AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-05-09 16:09:14

wild133
Membre

Gestuelle des brésilien

Bonjour,

Je suis présentement un cours de communication et l'on me demande la signification de certaine gestuelle des brésiliens. Savez-vous s'il existe un site ou encore un livre pouvant m'aider pour ce travail.

Merci énormément!

Ex.: Quelle est le gestuel pour dire "NON" - "à table" - "Il est au téléphone" j'en ai 21 à trouver.

Hors ligne

#2 2007-05-10 05:02:50

smarty
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

Quand un Brésilien, vous dit peut-être celà veut dire NON, ou qu'il ne sait pas dire NON !
Dans les affaires comme dans la vie, il vous racontera des baratins sans cesse !
Je dis ça pour faire alusion a la gestuelle des mots !!!

Donc, quand c'est oui, ca va mais si c'est une réponse, qui est différente c'est non, comme ça l'Européen, peut prendre d'autres décisions ou d'autres moyens afin d'obtenir tout résultat attendu.

Ca peut aider certain ici, comme ailleurs a vous défaire des éternelles explications sans queue ni tête des Brésiliens qui ne savent pas dire NON, quand c'est simplement NON !!
A plus !

Hors ligne

#3 2007-05-10 12:10:58

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Gestuelle des brésilien

Bien resumé smarty , un bresilien n'aime pas dire qu'il ne  sait pas alors il baratine ou donne des explications erronées ( ex pour trouver son chemin ) ...donc a reverifier 2 ou 3 fois pour arriver a bon port ...

quant à repondre de maniere precise a wild133 ben hormis les " codes " vulgaire avec les mains ..globalement de ce que vu c'est un peu egal : inclination du doigt Gauche droite ( pour dire non ) , tendre le pouce ( todo bem !!) , oscillement de la tete de haut en bas pour dire oui ...ce tenir le menton en le frottant s edonnant l'air de reflechir , haaa si une poignée de main( ou prise de main ) avec les doigt de l'autres qui chatouille l'interieur ( j'ai envie de faire l'amour , ou se froter un doigt sur l'avant bras ( meme signification ) ...joindre ces deux mains en formant un losange ( sexe feminin ) , index en l'air comme chez nous , en voiture coté conducteur tendre le bras a gauche ( je vais a gauche) droit a droite pour le passager ( je vais a droite ) battre la portiere cote conducteur avec la main ( je vais m'arreter ) etc.. c'est tout ce qui me viens dans l'immediat  a froid ....,  mais voilà tu en as dejà 11 !!!!!

Hors ligne

#4 2007-05-10 13:58:26

axiom
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

on peut rajouter un geste qui a son origine coté italien et largement repris par les brasilieros.

la main, paume dessous, qui part tout droit du menton vers l'interlocuteur d'un geste rapide avec
quelquefois des noms d'oiseaux qui fusent  lol

Dernière modification par axiom (2007-05-10 13:59:14)

Hors ligne

#5 2007-05-10 14:23:34

Pierre do Rio
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

Se tenir le lobe de l'oreille avec le pouce et l'index pour dire qu'un plat est bon.

Le signe de plongée OK ou tu formes un cercle avec le pouce et l'index qui veut dire va te faire faire.

Hors ligne

#6 2007-05-10 14:42:48

vagner
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

guarana-saoluis a écrit :

Bien resumé smarty , un bresilien n'aime pas dire qu'il ne  sait pas alors il baratine ou donne des explications erronées ( ex pour trouver son chemin ) ...donc a reverifier 2 ou 3 fois pour arriver a bon port ...

Beaucoup de français ne sont pas loin de faire exactement la même chose. Sur ce forum d'ailleurs, parfois on parle et on parle sans répondre à une question posée. wink

Sinon, les Brésiliens ont une diversité gestuelle incroyable. Un exemple de geste que je n'ai vu nulle part ailleurs: pour quasiment tous les étrangers il est quasiment impossible de faire claquer l'index sur le pouce et le doigt du milieu (qui doivent se toucher). Vous connaissez ça? On fait claquez l'index par un mouvement rapide de la main.
Et vous savez ce que ça signifie?

Hors ligne

#7 2007-05-10 14:57:36

Chiuni
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

Salut à tous,
Oui,certains feraient mieux de bien lire le sujet du post, quand on parle de gestuelle ce n'est pas la parole ...:(
Pour dire qu'il y a beaucoup de monde, paume de la main tounée vers le haut avec tout les doigts qui se rassemblent au milieu et qui s'ouvrent et ferment (quente).. Cette gestuelle est très fréquente en PACA et notamment  à Marseille.
Et puis il y a une gestuelle qui m'avait surprise lors de mon tout premier voyage au Brésil et qui perdure, c'est bien ancré. Il s'agit des Brésiliens et non des Brésiliennes et pour cause. lol
Il est très fréquent de voir des mecs vérifier si leur service 3 pièces est en place ! lol
Partout dans la rue, à la plage, dans les shoppings ! lol
Ne me demandez pas ce que cela signifie je ne suis pas psychologue ! sad
Qqun a une idée ?

Até logo

Dernière modification par Chiuni (2007-05-10 15:00:46)

Hors ligne

#8 2007-05-10 15:15:43

vagner
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

Chiuni, cette gestuelle pour dire qu'il y a beaucoup de monde, je vois des français la faire (souvent avec une seule main d'ailleurs) mais le sens n'est pas le même (dans le cas des Marseillais, je ne sais pas). Pour les français en général, c'est pour dire qu'ils ont la trouille, si je ne me trompes.
Je trouve que les français en général parlent peu avec les mains (du moins si on les compare aux Italiens ou Brésiliens), mais ils ont des expressions du visage qui sont tout à fait étonnantes.

Quant à la gestuelle "trois pièces", je suis Brésilien et je ne la fais pas. smile  C'est vraiment une question de personnalité ou d'éducation, je trouve. Mon père ne la fais pas non plus. Mais ce qui est bizarre, c'est que mes frères de temps en temps la font.
Je trouve qu'il y a quelque chose de macho et de narcissique dans cette gestuelle.

Hors ligne

#9 2007-05-10 15:17:53

Mike
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

Les jeunes font souvent le signe ¨Hang Loose¨ pour se dire bonjour ou pour se dire ¨tout est Ok¨
C est typique.

Dernière modification par Mike (2007-05-10 15:18:22)

Hors ligne

#10 2007-05-10 15:19:15

nicolebo
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

chiuni a écrit :

. Et puis il y a une gestuelle qui m'avait surprise lors de mon tout premier voyage au Brésil et qui perdure, c'est bien ancré. Il s'agit des Brésiliens et non des Brésiliennes et pour cause. lol
Il est très fréquent de voir des mecs vérifier si leur service 3 pièces est en place ! lol
Partout dans la rue, à la plage, dans les shoppings ! lol

A la zona j'ai vu pas mal de bresilienne qui avait cette gestuelle aussi, je sais pas ce que cela signifie

Nico

Hors ligne

#11 2007-05-10 15:22:54

vagner
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

C'est très ambigü ce que tu racontes Nico.......tu es sûr que c'était des brésiliennEs?

Hors ligne

#12 2007-05-10 15:26:52

nicolebo
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

Je crois ça y ressemblait

Nico

Dernière modification par nicolebo (2007-05-10 15:27:30)

Hors ligne

#13 2007-05-10 15:33:13

vagner
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

Mike a écrit :

Les jeunes font souvent le signe ¨Hang Loose¨ pour se dire bonjour ou pour se dire ¨tout est Ok¨
C est typique.

C'est vrai. Surtout chez les surfers!!! Mais on voit ça un peu partout quand même.
Mais là encore, je ne le fais pas.
Souvent je parle beaucoup avec mes mains, mais finalement j'utilise très peu de gestuelle "figée" comme ça. Quelques-unes quand même: le pouce levé (mais je perd l'habitude, parce qu'en France ça se fait peu et du coup, je ne peux pas le faire non plus), la paume d'une main qui frappe sur l'autre main fermée pour dire que quelqu'un esta "ferrado", c'est-à-dire, dans une situation très compliquée, voire risquée.

Pierre, est-ce que tu as pris l'habitude d'utiliser quelques gestuelles brésiliennes?

Hors ligne

#14 2007-05-10 15:34:25

vagner
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

nicolebo a écrit :

Je crois ça y ressemblait

Nico

Il ne faut jamais se fier aux apparences.... smile

Hors ligne

#15 2007-05-10 16:11:31

smarty
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

JE N'AI PAS CONFONDU LA GESTUELLE AVEC LA PAROLE? C'EST UN AJOÜT naturel de ma part, n'ayant pas de topic spécial a ouvrir à ce sujet !
Merci, de ne pas venir faire la morale à 0,50 CTS d'Euros ! Rsrsrsrsr

En attendant, la gestuelle c'est aussi en se grattant les couilles disait la grenouille !! rsrsrsrs

Hors ligne

#16 2007-05-10 18:08:31

axiom
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

l'ajout naturel de la part de smarty est ... tout sauf naturel
n'ayant pas de topic special a ouvrir LOL rss rss rss

humour à 50 real rss rss rss

Dernière modification par axiom (2007-05-10 18:10:21)

Hors ligne

#17 2007-05-10 18:15:24

Pierre do Rio
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

C'est vrai que le geste "legal" du pouce façon Fonzy de Happy Days j'ai du mal à m'en décoller depuis que j'habite ici.

Quand je vais en France je sens toujours un regard un peu interrogateur des gens ... big_smile

Sinon effectivement comme dit Vagner t'as le claquage d'index sur le majeur, ou de pouce et d'index sur le majeur suivant les variantes qui exprime l'intensité ou la vitesse si répété plusieurs fois. Il m'a fallu 6 mois d'entrainement pour dominer la technique. big_smile

Un truc rigolo c'est les quantités pour dire 2, 3 ou 4 ils n'utilisent pas le pouce comme on le ferait en France. Donc parfois si tu utilises le pouce pour passer une quantité il peut te manquer 1 chose, vu qu'ils ont tendance à ne pas le considérer.

Hors ligne

#18 2007-05-10 19:33:55

Mike
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

Le claquage d index sur majeur, arretez tout, c est un truc d´africain, de sénégalais, de maliens..etc  avant d´être une gestuelle de brésilien big_smile:D

Le Hang Loose par contre, maintenant tout le monde le fait, ça s´est démocratisé, acteurs, artistes..etc (à ce qui parait même Lula s´y serait mis big_smile )

Sinon excellente remarque de Pierre, je confirme.
La premiere fois que j´ai remarqué ça, c était dans une salle de sport, j´etais sur une machine, et un gars vient me voir me demandant si il me manquait beaucoup de séries à faire, je lui ai répondu une seule avec le pouce, ce bougre ne comprenait pas, je m´y suis pris a plusieurs reprises et finalement avec l´index c ´est passé tout seul big_smile
Mais ce post finalement est tres sympa je trouve, les gestuelles étant bien differentes suivant les régions

Dernière modification par Mike (2007-05-10 19:35:41)

Hors ligne

#19 2007-05-11 02:50:54

Mike
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

nicolebo a écrit :
chiuni a écrit :

. Et puis il y a une gestuelle qui m'avait surprise lors de mon tout premier voyage au Brésil et qui perdure, c'est bien ancré. Il s'agit des Brésiliens et non des Brésiliennes et pour cause. lol
Il est très fréquent de voir des mecs vérifier si leur service 3 pièces est en place ! lol
Partout dans la rue, à la plage, dans les shoppings ! lol

A la zona j'ai vu pas mal de bresilienne qui avait cette gestuelle aussi, je sais pas ce que cela signifie

Nico

La plupart des cariocas prennent un Carton C&A, et achetent des cuecas pas cher 2,99 Reais la piece, paient en 12 fois sem juros, le problème c´est qu´ils sont pas comme en Europe ces slips, la taille GG ca equivaut a du 12 ans en France, voila la raison de cette gestuelle, ils sont trop serrés !!!

Hors ligne

#20 2007-05-11 02:52:05

Mike
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

hahahaahaha Je déconne !!!
Jamais fait attention a cette gestuelle personnellement, je prefere observer les marquinhas de biquinissssssss big_smile:D:D

Hors ligne

#21 2007-05-11 03:13:37

axiom
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

en parlant de taille !

jamais pu avoir au dessus de XGG pour un polo sur copacabana, ni meme sur fortaleza
meme apres des années de lavages, ... toujours à l'etroit !

ya pas de 3XL ou au moins un 2XL ... en dehors justement de C&A !!

Dernière modification par axiom (2007-05-11 03:16:38)

Hors ligne

#22 2007-05-11 05:09:02

smarty
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

axiom a écrit :

l'ajout naturel de la part de smarty est ... tout sauf naturel
n'ayant pas de topic special a ouvrir LOL rss rss rss

humour à 50 real rss rss rss

En attendant mon intervention, fut utile puisque Guarana Luis, l'a approuvé !
Le Brésilien, ne veut pas dire non, ne sait pas dire non, le Brésilien "Enrola" !
Voilà !

Hors ligne

#23 2007-05-11 12:43:20

Chiuni
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

vagner a écrit :

Chiuni, cette gestuelle pour dire qu'il y a beaucoup de monde, je vois des français la faire (souvent avec une seule main d'ailleurs) mais le sens n'est pas le même (dans le cas des Marseillais, je ne sais pas). Pour les français en général, c'est pour dire qu'ils ont la trouille, si je ne me trompes.
Je trouve que les français en général parlent peu avec les mains (du moins si on les compare aux Italiens ou Brésiliens), mais ils ont des expressions du visage qui sont tout à fait étonnantes.

Salut vagner,
Oui tu as raison en France cette gestuelle c'est pour signaler qu'on a la trouille, mais sur le sud de la France c'est pour dire que c'est chaud, qu'il y a du monde etc... Par contre pour exprimer la trouille c'est bien le mêm geste mais avec un mouvement de haut cers les bas et cette fois les doigts restes serrés au centre.
J'ajoute une autre observation de gestuelle, mais qui signifie la même chose. En France, pour primo,secondo, etc, on tend le pouce de la main (parfois appuyé par l'index de la main opposée), ensuite c'est c'est au tour de l'index,du majeur, etc..
Au Brésil, la main est fermée, le pouce retenant tous les autres doigts.Le petit doigt se déplie, appuyé par le majeur de la main opposée (ça c'est pour primo), ensuite l'annulaire, le majeur, etc..
Il y a t-il bcp de gauchers au Brésil. parmi mes connaissances je n'en connait aucune ?¨
pour la gestuelle féminine dans la rue, quand elle sente un regard appuyé elles s'empressent de tirer sur la jupe et sur le petit haut ! Comme disais Coluche ; "Cela ne sert à rien de tirer dessus, si tu veux cacher ton cul, il fallait l'acheter plus longue" lol

Wild133, voilà des éléments pour composer ton travail:)

Hors ligne

#24 2007-05-11 15:02:14

Mike
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

smarty a écrit :
axiom a écrit :

l'ajout naturel de la part de smarty est ... tout sauf naturel
n'ayant pas de topic special a ouvrir LOL rss rss rss

humour à 50 real rss rss rss

En attendant mon intervention, fut utile puisque Guarana Luis, l'a approuvé !
Le Brésilien, ne veut pas dire non, ne sait pas dire non, le Brésilien "Enrola" !
Voilà !

Je confirme et RECONFIRME !!!!!!
Incroyable je trouve...et dans tous les domaines (professionnels, avec des amis, etc), ils n´arrivent pas à dire NON, ça passe pas c´est comme ça, leur culture.
Personnellement je trouve cela vraiment irritant.

Je me souviens d un ami français qui est venu chez moi 1 semaine, 1er sejour ici, il me disait : ¨ils ont tous des paroles de p...¨ big_smile

Hors ligne

#25 2007-05-11 15:06:04

smarty
Membre

Re : Gestuelle des brésilien

Exact, il faut absolument prendre les "peut-être" ou les "je vais voir ce que je peux faire" comme si ils disaient NON, comme ça celà évite toutes lespertes de temps !
A plus !
Merci Mike !
C'est irritant cette manière de dénigrer certain ici !! Rsrsrsrsr
je ne suis pas susceptible, comme les Brésiliens , et heureusement !! Rsrsrsr KKKK

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet