Non, non c´est pas bidon, c´est C&A qui est derrière tout ça.
Tu verras, rien de plus facile ici que d´avoir une carte de crédit avec tout en tas de fabuleux avantages. Je suis sûr que tu peux même en faire une pour ton chien.
Maintenant le problème c´est qu´on se laisse prendre au jeu (enfin moi ça m´est arrivé), on fait plein de cartes de crédit, avec chacune une date différente pour le paiement de la facture. Résultat, tu laisses passer le délai et là tu t´aperçois que les taux d´intérêt sont entre 5% et 8% par mois!!
Donc fais gaffe. L´astuce c´est d´essayer de tout concentrer sur une ou deux cartes.
Puisqu´on parle du crédit au Brésil, j´en profite pour dire deux mots sur les banques. Je parle là des comptes pour entreprise.
Les vols à main armée au Brésil, ils sont dans les rues, c´est sûr, mais aussi bien souvent dans les bureaux climatisés de ton gérant de compte Itaú ou Banco do Brasil. Ton banquier, son boulot c´est de vendre ses produits à ton entreprise et de préférence les produits avec les plus hauts taux d´intérêts possibles, même si ton entreprise en n´a pas besoin. Il insiste, t´appele, te mens sans vergogne...
Mon entreprise a un compte au Banco do Brasil, banque publique au passage. Le BB administre plusieurs lignes de crédits financées par le gouvernement (BNDES, Proger, Finame...) avec des taux très bas auxquelles mon entreprise a droit, mais ça ton banquier veut pas que tu en bénéficies parce que avec ces produits, ils ne remplira pas ses objectifs du mois.
Donc, j´ai claqué la porte du BB (enfin pas trop fort quand même parce qu´ils m´ont quand même augmenté un peu notre limite de crédit) et je suis allé voir la Caixa Economica Federal. Là autre discours, vraie banque publique, qui cherche vraiment a t´aider à te developper avec les produits dont tu as besoin.
Voilà, en résumé mon message: petit entrepreneur, le banquier est ton ennemi (sauf la Caixa).