AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#26 2007-04-24 00:45:17

Chico brasil
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

caizinho travel a écrit :

Sarty, mike, barron noir, alex, axion..., je penses que nous sommes bien d' accord sur le sujet. Nous avons assez d' expérience sur l'Amérique du Sud, du Brésil, de son mode de fonctionnement, et de se qui à contrario ne fonctonne pas.
Je dois dire que c' est seulement aprés avoir passé quelques années ici, que j' ai pu assimilé les vrais difficultés... quand on arrive ici, au départ, nous sommes novices et ont se fait rouler dans la farine!!
Alors imaginé, ceux qui rêves! sans finance, sans expérience définie, sans visa permanant, je doute fort a leur réussite... et pour boucler le tout, avec des jeunes filles qui vous guettent pour vous faire le meilleur golpe de l' année. Autant que l' on se le dise, le brésil pour ceux qui peuvent rester et gagner leur vie, c' est un succés qui n' ait pas donner à tout le monde.
j' ai pourtant voyager un peu partout avant de vivre au Brésil, habiter en Afrique! la je dois dire!! le Brésilien, champion du monde!!!
caizinho

Bien résumé Caizinho.......les brésiliens champion du monde de l'embrouille smile ...... les brésilienne aussi ..... mais si tu te fais "mettre" par une société française, sur sol brésilien,  c'est encore pire yikes

Hors ligne

#27 2007-04-24 02:52:31

axiom
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

caizinho :

les bresiliens champion du monde de la lourdeur aministrative, ça je veut nien le croire,

le togo et gabon : connait pas ... mais je classe le cameroun surement pas loi derriere le bresil,
tout s'arrange avec un petit billet ou un gros !! au cameroun.

le champion de l'embrouille et les arnaques aux gringos toutes catégores confondues :
c'est le nigéria !!... si si ya pire que le bresil, je vous jure .

Dernière modification par axiom (2007-04-24 03:01:39)

Hors ligne

#28 2007-04-24 07:35:43

Mike
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

Moi je dirais plus précisément :
Rio de Janeiro ville de malandros, ils sont champions pour ça !!!

Ah l´Afrique on en parle pas....ils sont hors concours, le Nigéria, le pays le plus corrompu au Monde...

Hors ligne

#29 2007-04-24 08:03:40

axiom
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

dis donc "mike " on dirait que t'as pas mal roulé ta bosse toi aussi  :-)
la corruption je dirais plutot le cameroun +tous les autres travers à son voisin ;-)

c'est quoi "malandros" ? :-)

Dernière modification par axiom (2007-04-24 13:34:39)

Hors ligne

#30 2007-04-24 09:48:04

Chiuni
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

Bjr à tous

Quelques pistes de recherches pour notre ami : caizinho / chico à vous de relayer à moins que cela ne soit déjà fait

Plastic Omnium : http://www.plasticomnium.com
Faurecia : http://www.faurecia.com
Valéo : http://www.valeo.com
Michelin :  http://www.michelin.com

sans oubler les constructeurs automobiles .....

Bonne chance à lui

Até logo

Hors ligne

#31 2007-04-24 12:26:08

vagner
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

Des étrangers qui réussissent au Brésil, il y en a énormément. Je ne nie pas l'existence des difficultés et des arnaques en tout genre, mais le Brésil offre des avantages aussi. Jean Marc a raison, les mines d'or ou l'Eldorado n'existent pas, mais de vraies opportunités existent et le marché brésilien est important, sinon la plupart des grands groupes mondiaux de l'agroalimentaire, des finances, de l'automobile, des cosmétiques, de la haute-technologie, des transports, etc. ne seraient pas dans ce pays.
L'Eldorado ou la vie facile n'existent nulle part quand on veut monter une affaire qui marche. Au contraire, les difficultés pour quelqu'un qui démarre sont quotidiennes, en France, au Brésil ou ailleurs. Après, c'est sûr que celui qui arrive avec ses quelques 50.000 ou 80.000 dollars en se croyant assez riche pour monter une affaire dans un quartier chic de São Paulo ira droit au mur. Des idées reçues ou un rêve de bonnes affaires faciles "avec la plage à côté" font que beaucoup investissent dans des projets sans consistence, ou inadaptés à la réalité brésilienne. Quand je vois la quantité de gens sur le forum qui veulent faire des restos français ou des pousadas, franchement....l'originalité n'est pas au rendez-vous. Des pousadas, il y en a des tonnes, si vous voulez réussir, il faut sortir de l'ordinaire ou être dans une région peu saturée (mais avec un bon potentiel). Sinon, ça ne marche pas!
Une certaine arrogance existe aussi, je vois plein de jeunes sur des forums ou ici en France qui veulent partir au Brésil sans même se poser la question sur le permis de travail. Ou bien ils oublient qu'ils sont à l'étranger, ou bien ils pensent que parce qu'ils ont des diplômes européens tout est gagné d'avance, et que in'mporte quel entreprise brésilienne ou étrangère va les embaucher. Beaucoup rentrent au bout de quelques mois la queue entre les jambes.... (com o rabo entre as pernas)
Bien sûr, pour les grand groupes, c'est plus facile de percer, ils ont plus de moyen$, plus d'expérience, plus de structure. Vous comparez à tort et à travers le Brésil et l'Afrique, mais je suis désolé, le Brésil n'est pas l'Afrique. Avec 50.000 dollars vous êtes riche dans beaucoup de pays africains. Au Brésil c'est pas le cas, et il faut l'accepter si on a l'ambition de faire un truc bien. Sinon, il faut trouver quelque chose de moins cher, peut-être moins glamour mais surtout plus original, il faut être prêt à renoncer au soleil et vivre sous la "garoa" de São Paulo ou du Sud, or il y en a pas mal qui réchignent à le faire (pour eux, c'est pas le Brésil ça). Et il faut se renseigner évidemment, ou se mettre avec quelqu'un qui connaît le pays. Le Brésil est grand, les goûts et les habitudes changent d'une région à l'autre. Attention aux certitudes!!!!!
Des filles qui guettent des maris riches? Franchement vous allez en Russie ou dans d'autres pays et ça existe aussi. Après, certains le chechent.....et payent le prix fort. J'avais une connaissance chez un grand groupe énergétique français instalé au Brésil qui m'a raconté quelques histoires plus que glauques de certains expatriés (mariés) avec des filles faciles qui sont loin d'être des saintes.
Non, le Brésil n'est pas facile, je le sais. Mais quel pays l'est? Surtout quand on arrive de l'étranger.....

Il y en a qui se plaignent au Brésil, mais vous croyez que la vie des Brésiliens vivant en France est facile?

Quant à la corruption et autres embrouilles, avant d'associer le Brésil à certains pays africains, regardez la liste du rapport 2005 de Transparency International:

- Les mieux classés sont les moins corrompus - (C'est sûr qu'on a beaucoup de progrès à faire, mais le Brésil apparaît comme moins corrompu que d’autres grands pays comme le Mexique, la Chine, l’Inde, la Turquie, l’Indonésie, la Russie (qui est presque à la fin de la liste) et même l’Argentine (particulièrement mal-classée):

#1  Iceland
#2  Finland:
#3  New Zealand:
#4 Denmark:
#5  Singapore:
#6 Sweden
#7  Switzerland:
#8  Norway:
#9  Australia:
#10  Austria:
#11  United Kingdom:
#12  Netherlands:
#13  Luxembourg:
#14  Canada:
#15  Hong Kong:
#16  Germany:
#17  United States:
#18  France:
#19  Ireland:
#20  Belgium:
#21  Japan:
#22  Chile:
#23  Spain:
#24  Barbados:
#25  Malta:
#26  Portugal:
#27  Estonia:
#28  Oman:
#29  Israel:
#30  United Arab Emirates:
#31  Slovenia:
#32  Qatar:
#33  Uruguay:
#34  Taiwan:
#35  Botswana:
#36  Bahrain:
#37  Cyprus:
#38  Jordan:
#39  Malaysia:
#40  Hungary:
#41  Korea, South:
#42  Italy:
#43  Tunisia:
#44  Lithuania:
#45  Kuwait:
#46  South Africa:
#47  Czech Republic:
#48  Slovakia:
#49  Namibia:
#50  Greece:
#51  Costa Rica:
#52  Mauritius:
#53  Latvia:
#54  El Salvador:
#55  Bulgaria:
#56  Colombia:
#57  Fiji:
#58  Seychelles:
#59  Trinidad and Tobago:
#60  Cuba:
#61  Thailand:
#62  BRAZIL
#63  Belize:
#64  Jamaica:
#65  Panama:
#66  Ghana:
#67  Mexico:
#68  Peru:
#69  Turkey:
#70  Burkina Faso:
#71  Poland:
#72  Croatia:
#73  Lesotho:
#74  Syria:
#75  Saudi Arabia:
#76  Egypt:
#77  Laos:
#78  Suriname:
#79  China:
#80  Morocco:
#81  Sri Lanka:
#82  Senegal:
#83  Lebanon:
#84  Rwanda:
#85  Dominican Republic:
#86  Mongolia:
#87  Romania:
#88  Bosnia and Herzegovina:
#89  India:
#90  Tanzania:
#91  Gabon:
#92  Armenia:
#93  Iran:
#94  Benin:
#95  Moldova:
#96  Mali:
#97  Malawi:
#98  Argentina:
#99  Serbia and Montenegro:
#100  Madagascar:
#101  Algeria:
#102  Mozambique:
#103  Gambia, The:
#104  Yemen:
#105  Swaziland:
#106  Macedonia, Republic of:
#107  West Bank:
#108  Zimbabwe:
#109  Eritrea:
#110  Vietnam:
#111  Honduras:
#112  Gaza Strip:
#113  Kazakhstan:
#114  Ukraine:
#115  Nicaragua:
#116  Belarus:
#117  Zambia:
#118  Nepal:
#119  Guyana:
#120  Bolivia:
#121  Afghanistan:
#122  Ecuador:
#123  Libya:
#124  Uganda:
#125  Philippines:
#126  Guatemala:
#127  Albania:
#128  Niger:
#129  Russia:
#130  Sierra Leone:
#131  Congo, Republic of the:
#132  Venezuela:
#133  Cambodia:
#134  Georgia:
#135  Burundi:
#136  Papua New Guinea:
#137  Kyrgyzstan:
#138  Azerbaijan:
#139  Iraq:
#140  Cameroon:
#141 Indonesia:
#142  Ethiopia:
#143  Uzbekistan:
#144  Liberia:
#145  Congo, Democratic Republic of the:
#146  Kenya
#147  Sudan
#148  Pakistan
#149  Somalia
#150  Paraguay:
#151  Tajikistan:
#152  Angola:
#153  Equatorial Guinea:
#154  Nigeria:
#155  Côte d'Ivoire:
#156  Turkmenistan:
#157  Burma:
#158  Haiti:
#159  Bangladesh:
#160  Chad:

Dernière modification par vagner (2007-04-24 19:22:15)

Hors ligne

#32 2007-04-24 12:45:30

Chico brasil
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

chiuni a écrit :

Bjr à tous

Quelques pistes de recherches pour notre ami : caizinho / chico à vous de relayer à moins que cela ne soit déjà fait

Plastic Omnium : http://www.plasticomnium.com
Faurecia : http://www.faurecia.com
Valéo : http://www.valeo.com
Michelin :  http://www.michelin.com

sans oubler les constructeurs automobiles .....

Bonne chance à lui

Até logo

Chiuni , la société en cause n'est pas dans la liste, c'est une entreprise familiale qui oeuvre dans les produits plastiques pour le bâtiment (gaines ICT et fourreaux de protection pour les reseaux EDF,GDF,France telecom et eau),   elle a monté une une filiale au Brésil, englouti pas loin de 2,5 millions d'euro et plus.....

La faillite a été causé par un developpement trop rapide en 1999 et 2000, le patron se prenant pour le Jean marie Messier de la plasturgie,  a acheté  2 usines en Europe (Espagne et nord de la France) qui fournissaient les entreprises oeuvrant pour la réalisation de réseaux fibres optiques (les autoroutes de l'information) . En 2001 l'eclatement de la bulle internet, a coupé net son expansion, en 2002 et 2003, les usines racheté ont été vendu et fermé, quand à la filiale brésilienne et ses salariés , elle a été abandonné à son sort à l'image des cargos qui sont plus laissé en bout de quai ......
En 2004, la société a été racheté par un groupe Italien petro-chimique de taille international, par contre entre temps, les gens au Brésil avaient disparus corps et âmes traqués par le fisc brésilien pour dettes non payées etc...

Hors ligne

#33 2007-04-24 13:43:20

axiom
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

vagner : tu as raison de remettre les choses en perspective :-) mais tu sais quand on "flash " sur un pays , on a toujours tendance a ne voir que les bons cotés ;-) c'est le cas pour beaucoup je pense au bresil, il y a un coté fete , plages et petites pépées.

pour aller en expat au cameroon et au nigeria (classé en queue de peloton ;-)
tu idealises deja beaucoup moins le pays
donc forcément moins de "deceptions " ... tu es sans doute aussi plus préparé
le bresil est un pays envoutant, c'est loin d'etre le cas partout :-)

Dernière modification par axiom (2007-04-24 13:44:44)

Hors ligne

#34 2007-04-24 15:20:12

Pierre do Rio
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

Il faudrait pouvoir changer les sujets des posts "Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''." et rajouter parce qu'un grand patron Français incompétent à coulé notre boîte.

Si le patron de Renault-Nissan est Brésilien c'est peut-être pas par hasard...

On à de beau exemple comme Vivendi, Rhodia, j'en passe et des meilleurs ..

Hors ligne

#35 2007-04-24 15:29:09

axiom
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

carlos est pas libanais, ? et avec une formation française a l'ecole des mines. ??
c'est pas l'ENA et les arnaques de frais de bouches, appartements ect ...
faut croire qu'il y un  module "special" avec des UV  lol

Dernière modification par axiom (2007-04-24 15:37:22)

Hors ligne

#36 2007-04-24 15:35:59

Pierre do Rio
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

lol axiom

Oublie ce que j'ai écrit ...

Mais bien d'accord avec toi sur la caste ENArtique ..

Hors ligne

#37 2007-04-24 15:37:31

vagner
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

Carlos Ghosn est Brésilien aussi (d'origine libanaise).

Axiom, je vois ce que tu veux dire, mais dans le cas d'un investisseur, si c'est pour la plage et les filles qu'il vient, ça ne peut pas marcher.

Dernière modification par vagner (2007-04-24 15:41:14)

Hors ligne

#38 2007-04-24 15:39:49

axiom
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

je sais vagner ;-) je voulais "dédouaner" un peu le bresil ;-)

Hors ligne

#39 2007-04-24 15:47:44

Chiuni
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

Chico a écrit :

Chiuni , la société en cause n'est pas dans la liste, c'est une entreprise familiale ...........

Salut Chico,

Je crois que tu n'as pas compris le sens de mon post. Ton ex collègue cherchait à avoir des contacts

a écrit :

. Mon envie étant plus de repartir au pays que de m'épanouir financièrement dans un boulot (je ne rève plus), je voulais savoir si tu aurais des contacts qui me permettrait de trouver quelque chose de suffisant pour vivre normalement

J'ai simplement donné les coordonnées de qq grandes multi nationales implantées au Brésil. C'est tout !

A+

Hors ligne

#40 2007-04-24 15:49:44

axiom
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

le mieux est de blinder un contrat expat avec un michael page avant de repartir !!!
a mon avis, chat echaudé ....
quoi que avec un management a l'americaine faut etre sur ses gardes a tout moment !!!

Dernière modification par axiom (2007-04-24 15:51:03)

Hors ligne

#41 2007-04-24 15:53:47

libellule
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

le bresil est une niche d'opportunitée mais il ne faut pas  croire  que cela tombe du ciel le probleme c'est qui il ya bcp de personnes qui pensent arriver en pays conquis et que avec un peu d'investissement on peu devenir crezus tres rapidement mais la realité est tout autre le bresil est un pays de negoce est les bresiliens ont le sens des affaires alors sans une bonne connaissance du marché ,de la langue des habitudes de consommations des bresiliens et sans etude de viabilité economique des projets on peut vite se retrouver tapis
alors un conseil eclater vous profiter du bresil comme il se doit
mais si vous voulez faire du buisness faite vous conseiller par des pros
on vit dans un monde de competitivité et les bresiliens ne sont pas des tendres en affaires

Hors ligne

#42 2007-04-24 15:55:25

Tobermory
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

Oui, je suis d´accord avec Vagner, la corruption au Brésil n´a rien à voir avec celles de certains pays africains.

A partir de mon expérience personnelle, je dirais qu´à notre niveau de Français vivant au Brésil, c´est-à-dire petits entrepreneurs et expatriés pour la plupart, la corruption n´existe que de manière peu fréquente, en tout cas dans les grandes villes je pense. Au pire, R$ 10,00 à l´agent qui fait la circulation, mais pour ce qui est de l´utilisation des services publics, tant dans ma vie personnelle que professionnelle, je n´ai jamais rien eu à donner comme pots de vin. Peut-être une fois ou deux ai-je vendu du matériel à des administrations publiques et effectué la livraison au domicile personnel d´un fonctionnaire, j´en suis pas fier, mais faut bien débuter! Mais jamais je n´ai été dans une situation de devoir payer pour obtenir un avantager ou débloquer une situation.

Je pense qu´à plus haut niveau, lorsque les sommes en jeu sont plus importantes, oui il y a pas mal de corruption au Brésil.

Maintenant c´est sûr que bcp plus qu´en France, avoir des connaissances peut te donner des passe droits ou faire accélérer les choses.

Hors ligne

#43 2007-04-24 16:47:10

axiom
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

tobermory : merci c'est rassurant :-) ... quand meme ;-) !
... essaie de me contacter en privé STP ;-)

Dernière modification par axiom (2007-04-24 16:52:32)

Hors ligne

#44 2007-04-27 17:36:16

Araghane
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

Bonjour à tous,
c'est avec plaisir que je reviens sur ce forum après un long moment d'absence. Cela fait plaisir de voir que vous êtes toujours aussi actifs...
Ce post vient m'interpeller directement car c'est vrai que vue de la France le Brésil semble être un Eldorado et cela pour plusieurs raison.
Le prix de l'immobilier est ici (Bordeaux) exhorbitant il faut se "saigner" durant minimum 25ans pour se payer un apt de 80m² dans les 200 000euros...
Le fait de voir que l'on peut acceder à la propriété beaucoup plus facilement est assez bluffant...Après je doute pas que au Brésil comme ailleurs tout travaille mérite salaire. donc pas de boulot = pas d'argent.
Par contre ce qui m'effrai un peu dans vos messages ce sont deux choses :
1) il ressort un sentiment que les étrangers sont mals appréciés au Brésil...qu'ils sont juste bon à plumer
2) que comme ailleurs il faut trouver une idée orginale.

A se second point j'ai beaucoup d'exemple se passant dans le Ceara ou c'est le paradis des sports nautiques comme le kitesurf et le windsurf. Quelques français sont las-bas ayant acheté de quoi faire une pousada avec peu de chambre...surtout dans des coins ma foi assez paumé...LA c'est je pense mal donne dès le départ. D'autres ont investie beaucoup plus et privilégié la clientèle brésilienne ayant moins d'effet de mode...

Bref cela fait du bien de vous lire mais assez peur aussi. Lorsque nous en discutons avec ma chère et tendre nous avons hâte de découvrir le Brésil pour nos congés mais aussi très peur d'être considiérablement déçu...

Comme bien d'autres j'avoue en lisant certaines annonces resté "sans yeux" devant les prix d'Hôtel en vente et la je ne parle pas de pousadas...

D'un autre coté ce n'est pas facile de bien se renseigner.

Hors ligne

#45 2007-04-27 18:41:43

Chico brasil
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

Le Brésil est un pays en croissance, ou on peut gagner de l'argent plus facilement qu' en France, pour des mises de départ plus faibles. C'est vrai que l'immobilier est trés attractif au niveau prix, mais il ne faut pas se limiter à cela, car on peut avoir une belle maison, mais s'il n' y a pas de rentrées d'argent, cela ne sert à rien. Ensuite question coût de la vie, aujourd'hui, si on fait le change R$ / € , on s'aperçoit pour un grand nombre que l'on dépense autant qu'en France, ou à peu de chose prés et sans avoir les avantages du systéme à "la française", question education et santé que l'on connait.

Pour en revenir au Ceara, et le Nord, il ne faut pas se cacher la vérité, ce n'est pas avec seulement 1 million de touristes annuellement, dont 300 000 internationaux, que les petites pousadas et hôtel sont complets, loin de là.. (183 hôtels et pousadas pour une capacité de 9 millions de nuités  sur Fortaleza) et nombreux sont ceux qui s'en aperçoivent avec retard, que leur investissement, souvent chére payé, ne seront jamais rentables et qu'ils revendront à perte. Les gringos ne se font pas plus plumer que les autres mais ils sont moins vigilant et accordent trop souvent crédit à ce que les gens leur raconteront...Les brésiliens connaissent tout, savent tout, sont expert en tout....en réalité pour 90% ce sont des affabulateurs, malhonnéte de surcroit, donc il suffit d'être trés méfiant sur tout.

Dernière modification par Chico brasil (2007-04-27 18:44:12)

Hors ligne

#46 2007-04-27 18:53:24

axiom
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

araghane : tu peut avoir confiance en chico, il est passé "expert" sur le sujet :-) tous te confirmeront

Hors ligne

#47 2007-04-27 18:54:24

Araghane
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

Si je suis tes dires le cout de la vie est donc supérieure au cout Français ?

Hors ligne

#48 2007-04-27 18:57:16

Araghane
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

axiom a écrit :

araghane : tu peut avoir confiance en chico, il est passé "expert" sur le sujet :-) tous te confirmeront

Je n'en doute pas et c'est pour cela que je viens ici. MA chère et tendre à beaucoup de possibilité pour venir travailler au brésil (collaboration de labos) pour moi c'est plus délicat. Mais dans un premier temps je viens surtout ici pour me prendre une "douche froide". Fin d'année 2007 nous irons au Brésil et verrons bien ensuite si le charme opère.

Hors ligne

#49 2007-04-27 19:01:23

axiom
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

le charme va operer c'est sur :-) a toi de 'gratter" pour bien mesurer les enjeux et ne pas te laisser griser par ce pays genial :-) as tu des enfants ? si non, c'est deja beaucoup plus simple pour une prise de décision favorable :-)

Hors ligne

#50 2007-04-27 19:04:26

Chico brasil
Membre

Re : Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''.

Pas loin , aujourd'hui beaucoup dépensent dans les 3 voir 4000 reals par mois,  que l'on soit celibataire ou en couple soit au cours du jours cela donne en euro, dans les 1100/1400 euros mensuel (loyer inclus)...
l'essence coute pas loin de 1 euro le litre, et toutes les voitures sont essences à 90%... etc.....
Personnellement pour 4 au Bresil hors loyer je dépensais 1300 €..... en France, je dépense la même chose hors loyer...

car ici, si on a des enfants, c'est en moyenne 80,00€ par mois / enfant pour une ecole de qualité etc.....les assurances voitures, habitation, l'eau, l'electricité, l'internet, le telephone, la taxe d' habitation etc.... ont des coùts supérieur de 30 à 40% à ceux que tu paye en France.

Seul la nourriture est moins chére, le reste ce n'est pas le cas

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet