AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2006-12-13 13:37:02

Alexrio
Membre

Placement pour un expatrié au Brésil

Bom dia, bonjour les amis!

Nous avons obtenu depuis peu notre visa "permanente" et avant de prendre l'avion pour retourner à Rio nous avons vu notre banquier pour des "conseils financiers".

Alors grosso modo : il nous suggère d'ouvrir une Assurance Vie car nous ne paierons pas les impôts (voir ce lien pris au hasard dans google : http://www.groupe-crystal.com/index.php … avantages) .

Croyez-vous que c'est plus interessant qu'un placement au Brésil?

Até breve!

Alex

Hors ligne

#2 2006-12-13 16:41:44

Chico brasil
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

la regle 50/50   pour tout ce qui est placement de son patrimoine

50% en France sur des produits à 3% brut
50% au Bresil, diversifié entre des placements liquides et des placements immobiliers

Investir tout son argent liquide sur des placements financiers, actuellement au Brésil peut être dangereux et rapporter moins qu'en France !!!! tout dépendra ensuite du temps que l' on souhaite rester au Brésil et quels sont les objectifs  recherchés.

en effet avec la baisse des taux de rendements des produits financiers depuis 14 mois, lié à une remontée de l' euro vis à vis du réal depuis 2 mois, présente un risque de gains minimes

en effet :

100 000 € = 275 000 reals (taux de 2.85 du 12/12 - 0,10 de commission de change sur achat)

je les place de décembre 2006 à décembre 2008, il me rapporteront environ 42 000 reals d'intérêts brut
Rentabilité prévisionnelle 2007 + ou - 7% net soit 9,00 % brut
rentabilité prévisionnelle 2008  + ou - 6% net soit 8,00% brut

donc dans 24 mois je me retrouverai avec environ 317 000 reals

1°) option le real a gardé sa parité avec l'euro, fort possible, si on désire renvoyer son argent en France, cela donnera :
1,00€ = 2,90 reals


317 000 x 0,38% = 1200 reals de taxe = 315 800 reals
frais de transfert et de banque               -      800 reals
total                                                     315 000 reals

315 000 changé sur la base de 3,00 (0,10 de commission de change) = 105 000 € soit 2,5% net par an !!!!! yikes


2° Le real a retrouvé la forme vis à vis de l' € et l' on est revenu sur une parité équivalente à celle du début d'année 2006,  1,00€ = 2,60 reals

mes 315 000 reals me donneront, une fois le change fait  (change sur 2,70): 116 666 € soit 8,33% net par an smile


En résumé nulle ne sachant comment va se comporter le real dans les prochains mois, il est plus prudent d'attendre avant de prendre une décision, sauf si on décide d'acheter de l' immobilier, car un € fort permet d'acheter pour pas cher actuellement....

Ceux qui ont fait le meilleur placement, c'est ceux qui ont investi en 2004 sur un taux de change de 3.60 vis à vis de l' € et aussi profité de taux d'intérêt net de 15%-12% net en placements financiers et aussi béneficié d'une bonne plus value immobiliere de 10% annuelle qui va en s'accroitre encore plus dans les prochains mois avec un basculement des fonds financiers dont les rentabilités s'ecroulent, vers des investissements "Pierre"....même avec un retour sur 3.20, ils seront toujours gagnant smile

Dernière modification par Chico brasil (2006-12-13 16:50:43)

Hors ligne

#3 2006-12-14 16:56:40

carioca
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

bonjour a tous
j aurais voulu savoir a quel taux en ce moment rapportait un compte poupanca net..merci par avance de m eclairer...

Hors ligne

#4 2006-12-14 17:03:38

Chico brasil
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

0,58 %  net contre 0,80% Brut pour les fundos d'investimento .....

l'ecart est faible, surtout que sur les fundos....il y a des frais de gestion + des impôts prelevés à la source

Hors ligne

#5 2007-01-04 18:50:50

Alexrio
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

Bom dia les "finançeros"

Les frais bancaires au Brésil semblent être importants non?

Si je comprends bien, pour un investissement de "bon père de famille" il faut laisser nos économies en  France, notamment dans l'Assurance vie et quelques Actions "sûres"?

Alex

Hors ligne

#6 2007-01-04 19:07:04

Alexrio
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

Les amis,

quels sont les différences types de compte bancaire qu'un étranger en possession d'une résidence "permanente" peut ouvrir? le plus intéressant est bien la "poucanca"? Conserver une carte visa de france est-il souhaitable?

Par ailleurs, Chico, je n'arrive pas à ouvrir ton site, il n'existe plus?

Obrigado

Alex

Hors ligne

#7 2007-01-04 19:46:15

Chico brasil
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

Alexrio,

si tu as une résidence secondaire au Bresil, le seul compte possible en ouverture et le compte "poupença", c'est un compte d'epargne renuméré à 0,65% par mois, sans frais bancaire et pour les retraits et versement en chéque ou liquide, les banques délivrent une carte de retrait, évitant de faire la queue aux guichets, et qui permet dans la limite des sommes déposées, d'effectuer des achats en magasin.

Lorsque l' on a le statut de résident, carte RNE en poche, on peut ouvrir un compte courant, dont le fonctionnement est identique à un compte français, avec chequier et carte de credit et de retrait. On peut aussi investir sur des placements plus rentables, comme des fundos investimentos (11 à12% de rentabilité brut)
Par contre les comptes bancaires courants sont coûteux en frais divers  sad

Pour ma part, j' ai toujours gardé des comptes en France avec carte bleue visa, en plus de mes comptes au Brésil...pour 2 raisons :
- 50% de mon capital en France et 50% au Brésil
- j'achete en € en France, avec ma visa française et en R$ au Bresil avec ma carte brésilienne

ensuite j' ai aussi la possibilité de retirer des R$ avec ma CB Française au Brésil, si je suis sec sur mes comptes brésiliens, et dans certain cas cela, peut aussi nous fait gagner du temps par rapport à quelqu'un qui aurait si des €  en liquide, pas de temps perdu à chercher un bureau de change..... Opération inverse en France, avec ma CB brésilienne, si je veux faire revenir des fonds smile, soit en l' utilisant pour des achats, soit en faisant des retraits à hauteur de l' équivalent de 5000 reals/mois



mon site : http://bresil-demarches.site.voila.fr    on m' a redonné le lien concernant l' article de loi pour l' ouverture des comptes bancaires smile

Dernière modification par Chico brasil (2007-01-04 19:53:22)

Hors ligne

#8 2007-01-04 20:31:30

Alexrio
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

Chico,

Merci pour les conseils! mais ton site ne s'ouvre ni avec explorer ni avec Firefox!

Pouquoi?

je sais que tu as des infos très intéressantes alors...

Abraços et bonne Année!

Alex

Hors ligne

#9 2007-01-04 20:44:32

atlante
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

j'ai un exemple basé sur une simu sur l'année dernière. A priori ça parait quand même assez rentable.
c'est une simu proposée  sur la banco do brasil : c'est fait sur 5 titres mais il y en d'autres évidemment (j'ai pris les 5 premiers au hasard)

Rendimento no período de 02/01/2006 à 29/12/2006
Produto Valor Inicial R$ Valor Final R$ Rentabilidade no Período Rentabilidade Média Mensal
BB Acoes Dividendos  100,00 138,11 38.11 % 2.7195 %
BB Acoes Embraer  100,00 103,48 3.48 % 0.2847 %
BB Acoes Energia  100,00 121,10 21.1 % 1.6037 %
BB Acoes Exportacao  100,00 139,88 39.88 % 2.8283 %
BB Acoes Ibovespa AT  100,00 122,09 22.09 % 1.6725 %
Total: 500,00 624,66 24.932% 1.8671 %

par contre sur ce genre d'investissement je ne connais pas les frais .. quelqu'un les connait ?

merci.

Hors ligne

#10 2007-01-04 20:50:09

Chico brasil
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

Alexrio a écrit :

Chico,

Merci pour les conseils! mais ton site ne s'ouvre ni avec explorer ni avec Firefox!

Pouquoi?

je sais que tu as des infos très intéressantes alors...

Abraços et bonne Année!

Alex

eh les gars, moi j' ai pas de soucis en tapant :

bresil-demarches.site.voila.fr    sur l' explorer......  ne mettez pas de WWW.   devant smile  et d'accent

Dernière modification par Chico brasil (2007-01-04 20:50:28)

Hors ligne

#11 2007-01-04 20:59:01

Alexrio
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

Désolé Chico,

j'ai réessayé et toujours pas d'ouverture possible de ton site! j'ai même essayé via google avec des mots clés...

Un bon plan qui semble interessant concernant un placement en france, comme résident à l'étranger on est dispensé de payer des impôts; Par contre, nous ne pouvons pas avoir quelques comptes rentables si pas de domiciliation fiscale!

Alex

Hors ligne

#12 2007-01-04 23:32:11

Chico brasil
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

je vais de l'envoyer par email smile   la copie du site, tu pourra le parcourir ainsi....mais je ne vois pas ou est le pb, car moi, avec mes 2 PC, j'ouvre normalement le site sans difficulté yikes

Hors ligne

#13 2007-01-05 01:15:56

Alexrio
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

Muito obrigado Chico!

je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas!

abraços

Alex

Hors ligne

#14 2007-01-05 02:11:46

MONT BLANC
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

Bonjour les amis et en particulier Alexrio,

Pour obtenir le site de Chico , il faut ecrire ( sans accent) en haut le la page :

http://bresil-demarches.site.voila.fr/

Il est possible juridiquement pour un non bresilien (ne) non resident
d´ouvrir un compte courant bancaire :

La Banco Central do Brasil m´a remis un document de liste de banques, avec personnes de contact, adresses et telephones, malheureusement, le document n´etait pas actualise.

Seule la Bradesco a accepte moyennant certaines conditions : CPF, Residence secondaire au Bresil avec document de cartorio et justificatif de domicile,declaration de travail ou revenus a l´exterieur,( montant exigé?) copie certifiee conforme du passeport, etc...
je parle au nom d´un ami et l´operation n´a toujours pas ete concretisee car la banque n´a pas donnee les indications en une seule fois et par ecrit.

J´ai decouvert que la CAIXA ECONOMICO FEDERAL et ITAU acceptent d´ouvrir des comptes courants bancaires.

Elles exgigent entre autres ,une carte Bresilienne de non resident delivree je crois par le Ministerio da Justica do Brasil et sollicitee par l´intermediaire de la POLICIA FEDERAL, j´ignore le delai d´obtention, peut etre maximum six mois?

Meilleurs voeux pour 2007

MONT BLANC

Hors ligne

#15 2007-01-06 10:49:40

Alexrio
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

Merci Mont-Blanc!

Je suis surtout étonné des frais de banques au Brésil! Du coup, la question est : confiance (et c'est très difficile surtout de faire confiance à un banquier!). A qui et à quelle pays il faut faire plus "confiance"?

Très difficile surtout si on est habitué à sa petite banque Gaulloise!

Abraços

Alex

Hors ligne

#16 2007-01-08 12:02:56

BaRoN NoiR
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

Il n y a rien de clairement indiqué dans les frais bancaires ici, c est la jungle, pas etonnant qu Itau et Bradesco soient trés trés rentables,et puis passer au guichet est déja une galere...en fait venant de l etranger tu as l impression que faire la queue 15mn pour retirer de l argent au guichet est normal...et attention au montant des retraits, superieur à 5 000 R$ prevenir la veille !!!!

Hors ligne

#17 2007-01-09 20:12:33

Alexrio
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

Oi!

un résumé de ma recherche jusqu'à maintenant pour ceux qui pensent ou sont déjà expatriés!



Dans le cadre de l'expatriation, certains placements français sont interdits ou non appropriés et d'autres sont recommandés.

1. Placements financiers

Un expatrié ne peut pas avoir de:

    * Codevi,
    * Livret Jeune,
    * Livret d'Épargne Populaire,
    * Plan d'Épargne en Actions.

Si vous possédez ce type de placements, pensez à les clôturer avant votre départ.

Par contre, il peut détenir:

    * Livret bancaire ordinaire,
    * Livret A et B,
    * Plan d'Épargne Populaire,
    * Compte et Plan d'Épargne logement,
    * Contrats d'assurance-vie et bons de capitalisation.


2. Assurance vie

L'assurance vie offre aux non résidents des avantages conséquents:

    * Les contrats sont soumis au prélèvement libératoire forfaitaire mais le taux appliqué dépend de l'existence ou non d'une convention fiscale internationale entre la France et votre pays de résidence. La plupart des conventions prévoit soit un taux de prélèvement réduit, soit une exonération totale d'imposition.
    * Ces contrats ne supportent pas de prélèvements sociaux.
    * Si vous êtes non résident fiscal français au moment de la souscription, les capitaux décès ne sont pas soumis à l'article 990 I (prélèvement de 20% au-delà de 152.000 € par bénéficiaire) et ce, quel que soit les changements ultérieurs de lieux de résidence.
    * Enfin, ils n'entrent pas dans le calcul de l'I.S.F.

3. Investissements immobiliers:

Ne sont pas adaptés:

    * Loi Girardin,
    * Loi Demessine,
    * Loi Malraux,
    * Monuments historiques

Peuvent être intéressants:

    * Investissement immobilier locatif classique,
    * Loi de Robien recentré,
    * Loi Borloo populaire,
    * SCPI,
    * Location Meublée (LMP et LMNP). 

   

L'expatriation vous procure un statut très particulier qui présente de nombreux avantages :

    * Exonération des prélèvements sociaux

      En application de l'article L.136-6 du code de la sécurité sociale, les personnes physiques fiscalement domiciliées en France au sens de l'article 4 B sont assujetties à une contribution sur les revenus du patrimoine assise sur le montant net retenu pour l'établissement de l'impôt sur le revenu.

    Dès lors, les personnes physiques qui ne sont pas fiscalement domiciliées en France ne sont pas assujetties aux contributions sociales françaises (CSG et à la CRDS).

    * Exonération des plus-values de cession de valeurs mobilières

    Article 244 bis C du CGI : " Sous réserve des dispositions de l'article 244 bis B, les dispositions de l'article 150-0 A ne s'appliquent pas aux plus-values réalisées à l'occasion de cessions à titre onéreux de valeurs mobilières ou de droits sociaux effectuées par les personnes qui ne sont pas fiscalement domiciliées en France au sens de l'article 4 B, ou dont le siège social est situé hors de France… "

    * Exonération du prélèvement de 20% prévu par l'art. 990 I du CGI sur les contrats d'assurance vie

    Les sommes versées avant 70 ans (et revalorisées) par un souscripteur non résident fiscal français sur un contrat d'assurance vie seront transmises à ses bénéficiaires, dont la résidence fiscale est française, hors droits de succession dans leur intégralité jusqu'à instruction contraire. (Non-application de l'art. 990 I du CGI par l'instruction K-1-00 publiée au Bulletin Officiel des Impôts n°5 du 07/01/2000).

    Il est donc primordial d'ouvrir un contrat d'assurance vie avant votre retour en France.
     

    *
      Placements financiers exonérés d'ISF

      Article 885 L du CGI : " Les personnes physiques qui n'ont pas en France leur domicile fiscal ne sont pas imposables sur leurs placements financiers…. "

    Il s'agit notamment :

    - des dépôts à vue ou à terme, en euros ou en devises,
    - des obligations, des actions et droits sociaux, Sicav, FCP,
    - des contrats d'assurance-vie et des contrats de capitalisation souscrits auprès de compagnies
    d'assurances établies en France.

Précision importante :

Les biens professionnels sont en général exonérés d'ISF que la personne physique soit résidente ou non. Par exemple, un investissement en location meublé peut permettre à un non-résident de bénéficier du statut de Loueur en Meublé Professionnel, et conduire à des avantages en terme d'ISF et de couverture sociale en France.

Hors ligne

#18 2007-01-14 04:33:13

Don Lorenzo
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

atlante a écrit :

j'ai un exemple basé sur une simu sur l'année dernière. A priori ça parait quand même assez rentable.
c'est une simu proposée  sur la banco do brasil : c'est fait sur 5 titres mais il y en d'autres évidemment (j'ai pris les 5 premiers au hasard)

Rendimento no período de 02/01/2006 à 29/12/2006
Produto Valor Inicial R$ Valor Final R$ Rentabilidade no Período Rentabilidade Média Mensal
BB Acoes Dividendos  100,00 138,11 38.11 % 2.7195 %
BB Acoes Embraer  100,00 103,48 3.48 % 0.2847 %
BB Acoes Energia  100,00 121,10 21.1 % 1.6037 %
BB Acoes Exportacao  100,00 139,88 39.88 % 2.8283 %
BB Acoes Ibovespa AT  100,00 122,09 22.09 % 1.6725 %
Total: 500,00 624,66 24.932% 1.8671 %

par contre sur ce genre d'investissement je ne connais pas les frais .. quelqu'un les connait ?

merci.

Est-ce que ce genre de compte/investissement est accessible aux non-residents ou faut-il absolument avoir la residence permanente pour ce genre de placements?

Merci.

Hors ligne

#19 2007-01-15 10:54:59

BaRoN NoiR
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

Attention c est des fonds indexés sur des actions donc en cas de crack !!! non pas accessible,mais tu as les memes à N.Y un indice qui reprend le bovespa, plus les principales sociétés bresiliennes sont cotées en USD,pourquoi s embeter ici pour les memes produits !!!!

Hors ligne

#20 2007-03-10 00:00:18

jltrio
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

Bonjour ALex,

Je m'occupe des français qui vivent au Brésil concernant leur construction et organisation patrimoniale. Je suis aussi basé à Rio.

Ton banquier te donne une bonne piste, mais ne te dis pas tout sur la réalité de la fiscalité et les procédures pour justifier de ton statut de non résident. Ca n'est pas la seule. Chicco brasil t'en donne une autre, pas mal non plus, mais cette stratégie dépend vraiment de tes objectifs de vie

Si tu le souhaites, nous pouvons nous rencontrer autour d'une bière pour parler de ta situation de résident fiscal au Brésil, de non résident fiscal en France et des opportunités possible en fonction de cela et de tes projets.

Mon email est : jlesot@terra.com.br

Bien cordialement,
Joël

Hors ligne

#21 2009-04-14 08:49:34

tom123
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

Vraiment bien!
simulation assurance vie

Dernière modification par tom123 (2009-04-14 08:50:41)

Hors ligne

#22 2009-04-14 10:45:26

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

Bonjour ALEXRIO ,

Jamais tous ses oeufs dans le meme paniers  la regle des 50% au bresil et 50 % en france me semble judicieuse...

- Assurance vie je la conseille en france , deja  car si le contrat est sur 8 ans , nul sait ce qui se passera durant cette periode  et je pense que les penalites de sorties et impots seront plus important au bresil qu'en france ...rentabilite sur 8  ans au bresil  hummmm me mefierai...pas d'impot au bresil sur un contrat S'assu.vie ok et alors pareil en france ...

-autre produits financiers ben sur les 50 % , pas de Bourse ou tres peu , ont y reviens un mix de Fundos , cdb et poupança , plus c'est diversifies en terme de support plus ont limitte le risque normalement , il faut choisir des placments " liquide " afin de pouvoir les Resgatar" en 4eme vitesse si besoin est ... 

choisir des produits avec une "taxa " abaixo de l'ordre de 0,25 a 0,5-0,75 pour les impots ça depend si vous les toucher ou pas ...c'est degressif  ....3 % selon la duree du placement.

voila pour un premier jet ...

autrement tu peu me contacter sous skype :guaranainformatique ...


salut ,

Guarana-saoluis

Hors ligne

#23 2009-04-17 02:46:17

redpen
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

Bonjour!
Merci pour votre réponse.
simulation assurance vie

Dernière modification par redpen (2009-04-17 02:47:10)

Hors ligne

#24 2009-04-17 04:43:10

redpen
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

Vraiment bien!
simulation assurance vie

Hors ligne

#25 2009-04-17 22:13:51

Indysantista
Membre

Re : Placement pour un expatrié au Brésil

Bonjour à tous,
Je découvre cette file et j’apporte mon assentiment à la plus part des conseils donnés.
J’apporte un élément :
Quand on retire l’argent (tout ou partie) d’une assurance-vie, le résident brésilien ne paye pas les charges sociales puisqu’il n’en a plus l’usage mais, suivant la convention de 73 (par là), il paye un impôt forfaitaire de 15% et ce, quelque soit le nombre d’années.
Pas besoin d’attendre les 8 ans.
J’en ai l’expérience ce qui est mieux que les textes !
Il suffit de prouver son CPF, qu’on est enregistré pour payer les impôts au Brésil même si… on ne les paye pas… encore.
Lula change les normes et assurances pour les placements au Brésil. Il veut des investisseurs.

Bon vent à Tous.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet