AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2007-08-23 16:04:49

J'ai une bonne nouvelle!

Le salaire de base d' un enseignant en Argentine vient d' être fixé à 1040 pesos. On estimait jusqu'à aujourd'hui que le salaire de base d'un enseignant dans le public serait d'à peine 640 pesos (d'où l'exode des enseignants vers le privé).

Dernière modification par viva-argentina (2008-02-11 15:50:33)

#2 2007-08-24 12:41:13

anamaselli
Membre

Re : J'ai une bonne nouvelle!

Salut!

...ouais... ta bonne nouvelle date de février dernier et c'est JUSTE un accord passé entre les syndicats et le gouvernement,  et jusqu’ aujourd'hui les 1040 pesos ne sont toujours pas arrivés!

Ceci est un extrait d’un article paru hier dans le journal argentin "La Nación":
""No están las condiciones". En ese contexto, esta mañana la directora de Educación provincial, Adriana Puiggrós, advirtió que la provincia "no está en condiciones de dar aumento" a los docentes y planteó que en un mes habrá una respuesta al pedido de los docentes."

Au cas où tu n’auras pas très bien compris, il n’y en a toujours pas d’augmentation.

Tu as déjà vécu en Argentina? Comment sais tu que 1000 pesos est LARGEMENT suffisant pour vivre?
Tu sais qu'à Bs As un kilo de tomates coût plus cher qu'un kilo de viande?

Quant au poste de prof : le salaire dont tu parles est pour les enseignants des écoles privées et publiques, pour être enseignant il faut en avoir le titre habilitant à enseigner, comme en France ! Sinon, tu ce qu’il te reste c’est les instituts de langue, mais là ne t’attends pas à recevoir 1040 pesos par mois !

Descend de ton petit nuage argentin, la vie la bas n'est pas toujours un rêve... 
C’est très injuste de parler comme tu le fais, la plupart de gens là bas gelèrent beaucoup pour survivre chaque jour, ce n’est parce que tu est européen et tu as quelques euros en poche que tu verras toutes les portes s’ouvrir à toi !, Le pays a beaucoup changé ces derniers 500 anées !.

...et juste pour info: Buenos Aires n'est pas une "capitale", c'est une province.

Cordialement,

Ana

#3 2007-08-24 22:50:13

anyalesa39
Membre

Bonsoir,
Chacun peut penser peut avoir ça façon de voir les choses...J'ai 46 ans, j'ai vecu 40 en Argentine, mon pays, ma mère et mon fils habitent là-bas....je dois envoyer chaque mois 300 euros (1200 pesos) a ma mère pour pouvoir payer son loyer et vivre...elle est seule.
Mon fils fait les études a Buenos Aires , il a 21 ans, celibataire, son père paie les études et en plus entre les deux on l'envoi 1000 pesos argentins pour vivre, sans compter le logement (il vit avec son oncle)....
Ni ma mère de 80 ans ni mon fils de 21 peuvent vivre avec 1000 pesos...meme pas en reves....
J'ai en plus une amie de 22 ans qui habite là-bas, elle fait un stage. Elle ne paie pas de loyer mais pour vivre et se nourrir ses parents l'envoient 1200 pesos par mois et en plus elle fait des boulots en noir pour arriver a tenir....
Alors, personnellement je ne voie pas comment vivre avec 1200 pesos par mois mais chacun peux penser comme il veut.
Aujourd'hui j'ai regardé le site de computrabajo. Toutes les offres de professeur de français ( il y a beaucoup) demandent le diplôme de professeur.
A voir.
Mais bien sur, on peux toujours essayer....
On essai seulement avec Anamaselli de montrer un peu le realité. Il ne faut pas idealiser.....
A bientôt!

Ana

#4 2007-08-25 08:01:04

anamaselli
Membre

Ne prends pas mal ce que je dis. 
Mais franchement, comment ce fait il qu'ayant vécu en Argentina, et connu comme tu dis, "la galère", tu te poses encore des question sur le niveau de vie et tu n'est pas a jour sur les questions très sensibles comme les salaires et le coût de vie?.

L'augmentation des profs, comme tu dit, bien sure qu'elle bien méritée!, je n'ai jamais dit le contraire!; mais je rectifie ta "bonne nouvelle" en disant que les 1040 pesos ne sont toujours pas une réalité... et à mon avis, annoncer comme ça sur le forum cette soit disant augmentation de salaire comme une bonne nouvelle, montre que tu n'est pas a jour avec les infos, et cela déforme une réalité qui n'est pas toute à fait aussi bonne que ta "nouvelle"...

Mois aussi je connais l’Argentine de très prêt, ça ne fait pas très long temps que je suis ici en France.  Et comme toi, j'aime aussi mon pays et j'en suis fière d'être argentine! mais il ne faut pas non plus voir tout en rose...
L'Argentine est un pays qui a encore un belle avenir, mais l'actualité est toute autre et malheureusement pas toujours très agréable à entendre.

Si tu veux tenter ta chance en Argentina, je ne te souhaite que le meilleur ! Mais renseigne toi très bien, s’il te plaît ! : 1000 pesos ce n’est pas beaucoup, ne dit pas le contraire ! un salaire à 3000 pesos pour travailler en étant étranger cela n’existe pas ! (au moins de travailler au noir, je ne te le conseille pas !) ; et le calcul du coût de vie ne se fait pas en convertissant une somme en Pesos vers une somme en €...

Bon... bref... comme di ma compatriote Ana : a chaque un son point de vue.
...sans rancune... évidemment...

Hasta luego !

Anamaselli

#5 2007-08-27 16:23:59

serge789
Membre

Bonjour,

Effectivement la situation économique est difficile en Argentine. Mais, moi qui ne connait l'argentine qu'à travers les bons moments, j'ai remarqué que ce pays allait toujours de l'avant. Ce pays est riche en matiere premieres.
La viande qui revient  à environ 1 euro le kilo est pour moi deja une grande richesse.

Effectivement, la vie en Euope notemment la france semble plus juste parce que ce pays est tres riche FINANCIEREMENT.
Mais il ne faut pas se tromper car nous sommes hyper taxé (pour majoritairement des services toujours plus nul).

Ce que je veux essayer d'exprimer, c'est que l'argentine à aujourd-hui un super potentiel parce que ella a des choses à vendre à l'international.

pour faire bref un smicard 100 euros par mois doit se loger (loyer au minimum 500 euros par mois) se nourrir viande 17 euros le kilo (envrion 15 fois plus cher).

Donc un smicard argentin et un smicard en france j'ai du mal à comprendre la difference quand en france le smicard voit ses aides toujours diminuer (la dette en france à à aussi son record) pour aujourd hui faire partie d'une nouvelle segmentation appelé les travailleurs pauvres.

A plus

#6 2007-11-04 10:22:08

vanusa
Membre

pour anamasselli

justement peut etre que tu est trop fiere justement
viva  argentina ne voulait ne voulait pas dire de mal il pensait bien faire c'etait pas la peine de le prendre de haut
si tu connait bien l'argentine comme tu di si bien il te reste plus qu'a bien t'integrer en france
bonne chance

#7 2007-11-04 14:04:57

anyalesa39
Membre

Pour Anamaselli:
Me pinta que te falta integrarte...si te pica , yo te puedo dar clases maniana en mi bulin:))))
Me metes en tus bagayos el 31?????????????????????????Piedad!!!!!

#8 2007-11-05 08:59:31

anamaselli
Membre

Salut Vanusa

D'abord, c'etait entre "Viva Arg" et moi, et ça ce plutôt bien finit, je ne sais pas de quoi tu te mêles aujourd'hui, TROIS mois après la discussion!

Je crois toujours que mon point de vue etait juste car les "bonnes nouvelles" de "Viva..." n'etaient pas très fraîches!

Et ce n'est pas uniquement que je connais bien l'Argentine, mais j'y suis née et j'y ai vecu toute ma vie avant de m'installer en France; je pense que c'est une raison suffissante pour donner mon opinion.

...que est ce que te fait penser que je ne suis pas bien integrée?
Tu devrais peut etre bien lire les messages avec beaucoup plus d'attention, et ne pas t'arreter uniquement aux mots blessantes, "Viva Arg" a bien comprit ce que je voulais dire, et toi, je crois pas...

... je suis un peut trop fiere????, de quoi?, d'etre argentine!!!!?, OUI!!!!!, bien sûre je le suis!!!!, pourquoi je ne le serais pas?.
: )

Je proffite pour envoyer un petit bonjour à "Viva Arg": "cela fait long temps qu'on n'a pas croissé les fers!!!!!"

Bonne journée à tous!

Ana

#9 2007-11-06 08:11:02

anamaselli
Membre

Salut Viva-Arg!!!

...euh... là vraiment je ne en sais rien du tout!, mais 2000 pesos... ouais... cela depend où, un grand appart en plain Palermo ou Belgrano, c'est possible, il me parait toujours un peut trop cher, mais aujourd'hui ce sont plutot les touristes qui louent les appart dans des endroits "chics"!, alors dans ce cas la, on ne peut pas dire que c'est cher!

Je te conseil toujours de reprendre les petits annonces sur internet, ou dans les journaux sur le web comme "Clarin" ou "La Nacion", la reponse sera plus claire venant directement de la bas, tu crois pas?.

Allez, bon courage!
A +!

Ana

#10 2007-11-07 10:57:06

serge789
Membre

Bonjour

pour faire bref un smicard 1000 euros par mois doit se loger (loyer au minimum 500 euros par mois) se nourrir viande 17 euros le kilo (envrion 15 fois plus cher).

Cet exemple est pour un smicard francais (effectivement un zero manquait au salaire)

Un loyer argentin se situe autour 700 a 1000 pezos

Ciao

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet