AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#126 2008-08-04 21:39:56

sx6
Membre

Re : Parité Euro / Real

Hummm... Tu veux dire 2,53 ??

Hors ligne

#127 2008-08-05 10:15:31

Chiuni
Membre

Re : Parité Euro / Real

Salut Chico !

Tu y vas un peu fort ! Prix en baisse de 25% des prix de ventes ! Pour l'ancien : 4% en 2008 et entre 4 et 6% en 2009. Tout cela sont des mouyennes hexagonales et n'exclue pas des baisses de -25% pour certains biens mais je pense que c'est marginal
Le Revenu de cette semaine n°977 p38

Hors ligne

#128 2008-08-05 18:48:00

Chico brasil
Membre

Re : Parité Euro / Real

Chiuni.... à 20 kms d'un centre ville, les vendeurs sont obligés de réduire leur prix de vente et pour certain de 25%, prit à la gorge par un divorce ou une sucession, s'ils veulent espérer récupérer du cash... et cela est une réalité.....

Hors ligne

#129 2008-08-05 23:40:46

Chiuni
Membre

Re : Parité Euro / Real

Salut Chico,

Ben oui, évidement ! Mais ce n'est pas le reflet du marché ! Où j'habitais avant, il y a lgtps, il y avait un agent immobilier spécialisé dans les ventes de biens de couples en séparation. Il bradait les prix, et touchait sa com rafflant la mise aux autres agents de la ville.
J'ai bien lâché plusieurs centaines de milliers de francs pour les yeux d'une belle gaucha, dans un marché difficile à cette époque où les taux des prêts avoisinaient les 9%.

Hors ligne

#130 2008-08-06 06:49:19

Chico brasil
Membre

Re : Parité Euro / Real

Voici l'analyse du marché immobilier en France :

les maisons situées à 20 kms dans la campagne d'un centre ville, trouvent difficilement preneur, le prix de l'essence est un facteur que prennent en compte les acheteurs avant de signer. Sensible aussi au prix du caburant et donc du chauffage, les vieilles maisons grosses consommatrices d'énergie sont mises de côté, on recherche de l'économique sur le poste chauffage.

A cela il faut ajouter une hausse des taux immobiliers qui a un impact sur le volume des transactions enregistrées.

Les acheteurs potentiels jouent la montre, ils savent que le delai de revente des maisons s'allongent, en moyenne 9 mois en France, contre 3 mois,  il y a 2 ans en arrière.

au vue des ces éléments, certains vendeurs qui avaient largement sur-estimés leur bien, s'aperçoivent que finalement, leur bénéfice ne sera pas celui escompté et même en baissant de 20% leur prix de vente ( ils ne sont pas perdant s'ils ont acheté dans les années 92-99), ne sont pas sur de vendre.

Ensuite, les acheteurs d'aujourd'hui, qui feront des crédit de 20 ans, seront aussi les grands perdants dans le temps, leur appartements ou leur maisons risquant de ne prendre aucune valorisation ou juste suffisante pour couvrir les frais d'intérêts de leur prêt immobilier, la raison est simple :

la population française est vieillissante, 55% sont propriétaire et dans 20 ans, le nombre d'appartements et de maisons qui se retrouveront sur le marché pour cause de sucession sera le double d'aujourd'hui, sans parler des divorces et des biens immobiliers défiscalisés construit à la pelle ses 10 dernières années... Je ne parle pas non plus des biens destinés à la location qui seront légion...

Donc, l'immobilier en France, n'est plus l'eldorado qui a fait vivre nombre de français depuis les années 1950, le filon est en voie de tarissement comme le pétrole yikes

Hors ligne

#131 2008-08-06 06:57:42

Chico brasil
Membre

Re : Parité Euro / Real

sx6 a écrit :

Hummm... Tu veux dire 2,53 ??

le real se raffermit lentement mais surement, 2.41 reals pour 1 euro........   

Le gouvernement brésilien ne fera rien avant 2.10 selon les dernières analyses économique de la Banco Central du Brésil...2.10 contre 1 euro est le seuil qui mettrait en difficulté l'économie brésilienne qui aujourd'hui est auto-suffisante en consommation intérieur...

Par contre il est évident que le taux de parité avec l' euro et le dollar  actuel, a des conséquences sur les exportations de produits agricoles et matières premières du pays, cependant cet impact est limité car d'une manière générale le volume des commandes globales est en chute libre depuis 6 mois et ce n'est pas la parité des monnaie qui est en cause, la preuve pour la première fois depuis 2 ans, le prix de certaines matières première, en hausse permanente,  vient de repartir à la baisse, signe que le marché se retourne et que les acheteurs ne sont plus demandeur...

Pour venir sur le tourisme, le CA dégagé par ce secteur, celui est insignifiant, ce n'est pas avec 6 millions de touristes internationaux que le pays équilibre ses comptes, et un recul dans ce secteur n'aurait aucun impact sur les recettes du pays, donc c'est aussi la raison pour laquelle le réal ne subira pas d'intervention immédiate pour sauver une industrie du tourisme sur évaluée.


z?s=EURBRL=X&t=1y

Dernière modification par Chico brasil (2008-08-06 10:20:37)

Hors ligne

#132 2008-08-06 11:42:56

Chiuni
Membre

Re : Parité Euro / Real

Salut Chico,

OK avec toi sur ton analyse de l'immo en France. Tu as oublié un facteur : la mobilité ! Volontaire ou non.
Selon mes fonctions, j'ai travaillé Champs Elysées, ensuite à Marne la vallée dans un trou perdu près de chez Mickey , ensuite plein centre de Paris (Hôtel de ville), retour chez Mickey (quoique à cette période j'étais 4/5 jours en province), enfin la Défense. Une vraie partie de ping pong entre l'est et l'ouest !
Ajoute les nouvelles dispositions de la loi concernant le contrôle des chômeurs ...

Dans le milieu des années 70, je me souviens d'une étude publiée dans le journal l'expansion. La conclusion en était la suivante : Il vaut mieux être locataire et propriétaire bailleur que propriétaire occupant. Je pense que c'est toujours valable hoje !
Je connais un artisan taxi, assujetti à l'ISF, qui habite une HLM ! Comment ? Il est le compagnon d'une personne qui avait droit et il habite chez elle ! Tout simplement scandaleux !
Mais les hommes politiques ne sont pas en reste pour exploiter cette faille. Je ne me souviens plus exactement de qui, mais un ancien ministre ou député habite un somptueux appart de la ville de Paris  en ayant une fortune personnelle colossale.

Hors ligne

#133 2008-08-06 11:54:28

Chiuni
Membre

Re : Parité Euro / Real

Salut Chico

Sur le réal : ce qui est marrant c'est que entre les sites Yahoo fr et br ils ne sont pas d'accord ! Quelques différences, rien de grave juste une remarque
1y?eurbrl=x

Les conséquences sur la non fréquentation des touristes au Brésil, c'est pas mal de personnes employées qui vont se retrouver sur le carreau ! Tu es mieux placé que moi pour parler de l'emploi lié au secteur du tourisme, mais à mon sens il va y avoir un écrémage dur ! Ensuite quel sera l'effet boule de neige ?
Hôtellerie, ocation saisonnière, restauration, agences de voyage ....
Si tu as des chiffres je suis preneur

Pour ma part un R$ à 2.1 je vais ailleurs c'est clair !

J'ajoute ce graphe comparant les trois devises BRL/USD/€

z?s=EURBRL=X&t=1y&q=l&l=on&z=m&c=USDBRL=X&a=v&p=s

Dernière modification par Chiuni (2008-08-06 11:58:21)

Hors ligne

#134 2008-08-06 12:14:21

zico
Membre

Re : Parité Euro / Real

ABC LATINA.C EST MEUX QUE BLOOMBERG ,LA TRIBUNE ET GAILLLARD REUNIS!!!.LES TENDANCES ECONOMIQUES ,LES GRAPHIQUES COMPARATIFS, LES ANALYSES SOCIO-POLITIQUES ET MEME LES TENDANCES A VENIR.CHAPEAU MESSIEURS ET MERCI.CONTINUEZ COMME CELA! UNE VRAI DREAM TEAM!

Hors ligne

#135 2008-08-06 12:36:20

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Parité Euro / Real

Bonjour Philbec ,

Merci d'avoir recadre le debat , je t'accorde que tu as raison .

merci de ton intervention ..

salut

Hors ligne

#136 2008-08-06 12:58:13

Chiuni
Membre

Re : Parité Euro / Real

Eh Eh encore un nouvel ami !

Zico, tu es sur une file de posts consacrées à l économie,  business et finances concernant le Brésil.

Chacun ici y exprime ses convictions et sentiments. Si cela te dérange tu peux oublier de lire ce qui s'écrit ici par la "Dream Team'.
ABC est mieux que Bloomberg, AFP, Boursorama, et tout ce que tu veux !  Oui ABC est mieux pour aviser et orienter les gens qui ont envie de s'installer en AMS. Prendre conscience des risques qu'ils encourent en investissant au Brésil.
Maintenant tu as le libre choix de ne pas lire ce qui te semble une tribune d'initiés.

Oublie le club de joueurs de poker menteur.

Dernière chose et ceci est très personnel, tu as oublié le verrouillage de ton clavier. Ecris en minuscule c'est bcp lisible merci !

Dernière modification par Chiuni (2008-08-06 13:00:19)

Hors ligne

#137 2008-08-06 13:34:02

zico
Membre

Re : Parité Euro / Real

ah!! je me suis laissé griser par l'émotion.cependant ma remarque n etait pas cynique mais bien sincère.vous etes de vrais pro de l infos.je souhaite partager des infos concernant une region du BRESIL la cote descobrimento de porto seguro et connaitre vos avis sur cette region touristique.en terme de developpement et de perpsectives.

Hors ligne

#138 2008-08-06 14:33:47

alexistour
Membre

Re : Parité Euro / Real

chiuni a écrit :

Dernière chose et ceci est très personnel, tu as oublié le verrouillage de ton clavier. Ecris en minuscule c'est bcp lisible merci !

Concernant l écriture en lettres majuscules, ceci a été officiellement codifié par le Network Working Group en 1985 et fait partie de la nétiquette, code parfois enseigné dans les grandes entreprises afin de faciliter la communication par écrit.
http://tools.ietf.org/html/rfc1855 (rfc=Request For Comments)
Inutile de le lire en entier car c´est très rébarbatif. En général, l´écriture en lettres majuscules est considérée comme une forme agressive de communiquer...

Hors ligne

#139 2008-08-09 13:17:48

Alexrio
Membre

Re : Parité Euro / Real

C'est le moment de rachetter des dollars visiblement?

C'est cette perspective de baisse des taux, qui aura pour effet de réduire la rémunération de l'euro, qui incite depuis jeudi les investisseurs à se détourner de la monnaie européenne. Les gestionnaires internationaux de capitaux, notamment asiatiques, retrouvent de l'appétit pour un dollar qui, au contraire, pourrait devenir au cours des prochains mois plus attractif.

Les économistes s'accordent en effet à dire que le cycle de baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) est, sauf nouvelle catastrophe bancaire, terminé. Le prochain geste de la Fed devrait consister à augmenter le niveau des fonds fédéraux, aujourd'hui fixé à 2%.

De surcroît, les indicateurs économiques publiés au cours des derniers jours aux Etats-Unis ont reflété une amélioration, même fragile, de la conjoncture. Le secteur immobilier montre des signes de reprise, avec une progression des promesses de ventes de logements. Les crédits à la consommation repartent eux aussi à la hausse, tandis que les aides fiscales du plan Bush produisent leurs effets. Bref, l'économie américaine, qu'on croyait moribonde, fait preuve d'une résilience inattendue, ce qui profite au dollar.

Le billet vert bénéficie aussi du reflux rapide des cours du pétrole et, plus généralement, de l'ensemble du prix des matières premières, libellées en dollar. En moins d'un mois, le baril de brut, que certains voyaient à 200 dollars d'ici la fin de l'année, a perdu plus de 32 dollars. De 147,27 dollars le 11 juillet, le baril est retombé à environ 115 dollars vendredi à New York. Il s'est ainsi déprécié de plus de 21% en l'espace de quatre semaines.

Les autres matières premières refluent aussi rapidement : l'once d'or est passée de 1000 à 800 dollars, le blé et le maïs abandonnant pour leur part entre 25% et 40%. "Il n'y a pas vraiment de justification rationnelle à cela mais depuis quelque temps il y a une évolution inverse entre le dollar et le pétrole. Lorsque le pétrole monte le dollar baisse et inversement", constate M. Parisot.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

Hors ligne

#140 2008-08-10 17:43:02

caipiXXL
Membre

Re : Parité Euro / Real

comment évoluera la Parité Euro / Real si le dollar reprend des couleurs?

Hors ligne

#141 2008-08-11 16:27:55

Bayard
Membre

Re : Parité Euro / Real

Y'en a marre de toute cette spéculation qui fait monter le real à des niveaux artificiellement élevés. C'est pas bon pour ceux qui gagnent en euros.

Hors ligne

#142 2008-08-15 00:42:25

alexistour
Membre

Re : Parité Euro / Real

Tiens, nous sommes arrivés à 1.00 EUR=2.40001 BRL (Live rates at 2008.08.14 23:05:51 UTC)
Pourquoi pas un Euro à 2,2000 BRL en fin d´année comme prédit le chico ?

Hors ligne

#143 2008-08-16 10:05:13

caipiXXL
Membre

Re : Parité Euro / Real

avec ses grosses réserves de pétrole, le brésil va avoir une monnaie de plus en plus forte
c'est bon pour ceux qui gagnent en real pas pour les touristes

maintenant, il me semble que le brésil ambitionne d'exporter énormement de produits agricoles, il ne faudrait pas que le real soit trop fort

Hors ligne

#144 2008-08-18 10:23:34

Chiuni
Membre

Re : Parité Euro / Real

Petit exercice : Comparez les courbes de la parité R$ (la fusée Chico ! Salut au passage) vs l’€uro avec les courbes des Bourses de SP, Paris et NY (Bovespa, CAC40 et DJ). Hang seng (Shangai) au plus bas depuis 20 mois !

Qu’est-ce qu’on voit ? Ajuster vos lunettes ! Toutes font un plongeon entre fin avril et juillet.

Prenez également le graphe d’un tracker dont le sous jacent est Bovespa. Non seulement pendant les mêmes périodes il dévisse mais continue sa chute depuis juillet avec qq soubresauts.  !

Alors qu’en conclure ? AMHA,
Le cours du réal n’est pas dû à la bonne santé de l’économie brésilienne, mais simplement à une conjoncture internationale ! Quand l’€uro  recule de 12.5%, Bovespa enregistre une perte de  25% soit le double.
Quand je lis par ci par là que le real est une valeur refuge je me marre doucement, (spéculative, oui je veux bien)

1y?eurbrl=x

p.php?pid=staticchart&s=BOV%3AIBOV&p=5&t=37&vol=1

z?s=EURBRL=X&t=1y&q=l&l=on&z=m&c=USDBRL=X&a=v&p=s

Regardez la timide remontée du dollar face au R$. Pour répondre à un certain Alex… (je ne sais plus lequel, il pullulent sur le forum ! rsrsr bonjour à tous), cette remontée du $ vs R$ c’est la contraction de l’€ vs $ ces derniers jours environ -6% depuis 1 mois.
Philbec tu as raison c’est bénéfique pour ceux qui gagnent en R$, raison pour laquelle sauf retournement de situation, je n’irai pas au Brésil cette année !

Niala_78. Avant de pouvoir exploiter les gisements découverts récemment il y aura pas mal d’eau passée sous les ponts (20 ans environ). Petrobras viens de se hisser au 4ième rang mondial des producteurs de pétrole et gaz (je ne retrouve plus la source, donc à prendre avec des pincettes) cela me semble irréel. Un lien un peu ancien : http://www.petrobras.com/ptcm/appmanage … ag_inicial

Dernière modification par Chiuni (2008-08-18 10:44:38)

Hors ligne

#145 2008-08-18 12:43:09

Philbec
Membre

Re : Parité Euro / Real

chiuni a écrit :

Petit exercice : Comparez les courbes de la parité R$ (la fusée Chico ! Salut au passage) vs l’€uro avec les courbes des Bourses de SP, Paris et NY (Bovespa, CAC40 et DJ). Hang seng (Shangai) au plus bas depuis 20 mois !

Qu’est-ce qu’on voit ? Ajuster vos lunettes ! Toutes font un plongeon entre fin avril et juillet.

Prenez également le graphe d’un tracker dont le sous jacent est Bovespa. Non seulement pendant les mêmes périodes il dévisse mais continue sa chute depuis juillet avec qq soubresauts.  !

Alors qu’en conclure ? AMHA,
Le cours du réal n’est pas dû à la bonne santé de l’économie brésilienne, mais simplement à une conjoncture internationale ! Quand l’€uro  recule de 12.5%, Bovespa enregistre une perte de  25% soit le double.
Quand je lis par ci par là que le real est une valeur refuge je me marre doucement, (spéculative, oui je veux bien)

http://ichart.finance.yahoo.com/1y?eurbrl=x

http://br.advfn.com/p.php?pid=staticcha … t=37&vol=1

http://ichart.finance.yahoo.com/z?s=EUR … =X&a=v&p=s

Regardez la timide remontée du dollar face au R$. Pour répondre à un certain Alex… (je ne sais plus lequel, il pullulent sur le forum ! rsrsr bonjour à tous), cette remontée du $ vs R$ c’est la contraction de l’€ vs $ ces derniers jours environ -6% depuis 1 mois.
Philbec tu as raison c’est bénéfique pour ceux qui gagnent en R$, raison pour laquelle sauf retournement de situation, je n’irai pas au Brésil cette année !

Niala_78. Avant de pouvoir exploiter les gisements découverts récemment il y aura pas mal d’eau passée sous les ponts (20 ans environ). Petrobras viens de se hisser au 4ième rang mondial des producteurs de pétrole et gaz (je ne retrouve plus la source, donc à prendre avec des pincettes) cela me semble irréel. Un lien un peu ancien : http://www.petrobras.com/ptcm/appmanage … ag_inicial

Salut Chiuni ...

Dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec toi .. Même si nos conclusions diffèrent :-)

Deux remarques cependant ...

Sur ton commentaire sur la BOVESPA (-25% ) l'indice s'est effondré il y a quelques temps  ....mais peut on juger de l'économie d'un pays sur la progression ou la regression des valeurs boursières ..
Cela pourrait être le cas lsi a cotation boursiére était directemetn liée aux bénéfices réalisés par les stés cotées ... et si les indices refletaient uniquement,  par exemple, la progession des dividendes versées .. Or il n'en est rien comme tu le sais fort bien .... car les indices boursiers progressent  au gré des expectatives de gains futurs où  les operateurs sur les marchés anticipent la progression ou la regression de la valeur des titres  souvent de manière assez irrationnelle et souvent à court terme ... ce phénoméne est encore plus accentué dans les PED ... Si on en croyait la cotation Bovespa ... Vale et Petrobras doivent être au bord de la failliete :-) on en est très loin ....Moyennant quoi ... Même si les expectatives des operateurs sur les marchés boursieres sont inquiets car il n'espèrent plus des rentabilité à deux chiffres à court terme sur le Brésil ... les indicateurs économiques du Brésil sont plutõt positif ... en tout cas bien mieux que la France ou il y a réunion d'urgence pour voir ce que l'on peut faire pour lutter contre la diminution du PIB!!! Enfin ... tout cela pour dire que les progressions boursières ne me paraissent pas ( humble avis) un indicateur pertinent de la bonne santé économique d'un pays ..Il en existe des marqueurs macro économiques  qui sont bien plus pertinents ( balance des paiement, progression de l'emploi salarié, progression des exportations et des importations, progression du PIB ad libitum ) ..

Sur le Tourisme ... le Tourisme contribue de manière  marginale au pib brésilien .... Donc que le R$ soit cher,  découragent les amis européens qui viennent en visite ici ..Je comprends la déception et j'en suis moi même victime ( de la famille qui diffère les visites )   ... mais c'est plutôt positif pour la population en général du Brésil ...   qui y gagne en pouvoir d'achat ... sur les produits importés ... et valorise le marché intérieur pour les exportateurs traditionnels ... 
et pour les exportations de commodities ...( mineraux et alimentaires) il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir .. la demande va continuer d'augmenter ... elle va peut être augmenté moins vide ( d'ou la déception de la bourse) mais même avec un real cher ... elle va continuer d'augmenter ... Le monde, pour faire un raccourci hasardeux, ne peut se passer de la bouffe brésilienne comme de son fer ou de son "Nióbio" ( niobium)  dont le Brésil est quasiment le seul producteur  pour ce dernier metal ( certes les volumes sont pas bien gros pour ce truc :-) )  ...

La grande inconnue ( ou déception pour moi ... car je suis trés sceptique) c'est de savoir si le Brésil ( sa classe politique) va avoir l'intelligence de profiter de cette situation de quasi aubaine  pour investir massivement en R&D et dans la formation de manière générale ...

Hors ligne

#146 2008-08-24 11:45:29

Chiuni
Membre

Re : Parité Euro / Real

philbec a écrit :

Sur ton commentaire sur la BOVESPA (-25% ) l'indice s'est effondré il y a quelques temps  ....mais peut on juger de l'économie d'un pays sur la progression ou la regression des valeurs boursières ..

La réponse amha est OUI ! C’est ce qui se passe aux US, Europe (sauf à priori l’Allemagne qui s’en tire mieux). Tous les marqueurs que tu indiques sont sous haute surveillance des investisseurs et ils ne s’y trompent pas ou rarement.
Si les investisseurs zinzins ou particuliers se détournent de certains marchés, certaines valeurs, c’est que la conjoncture n’est pas favorable à l’investissement.
Les marchés asiatiques reculent aussi. Ce n’est pas l’effet des JO de Pekin ! (sur 6 ans 40 milliards de $) soit environ 1% du PIB de la seule année 2007 ! Une rigolade !

Encore une fois c’est bien pour ceux qui gagnent en reais, tu as raison, mais je persiste à dire que le Brésil est devenu cher, trop cher. Je concorde que le tourisme ne représente pas grand-chose mais si c’est cher pour un US ou Européen, est-ce que c’est donné pour un Brésilien qui gagne en moyenne R$ 1.000 au Nordeste et R$ 1.800 / 2.000 au sud ?
Le message en substance (ainsi que l’ami Chico le martèle depuis des lustres) c’est que pour tous les candidats à l’expat’ ce n’est pas gagné surtout s’ils n’ont que l’idée de pousada !
Maintenant ma vision des choses est celle d’une personne qui fait son business en Euros !

Hors ligne

#147 2008-08-24 17:45:25

pat
Membre

Re : Parité Euro / Real

J'ai entendu que le Real allait rebaissé à partir de septembre. Est ce vrai?

Hors ligne

#148 2008-08-24 17:47:25

Darkfox
Membre

Re : Parité Euro / Real

Mmh investir en colombie reste une meilleur solution wink

Hors ligne

#149 2008-09-05 07:36:41

Chiuni
Membre

Re : Parité Euro / Real

Je ne vais pas citer les uns les autres, la réponse sera globale.

On assiste depuis qq jours à un redressement des principales monnaies face au BRL(voirma réponse sur un  autre post)

Je constate que nous allons droit vers le support annuel à 2.55. La résistance se situant tjrs sur un an à 2.75.
C'est depuis lgtps que je pense que c'est le range.
Je ne pense pas qu'il faille espérer des retours à 3.00 et plus !
Le Brésil progresse mais pas à cette vitesse que certains espèrent.
Bovespa hier s'est encore pris une grosse claque !

Hors ligne

#150 2008-09-05 11:30:03

BaRoN NoiR
Membre

Re : Parité Euro / Real

chiuni a écrit :

Je ne vais pas citer les uns les autres, la réponse sera globale.

On assiste depuis qq jours à un redressement des principales monnaies face au BRL(voirma réponse sur un  autre post)

Je constate que nous allons droit vers le support annuel à 2.55. La résistance se situant tjrs sur un an à 2.75.
C'est depuis lgtps que je pense que c'est le range.
Je ne pense pas qu'il faille espérer des retours à 3.00 et plus !
Le Brésil progresse mais pas à cette vitesse que certains espèrent.
Bovespa hier s'est encore pris une grosse claque !

Att la claque d hoje surtout si le rapp mensuel US est pire que prevu...plus de decouplage mais de l acouplage...on solde...et le BOVESPA fera pire vu sa forte ponderation en MP...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet