AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-06-05 19:21:27

pagedecriture
Membre

Prudence en bus

Bonjour
Je suis actuellement en Bolivie où je me suis retrouvée dans un accident de bus qui a fait 2 morts. Je prends la peine d'écrire ce message pour dénoncer les pratiques qui ont lieu en Bolivie. Si vous cherchez sur Google, vous verrez qu'en moyenne chaque semaine un accident de bus mortel a lieu dans le pays. Cela est dû pour la plupart du temps au chauffeur, qui est soit ivre, soit s'endort au volant. Il n'y a aucun contrôle, ni de la part des agences qui les embauchent, ni de la police, corrompue. Le lobby des chauffeurs est très fort, il peut bloquer le pays facilement. C'est pourquoi aucun mesure n'est prise, et que les morts de la route continuent à s'accumuler bêtement.
Ici le statu quo et la nonchalance, les arrangements à l'amiable avec la police et la justice, enlisent la situation. J'aimerai dénoncer cela auprès de l'opinion publique, car le pays vit du tourisme et c'est à nous,  touristes, de  faire pression pour que les pratiques changent. Il serait facile pour les compagnies de bus de contrôler leurs chauffeurs...
Pour vous décrire l'accident qui a eu lieu dimanche 27 mai 2007, nous étions sur la route entre Tarabouco, où il y a un marché le dimanche,  et Sucre.  Notre chauffeur roulait trop vite sur une route pourtant goudronnée mais sinueuse. A plusieurs reprises des touristes lui ont demandé de ralentir mais il a dit de ne pas nous inquiter.  Sur le chemin du retour, après 4 h passées au marché durant lesquelles le chauffeur a probablement bu de l'alcool, nous avons percuté un minibus dans un virage où nous roulions en pleine gauche. A une demi-heure de Tarabuco, la police qui n'a pas le téléphone, a mis 2 h avant d'arriver. Aucune ambulance. Les rescapés sont emmenés à l'hopital dans un bus de touristes qui s'est arreté pour porter secours ou en taxi. A l'hôpital, il faut payer cash avant pour être soignés. Sans les autres touristes qui se sont cotisés, nous n'aurions pas été soignés! L'assurance du bus devait payer, mais elle est arrivée plusieurs heures après et refuse de rembourser une grande partie des frais: elle prétend même que l'accident n'a pas eu lieu !!! A l'hopital, j'ai attendu 1h30 avant que quelqu'un vienne me voir, pour me dire de changer de lit, puis donner mon nom au moins 5 fois à des personnes différentes. Pendant ce temps, une hollandaise hurlait de douleur avec son bras cassé, mais personne ne s'occupait d'elle... Suite à l'accident, la police n'a pas pris nos dépositions alors que nous avons clairement vu ce qui s'est passé. Nos affaires de valeur restées dans le bus ont disparu. Le chauffeur qui s'était enfuit a été retrouvé mais nous n'avons aucune personne ressource pour assurer un suivi. La consule de France était a La Paz pendant 1 semaine, nous avons été seuls pour gérer la situation. Heureusement il y a eu une grande entraide entre blessés et toursites qui étaient dans un autre bus derrière nous. Il n'y a eu aucun suivi psychologique alors que le traumatisme est grand et que nous avons tous réagis assez vivement. 
Voici nos conseils pour ceux qui auront envie de venir voyager en Bolivie:
Ne pas prendre les bus en fin de semaine et les jours de fete car les chauffeurs sont plus souvent bourrés.
Parler avec le chauffeur avant le départ pour vérifier son état: est-il fatigué ou saoul ? Il est courant que sur les trajets de nuit, les chauffeurs boivent lors de l'arrêt pour manger. Mieux vaut le surveiller. On nous a rapporté également qu'ils boivent en conduisant pour rester éveillés. N'hesitez pas à rentrer dans sa cabine pour vérifier son état. Si vous voyez qu'il n'est pas en ëtat de conduire ou qu'il refuse de diminuer sa vitesse, faire pression sur lui  à plusieurs personnes.  Descendre du bus, demander son nom et porter plainte.
Bonne route et soyez prudents.
Chloé

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet