AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-05-21 08:18:22

piloutouf
Membre

Orphelinat

Bonjour à tous,

Je suis arrivée sur ce forum, tout à fait par hasard car je recherchais des infos concernant l'adpotion. J'ai cliqué quelques part et je suis arrivée sur un site d'un orphelinat (que je n'arrive d'ailleurs plus à retrouver...).

En lisant les différents messages, j'ai été étonnée car d'une part, les adoptants ne peuvent avoir aucun contact avec les orphelinats et d'une autre part, on retrouve sur internet, un orphelinat qui propose des enfants à l'adoption (c'est d'ailleurs très choquant).

Je souhaitais reçevoir une info, donc, si quelqu'un peut me renseigner ce serait super sympa.

1. L'adoption se ferait à partir de la Belgique. Où puis-je m'adresser???
2. J'ai déjà 2 enfants biologiques qui ont respectivement 11 et 7 ans (garçon et fille).
Puis-je adopter dans ces conditions?
3. Mon mari à 39 ans et moi, 34. Dans quelle tranche d'âge pouvons-nous prétendre pour l'adoption ?

Merci à tous ceux qui prendront la peine de me lire et surtout de me répondre.
A bientôt

Hors ligne

#2 2007-05-21 15:34:44

jeanmarc
Membre

Re : Orphelinat

piloutouf a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis arrivée sur ce forum, tout à fait par hasard car je recherchais des infos concernant l'adpotion. J'ai cliqué quelques part et je suis arrivée sur un site d'un orphelinat (que je n'arrive d'ailleurs plus à retrouver...).

En lisant les différents messages, j'ai été étonnée car d'une part, les adoptants ne peuvent avoir aucun contact avec les orphelinats et d'une autre part, on retrouve sur internet, un orphelinat qui propose des enfants à l'adoption (c'est d'ailleurs très choquant).

Je souhaitais reçevoir une info, donc, si quelqu'un peut me renseigner ce serait super sympa.

1. L'adoption se ferait à partir de la Belgique. Où puis-je m'adresser???
2. J'ai déjà 2 enfants biologiques qui ont respectivement 11 et 7 ans (garçon et fille).
Puis-je adopter dans ces conditions?
3. Mon mari à 39 ans et moi, 34. Dans quelle tranche d'âge pouvons-nous prétendre pour l'adoption ?

Merci à tous ceux qui prendront la peine de me lire et surtout de me répondre.
A bientôt

Bonjour

Vous n aurez aucun probleme pour l adoption en fonction de votre age et de vos enfants biologiques bien au contraire ceci sera en votre faveur lors de la demande .

au Bresil vous devrez avoir 16 ans de plus que l enfant que vous devrez adopter , une adoption n est pas rapide il vous faudra de la patience , plus grand sera l enfant que vous voudrez adopter et moins longue sera l attente .

1) il est absolument interdit d avoir des rapports avec l orphelinat , vous devrez passez par le moyen legal directement par la CEJA de chaque tribunal de justice, en ayant un rapport avec l orphelinat vous risquez des sanctions irreversibles ( annulation de demande  d adoption )   
2) il est interdit a un orphelinat de proposer les enfants a l adoption .
La liste des enfants a l adoption doit etre fournie au tribunal de justice par chaque orphelinat CADASTRÉ aupres de la ceja du tribunal de la ville .., ils peuvent vous proposer par contre un parrainage de l enfant a condition d en faire egalement la demande aupres du tribunal de justice ( vara de infancia e juventude )
3) les enfants proposés a l adoption internationale ont tous un age au delas de 5 ans minimum , on va vous proposer des enfants de 6 a 8 ans  et voir plus EXCEPTÉ pour des fratries , vous pourrez encore en recevoir une dont le plus vieux aura 4 ou 6 ans et le plus jeune en dessous de 5 ans ou 4 ans , parceque une fratrie ne peut pas etre séparée .

Pour la Belgique je ne peux vous informer le moyen d adoption , je vous demanderai de vous informer aupres de l agence française d adoption ( AFA )a Paris  qui certainement pourra vous aider a ce sujet et vous dirigera aupres de l organisme compétent

En esperant vous avoir aidé

jean marc / rio de janeiro

Hors ligne

#3 2007-05-21 16:31:46

piloutouf
Membre

Re : Orphelinat

Bonjour jean marc et merci pour ta réponse.

Le fait d'adopter un enfant de +/- 5 ans, ne nous pose aucun problème. Nous voyons celà aussi comme un avantage pour que les enfants puissent jouer entre-eux. Ayant déjà deux enfants sommes-nous dans l'obligation d'accueillir une fraterie ou pouvons-nous simplement demander l'adoption d'un enfant ?

Est-ce que les délais sont longs ?

Une autre question : en vérifiant sur internet les différentes réglementations par rapport aux pays où l'on souhaite adopter, concernant le Mexique, on dit souvent que pour les adoptions internationales, on ne propose que des enfants "malades"... Que peux-tu me dire à ce sujet ?

A partir où j'introduis ma demande en Belgique, peux-tu me donner des adresses où je pourrai éventuellement introduire ma demande ?

Je te remercie à nouveau pour l'ensemble de tes réponses qui me sont précieuses!!!

Adriana

Hors ligne

#4 2007-05-21 20:31:29

jeanmarc
Membre

Re : Orphelinat

piloutouf a écrit :

Bonjour jean marc et merci pour ta réponse.

Le fait d'adopter un enfant de +/- 5 ans, ne nous pose aucun problème. Nous voyons celà aussi comme un avantage pour que les enfants puissent jouer entre-eux. Ayant déjà deux enfants sommes-nous dans l'obligation d'accueillir une fraterie ou pouvons-nous simplement demander l'adoption d'un enfant ?

Est-ce que les délais sont longs ?

Une autre question : en vérifiant sur internet les différentes réglementations par rapport aux pays où l'on souhaite adopter, concernant le Mexique, on dit souvent que pour les adoptions internationales, on ne propose que des enfants "malades"... Que peux-tu me dire à ce sujet ?

A partir où j'introduis ma demande en Belgique, peux-tu me donner des adresses où je pourrai éventuellement introduire ma demande ?

Je te remercie à nouveau pour l'ensemble de tes réponses qui me sont précieuses!!!

Adriana

Bonjour Adriana

Non il n y a aucune obligation de vouloir adopter une fratrie , vous pourrez adopter un enfant seul que ce soit petite fille ou graçon .

Plus l enfant se situera au delas de 5 ou 6 ans et moins sera l attente .

En ce qui concerne le delais d adoption en lui même , le plus long et lent etant  la constitution de l ensembles des documents a joindre dans votre demande d adoption ( documents Belge ) ainsi que les etudes sociales et psychologiques du couple , ensuite pour la remise de votre dossier au Bresil a une des cejas d un tribunal , il faudra traduire tous les documents par traducteur officiel avant d envoyer votre dossier .
Une fois votre dossier arrivé ici au Bresil comptez pour un enfant de plus de 6 ou 7 ans entre 1 an et un an et demi ( pour Rio ) quelquefois ça va plus vite aussi ceci dependra de l epoque et de la liste d attente des adoptants ( cejai )
je ne connais pas l adoption au Mexique mais je peux vous dire que les enfants ici sont en parfaite santé a moins que vous specifiez dans votre demande que vous acceptez egalement un enfant malade ( a particularité )
Ici au Bresil l adoptant Bresilien a une preference pour des enfants de moins de trois ans de sexe feminin ,  l international reçoit alors des enfants de plus de 6 ans que l adoptant national ne veut pas pour le motif cité . 

Pour les adresses de ceja au BRESIL des la constitution de votre dossier je pourrai vous les fournir .

a bientot   
Jean Marc

Dernière modification par jeanmarc (2007-05-21 20:33:28)

Hors ligne

#5 2007-05-21 20:38:20

brunodlb
Membre

Re : Orphelinat

Bonjour,

concernant l'adoption internationale en Belgique, voir par exemple :
http://www.diplomatie.be/fr/services/ci … TEXTID=535 et http://www.adoptions.be/
Je suppose qu'il faut impérativement commencer par là.

La Belgique a ratifié la convention de La Haye, qui est le texte de référence en matière d'adoption internationale (au niveau mondial), en 2005. Voici ce texte en français : http://www.hcch.net/index_fr.php?act=co … ext&cid=69

C'est notamment ce texte qui précise les conditions générales des procédures (autorités centrales de l'adoption dans les deux pays, pas de contacts directs...)

Concernant la présence d'enfants, chaque pays a ses critères, voir par exemple ici : http://agence-adoption.lnet.fr/home/spip.php?rubrique13
De même pour les ages des enfants confiés relativement à celui des parents. Certains pays en tiennent peu compte, d'autre beaucoup (Colombie).

Bruno

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet