AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-05-27 21:29:32

smarty
Membre

Exemple d'arnaque à la carte bleue (En Argentine) Je post pour infos !

ca peut arriver, donc je post ici ce que je reçois !

Bonjour a tous amis voyageurs.

Je me presente je m appelle Felix j ai 23 ans et je suis dans une bonne galere. En ce moment et depuis 5 mois je voyage en Amerique du Sud. Et depuis quelque semaine je suis en Argentine. Et j ecrit ce message pour vous demander si vous pouvez repondre a quelque questions suite a l arnaque que je vient de subir.
Alors voila ce qui c est passer. J ai passer 2 semaine dans la sympathique petite ville de Cordoba puis apres je suis alle passer 1 semaine a Mendoza je verifie mes compte tres regulierement et il y a 2 jours j ai vu que quelqu un avais effectue 7 paiements pour un montant de plus de 2600 euros. Et etant donner que entre le moment ou ils ont ete fait et le jours ou l on m a debiter cette somme astronomique un temps d au moin 10 jours c est ecoule je sais que ceci c est passer a Cordoba. Je sais egalement que la personne qui m a pris ma carte bleue avant de la remettre discretement dans mon sac pour que je ne m apercoivent de rien avait un complice. Car sur les 7 paiements qui ont tous ete effectue le meme jour il y en a 3 qui ont ete fait au meme endroit et que ces 3 paiements reunis font un montant de plus de 2300 euros. Donc vu que normalement pour des montants aussi enormes je pense que le comercant aurais du demander une piece d identite il est a peu pres sur que le voleur n etais pas seul.
Donc a l heure actuel j ai fait opposition a ma carte bleu j attend demain d arriver sur Cordoba pour aller voir la police et y faire une declaration de vol. J aimerais egalement savoir si ma banque en France peut me comuniquer exactement les dates ou ont ete effectue les paiements car pour le moment je n ai que les dates ou l on m a retire les sous de mon compte. Et quelqu un sait il si ma banque peut me dire le nom et l adresse ou le voleur a utilise ma carte. J aimerais aussi savoir si j ai une chance que ma banque me rembourse cette somme. Et pour finir si je dois faire d autre demarches que celle ci que puis je faire.
Merci a tous. Et que personne ne pense que cette histoire m aura pourris mon voyage loin de moi cette idee s il vous plait.
Felix

Hors ligne

#2 2007-05-27 22:05:22

Chico brasil
Membre

Re : Exemple d'arnaque à la carte bleue (En Argentine) Je post pour infos !

Si tu as fait une opposition sur ta carte, en retard, mais bon, tu aurai pu la faire qu'en rentrant chez toi en France aussi, en principe ta banque va mener une enquête

et demander : 2 options :

1° la copie des factures afferentes pour vérifier d'une part la validité de ta signature (bien sur en mettant sa signature au dos de sa carte, on facilite la contrefaçon) et d'autre part va demander au commerçant beneficiaire, d'apporter les elements qui lui sont demandés de vérifier (comme noter le n° de passeport ou papier d'identité , vérification de liste d'opposition, demande d'autorisation auprés d'un central Visa etc....) avant d'accepter un paiement en CB (surtout pour de tels sommes). Dans le  cas  ou le commerçant n' a pas fait les contrôles demandés, il verra l'operation annulé et c'est lui qui sera de sa poche.

2° options : Dans ton cas, il s'agit surement, voir peu être d'un doublon, voir plus, de facturettes, c'est à dire tu as effectué un paiement, chez un commerçant qui n'etait pas équipé d'un terminal electronique, mais avec une machine appelé "sabot", machine mecanique qui prends l'empreinte de ta carte... il est parti avec ta carte et t' a presenté un formulaire papier à signer pour la facture primaire et durant son absense, ce même commerçant indélicat avec l'aide de complices,  aura passé plusieurs fois ta carte sur des formulaires vierges, auquel il a rajouté par la suite,  une somme et imité ta signature.

De ton côté il sera aisé de démontrer que ce n'est pas toi qui a abusé de ta carte, la banque se fondant sur tes achats moyens journaliers et surtout que 2600 € en argentine equivalent à 10 000€ en France  ...Si tu as souscrit une assurance sur ce type de vol par ruse, tu sera remboursé intégralement, generalement inclus dans les forfaits que proposent les banques comme le forfait Zazz pour la ste Generale...

Dernière modification par Chico brasil (2007-05-27 22:10:22)

Hors ligne

#3 2007-05-28 01:23:11

Chiuni
Membre

Re : Exemple d'arnaque à la carte bleue (En Argentine) Je post pour infos !

Smarty, bonjour ! Puisque tu te fais l'écho de Felix, à moins qu'il ne lise ces messages, retourne lui les réponses STP, merci smile

Si je comprends bien, la carte a été subtilisée un temps et utilisée à l’insu de son propriétaire. A ce jour Félix détient toujours sa carte de crédit, puisque cette carte lui a été remise dans son sac.
En partant de ce postulat :
Première hypothèse :
Sa carte a été « empruntée » par l’un de ses proches. A la vue de son récit ce qui semble la chose la plus probable.
Il est impossible pour lui de déposer plainte pour vol ! Il s’expose à de graves problèmes, tels que poursuites judiciaires de sa banque pour tentative d’escroqueries. D’autant plus vrai que s’il a utilisé sa carte pour des retraits ou des paiements après l’utilisation frauduleuse qu’il nous raconte.
Seconde hypothèse :
Sa carte n’a jamais été dérobée ou « empruntée », mais tout simplement copiée lors d’un retrait de cash dans un distributeur. Seule la date du dépôt de plainte pour utilisation frauduleuse  est recevable pour le remboursement des utilisations faites postérieurement au constat.
Je n’ai plus en tête les modalités exactes, mais je crains que dans le cas de Félix, cela soit de sa poche, sauf si sa banque à procéder au paiement et qu’il n’y avait pas suffisamment de provisions sur le compte pour honorer les dépenses, auquel cas la responsabilité de la banque serait engagée et encore faut-il qu’il n’y ai pas de convention de découvert entre la banque et son client Félix !

Pour le « sabot » ou encore « fer à repasser » ils sont rarement utilisés, mais il nécessite une carte vraie ou fausse, sauf pour les cautions de locations automobiles et encore ! En Argentine je ne sais pas donc … pas de commentaires !

Hors ligne

#4 2007-05-28 01:37:33

smarty
Membre

Re : Exemple d'arnaque à la carte bleue (En Argentine) Je post pour infos !

Félix est informé chiuni, il viendra lire ici les réponses et/ou solutions.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet