AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-12-04 07:49:45

jcender
Membre

C'est quoi le CPF???

Ca peut paraitre bete car vous en parlez tout le temps. Mais c'est quoi exactement?
Comment l'obtenir et surtout quels droits donne t'il?? Dans quel cas est ce judicieux de l'obtenir?

Merci d'avance pour les infos.

Hors ligne

#2 2007-12-04 12:12:24

Bayard
Membre

Re : C'est quoi le CPF???

Document obligatoire pour entre autre acheter une maison et ouvrir un compte en banque. En réalité, cela permet de ficher les gens. Pour un touriste, aucun intérêt.
Au Brésil, la liberté individuelle n'est pas une priorité. Tout le monde (comme par exemple les employeurs) peut tranquillement consulter sur Internet et savoir si une personne a des problèmes financiers (l'équivalent de l'interdit  bancaire en France) ou des problèmes avec la justice (exemple procès en cours parce qu'il peut pas payer un loyer).
Trés pratique pous les riches. Le pauvre, lui, il se retrouve niqué avec quasi impossibilité de se récupérer.

Dernière modification par Bayard (2007-12-04 12:14:18)

Hors ligne

#3 2007-12-04 12:16:21

guarana-saoluis
Moderateur

Re : C'est quoi le CPF???

Bonjour Jcender ,

Le CPF ( cadastro pessoa fisica ) est un document fiscal emis par le centre des impots locaux ( receita fazenda ) qui vous ai demandé pour tout type d'achat de biens de consommation type electro menager, voiture , ouverture d'un compte bref les choses au quotidien sans ce dernier en pratique il n'est pas possible de s'equiper ..c'est un numero composé de 11 chiffres qui est individuel ...mais en realite c'est un moyen de vous fliquer et de connaitre votre mode de vie et l'historique de vos operation , il permet aussi de faire sa declaration d'impot en autre chose ..il s'obtient par exemple aupres d'une banque moyennant un justificatif de domicile , son identite et une taxe a acquitter ..un numero est alors emis et l'on reçoit a domicile ou au centre des impots locaux une carte ( format carte de credit de couleur bleue)environ 1 a deux mois apres ...mais meme sans carte a partir du fait ou l'on possede ce Numero tous achat peut etre realisé il est donc primortial d'avoir un CPF , mais attention a ne pas divulguer ce numero a un tiers ( mal attentionné ) qui pourrait grace a ce CPF et votre identité acheter des produits pour son compte mais la facture serait vous ....

voila ....bonne journée

Hors ligne

#4 2007-12-04 13:55:23

jcender
Membre

Re : C'est quoi le CPF???

Donc pour avoir un CPF il faut un visa???
Avoir un cpf ne donne en rien le droit de rester sur le territoire bresilien?

Hors ligne

#5 2007-12-04 14:06:01

Chico brasil
Membre

Re : C'est quoi le CPF???

Le CPF  ou C(asdastro) P(essoa) F(isico) est un n° d'identifiant fiscal, et ne donne aucun droit par rapport à un temps de residence, ce n'est pas un visa yikes

- un non résident peut avoir un CPF, s'il a une adresse au Brésil,  dans le cas d'un investissement immobilier par exemple
Le CPF servira pour l'achat, et puis pour la déclaration de revenu.

Hors ligne

#6 2007-12-04 15:18:03

Chris78540
Membre

Re : C'est quoi le CPF???

Salut Chico smile
Dés que l'on posséde le CPF et qu'avec on ait acheté un terrain, faut il déclarer ses revenus même si on est pas au brésil????

Hors ligne

#7 2007-12-04 15:30:29

Chico brasil
Membre

Re : C'est quoi le CPF???

Le CPF sert  uniquement pour les revenus perçus au Brésil, dans le cadre de la ddéclaration annuelle qui se fait au mois d'Avril, dans le cas d'un propriétaire non résident mais qu'il louerait un bien immobilier.

ensuite c'est un moyen aussi pour la Receita Federal de savoir si vos revenus sont en adéquation avec vos dépenses, donc en gros de vous surveillez sad

Hors ligne

#8 2007-12-04 15:40:37

MARCBXL
Membre

Re : C'est quoi le CPF???

Un non-resident n'a pas  besoin d'une adresse au Brésil pour obtenir son CPF. Il suffit de rentrer le formulaire ad-hoc à l'ambassade du Brésil et vous obtenez votre numéro de CPF environ 2 mois après.

Chico brasil a écrit :

Le CPF  ou C(asdastro) P(essoa) F(isico) est un n° d'identifiant fiscal, et ne donne aucun droit par rapport à un temps de residence, ce n'est pas un visa yikes

- un non résident peut avoir un CPF, s'il a une adresse au Brésil,  dans le cas d'un investissement immobilier par exemple
Le CPF servira pour l'achat, et puis pour la déclaration de revenu.

Hors ligne

#9 2007-12-04 19:43:07

Philbec
Membre

Re : C'est quoi le CPF???

Bayard a écrit :

Document obligatoire pour entre autre acheter une maison et ouvrir un compte en banque. En réalité, cela permet de ficher les gens. Pour un touriste, aucun intérêt.
Au Brésil, la liberté individuelle n'est pas une priorité. Tout le monde (comme par exemple les employeurs) peut tranquillement consulter sur Internet et savoir si une personne a des problèmes financiers (l'équivalent de l'interdit  bancaire en France) ou des problèmes avec la justice (exemple procès en cours parce qu'il peut pas payer un loyer).
Trés pratique pous les riches. Le pauvre, lui, il se retrouve niqué avec quasi impossibilité de se récupérer.

Salut Bayard ...

Sur le fond tu n'as pas complètement tort ...mais une précision cependant

le CPF et son certidão negativo ne sont  relatifs qu'aux dettes avec les administrations publiques et organes publiques  ( impôts, charges sociales, etc) ce n'a donc que peu de choses à voir avec l'interdit bancaire en France qui est un système pour les seuls incidents de chèque impayé...

Tu fais, peut-être, l'amalgame avec le SERASA et/ou le SPC  qui sont des systèmes d'informations privés d'analyse de crédits ( le Serasa vient d'être racheté par une entreprise Irlandaise je me souviens bien pour 1,2 milliard de dollars http://www1.folha.uol.com.br/folha/dinh … 7203.shtml  )

La consultation du SERASA ne peut se faire sur Internet que si tu es abonné à ce service payant ... 

Ce sont  donc des services privés qui constituent des "fichiers" des mauvais payeurs .... le SPC s'approchant du fichier des interdits bancaires de la Banque de France avec cette différence notable que c'est un système privé

Hors ligne

#10 2007-12-04 21:15:25

Chiuni
Membre

Re : C'est quoi le CPF???

salut à tous !
Sans CPF, point de salut ici au Brésil. Quoique tu achètes et qui entraîne une facturation en bon et dûe forme c'est le CPF qu'il faut montrer.
Pour un  gringo sans titre de séjour comme moi, c'est utile et simple (quoique que!) d'obtenir sa carte bleue (CPF) ! Seulement qq heures d'attente (2x4h) à Fortaleza !
Exemple : j'ai demandé une facture pour l'achat d'un routeur . Le vendeur m'a réclamé mon CPF. Au bout d'une heure et n'y tenant plus et pour +/- 100 reais j'ai payé mon produit et basta !
Autre exemple : l'achat d'un "chip" pour le téléphone celular national ! Que de galères !!!
Je ne parle même pas de la location d'un studio meublé !
Et j'en passe et des meilleurs !
Quand hoje je vois les files interminables de gens qui attendent devant les caixas de BB  pour payer leurs factures, je deviens vraiment "dingue". Ils n'ont vraiment rien d'autre à faire ? Et quand on me dit que je suis speed, cela me met plus encore en rogne. Un RDV est un RDV et allons à l'essentiel ! Time is money !
Autre continent et autres moeurs !
Cela me rappelle quelques négos avec les asia ! Eux aussi sont bien compliqués ! Et surtout expert dans l'art de te la mettre profond ! (Chico, ton dentiste de SP en  est la preuve).

Donc pas être speed ! difficile pour moi ! et je dois dire que plusieurs fois je me suis posé la question si je ne serais pas mieux au bercail malgré le froid du moment.

Les résidents d'ici ont tous témoigné de la lenteur, de la complication de l'administration, de la compréhension (y compris pour certains, le + grand nombre ?) des réglès et procédures de l'admin.

Agora je pense être un simple touriste qui dépense son argent ici pour profiter des attraits du Brésil mais pas de ses compromissions et enmmerdements.
Quand il (le peuple brésilien) se mettront à bosser, alors là oui ce sera une grande nation. mais pour l'heure ce n'est pas le cas et je peste envers certaines personnes d'ici à Recife, avec qui j'ai eu des contacts téléphoniques et qui me plantent des RDV !  Du déjà vécu sur RJ !
Talvez que je n'ai pas le tempérament brésilien mais quand il s'agit de bizz il faut se secouer le cul ! enfin c'est mon sentiment et celui des asiatiques qui ont comme proie le continent Africain, parce que il ont bien compris que c'était des immobiles
Bien pour en revenir au CPF, sans,  tu ne fais rien !!!!
Tiens dernières bonne nouvelle  qui me met les boules !
Et pour finir, j'ai un ami africain qui dit : "La France ! le pays de grêver !" . est-ce que l'immobilisme de l'administration des pays "exotiques"  n'est-il pas une forme de grêve ?
Et pour finir parce que je suis vraiment en colère, la parole des brésiliens est une parole de pute ! (Bernard tu peux censurer si tu veux). Je m'explique : Prêt à te dire que une connexion Internet s'obtient en 1 jour parce que l'immeuble est cablé. Tiens RDV dans 2 semaines !
Je vais regretter les balades sur le bord de mer le matin, l' apparente gentillesse des gens et je vais chercher ailleurs qu'au Nordest.
QQch qui peux se résoudre en un jour c'est deux mois de palavres !
RAZ le bol. A tous ceux qui résistent ici je leur tire mon chapeau !
Puisque ils ne veulent pas de mon pognon, je vais le dépenser ailleurs !

Hors ligne

#11 2007-12-05 00:24:28

smarty
Membre

Re : C'est quoi le CPF???

A Sao Paulo, haut lieu du business, ca se bouge le cul !
Evidemment le nordeste que tu racontes est bien vrai.
Ceci m'est répété sans cesse.

Pour en revenir au CPF de Jcender, c'est parce qu' au Brésil, ils n'ont pas de numéro de sécurité sociale comme en Italie d'allieurs, codice fiscale (un touriste peu le demander aussi), et ici CPF etc etc!
Donc traçabilité obligatoire comme les gens à la sécu en france.

Si, tu veux acheter un bien, investir ou quoi que ce soit, ils te demanderont ton CPF.

Je rectifie ce qui à été dit plus haut, quand on te demande ton CPF, on demande toujours à la caisse une RG, carte d'identité ou RNE, pour nous.
Personne ne peut acheter quoi que se soit, car arrivant à la caisse, on vous demande de présenter votre identité.
Exemple, aller chez casas bahia, un peu le darty d'ici, pour la commande, vous pouvez donner un CPF bidon, que le vendeur rentrera dans son ordi......
Mais quand vous irez à la caisse, qu'est-ce que vous faites ??
Vous faites comme les cailleras qui volent CNI et Chéquier en Europe et qui change la photo ??
Impossible ici.

Dernière modification par smarty (2007-12-05 00:28:10)

Hors ligne

#12 2007-12-05 00:55:31

Chiuni
Membre

Re : C'est quoi le CPF???

Comme tu le sais Smarty, je n'ai aucune attirance pour Sampa, je vais donc retourner sur RJ, où les gens sont tout aussi faut cul qu'ici au Nordeste mais au moins j'y ai qq repères et amis (enfin je le pense). A défaut je retourne dans la fazenda (MG) écouter les boeufs et les vaches beugler !!!!

Hors ligne

#13 2007-12-05 12:06:02

guarana-saoluis
Moderateur

Re : C'est quoi le CPF???

Bonjour Chiuni ,

Ça fait tu bien de te lire ..c'est tres vrai ce que tu ecris et je comprend ce raz le bol mais il vient du fait aussi que tu n'est pas resident , quant a la phrase que tu a employé sur la parole des bresiliens , c'est exactement cela ...le mensonge ou les non dit sont legions et font partie du quotidien ...il y a quelques jours ont me disait les gens qui ont le plus de fric ici ( je ne parle pas des politiques bien que )  sont ceux qui roulent les gens ( enrolar )

Je me rappele il y a quelques mois de 4 types 25 -30 ans brasiou avec leurs P qui ont debarqué a la plage en gros 4x4 , Vulgaire ,obese de mepris, bruillants et meprisants , il ont fait une tournée de ESPUMANTE et deversé le contenu des bouteilles sur les seins des filles en mimant une EJxxxxxxxxxxx tout le monde regardait ..quant est arrivé l'addition il se sont regardés , longues palavres avec le DONO des lieux qui voulait appeler les flics !!!!! ( deux fois j'ai vu ça une mode ??)

...les effets de leviers ici pour les gens qui ont pas vraiment beaucoup de fric sont impressionant  pour resumer ( exemple ):Comment une banque peut preter de l'argent a un client pour acheter une HILUX a 150000 reals alors qu'il gagne 2000 reals ...hier chez HSBC alors que j'attendait une femme est rentrée pour presque supplier un pret de 2500 reals pour couvrir un autre emprestimo ...qu'elle ne pouvait pas rembourser ...affligeant non ?

Je n'ai moins non plus aucune affinite avec Sampa , Rio par contre ça c'est mon trip !!!!! a moi aussi ....trop tot ...je verrai bientot mais je n'ai toujours pas un seul amis bresilien Fiable , fiable si pour etre present si c'est moi qui casque pour le reste ....no man's land !!!!!

Ciao chiuni a te lire ,

amicalement ( merci pour ton appel )

Hors ligne

#14 2007-12-07 10:10:02

axiom
Membre

Re : C'est quoi le CPF???

rss rss rss chuini avec la realité du nordeste :-)
marrant aussi la reponse de guarana :
faut il en conclure qu'il faut un certain temps pour " s'habituer " à l'immobilisme ?

bon et pour une fois, je suis d'accord avec smarty
sampa, il suffit d'y passer ne serait ce que quelques jours pour s'en rendre compte.
maintenant, il faut aimer ...

salut JC ;-) t'envoie un mail en privé.

Dernière modification par axiom (2007-12-07 10:11:27)

Hors ligne

#15 2007-12-07 12:47:28

smarty
Membre

Re : C'est quoi le CPF???

axiom a écrit :

rss rss rss chuini avec la realité du nordeste :-)
marrant aussi la reponse de guarana :
faut il en conclure qu'il faut un certain temps pour " s'habituer " à l'immobilisme ?

bon et pour une fois, je suis d'accord avec smarty
sampa, il suffit d'y passer ne serait ce que quelques jours pour s'en rendre compte.
maintenant, il faut aimer ...

On a pas a aimé les réalités, c'est sûr que pour quelqu'un qui risque et investit son argent, doit regarder 2 fois, où il le place au Brésil.
Quel environnement ce quelqu'un doit il privilégier ?(SP, Rio, autres)....
Sans anticipation point de solutions efficaces même si il a de bons réflexes.
Comme dit Chiuni, Uberaba MG par exemple pour les meux-meux, c'est très bien.

Hors ligne

#16 2007-12-07 13:16:58

Chiuni
Membre

Re : C'est quoi le CPF???

Bon encore une fois on s'éloigne du sujet initial, mais je pense que Jcender a la réponse à sa question. Tout ce que tu fais il te faut un CPF ! Et encore tu n'es pas arrivé au bout de tes peines. Par exemple sur le site de TAM, tu choisis tes vols, tu réserves, on te demande ton CPF, (rien de prévu pour les gringos comme n° de passeport par exp) et pour cause c'est qu'au moment de payer avec ta Visa ou Master, on te dit non non pas possible ! La carte n'est pas émise par une banque Brésilienne ! Il n'y a que les brazious qui voyagent sur TAM ! Conclusion il faut te pointer dans une loja, quand il y en a une ou te rendre à l'aéroport (Maceio R$ 90 de taxi)! Là pas de problèmes ta carte ils te l'acceptent !
Autre exemple : J'ai voulu faire une réservation dans un Hôtel/Pousada (je ne me souviens plus du site), eh bien en plus du CPF, on te demande un numéro de téléphone ici au Brésil ! Sûr que les pousadas du Nordeste sont exclusivement réservé au Brazious !Encore une je ne résiste pas : Location d'un flat pour deux mois sûr par contrat payé d'avance (R$ 900/mois après négociations interminables) et reconduction au mois le mois payé d'avance. CPF, passeport, ah mais oui il me faut une garantie parce que vous comprenez si vous partez sans payer l'énergie ! C'est R$ 20 pour le cadastre, et occupant sans titre pendant une dizaine de jours !
Un contrat de location cela s'établit en 5 mn montre en mains ! J'ai loué un studio à RJ il y a qq années pas tout ce chichi. Le contrat était prêt à mon nom une signature en bas, le tout en deux exemplaires une caution de R$ 100 pour l'électricité et basta !
Christophe qui est corretor à Fortaleza, témoignera, il était complètement furieux, on s'est vu refuser l'accès à un appart pour une visite par le porteiro qui avait les clefs! La proprio ne lui avait tout simplement donné l'ordre ! Comment tu veux vendre ou louer sans visites ! Des amateurs ! Pas tous heureusement.
J'ai raconté ci dessus l'histoire de la facture pour un routeur et les exemples comme cela tu les multiplies par dizaine.


D'accord aussi avec Smarty, pour l'activité économique de Sampa et son business, un peu comme NY. Je me souviens pour m'y être rendu qq fois faire des audits pour notre filiale de l'époque avant le rachat par HSBC. C'est peut être pour cela que je ne garde pas un souvenir émus de Sampa.

Dernière modification par Chiuni (2007-12-07 13:19:43)

Hors ligne

#17 2007-12-07 13:47:52

Philbec
Membre

Re : C'est quoi le CPF???

smarty a écrit :
axiom a écrit :

rss rss rss chuini avec la realité du nordeste :-)
marrant aussi la reponse de guarana :
faut il en conclure qu'il faut un certain temps pour " s'habituer " à l'immobilisme ?

bon et pour une fois, je suis d'accord avec smarty
sampa, il suffit d'y passer ne serait ce que quelques jours pour s'en rendre compte.
maintenant, il faut aimer ...

On a pas a aimé les réalités, c'est sûr que pour quelqu'un qui risque et investit son argent, doit regarder 2 fois, où il le place au Brésil.
Quel environnement ce quelqu'un doit il privilégier ?(SP, Rio, autres)....
Sans anticipation point de solutions efficaces même si il a de bons réflexes.
Comme dit Chiuni, Uberaba MG par exemple pour les meux-meux, c'est très bien.

Pour les meuh ( Friboi ....la famille est d'ici par exemple) et la Canne à sucre ...Goias c'est pas mal non plus ....

Hors ligne

#18 2007-12-07 13:55:29

smarty
Membre

Re : C'est quoi le CPF???

Je connais les 2 états, c'est vrai Philbec que Goias est du même calibre.
Avec les puies que vous vous tapez pendant 6 mois la bas, c'est impressionnant.

Hors ligne

#19 2007-12-07 14:04:16

Philbec
Membre

Re : C'est quoi le CPF???

smarty a écrit :

Pour en revenir au CPF de Jcender, c'est parce qu' au Brésil, ils n'ont pas de numéro de sécurité sociale comme en Italie d'allieurs, codice fiscale (un touriste peu le demander aussi), et ici CPF etc etc!
Donc traçabilité obligatoire comme les gens à la sécu en france.

ici.

Salut Smarty

Juste un détail ....mais c'est vraiment de l'ordre du chipotage :-) pour ne pas dire de l'enc... de mouche :-)

le nº de securité sociale n'existe pas (enfin pas vraiment)  en fait ce qui est utilisé par la sécurité sociale c'est l'immatriculation INSEE du "Répertoire national d'identification des personnes physiques "mais comme sa seule utilité pratique  par  le vulgus pecum c'est effectivement la securité sociale... c'est devenu dans le langage courant le "numéro sécu" :-)

http://www.insee.fr/fr/a_propos/connait … tie1_6.htm

Hors ligne

#20 2007-12-07 14:09:19

Philbec
Membre

Re : C'est quoi le CPF???

smarty a écrit :

Je connais les 2 états, c'est vrai Philbec que Goias est du même calibre.
Avec les puies que vous vous tapez pendant 6 mois la bas, c'est impressionnant.

Pas cette année pour les pluies .... cette année le déficit est sévère....

Ne faudrait pas deux années de suite comme cela ...sinon la "pecuaria"  va souffrir...

C'est l'une des raisons du petit regain d'inflation actuelle au Brésil ... les "safras'"sont au choix en retard ou en baisse sévère ...le prix du lait ..je n'en parle pas ( du moins avec l'eau oxygénée et la soude caustique :-)) et tout l'alimentaire a un peu accéléré en termes de prix ..

Hors ligne

#21 2008-03-02 16:43:04

alex_950
Membre

Re : C'est quoi le CPF???

guarana-saoluis a écrit :

Le CPF ( cadastro pessoa fisica ) est un document fiscal emis par le centre des impots locaux ( receita fazenda)

Salut,
Je reprend un ancien post.....Ok le centre des impôts fournit le CPF.... Quels documents dois-je leur fournir pour l'obtenir ?

Merci d'avance...

Hors ligne

#22 2008-03-02 17:25:50

cinerocky
Membre

Re : C'est quoi le CPF???

Hors ligne

#23 2008-03-02 17:38:45

cinerocky
Membre

Re : C'est quoi le CPF???

en plus si tu tapes dans le bandeau ABC latina en haut de cette page la rubrique search, tu inscrits "cpf"et tu auras tous les posts comportant le mot cpf. C'est ainsi que j'ai appris que je devais activer mon CPF en déclarant aux impots que je n'ai rien à déclarer sinon je suis obligée de recommencer les démarches. Un rien compliqué mais un grand MERCI aux membres du forum et plus particulièrement à une habitante de Trancoso qui a indiqué le site de Porto Seguro qui m'a permis d'activer mon N°.
Depuis que je cionnais ABC Latina, c'est fou ce que j'apprends!
Il faut le dire!!!

Hors ligne

#24 2008-03-03 14:22:37

alex_950
Membre

Re : C'est quoi le CPF???

Merci Rocky, et c'est justement ce que j'avais fait pour la recherche du CPF.... Mais quand tu as des dizaines de post à lire pour trouver un mot "CPF" placé au milieu d'un conversation..... Bah en fait ça ne répond pas vraiment à ma question.... c pour ça que j'ai préféré la poser !

Aller bonne semaine à toutes et tous

Hors ligne

#25 2011-08-04 17:25:22

baloo42
Membre

Re : C'est quoi le CPF???

Je remonte ce topic car j'ai quelques questions:
-quelles sont les entités qui fournissent un n° CPF?
-est-ce que cela existait déjà dans les années 30?
-à qui s'adresser pour retrouver le numéro CPF d'une personne?

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet