000 usd par mois de pension)..

Dernière modification par Chico brasil (2006-11-20 09:19:08)

Hors ligne

#11 2006-11-20 14:54:16

cati
Membre

Re : l'embarras du choix...dans quelle ville m'installer...

merci, oui , c'est ce que je pense faire et faire un dossier en béton pour le solliciter. Ce'est pas grave si ca prend 3 mois vu que c'est le temps qu'il me faut pour être prête a déménager...

j'ai passe toute la journee a chercher une description plus precise de ce type de visa voire  des gens qui les ont obtenus dans le cadre d'une activite artistique ou humanitaire.
Ces categories sont elles seulement descriptives?

Y a t- il des gens qui font de l'import- export sur cette liste?
Le commerce n'est pas trop mon truc mais c'est sur que si ca m'aidait a obtenir un visa , je serais prete a m'y investir  ( importer des pigments et acryliques
et exporter les sacs  faits avec la partie de la canette qui sert a l'ouvrir.
Ces sacs magnifiques se font ils aussi a Rio?)

Hors ligne

#12 2006-11-20 17:16:21

jeanmarc
Membre

Re : l'embarras du choix...dans quelle ville m'installer...

cati a écrit :

merci, oui , c'est ce que je pense faire et faire un dossier en béton pour le solliciter. Ce'est pas grave si ca prend 3 mois vu que c'est le temps qu'il me faut pour être prête a déménager...

j'ai passe toute la journee a chercher une description plus precise de ce type de visa voire  des gens qui les ont obtenus dans le cadre d'une activite artistique ou humanitaire.
Ces categories sont elles seulement descriptives?

Y a t- il des gens qui font de l'import- export sur cette liste?
Le commerce n'est pas trop mon truc mais c'est sur que si ca m'aidait a obtenir un visa , je serais prete a m'y investir  ( importer des pigments et acryliques
et exporter les sacs  faits avec la partie de la canette qui sert a l'ouvrir.
Ces sacs magnifiques se font ils aussi a Rio?)

Bonjour Cati

Pour ce genre de sac , explique , ou trouve moi une photo je te dirai si ça existe deja a Rio ou non ..

a bientot
jean marc / rio de janeiro

Hors ligne

#13 2006-11-20 17:29:42

cati
Membre

Re : l'embarras du choix...dans quelle ville m'installer...

Jean marc
c'est fait avec le petit morceau  au dessus de la canette , generalement on le jette apres avoir ouvert la canette ,(ou il tombe tout seul)
Ces petits morceaux sont assembles avec du travail au crochet , les design sont super . Ils se vendent au mercado modelo a Salvador (sur le parvis)
Je vais faire des photos plus tard et les poster.

Dernière modification par cati (2006-11-20 17:32:11)

Hors ligne

#14 2006-11-20 18:33:49

jeanmarc
Membre

Re : l'embarras du choix...dans quelle ville m'installer...

cati a écrit :

Jean marc
c'est fait avec le petit morceau  au dessus de la canette , generalement on le jette apres avoir ouvert la canette ,(ou il tombe tout seul)
Ces petits morceaux sont assembles avec du travail au crochet , les design sont super . Ils se vendent au mercado modelo a Salvador (sur le parvis)
Je vais faire des photos plus tard et les poster.

Cati

a partir de la photo je te dirais de suite sil il y a ce genre de sacs a Rio ou pas ..
a plus tard
jean marc

Hors ligne

#15 2006-11-20 18:55:20

cati
Membre

Re : l'embarras du choix...dans quelle ville m'installer...

Hors ligne

#16 2006-11-20 21:00:02

jeanmarc
Membre

Re : l'embarras du choix...dans quelle ville m'installer...

cati a écrit :

Bonsoir Cati

oui j ai deja vu ce genre de sacs a Rio dans les grands magasins , il me semble qu ils sont fabriques a Sao Paulo .

a bientot
jean marc

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet