AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#251 2008-09-17 14:59:37

Alexrio
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

Peut-être pour conclure ce débat :

Si Bovespa chute, le Real aussi!


Ibovespa
Fechamento do Ibovespa em pontos
ago/08    jul/08    jun/08    mai/08    abr/08    mar/08
55680,4    59997,6    65017,6    72592,5    67868,4    60968

fev/08    jan/08    dez/07    nov/07    out/07    set/07
63489,3    59490,4    63097,7    63006,2    65319    60465,1

Subir
Dólar Comercial
Compra    Venda    %    Hora
1,855    1,857    +2.03    10:57
O Dólar Comercial no último dia útil do mês
ago/08    jul/08    jun/08    mai/08    abr/08    mar/08
1,633    1,562    1,597    1,628    1,663    1,753

fev/08    jan/08    dez/07    nov/07    out/07    set/07
1,692    1,759    1,778    1,793    1,736    1,834



Euro x Real    2,6355

Désolé Chico mais les faits ne te donnent pas raison .

Hors ligne

#252 2008-09-17 15:25:28

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

Salut 

Ça descent ...1,00 EUR
Euro  = 2,65776 BRL

Vale do rio doce perd 5 % parait t-il...........

salut

Hors ligne

#253 2008-09-24 00:08:34

caipiXXL
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

Un article du Monde sur la crise financière et ses répercutions au Brésil

http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

Hors ligne

#254 2008-09-24 14:59:04

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

Bonjour Niala

interessant Merci , mais c'est sans grande surprise ...lula est comme ça ...tout va bien ..oui pour le moment ..

2,71 le real pour 1 euros , ça donne envie de se faire plaisir ....en tout cas  pas sur la Bovespa svp !!!!

salut

Hors ligne

#255 2008-12-05 04:58:34

Indysantista
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

Cette ligne semble se tarir... depuis 5 semaines.
Pourtant... hier 3,15, ce jeudi 4 encore plus pire, 3,3 à pu près.
Mes économies fondent malgré les 10% d'un CDB.
Je ne trouve toujours pas les raisons fondamentales qui singularise le Real.
Il va à contrario: les bourses montaient, il montait avec le prix enflammé des matières premières jusqu'à 2,4 pour 1 euro ce qui devait freiner les exportations et maintenant, à part le Rand Sud Af, il se dévalue à grande vitesse face à toutes les monnaies.
La perte des capitaux étrangers ? une volonté de la BC de bloquer les importations et faciliter les exportations en ces temps de moindre demande ?
Je commence à me demander jusqu'où il faudra résister avant de le voir revenir dans son range, ce qui semblait vers 2,7.
amha... seulement quand le système général refonctionnera.

Avez-vous des nouvelles depuis 5 semaines ?

A+ et que les fêtes se passent dans l'allégresse, rien n'empêche !

Hors ligne

#256 2008-12-05 07:31:59

Chico brasil
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

Mes conseils, achéte du real c'est le moment car l'occasion ne reviendra pas.....dans l'immédiat la faiblesse du real est certainement la conséquence de rappatriement d'avoir vers les USA et autres pays qui joue contre lui.

Il faut attendre au moins 6 mois pour revoir une normalisation de la situation...
pour expérience en 1994, un ami avec un paquet de cruzeiros en banque et en investissement du jour au lendemain, son capital a été divisé par 10....il avait toujours ses appartements qui sont des placements solides et pas liquides.... en 10 ans, son capital immobilier a été multiplié par 25 en valeur transformé en Euro, aujourd'hui la valeur de ses biens sont moindres mais ce n'est pas pour cela qu'il a vendu quoique ce soit et qu'il echangé ses Reals contre des Euro...

De mon côté je pensais convertir des R$ en Euro il y a peu de temps, aujourd'hui je vais faire l'opération inverse qui est une aubaine que je vais saisir et je vais remplir mon compte brésilien à moindre frais car au feeling je pense que d'ici 12 mois on se retrouvera de nouveau sur une base de 2.60 pour 1 euro.

Hors ligne

#257 2008-12-05 09:08:15

axiom
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

et c'est là toute la difference d'appreciation de la crise, on est plus en 93
celle ci est prevue pour durer jusqu'en 2010 . cqfd.

Hors ligne

#258 2008-12-05 09:54:37

Chiuni
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

Chico a écrit :

De mon côté je pensais convertir des R$ en Euro il y a peu de temps, aujourd'hui je vais faire l'opération inverse qui est une aubaine que je vais saisir et je vais remplir mon compte brésilien à moindre frais car au feeling je pense que d'ici 12 mois on se retrouvera de nouveau sur une base de 2.60 pour 1 euro.

Salut Chico,
Tu deviens raisonnable et pragmatique !!!! rsrssrsr. par contre j'ai regardé ce matin la cotation des bureaux de change sur Paris, ils ne se font pas chier ! 2.70 en moyenne ! J'ai appelé ma banque (tu sais celle qui est partout dans le monde rsrssr) ils ne veulent même pas en entendre parler (du change manuel)!!! 
Bon dans 10 jours je serai sur place et les cartes vont chauffer au rouge ! Je viens de vérifier par expl le 03/04 mes retraits étaient facturés à 2.73 et le cours (historique de BCB) était ce jour là à 2.73 ! Je vais faire du change au black si cela continue, je vais me faire des bolo bolo en Or !

Hors ligne

#259 2008-12-05 15:37:56

Alexrio
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

Je suis d'accord. Je parie moi aussi sur une hausse momentanée du dollar (et euro) par rapport au real.

Mais combien de temps ce "moment"?

La crise affecte en tout le Brésil à grand pas. Les brésiliens qui ne sont pas à leur première crise semblent "despreocupados". Pourtant des licenciement massif s'annoncent, notamment des filiales étrangères, notamment française.

En tout cas, si j'ai bien compris l'équation : la bovespa baisse/ le real avec. WallStreet baisse / le dollar monte.

Ce qui me semble étrange tout de même c'est cette montée de l'euro qui au contraire devrait baisser rapidement...u au moins être bientôt à égalité (voir en dessous) du dollar.

pas de loi, pas de règle. Le capitaliste se porte bien messieurs!

ALex Rio

Hors ligne

#260 2008-12-05 15:40:37

Alexrio
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

En tout cas, il vaut mieux retirer du fric avec votre CB de votre chère banque française que d'aller dans un bureau de change. Ce n'était pas le cas lorsque l'euro était en dessous de 2.60 R$...

Hors ligne

#261 2008-12-05 15:52:35

Indysantista
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

Bonjour à tous que je ne connais pas en chair et en os mais... je vous lis depuis un moment !
Avis récent de l'OCDE sur le Brésil:
http://noticias.br.msn.com/artigo_BBC.a … d=15378145

Bien sûr, j'ai des CDB ouverts depuis fin 2005. Une chute de 20% me gênait pour les plus récents, l'espoir de la remontée m'a fait patienter.
En plus, j’étais en France 5 semaines donc... point mort au Brésil.

Le change parisien est à 2,7 pour l'achat et 3,3 à la vente. Comme écrit Chiuni, le Real n'intéresse plus personne.
A Santos, début de semaine, les changes pour touristes variaient entre 2,5 et 2,7 seulement... ce marché parallèle réagit lentement sans être corrélé.
Pour le moment, je garde les Euros ramenés de France récemment, je paie les courses avec la Mastercard française.

Suivant (un) Axiom... il faudra être patient (2010 au moins) pour revoir les placements brésiliens revenir au niveau du cours payé, entre 2,55 et 2,65.
Les banques sont toujours entre 6 et 10% inférieurs aux bureaux de change.
A Rio, les radars sont déconnectés entre 22h et 6h pour permettre aux victimes potentielles des assauts aux feux rouges, de fuir....
Alors nous reste la théorie du hold-up d'une banque... d'un change....
Dépêchez-vous ! Bientôt il faudra une brouette comme en Allemagne vers 1930 ou en Afrique !
Avouez que ce n'est pas "pratique" !

Hors ligne

#262 2008-12-05 16:42:28

BaRoN NoiR
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

Alexrio a écrit :

Je suis d'accord. Je parie moi aussi sur une hausse momentanée du dollar (et euro) par rapport au real.

Mais combien de temps ce "moment"?

La crise affecte en tout le Brésil à grand pas. Les brésiliens qui ne sont pas à leur première crise semblent "despreocupados". Pourtant des licenciement massif s'annoncent, notamment des filiales étrangères, notamment française.

En tout cas, si j'ai bien compris l'équation : la bovespa baisse/ le real avec. WallStreet baisse / le dollar monte.

Ce qui me semble étrange tout de même c'est cette montée de l'euro qui au contraire devrait baisser rapidement...u au moins être bientôt à égalité (voir en dessous) du dollar.

pas de loi, pas de règle. Le capitaliste se porte bien messieurs!

ALex Rio

Alex la regle c est on rapatrie, parce que de toute façon la demande ne repartira pas de si tot en MP, sources de devises du Brésil....
Et toutes les nationales et multinationales licencient...regardes Vale...
L euro ne monte pas face au dollar il se maintien péniblement au dessus de 1,20 !!

Hors ligne

#263 2008-12-05 22:27:24

Alexrio
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

BaRoN NoiR a écrit :

Alex la regle c est on rapatrie, parce que de toute façon la demande ne repartira pas de si tot
L euro ne monte pas face au dollar il se maintien péniblement au dessus de 1,20 !!

on panique déjà?

Hors ligne

#264 2008-12-05 23:28:58

Chico brasil
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

Pas de panique, achetez au son du canon et vendez au son du clairon....
aujourd'hui c'est le R$ qu'il faut acheter et surtout ne pas le regrettez......il y a peu le baril de pétrole etait à 150 usd et on le voyait à 180 usd et +......résultat moins de 40 usd ce jour qui l'eu cru...peu de gens, la psychose était là et rien ne justifiait une hausse du pétrole hormis de la spéculation pure et simple....

Aujourd'hui le R$ lâche des positions face à l' euro, cela ne durera pas  c'est le même scénario qui se reproduit comme cela fût avec le pétrole donc restez confiant dans vos investissement et tout ira bien à moyen terme......

Hors ligne

#265 2008-12-06 11:23:16

BaRoN NoiR
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

Alexrio a écrit :
BaRoN NoiR a écrit :

Alex la regle c est on rapatrie, parce que de toute façon la demande ne repartira pas de si tot
L euro ne monte pas face au dollar il se maintien péniblement au dessus de 1,20 !!

on panique déjà?

Tss aucune panique, juste des faits...perso j ai rien en R$ et aucune intention d en avoir...je parlais des multi...
Chico la reprise MMe Irma tu la vois quand pas en 2009 ? 2010..en fait il vaut mieux prevoir la méteo que la méteo financiere !!!

Hors ligne

#266 2008-12-06 16:46:41

Chico brasil
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

Perso je n'ai pas changé d'avis, pour purger le tsunami financier, il faudra encore patienter au moins 6 mois avant que les choses reprennent leur logique, pour le R$ il n'y a pas d'inquiétude à avoir, il suffit d'avoir confiance dans son feeling et sa perception d'évolution à moyen terme de l'économie brésilienne. Aujourd'hui, malgré une chute de 40% de la valeur du real face à l'euro, la descente est presque arrivée au bout, car une chose est certaine, cette forte faiblesse du real n'avantagera pas le Brésil, ces exportations  sont pénalisées  et leur prix de vente est en chute consecutif à une demande mondiale en regression, et ses importations  sont plus onéreuses. La BC va tôt ou tard va enclencher un mouvement de revalorisation du R$

Hors ligne

#267 2008-12-06 16:47:37

Indysantista
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

http://dinheiro.br.msn.com/financaspess … d=15410004
Yahoo n'est pas fiable.
Mieux vaut par exemple :
http://www.zonebourse.com/bourse/devise … t=Calculer
Je ne sais plus exactement, le Brésil doit avoir 118 Mds de $ à vendre. Il serait compréhensible qu'il laisse filer le Real, ce qui ne gêne pas son commerce et attende quand le $ se retournera, ce qui est dans les tuyaux pour beaucoup.
Cela signifierait une attente assez longue.... et un retour plus certain vers les 2,7 habituels.
Même optique dans l'ordre pour la Chine, le Japon, l'Angleterre, l'Inde puis notre Brésil.
La Russie braderait tout, Euro compris, pour favoriser le commerce en monnaies locales. Elle a peut-être une longueur d'avance !!

Hors ligne

#268 2008-12-06 17:56:26

Alexrio
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

C'est difficile de dire si le dollar (ou euro) va être à tel ou tel chiffre dans x temps...les politiques peuvent changer maintenant à tout moment. Il n'ya plus de régle fixe.

http://oglobo.globo.com/economia/miriam/#145061

Meirelles afirmou que políticas de controle da moeda estrangeira já se mostraram ineficazes no passado.

"O Banco Central não tem meta para taxa de câmbio, nem defende uma cotação específica", disse.

Ontem (4), o dólar atingiu sua maior cotação desde abril de 2005 e chegou a R$ 2,536. Hoje, a moeda norte-americana bateu R$ 2,62 no pico do dia, mas virou, após três intervenções do Banco Central.

Às 16h09, o dólar comercial é comercializado a R$ 2,472 na venda, o que significa um recuo de 2,52% sobre a cotação de ontem.

Pela manhã, o BC vendeu moeda no mercado à vista por duas vezes, sem conseguir deter a escalada das taxas. À tarde, às 15h15, a autoridade monetária voltou a atuar no mercado de moeda, oferecendo um montante de 30 mil contratos de "swap" cambial aos bancos, que tomaram 19.420, numa operação de US$ 951,8 milhões.

Hors ligne

#269 2008-12-08 08:42:29

axiom
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

alexrio dit :

"La crise affecte en tout le Brésil à grand pas. Les brésiliens qui ne sont pas à leur première crise semblent "despreocupados". Pourtant des licenciement massif s'annoncent, notamment des filiales étrangères, notamment française. "
.......................................................................................................................................................................

ben faut croire que qques uns croient encore semble t- il que le bresil restera plus ou moins sur les rails graçe à son formidable marché et croissançe interieur.

seulement 6 mois de crise pour le bresil est une utopie.
pour ceux qui sont deja positionés sur le real et qui ont une vision, moyen long terme, pas trop de soucis à avoir.ceux qui veulent y investir vont pouvoir profiter des effets d'aubaine.

pour ceux qui arrivent le forum comme  indysantista :
jusqu'a present,  je ne me suis pas trop planté ;-) en annonçant sur le forum en janv/ fevr 2007
"une crise immo et bousrsiere cad une sorte de crack mou avec des effets a long terme"

bref, comme je le disais il y a longtemps aussi dans la rubrique immo du forum,
les soldes sont a venir : nordeste en front line .

......................................................................................................................................................................
chico dit :
"La BC va tôt ou tard va enclencher un mouvement de revalorisation du R$ "
......................................................................................................................................................................

c'est pas deja ce qui a eté fait ? et avec quels resultats ...
au moins on a deja un consensus pour les 6 mois à venir :-)
a vue de nez, je rajouterais peut etre un ou deux trimestres sur... 2010 !

Dernière modification par axiom (2008-12-08 08:50:58)

Hors ligne

#270 2008-12-08 10:43:41

Salève
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

Chico brasil a écrit :

Perso je n'ai pas changé d'avis, pour purger le tsunami financier, il faudra encore patienter au moins 6 mois avant que les choses reprennent leur logique, pour le R$ il n'y a pas d'inquiétude à avoir, il suffit d'avoir confiance dans son feeling et sa perception d'évolution à moyen terme de l'économie brésilienne. Aujourd'hui, malgré une chute de 40% de la valeur du real face à l'euro, la descente est presque arrivée au bout, car une chose est certaine, cette forte faiblesse du real n'avantagera pas le Brésil, ces exportations  sont pénalisées  et leur prix de vente est en chute consecutif à une demande mondiale en regression, et ses importations  sont plus onéreuses. La BC va tôt ou tard va enclencher un mouvement de revalorisation du R$

Salut Chico ...

j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement ..... sur cette partie du message

"cette forte faiblesse du real n'avantagera pas le Brésil, ces exportations  sont pénalisées "

Bien au contraire, la faiblesse de la monnaie nationale brésilienne ne me semble pas de nature à pénaliser les exportations ... pour l'acheteur extérieur le coût est moindre ...Il suffit de se rappeler comment les exportateurs français en train de braire comme des ânes à cause de l'Euro fort qui pénalisait les exportations

Ce que pénalise éventuellement la faiblesse du real c'est la balance des paiements ( mais ce n'est pas la même chose ) .... car les produits exportés pour un même volume/prix font rentrer moins de devises dans l'économie nationale alors que dans le même temps les importations entraînent une sortie de devises plus importantes ...

Hors ligne

#271 2008-12-08 12:14:39

axiom
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

chico voulait sans doute dire ? qu'un real fort permettait au bresil d'investir dans les importations pour les infrastructures... mais c'est deja un vieux debat ;-)

Hors ligne

#272 2008-12-14 16:43:37

Indysantista
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

Les nouvelles tombent vite et démentent parfois un post en une semaine...
Real dévalué de fait de 20 à 25% :
Toutes les ventes brésiliennes coûtent moins cher à l'acheteur étranger sans rien changé pour le caddy de la ménagère brésilienne.
La rentrée en $ est forcément plus faible suivant le change pour les réserves de BC mais ne plus en avoir pour maîtriser la chute du Real serait dramatique. Perte d'indépendance.
Les importations se renchérissent en Reais donc les gens en achètent moins. Tout bon.
Dans le même temps, pour entretenir le marché intérieur, le seul item un peu maîtrisable, baisse en vue des Juros, Celic, prêts aux entreprises pour investir en moyens.
B do B + Caixa economica = 40% du marché. En abaissant leurs taux, elles forcent les privées à s'aligner ou ne plus travailler.
Enfin... roupie de sansonnets... 5 tranches d'impôt au mieux de 2, pour la classe moyenne, fer de lance des achats. Sans savoir la découpe des tranches, j'ai déjà lu que la baisse serait au max de 90 $R/mois.
Plus un effet d'annonce que du sonnant et trébuchant.
Pourtant, Mereilles maintient les 13,75% contre l'avis des entreprises comme des syndicats. Il prétend que la baisse du taux, ne limite pas l'inflation, ne crucifie pas les prix sur le tau...
Tant mieux pour les CDB à % variable, la poupança.

A bientôt de coincer les bulles... de champ' car je crois déceler une nouvelle bulle financière.

Pour vous connaître un peu, j'ai lu tous les forums qui me touchent avant de m'inscrire.

Hors ligne

#273 2008-12-14 17:05:33

Chico brasil
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

Une nouvelle bulle financière va effectivement se propager en 2009 et la spéculation ira sur les devises des pays qui présentent de sérieuses garanties de rentabilité, le dollar et l'euro vont continuer de se déprécier, l'Europe a besoin de vendre, les USA aussi, le Brésil idem donc des 3 devises, c'est le R$ qui présente la meilleure stabilité et par conséquent il ne  devrai pas rester longtemps sur ces cours de change actuel .

Hors ligne

#274 2008-12-15 09:40:38

axiom
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

chico a dit :
" et par conséquent il ne  devrai pas rester longtemps sur ces cours de change actuel ."

persiste et signe rss rss rss marrant chico voit toujours le real comme monnaie "refuge"
faut croire que les MP n'ont encore pas assez devisées ...

les pays comme le japon qui ont deja injectés USD 200 + 200 Mds seront les premiers à profiter de la croissance ( quant elle reviendra. )

le bresil aussi ... mais par ricochet ;-)
faut pas confondre, marché leader et suiveur.

le bresil aurait sans doute du investir pour limiter l'impact de la crise, quoique,
dans l'immediat, ça n'aurait pas changé grand chose.
l'investissement, c'est un pari pour l'avenir.

le bresil soutient (encore) artificiellement sa monnaie en pure perte
qques dirigeants auraient encore des fonds à transférer aux caimans et en suisse ?

Hors ligne

#275 2008-12-15 10:04:48

BaRoN NoiR
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

axiom a écrit :

chico a dit :
" et par conséquent il ne  devrai pas rester longtemps sur ces cours de change actuel ."

persiste et signe rss rss rss marrant chico voit toujours le real comme monnaie "refuge"
faut croire que les MP n'ont encore pas assez devisées ...

les pays comme le japon qui ont deja injectés USD 200 + 200 Mds seront les premiers à profiter de la croissance ( quant elle reviendra. )

le bresil aussi ... mais par ricochet ;-)
faut pas confondre, marché leader et suiveur.

le bresil aurait sans doute du investir pour limiter l'impact de la crise, quoique,
dans l'immediat, ça n'aurait pas changé grand chose.
l'investissement, c'est un pari pour l'avenir.

le bresil soutient (encore) artificiellement sa monnaie en pure perte
qques dirigeants auraient encore des fonds à transférer aux caimans et en suisse ?

Ce qu il y a de bien avec les monnaies axiom, taux, indices, MP, c est que tu finis tjrs par avoir raison à un moment X, le truc c est de ne pas donner la valeur du X, ainsi, je te dis que le pet cassera 200 USD...dans X années !!!
On en reparlera et tu verras que j avais raison,euh tu veux parler d un Ponzi de taux au Brésil ???

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet