AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-11-26 03:30:44

jul43
Membre

Porto do galhinas

Nous sommes un couple de Canadiens qui vivent au Chili depuis maintenant 5 ans. Nous pensons nous établir  au Brésil . Est-ce quIl y a quelqu'un qui connait Porto do galhinas dans l'État du Pernambuco ?

Hors ligne

#2 2007-12-02 14:23:18

smarty
Membre

Re : Porto do galhinas

Apparemment, personne ne connait cette région. 'aucune réponse).
Dis nous, ce que vous irez y faire.
Pourquoi vous quittez le Chili ?

Hors ligne

#3 2007-12-03 16:28:08

lolokart
Membre

Re : Porto do galhinas

Bonjour,

Porto de Galinhas , 70 Kms au sud de Récife. Elue plus belle plage du Brésil plusieurs années de suite par le Guia Quatro Rodas. C'est notre lieu de villégiature annuel depuis 2001. C'est une plage assez à la mode qui a connu un developement important ces dernières années. Beaucoup de magasins, restos, pousadas , hotel etc A éviter pendant les périodes d'affluence en haute saison. Sinon hors saison, en famille ( avec de jeunes enfants, dans notre cas ) c'est idéal. La plage est protégée par la barrière de récifs. Très peu de problèmes de sécurité contrairement au reste de l'état. Les prix sont un peu surévalués mais restent très abordables avec des euros en poche.                       

Par contre, pour y vivre à l'année, je pense que personnellement, à la longue, je m'y ennuyerais sérieusement !!!
Quelques Européens y résident : Michel un suisse très sympa qui tient un Club de Plongée. Mais ça a pas l'air facile pour lui....Une famille française qui a monté un restaurant mais ça n'a pas tenu 6 mois.... Dommage, il parait que c'était très bien. Sinon, des suisses également qui ont une Pousada très bien tenue et renommée ( Un des rares qui fonctionne bien !).

Je connais pas mal la région et ma femme est de Récife. Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas.

Laurent

Hors ligne

#4 2007-12-04 09:37:51

cruzio
Membre

Re : Porto do galhinas

Salut à tous,

Si tu pouvais me donner quelques détails sur cette pousada tenue par les suisses et plus généralement sur les alentours de Recife, j'en serais ravi, je compte passer quelques jour dans la région de Recife, mi-février 2008.
merci d'avance, cordialement.
Cruzio

Hors ligne

#5 2007-12-04 12:18:31

blackmagic
Membre

Re : Porto do galhinas

Hors ligne

#6 2007-12-04 17:36:44

lolokart
Membre

Re : Porto do galhinas

Salut à Tous,

Blackmagic : Elle parait intéressante cette étude sur le développement touristique. Je m'y plonge ce soir !
Cruzio : La pousada des suisses : Som das Ondas : http://www.somdasondas.com.br/.  Je ne connais pas personnellement mais on m'en a dit du bien.
Une autre bonne pousada que je connais bien: Luar das Marés, elle donne sur la plage, déco très sympa et excellent accueil - Prix autour de 120/140 reais. http://www.luardasmares.com.br/
Ces deux adresses présentent l'intérêt d'être à 200/300 mètres des piscines naturelles et du "centro da vila". On peut tout faire sans voiture. Beaucoup d'autres pousadas et autres hotels et resorts sont plus loin vers Cupe ou Muro alto. Et là, c'est navette ou voiture. De plus la mer est très agitée et dangereuse ( mar aberto ) alors que du côté du centre ( Piscines naturelles) , la barrière de récifs protége la plage.
Sinon, dans la région, il faut faire Recife : Centro Historico, casa da cultura (pour l'artisanat), marco zero, Torre malakoff.  A la rigueur la Praia Boa viagem. Juste y passer car peu d'intérêt à mon sens
Olinda, à ne pas louper, ville historique, patrimoine mondial, Achitecture coloniale et plein d'églises.
Au Nord, Ilha de Itamaraca avc le fort Orange ( Hollandais).
A ne pas négliger : l'aspect sécurité. Eviter le vieux centre de Recife et Boa viagem à la nuit tombée. Ne pas trop attirer l'attention et essayer de "se fondre dans la masse"
Egalement Caruaru, dans l'intérieur des terres,  capital du Forro et du Sertao Pernambucano (2 heures de Recife). Beaucoup d'artisanat, Cuirs, Poteries. Tout ce qu"on peut trouver à Porto de Galinhas et à la casa da Cultura en moins cher. Egalement Alto de Moura, petit village à côté, terre de Mestre Vitalino, artisanat en terre cuite.
A mi chemin entre Recife et Caruaru, Gravatà, petit village dans le style village de Montagne suisse (genre Campos do Jordao, Sp), Ambiance chalets en bois, pulls en laine et Chocolat chaud!..... Lieu de villégiature, les Recifenses aisés adorent venir y "jouer" à l'hiver en juin/juillet. Avec 18/20°C mini, ca nous fait un peu rire.
Voilà en gros, ce qui je connais et qui mérite détour. Ce n'est pas exhaustive, évidemment et d'autres doivent connaitre d'autres lieux intéressants.

A+ Laurent

Hors ligne

#7 2007-12-05 17:12:09

cruzio
Membre

Re : Porto do galhinas

Merci Laurent pour ces précieux renseignements. Je vais planifié mon séjour dans les environs de Recife, et donc contacter les tenanciers helvétiques de cette pousada. Mille fois merci !!!!!
Cruzio

Hors ligne

#8 2007-12-08 00:52:18

jul43
Membre

Re : Porto do galhinas

Merci à tous pour ces merveilleux renseignements. Pour la pousada tenue par les Suisses, le proprio s'appelle Jean-Marc et elle, Florence. Très belle pousada (chalets individuels). Nous la recommandons.

Nous avons payé 90 Réals en août 2007. Donnes leur nos salutations (Jean-Louis et Julie, les Canadiens)

Hors ligne

#9 2007-12-11 06:28:36

lacstjean
Membre

Re : Porto do galhinas

Tiens.....ça grouille de Canadiens ici! Moi itou suis Québecois. Ayant épousé une Brésilienne il y a 3 ans, originaire de Recife, nous y sommes allé passer nos 2 mois de vacances annuelles il y a 1 an et demi. OUIIIIIII, la Casa de la Cultura vaut le détour!
Et OUIIIIIIIII, Porto de Galinhas m'a énormément plu. Comme nous étions fin juillet, un bout d'août dans le coin, nous étions hors saison touristique. Sans aucune réservation, nous avons fait un peu le tour. Il y avait de la place partout dans les pousadas. Certaines en plein village à des prix extra. J'ai vu des trucs très bien pour 30, 40 reals la nuit. Nous avons également visité tout le complexe de l'hôtel de grand luxe, Nanai, mon beau-frère y travaillant, responsable du département informatique. Bon.....disons qu'ils nous faisaient un tarif privilégié du fait de la parenté.......mais, ça demeurait 700 reals par jour, alors que c'est 1200 habituellement. Donc....la visite guidée m'a suffit!
Nous nous sommes finalement installé à la Poussada Beira Mar, à quelques kilomêtres du centre ville. Coût, autour de 100 reals par nuit, cafe da manha à profusion inclus. Piscine, bar. Bref, la belle vie!
Porto lui-même est animé, totalement sécuritaire, joyeux, et fort joli depuis les rénovations au centre ville tout pavé de neuf et fermé à la circulation automobile. La plage est magnifique, chaude en tous temps. Les activités assez variées pour des vacances. Plongée dans les récifs, marche SUR les récifs (au nombre de gens qui s'y promènent, ne durera peut-être plus très longtemps le recif!) baignade parmis les milliers de poissons multicolores, petites croisières, soit en catamaran, soit sur un autre bateau dont le nom m'échappe mais qui peut organiser des croisières de 1, 2 ou 3 jours.
Bref, j'ai adoré. Mais, comme quelqu'un le mentionnait plus haut, y vivre.....ce serait à réfléchir sérieusement. C'est pas grand Porto de Galinhas. On doit s'y ennuyer à la longue.
D'ailleurs, nous retournons l'été qui vient et nous songeons sérieusement à nous installer dans le coin de Porto. Pour un bout de temps de farniente, certainement.
Par ailleurs, c'est pas loin de Recife ou se trouve la majorité de la famille de mon épouse.
Boa Viagem à Recife, c'est une autre belle plage, comme il y en a tant au Brésil, mais elle a l'inconvénient des requins qui ont déjà gouté quelques surfeurs. Cet aspect me refroidi, personnellement. D'autant que lors de ma première baignade à cet endroit, ne connaissant pas la puissance de la mer, je m'y suis fait culbuter de joyeuse façon par la vague, m'y plantant le nez dans le sable doux avec une force telle que je n'ai jamais vu auparavant mon nez se transformer en pareille fontaine à liquide rouge! Mon épouse sur la plage s'en étant rendu compte avant moi, me hurlait pour dominer le ressac: LES REQUINS....LES REQUINS! Je ne comprenais rien à ce qu'elle voulait dire jusqu'à ce que je baisse les yeux et voie la mare de sang qui m'entourait. Je ne suis plus retourné à l'eau à Boa Viagem. Je me suis concentré sur la délicieuse bière Brésilienne et ses fantastiques fruits de mer!Miamm.....je préfère nettement dévorer que l'être!

Hors ligne

#10 2007-12-11 09:58:08

axiom
Membre

Re : Porto do galhinas

lacstjean,

j'oubliais pour voir une chose extaordinaire:
les lençois près de sao luis du maranhao, encore un peu plus au nord de fortaleza ( 18 h ) des dunes de sables sur des kms avec des lacs d'eau douces à leurs pieds. acces en 4X4 militaire.le survol en avion vaut le coup d'oeil

Dernière modification par axiom (2007-12-11 10:01:01)

Hors ligne

#11 2007-12-11 10:23:47

alexistour
Membre

Re : Porto do galhinas

Oui axiom lencois est magnifique, à ne pas rater.
Tu as l´impression de te baigner dans le désert...
lencois_maranhenses_022.jpg

Dernière modification par alexistour (2007-12-11 10:27:52)

Hors ligne

#12 2007-12-11 10:33:59

axiom
Membre

Re : Porto do galhinas

alexis :

j'y ai piqué une tete avec ma gamine :-)
je vais aller voir ton site si tu as de belles photos comme ça ;-)

ça plus les petits bleds entre sao luis et barreirinhas : les coins du bresil que j'ai preféré
avec lagoinha ( fortaleza )

Dernière modification par axiom (2007-12-11 10:37:16)

Hors ligne

#13 2007-12-11 12:14:34

smarty
Membre

Re : Porto do galhinas

Tu racontes bien le paysage, Lac St Jean!!
J'ai rencontré a Sao Paulo en 2003/4 le boss Canadien d'une compagnie low cost canadienne, qui voulait réinstaller son siège en Californie.
Nombreux, depuis cette période, les euro-canadiens francophones, qui viennent se promener ici.
Un autre était venu étudier ici, une implantation, de maison de retraite au soleil pour les canadiens, dans toutes les régions.
En 2003/4, il me parlait des investissements de terrains qu'il voulait faire, pour y ouvrir des condominios fechados, prévus à cet effet.
je n'ai plus de leurs nouvelles.

Hors ligne

#14 2007-12-16 04:27:34

lacstjean
Membre

Re : Porto do galhinas

Merci Axiom et Alexistour, je retiens les lençois, ça semble en effet assez époustouflant. Malgré que je suis allé, en prenant un bac à Natal, de l'autre côté de l'importante rivière située là. Puis, en reprenant avec la bagnole louée un autre minuscule bateau (que c'est à se demander comment ça flotte une fois la bagnole et nous 4 à bord) qui nous a fait franchir une autre rivière, pour aboutir à un coin qui s'appelle, si ma mémoire est bonne, Jenaipasbu! Bon, l'orthographe est certainement inexact mais ça se prononce ainsi....et pourtant, j'y ai bu et je n'étais pas le seul! Les dunes de sable y sont également à profusion et je me suis également baigné dans un lac au sein de ce désert, ou un aménagement très touristique rend la vie douce. La cervesa glacée, les parasols directement plantés dans cette eau cristalline et chaude à souhait. Des miriades de petits poissons effrontés viennent t'y mordiller les orteils. Je crois d'ailleurs que c'est là que j'ai attrapé une espèce de saleté qui s'est introduite dans mon pied pour pondre. Heureusement, mon épouse Brésilienne connaissait le truc et a eu tôt fait d'ouvrir à l'aiguille et de retirer les petites boules transparentes, genre oeufs de je ne sais pas quoi.
Mais, vos lençois me semblent autrement démesurés.

Hors ligne

#15 2007-12-16 05:03:26

lacstjean
Membre

Re : Porto do galhinas

Smarty, le Brésil est plutôt méconnu au Canada. À ma connaissance, peu nombreux sont les Canadiens qui prennent la direction du Brésil. La tendance Canadienne et tout particulièrement Québecoise est définitivement la Floride, aux States ou les gens vont rechercher ce qu'ils ont en si faible quantité chez-eux, la chaleur et le soleil. J'ajouterais que c'est la destination no 1 des retraités qui y passent 6 mois avec retour 6 mois chez-nous.  Bien que ces dernières années, il s'est avéré que les attaques violentes se soient multipliées contre les amants de soleil Floridiens Canadiens. Or, malgré les efforts de la Floride pour passer celles-ci sous silence ou d'en minimiser considérablement l'importance, ça s'est su. Par ailleurs, c'est de notoriété publique, les ptits vieux, c'est insécure car peu muni pour faire face à la musique. Donc, ton bonhomme qui songeait à des maisons de retraite pour 3 ième âge espérait peut-être miser sur la crainte soudaine manifestée envers la Floride. Mais.....avait-il bien jaugé son coup en s'orientant vers le Brésil? Avec sa réputation de corruption, de banditisme, de favellas? Laisse-moi en douter sérieusement!
Pour les Canadiens, après la Floride, suivent les Caraibes. Relativement proches, celles-ci apparaissent nettement plus sécuritaires. Les relations entre le Canada et Cuba, entre-autre, sont toujours demeurées excellentes, malgré l'embargo du voisin du sud. Les canadiens sont fort bien reçus par les Cubains et apprécient ceux-ci. De même la République Dominicaine, Haiti, les Iles Vierges sont appréciées.
Puis, culture et mémoire de nos origines aidant, l'Europe demeure et demeurera une destination privilégiée. La France pour nous demeure le pays de nos pères et jamais nous ne l'oublierons. Peut-être vous, qui pour la plusparts, êtes originaires de la mère-patrie, ne le réalisez-vous pas, mais pour nous, Québecois, les liens de parentés n'ont jamais été reniés. Nous nous sentons donc profondément liés à la France même si l'inverse n'est pas si évident. Les gens ici ont consentis des luttes titanesques contre le pouvoir central qui a de tous temps cherché à nous assimiler à la culture anglo-saxonne. C'est de toutes nos forces que nous avons résisté à l'assimilation, préservé notre culture, notre langue.
Bref.....on aime bien visiter la parenté Française lorsque c'est possible. ;o)

Hors ligne

#16 2007-12-16 15:54:49

smarty
Membre

Re : Porto do galhinas

jul43 a écrit :

Merci à tous pour ces merveilleux renseignements. Pour la pousada tenue par les Suisses, le proprio s'appelle Jean-Marc et elle, Florence. Très belle pousada (chalets individuels). Nous la recommandons.

Nous avons payé 90 Réals en août 2007. Donnes leur nos salutations (Jean-Louis et Julie, les Canadiens)

Pourquoi vous quittez le Chili ?
A Chili, il n'y a pas un papier par terre.

Hors ligne

#17 2007-12-26 21:41:19

jul43
Membre

Re : Porto do galhinas

Pourquoi quitter le Chili? Cela est une bonne question. Vous savez tous que L'on pense toujours que l'herbe est plus verte chez le voisin. L'hiver dernier au Chili,(nous sommes près de Vina) nous avons eu des températures assez froides pour plusieurs mois. Il a fait 0 celcius et a neigé a Valparaiso a quelques reprises. Venant de Canada ( il y a 5 ans )pour nous évader du froid , cette température nous a un peu decouragée. Nous sommes allés au Brésil à Plusieurs reprises
et avons adoré la température chaude. Nous sommes en train de nous informé sur le Brésil  pour  peut-etre dénicher un endroit sécuritaire, paisible et naturellement avec la température!!!Si vous avez des sugestions je les apprécierais. Merci encore

Hors ligne

#18 2007-12-26 21:52:40

smarty
Membre

Re : Porto do galhinas

Merci pour ta réponse à ma question Julie.
j'ai bien compris, en fait les chaleurs du nordeste brésilien vous seraient plus agréables.
je vis a Sao Paulo, ou je dois dire qu'il fait très beau souvent !
je ne peux pas vraiment vous indiquez de bons coins, car pour moi le bord de la mer, reste très accéssoires, je m'y ennuie, je trouve que c'est lassant.
En plus c'est à 90 Kms, et quand j'y vais c'est rarement plus d'une semaine à chaque fois......
Néanmoins Florianopolis reste une bonne destination à mon goût personnel.
Si mes activités me permette un jour d'y aller y venir quand ça me chante, j'irai souvent.
Il faut chercher à construire ce moyen de gangner beaucoup d'argent ici, pour pouvoir se permettre toutes les folies.
j'aime l'activité, sachant que je n'irai jamais vraiment en retraite, il ya tant de choses à faire à tout age, de tout temps, et à sa vitesse, même si petite soit elle....

Hors ligne

#19 2007-12-27 00:52:53

Chiuni
Membre

Re : Porto do galhinas

Salut Smarty, retraite ne veux pas dire inactivité ! Et je peux te dire que ne plus avoir le stress du boulot c'est vraiment appréciable ! Si j'ai du stress aujourd'hui c'est moi que me l'impose et personne d'autre.
Julie maintes fois il a été dit ici que RJ et Sampa sont les coins où le business se fait  ! Florianopolis est agréable tout comme Curitiba et plus au sud Porto Alegre mais il y fait froid l'hiver, donc ...! Sinon pour le soleil toute l'année c'est Fortaleza au Nordeste mais pas la peine d'envisager de s'y établir pour ouvrir une pousada ! Cela en regorge !

Hors ligne

#20 2007-12-27 01:17:42

smarty
Membre

Re : Porto do galhinas

Salut Chiuni, qualité de vie, soleil..... impec ! Tu as raison !
Sinon pour Julie, pourquoi elle ne ferait pas une fazenda, la campagne du Minas ou de Goias, c'est pas mal !
Maintenant, pourquoi Julie n'irait pas à Caldas Novas ? (Clube di roma, le privé etc etc ).
Allez y voir la fréquentation touristique (international), vous allez halluciner !!!
ça vous donnera des idées, car le boulot, y en a toujours pour ceux qui veulent !

Hors ligne

#21 2007-12-27 10:55:57

Chiuni
Membre

Re : Porto do galhinas

Salut Smarty,

La fazenda oui pquoi pas c'est une idée, mais cela demande de solides connaissances en agriculture et en élévage. Je parle en connaissance de causes, puisque j'ai des amis qui gèrent une fazenda depuis le décès des parents et pour des gens qui viennent de la banque ce n'est pas évident même s'ils ont tjrs baigné le domaine! Heureusement que les fazendeiros eux connaissent le boulot !
Cela n'empêche qu'ils sont plus souvent à la fazenda qu'à la ville !

Dernière modification par Chiuni (2007-12-27 11:02:19)

Hors ligne

#22 2007-12-27 12:35:02

ohlinda
Membre

Re : Porto do galhinas

bonjour jul
je suis originaire  de Pernambuco.Porto de galinhas  est t'une belle plage localise entre la ville de Ipojuca et Cabo de Santo Agostinho.ILs ont de belles plages dans ce litoral, je ne connais pas l'economie puisque les annees 80 elle n'etais pas bcp frequente , comme aussi Gaibu, Suape, Calhetas,Carneiro, etc .Maintenant toute a change.Bonne chance chrche sur le site de Ipojuca ou nRio Formoso peut etre tu auras des information precise.

Hors ligne

#23 2007-12-27 12:38:06

ohlinda
Membre

Re : Porto do galhinas

Ipojuca - Pernambuco
«Guia Recife
«Informações;   «Cultura;   «Praias;   « Diversão
«Hotéis;   «Restaurantes;   «Compras;   «Serviços
«Olinda;   «Pernambuco
«Recife Guide



População: 59.281 habitantes
Distância do Recife: 57 km
Acessos: PE-60 e BR-101 (via Cabo de Santo Agostinho); duplicadas até a entrada para Suape, mas pista simples e trechos sinuosos até Porto de Galinhas. Visite mapas de Recife e Pernambuco.

História
A colonização de Ipojuca teve inicio em 1560, após a expulsão dos índios Caetés e outras tribos do litoral sul de Pernambuco. A partir daí, os colonos puderam migrar para as terras férteis e ricas em massapê de Ipojuca; essas terras são bastante propícias para o cultivo da cana-de-açúcar, o que causou um rápido surgimento de diversos engenhos na região.
Dessa forma Ipojuca consolidou-se como uma das mais importantes regiões do Sistema Colonial. Com dois portos - Suape e Porto de Galinhas -  além da maior várzea de massapê do Nordeste, Ipojuca fazia parte do triangular comércio colonial; Galinhas ganhou esse nome porque era assim que se se referia aos escravos chegados da África, naquele período.
O distrito de Ipojuca foi criado pela lei municipal de nº 02, de 12 de novembro de 1895. A vila surgiu com sede na povoação de Nossa Senhora do Ó e depois foi transferida para a povoação de São Miguel de Ipojuca.
Com o Decreto estadual de nº 23, de 04 de outubro de 1890, a sede foi restabelecida em Nossa Senhora do Ó. Há inúmeras controvérsias sobre a data de fundação de Ipojuca, mas, segundo um vigário da freguesia seria no ano de 1596.
A origem do seu nome vem do tupi guarani Iapajuque, que significa Água Escura.
Administrativamente, o município é formado pelo distrito sede e pelos povoados de Camela, Nossa Senhora do Ó, Porto de Galinhas, Praia do Touquinho e Suape.
Anualmente, no dia 30 de março Ipojuca comemora a sua emancipação política.

Economia

Por conta das praias (foto) visitadas por turistas de todas as partes do mundo, Ipojuca tem como um dos principais fatores econômicos o turismo. A rede hoteleira é bastante desenvolvida, assim como a gastronômica.
O município de Ipojuca também é considerado um dos grandes pólos industriais de Pernambuco, pois ali estão situadas algumas grandes empresas surgidas ao redor do Porto de Suape. Em 2005, a Petrobrás anunciou a construção de uma refinaria de petróleo em Ipojuca, justamente para aproveitar as facilidades de Suape; a refinaria certamente trará significativo crescimento adicional para a indústria da região.
Além disso, por estar localizada na Região Metropolitana do Recife, também tem o setor de serviços e a indústria de transformação bastante desenvolvida. Ainda existem algumas usinas de açúcar funcionando no município.
Além de Ipojuca, a Região Metropolitana abriga também os municípios de Recife, Olinda, Jaboatão dos Guararapes, Abreu e Lima, Paulista, Igarassu, Itapissuma, Itamaracá, Cabo de Santo Agostinho, Camaragibe, São Lourenço da Mata, Araçoiaba e Moreno.

Hors ligne

#24 2007-12-28 01:32:50

jul43
Membre

Re : Porto do galhinas

Merci Chiuni c'est exactement ce que j'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de poussadas dans le Nordeste. Mais quoi raire dans ce secteur comme bizz?Ecole de langues pour les Brésilien?
Merci Ohlinda quand j'aurai une chance j'irai voir sur les sites.
Merci Smarty Fazenda c'est quoi, une ferme?J'irai voir Caldas do Novas. La fréquentation touristique internationale
m'intéresse.

Cia à tous.
Ps.Ce n,est pas vrai qu'au Chili il ne traine pas de papier!!

Hors ligne

#25 2007-12-28 01:52:04

smarty
Membre

Re : Porto do galhinas

Fazenda c'est des fermes énormes élevages etc
Caldas novas village ou ville de vacances = center park ! puissance 10 000

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet