AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-12-29 14:16:37

cinerocky
Membre

IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

Bonjour aux membres de cette si interresante liste

j'ai chargé un brésilien de payer pour moi mon IPTU en lui laissant de l'argent. ( beaucoup plus d'ailleurs)
j'ignore si cela a été fait par lui et je crains que non.
Impossible de le joindre au tel, ligne coupée. Ses amis ne répondent pas non plus.
Ayant compris grâce à votre liste l'importance d'être à jour d'IPTU,
Comment puis-je savoir si mon IPTU a été payé.
Comment le payer si la réponse est non ? je suis en France actuellement.
La maison est dans l'etat de Salvador de Bahia.
district Porto Seguro.
Je nage pour trouver le site sur le net
Help please.
merci d'avance

Hors ligne

#2 2007-12-29 14:26:47

smarty
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

Si tu étais sur place, il te faudrait aller au centre comme j'y ai été récemment y demander, "a certodao negativa deIPTU".
Ca m'a pris 2 heures.(attente, centre administratif plein comme d'habitude).(Sao PAulo).

Dans ton cas, tu pourrais envoyer un dispachante, que ton cartorio délèguera....!
le papier m'a couté a SP 12,15 R$.

Voici le site a Sao PAulo, cherche le même pour Bahia sur le net.

http://www6.prefeitura.sp.gov.br/secret … /iptu/0001

J'en appel aux membres de l'état de Bahia ici même pour t'aider !

Hors ligne

#3 2007-12-29 14:40:43

smarty
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

Voilà le site fazenda de salvadore !!

http://www.sefaz.salvador.ba.gov.br/sistema/index.htm

Hors ligne

#4 2007-12-29 16:02:43

Chico brasil
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

Eh oui, adieu l'argent de ton IPTU yikes   ton ami c'est barré avec, car impossible de régler l' IPTU par prélevement automatique....

dans mon cas c'est 2000,00 reals par an soit 5 mois de salaire d'un pauvre......par contre on peut payer l' IPTU en une seule fois et en avance les dernieres écheances mensuelles, ce n'est pas interdit, chose que tu aurai pu faire, avant de revenir en France.

Dernière modification par Chico brasil (2007-12-29 17:32:06)

Hors ligne

#5 2007-12-29 16:17:05

smarty
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

cinerocky a écrit :

j'ai chargé un brésilien de payer pour moi mon IPTU en lui laissant de l'argent. ( beaucoup plus d'ailleurs)

Cinerocky, on peut savoir combien tu lui as laissé en valeur ?
Chico dit 2 000 r$...
Dans ce cas c'est un chateau que tu as a Bahia ?
En janvier tu reçois la première facture IPTU, qui t'indiques 2 mode opératoires de paiement !
Avec code barre, tu règles l'année entière, plus économique (à toi d'intégrer la valeur aux loyers que tu perçois du locataire ne cas de location pendant ton absence.)
Ou tu as la possibilité de payer (en 10X) la première mensualité en Février, 10 parcelles jusqu'à Novembre, un peu plus cher au total.
Ton ami à disparu ?
Il te dira, qu'il a du utilisé l'argent pour autre chose......
Il ne t'avouera pas qu'il a joué avec o jogo de Bicho !! rsrsrsrsr
Les Brésiliens sont de doux réveurs aux dépends d'autres rêveurs argentés.
Mais, bon, ça peut arriver, tu ne sera pas le seul sur le forum !
en tout cas Bingo, sur Bahia essaie de trouver un Français qui te donneras entièrement satisfaction sur ce service.
Aussi je propose les miens sur ce forum, aux autres qui voudraient opérer de cette manière sur Sao Paulo, je n'ai pas envie pour 100 ou 2000 reais décevoir qui que ce soit ! rsrsrsrsr

Dernière modification par smarty (2007-12-29 16:19:55)

Hors ligne

#6 2007-12-29 17:33:42

Chico brasil
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

smarty, les 2000 reals c'est ce que je paye à Campos do Jordao pour ma pousada par an sad

Hors ligne

#7 2007-12-29 18:26:21

smarty
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

Chico brasil a écrit :

smarty, les 2000 reals c'est ce que je paye à Campos do Jordao pour ma pousada par an sad

C'est marrant ça, moi aussi à Sao Paulo IPTU 2006 2096,70R$ et IPTU 2007 2035,20R$.(Petite baisse, depuis que la mairesse Marta est partie).
Pour en revenir à Cinerocky et son pote Brésilien, je vais t'aider à prendre conscience le brésilien est un rêveur parfait, qui s'assume totalement.
S'il est assez capable pour dominer son entourage, il aura une très belle vie.

Hors ligne

#8 2008-01-05 12:40:16

cinerocky
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

Merci à tous d'avoir répondu. J'ai cherché sur le site fazenda donné par  Smarty mais impossible de rentrer le bon N° pour obtenir l'info.
J'ai tenté tous les N° disponibles figurant sur l'iptu 2006 que je tiens en ma possession, rien à faire.
Pour l'info sur la valeur de l'IPTU c'était 289 réais en 2006 pour une maison de 105 M2.
Pour l'info sur ce que j'ai laissé au brésilien, c'est 1500 euros soit 5000 réais et il devait payer aussi le fonctionnement de la maison pour une année avec gardiennage, eau et électricité + ménage et chasse aux cupims.
Je sais que la maison est gardiennée et les cupims chassés par des témoins locaux avec qui je suis en relation par internet, l'eau et l'électricité n'ont pas été coupés ( car cela aussi m'est arrivé en 2005) mais IPTU grand mystère.
Voilà pourla liste des déboires.
Si cela peut servir de protection à d'autres!!!
A bientôt sur le forum merci et bonne année à tous

Hors ligne

#9 2008-01-05 12:54:34

smarty
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

Mais, Cinerocky, si tu es en contact avec le gardien, pourquoi ne lui demandes-tu pas d'aller vérifier à la préfecture?
Sinon, veux tu qu'un français ici, au brésil, te rendre ce service?
Il doit bien y avoir quelqu'un dans ton coin, moi même d'ailleurs je vais a Salvadore, segunda 7 mais reviens dia 8 terça f, pour le boulot.

Ton problème est le numéro à rentré, as tu tout essayé ?
Le numéro qui figure sur ton IPTU, est le "cadastro de imovel"
(moi, j'en ai un à 10 chiffres) sous cette forme
XXX.XXX.XXX-X
a coté de "" imposto predial e territorial urbano""
Ne baisse pas les bras, amigo ! rsrsrs
Sinon, 5 000 reais c'est énorme, pour qulqu'un qui devait payer 289 R$,
bien sûr tu disais que tu avais d'autres frais à couvrir, mais bon, cett solution, tu devras l'abandonner, dorénavant, avec cet individu.

Hors ligne

#10 2008-01-05 13:03:56

ohlinda
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

cinerocky a écrit :

Bonjour aux membres de cette si interresante liste

j'ai chargé un brésilien de payer pour moi mon IPTU en lui laissant de l'argent. ( beaucoup plus d'ailleurs)
j'ignore si cela a été fait par lui et je crains que non.
Impossible de le joindre au tel, ligne coupée. Ses amis ne répondent pas non plus.
Ayant compris grâce à votre liste l'importance d'être à jour d'IPTU,
Comment puis-je savoir si mon IPTU a été payé.
Comment le payer si la réponse est non ? je suis en France actuellement.
La maison est dans l'etat de Salvador de Bahia.
district Porto Seguro.
Je nage pour trouver le site sur le net
Help please.
merci d'avance

quel minable, tu sais cinerock il faut faire tres attention  nous sommes seul en societe.J'espere qu'il ait paye ton IPTU. abraço

Hors ligne

#11 2008-01-05 13:20:23

cinerocky
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

mon gardien est très jeune et ne se déplace pas à Porto seguro ( 40 KMS) Quand je réussis à le joindre au tel, il me dit que normalement la personne à qui j'ai laissé l'argent a réglé l'IPTU mais je doute. Etant donné que les 5000 réais devaient servir pour partie à payer ses salaires ( et acheter le produit contre les cupims, et régler aussi la femme de ménage, l'eau et l'électricité) et que lui même n'a pas été payé ni la femme de ménage, qui croire ? Je doit normalement me rendre au Brésil en février et je vais tout régler y comp ris les intérêts probables liés au retard.
Je règlerai aussi IPTU 2008 d'avance!
J'ai rentré tous les N° possibles mais que dalle!
Je vais m'entendre avec l'avocate du Cartorio pour qu'elle se charge de payer cet impôt. Quelqu'un a-t-il déjà eu recours à un avocat pour ce genre de service ? Combien ça coûte ?
merci d'avance

Hors ligne

#12 2008-01-05 13:42:28

smarty
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

Ca coute rien en principe, a toi de voir avec offrir un bon restaurant avec ton avocate ou avocat. Inclue cette affaire avec celle de la recherche pour abus de confiance que tu viens de subir avec cet individu.
Sinon, oui les juros sur IPTU sont très très chers.

Hors ligne

#13 2008-01-05 14:26:16

cinerocky
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

Merci Smarty, je n'ose jamais inviter un avocat ou pire une avocate au restaurant, depuis qu'un avocat que j'avais invité à déjeuner en Californie, m'a taxé sa présence au prix de l'heure de consultation bien que j'ai payé l'addition et bien que nous n'ayons jamais abordé le sujet de notre travail en commun pendant cette pause. Depuis, je n'entretien plus que des relations cadrées avec mes avocats! C'est comme pour les femmes, les moins chères sont celles que l'on paye comme il est dit sur ce forum.
Je ne vais pas poursuivre pour abus de confiance. Je veux m'insérer avec paix dans ce village. Après tout c'est le prix de la leçon. Sinon, je dois dire que j'ai rencontré des brésiliens de grande confiance, même pauvres et donc plus particulièrement tentés, et ce n'est pas pour un individu que je vais pourrir mes possibilités de relations avec les autres. Je suis l'étranger dans cette communauté. Si j'engage un procès, tous vont se défier de moi. Mais je n'oublierai pas la leçon! comme la leçon américaine d'aileurs!

Hors ligne

#14 2008-01-11 15:17:30

cinerocky
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

Nouvelles !!!
Mon IPTU n'a PAS été payé. Je vous dirai dès que j'en aurai connaissance, le tarif des pénalités qui auront été appliquées.
J'ai eu cette nouvelle par une amie, d'une amie, d'une amie, qui a pris des renseignements auprès de la personne que j'avais chargée de payer les différents frais de la maison.
affaire à suivre;;;

Hors ligne

#15 2008-01-11 17:40:01

Chico brasil
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

cinerocky a écrit :

Nouvelles !!!
Mon IPTU n'a PAS été payé. Je vous dirai dès que j'en aurai connaissance, le tarif des pénalités qui auront été appliquées.
J'ai eu cette nouvelle par une amie, d'une amie, d'une amie, qui a pris des renseignements auprès de la personne que j'avais chargée de payer les différents frais de la maison.
affaire à suivre;;;

Lucky lucke va sortir son colt prochainement et faire avaler l'IPTU à celui qui devait régler pour lui

les pénalités sont simples, en générale c'est +10% et 1% par mois de retard !!!!

Hors ligne

#16 2008-01-11 18:49:04

cinerocky
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

Chico, je n'ai jamais sorti mon colt et je ne conseille à personne de le sortir. Pour moi, l'affrontement violent est un constat d'échec. Quand je lis sur ce site les appels à la vengeance dans l'affaire du mec qui a perdu 6000 réais de sinal pour l'achat d'un appart à Rio je trouve très exagéré et très imprudent de proférer de tels conseils.
Certains Brésiliens sont de peu de confiance ? Certes! Mais en affaire, les plus gros en.... que j'ai rencontré étaient Français, en second c'étaient les américains. Mais je n'ai pas encore une grande expérience au Brésil alors je changerai peut-être ma classification.

Hors ligne

#17 2008-01-11 19:22:46

alexistour
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

Les premiers sont les brésiliens! Ils sont les meilleurs du monde.
Je ne suis pas du tout surpris que ton IPTU n´ai pas été payé. C´est malheureusement très courant ici ce genre de chose...

Dernière modification par alexistour (2008-01-11 19:24:48)

Hors ligne

#18 2008-01-11 19:31:29

alexistour
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

Alors Sylvester, ça va être Rocky VII, le retour au Brésil!
Personnellement je considère que la confiance en affaire devrait être interdite. Laisser plus d´argent que la valeur à payer est agir en français.
Ici c´est le Brésil et il faut toujours demander des garanties, sinon puffff... le gars disparait  heureux et sans vergogne dans la nature...

Hors ligne

#19 2008-01-11 22:41:04

Bayard
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

Ce que tu as fait, ça s'appelle une étude de marché : Faut-il faire confiance aux brésiliens ?
Comme toutes les études de marché, c'est payant.
Comme toutes les études de marché, ça permet de savoir à quoi s'en tenir dans le futur.

Hors ligne

#20 2008-01-12 02:12:13

smarty
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

Chico brasil a écrit :

les pénalités sont simples, en générale c'est +10% et 1% par mois de retard !!!!

Malheureusement pour cinerocky, c'est pire que ça, ca peut être le double du montant en 4/5 mois.
ca veut dire taux hyper élevé avec Multa.
Je n'ai pas la valeur du taux à démontrer ici, mais c'est plus cher que la moyenne.

Sinon, pas besoin de faire confiance, tu dois leur faire à l'envers comme ceci:

Si, tu payes mon Iptu, je te rembourserai en te donnant 100 reais, pour ton travail.
C'est à dire, qu'il doit avancer les fonds, si il refuse, c'est qu'il n'a pas d'argent, ou qu'il ne veut pas en gagner, car un français ici, payes ses dettes.
Si c'est un bon brésilien, il le fera, ce test sera interressant, sinon, tu devras t'organiser en débit automatique de tes iptu(s).

Hors ligne

#21 2008-02-20 23:08:27

cinerocky
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

ça y est, je sais combien je dois payer d'iptu pour 2007 avec les multas 447 réais et 337 réais pour 2008. OUF !! c'est acceptable. Par contre ils me demandent des impayés de 2002 ors la situation de l'immeuble était clean en 2004 quand j'ai acheté. Donc le fisc Brésilien se trompe. Selon mes renseignements au Brésil cela arrive souvent

Hors ligne

#22 2008-02-20 23:35:30

smarty
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

Très bien, tu t'en sort bien, mais les "juros" sont très élevés sur l'IPTU.
OUF comme tu dis.

Cinerocky, tu devras désormais savoir, que ton vendeur est encore responsable de son bien si celui ci, n'a été en  sa possession moins de 5 années.
c'est pour ça que pour émettre l'écriture de vente/achat dans ton cartorio, ton vendeur doit fournir les "certidoes negativas"de l'ancien propriétaire, si celui ci l'a gardé moins de 5 ans.

Donc, à toi de voir, avec la préfecture, ce n'est peu être pas ce cas là, c'est peut être comme tu le dis une erreur de leur part.

Hors ligne

#23 2008-02-21 11:44:59

cinerocky
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

Renseignements pris auprès de mon vendeur, il n'était pas propriétaire de la maison en 2002, il a acheté en juillet 2002. Je n'ai pas de certidoes negativas dans mes archives pour les années 2002.
Je vais me tourner vers le cartorio qui doit en avoir copie. Au pire, j'acquitte les 666 réais ( chiffre du diable!!) pour avoir la paix.
Mais je me bat avant . Merci Smarty pour les infos

Hors ligne

#24 2008-02-21 14:44:56

smarty
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

Tu iras au cartorio, pour qu'il t'explique le "registro de cartorio" avec tous les anciens proprétaires.
Tu lui montres, ce reliquat de 2002.
Bonne journée.

Hors ligne

#25 2008-02-21 23:28:21

cinerocky
Membre

Re : IPTU comment savoir s'il a été payé . Ah la confiance !!!

Ca y est, mon vendeur a trouvé dans ses archives les certidoes negativas antérieurs à son acquisition et va règler le pblm à Porto Seguro. Service après vente impeccable. La classe!! Je dois dire que j'ai rencontré de très bonnes personnes dans cette transaction.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet