AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#201 2009-07-17 20:18:13

pandito
Membre

Re : Mariage

Salut Darkfox,

Je confirme c'est 2-3 jours de formation (dont un futur entretien sur son avenir) qu'elle va avoir sur la France et autres joyeusetés, et ça a déja commencé. 
C'est vrai que en lisant le forum ou les rencontres qu'a fait mon épouse à l'ambassade ou encore à l'Anaem, j'ai l'impression qu'on a eu pas mal de bol : les choses sont allées vites, et les administratifs ici ou en Colombie aimables et serviables.
On a un peu galéré parfois mais c'est supportable.

ahaha, ça pourrait être sympa ça une soirée abc-latina ! wink

Malheureusement, je n'ai plus trop les choses en tête pour la 1ère demande de carte de séjour. Mais d'une manière globale ce qui fait foi une fois en France, ce sont tous les documents traduits en français (+apostille si besoin).
Ne pas lésiner sur les photocopies d'acte de naissance traduits (+apostille) du conjoint colombien et photocopies de l'acte de mariage en français, ça ne sera pas perdu.
Sinon les documents demandés sont à priori listés sur les sites du gouvernements (cf celui de la préfecture je crois). Ensuite on vous donnera au fur et à mesure la liste les documents à produire lors de vos passages à l'administration.
Je confirme l'importance de préparer assez vite des documents de vie commune : facture edf, assurance, compte joint.... lorsque votre moitié est en France voire un peu avant (edf par exemple).

Darkfox, lorsque tu dis qu'il faut faire reconnaitre le diplome par l'ambassade ? C'est en général ou pour l'exemple cité qui est "avocate" ?

Hors ligne

#202 2009-07-17 22:02:21

Darkfox
Membre

Re : Mariage

Bonjour,

Si vous en avez besoin pour une administration par exemple cela vous sera necessaire après pour entrer dans une société cela dépendra de celle-ci.

^^
Cocolene je regarde ça sce week end..


Bonne soirée

Dernière modification par Darkfox (2009-07-17 22:03:58)

Hors ligne

#203 2009-07-18 14:54:25

orangebud
Membre

Re : Mariage

en ce qui conerne l anem ; les 300 euros tu les payes a quel moment , des le debut ou une fois que tu as la carte comment ca se passe si quelqu un peut me donner quelques precisions merci

Hors ligne

#204 2009-07-19 12:18:12

cocolene
Membre

Re : Mariage

salut a tous!!! j'ai encore une questions!!! jeje!! j'habite encore chez mes parents, mais ils ne savent pas que je vais me marier, trop compliquer a expliquer, alors je me demande comment cela va se passer pour les impots, car je vais prendre mon apart que en fevrier,,,et je me marie en decembre, je voudrais pas que mes parents l'apprennent ( pas tout de suite) et comment faire ma declaration d'impot si ma femme habite encore en colombie???

Hors ligne

#205 2009-07-19 15:01:45

pandito
Membre

Re : Mariage

orangebud a écrit :

en ce qui conerne l anem ; les 300 euros tu les payes a quel moment , des le debut ou une fois que tu as la carte comment ca se passe si quelqu un peut me donner quelques precisions merci

Bonjour orangebud,

A Paris en tout cas, les 300 euros de timbre fiscal sont à acheter (tabac, centre d'impot...) puis  à produire à l'Anaem au moment de l'après-midi où ils font passer une vidéo sur la France, la visite médicale et la délivrance de la carte de séjour.

Hors ligne

#206 2009-07-19 15:06:25

pandito
Membre

Re : Mariage

cocolene a écrit :

salut a tous!!! j'ai encore une questions!!! jeje!! j'habite encore chez mes parents, mais ils ne savent pas que je vais me marier, trop compliquer a expliquer, alors je me demande comment cela va se passer pour les impots, car je vais prendre mon apart que en fevrier,,,et je me marie en decembre, je voudrais pas que mes parents l'apprennent ( pas tout de suite) et comment faire ma declaration d'impot si ma femme habite encore en colombie???

Salut cocolene,

Pour les impots c'est un peu mon histoire, on s'est marié en décembre et mmon épouse n'est arrivée que fin janvier : il faudra faire 3 déclarations papiers : la classique pour toi pour la période de célibataire janvier->novembre en faisant un prorata, une pour ton épouse (même si elle n'est pas là et n'a pas de revenue en France), puis une dernière commune pour le mois de décembre.
Ca permettra de baisser un peu le calcul des impots d'un mois.

Hors ligne

#207 2009-07-19 17:28:54

cocolene
Membre

Re : Mariage

salut pandito!! merci pour tes info, mais a savoir que je vais prendre mon apart mais que ma femme ne va pas arriver en fevrier!!! on ne sais pas exactement quand,,, surement apres,,,donc c'est surtout sa que je ne sais pas, si elle n'ai pas là,  dois-je faire une decla comune, même si elle habite encore en Colombie???

Hors ligne

#208 2009-07-19 21:23:37

pandito
Membre

Re : Mariage

cocolene a écrit :

salut pandito!! merci pour tes info, mais a savoir que je vais prendre mon apart mais que ma femme ne va pas arriver en fevrier!!! on ne sais pas exactement quand,,, surement apres,,,donc c'est surtout sa que je ne sais pas, si elle n'ai pas là,  dois-je faire une decla comune, même si elle habite encore en Colombie???

Je pense que ce qui importe c'est la date de mariage à vérifier auprès des impots !
Cependant je t'avoue que quand j'étais allé les voir, ils ne savaient pas trop donc on m'a dit de la mettre même pour un mois smile

Hors ligne

#209 2009-07-19 23:29:58

Darkfox
Membre

Re : Mariage

Bonsoir ,

Je confirme , la date d'arrivé il s'enfiche un peu . c'est la date de marriage ...
de toute manière ta femme n'a rien à déclarer pour décembre ... ( elle declare en colombie... et en février cela métonnerait qu'elle bosse avant les 3 ou 4 mois minimum..
keep relax donc .. par contre ton histoire de te marrier sans le dire à tes parents  mhh... tongue va falloir que tu planques ton courrier des impôts car il y en aura 1 à monsieur , 1 à madame et un au deux...  Mais attend je vienq de tilter .. ta déclaration c'est dans longtemps !!! keepppp rellaxxx tu seras dans ton apparte quand cela se passera ... lolloololol

bon normalement tu devrais avoir aucun soucis  donc.. faut juste que tes parents passe pas à la mairie au moment des bans .. big_smile lol

Hors ligne

#210 2009-07-21 04:54:34

orangebud
Membre

Re : Mariage

donc en gros si je comprends bien tu fais les demarches au niveau de l anem et une fois que tu as le rdv pour obtenir ta carte de sejour  c est la ou tu payes les 300 euros .
mais combien de temps ca prends le rdv pour l anem
tu as un rdv la premiere semaine ou il faut attendre plusieurs mois
est ce que mon epouse  peut travailler  directement en arrivant  en france ou il faut attendre sa carte de sejour

deplus mon epouse a vecu en france de octobre 2006 a octobre 2008 en france avec un visa etudiant , donc ca fait moins de an qu elle a quitté la france
donc comment ca ce passe est ce que son visa est different , est ce que son prix change

et surtout est ce qu elle a le droit de travailler en arrivant

merci beaucoup

Dernière modification par orangebud (2009-07-21 05:23:55)

Hors ligne

#211 2009-07-21 09:04:01

Darkfox
Membre

Re : Mariage

Bonjour,

Donc.. ta femme arrive en France , elle va à la sous préfecture / préfecture pour faire une demande de carte de séjour et tu récupère un récépissé...
A partir de ce moment, si tu as fait les démarches au près de la sécu ta femme doit pouvoir travailler... le rendez vous de l'anaem arrive bien plus tard... 1 ou 2 récipissé (3 mois entre chaque) ça te prendra une journée et il faudra que tu paies 300 € cash à ce moment et là on te donnera ta carte de séjour de 1 ans ... et tu auras encore 2 jour de formation... bon comme ta femme a un niveau de français bon , pas de cours de français donc good point smile .

La carte de séjour est  valable 1 an renouvelable ...te permet d'aller dans l'espace schengen sans visa. 

Voilà voilà

Hors ligne

#212 2009-07-21 14:07:56

orangebud
Membre

Re : Mariage

ok merci pour les infos , heureusement que ce forum existe , car si pour le moment j ai reussi mon mariage c est grace a vous tous , muchos gracias

Hors ligne

#213 2009-08-04 02:33:12

fabricito
Membre

Re : Mariage

Hola,

et tout d'abord merci pour vos échanges qui m'ont appris pas mal de choses... et m'ont un peu découragé aussi !
Voilà : j'ai prévu de me marier en septembre à Medellin.
J'ai déjà fait pas mal de paperasse (actes de naissance apostillés, publication des bans en cours à l'ambassade...).
Mais il y a (au moins) deux choses qui m'inquiètent :

        1°) - la publication des bans doit-elle être effective à l'ambassade et à la mairie de résidence en France avant le passage chez le notario ?  Si c'est le cas, il va falloir que je repousse la date de mon mariage car avec les délais d'acheminement du courrier ça ne sera jamais prêt à temps ;

         2°) - quelqu'un peut-il me communiquer l'adresse d'un notario sympa et pas trop zélé à Medellin ?

Merci pour vos réponses à ces premières questions, sachant qu'il y en aura d'autres...

Et encore merci à Darkfox, Pandito, Diego et tous les autres dont j'oublie le nom (mais qui se reconnaîtront) pour vos précieux témoignages.

Hors ligne

#214 2009-08-04 10:22:22

sbriand
Membre

Re : Mariage

Bonjour Fabricito,

cf post "Mon feedback Démarches Mariage Civil et Mariage Catholique en COLOMBIE" pour la plupart de tes questions.

Pour les délais, c'est:
- un mois avant pour les bans français (à envoyer par fax à Maria Eugenia, cf exemple ci-dessous). A toi pour envoyer par fax les documents à Maria Eugenia un mois avant par fax. Attention à bien vérifier qu'elle ne soit pas en vacances.

-----------------------------------------------------------------
à    Consulat de France – Bogota
                            Mme Maria-Eugenia BENAVIDES
                            Carrera 11 # 93-12
                            Bogota
                            COLOMBIE
                            Fax : +57.1638.14.55

Paris, le 10 février 2009                           

Objet :     Documents nécessaires à la publication des bans français
        MARIAGE Stéphane XXXXX & XXXXX  XXXX

Madame,

Comme convenu, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joints les documents nécessaires à la publication des bans français de notre mariage :
-    questionnaire aux futurs époux
-    copie de la carte d’identité de Stéphane XXXX
-    copie du passeport de Stéphane XXXX
-    copie de la carte d’identité de XXXX XXXX
-    copie de toutes les pages remplies du passeport de XXXX XXXXX
-    copie intégrale de l’acte de naissance de Stéphane XXXXX
-    extrait d’acte civil de XXXX XXX
-    Facture EDF – lieu de résidence des futurs époux

Vous souhaitant une bonne réception de tous ces éléments, je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information et vous prie de recevoir, Madame, mes respectueuses salutations.

Bien à vous.

Stéphane XXXXX

------------------------------------------------------ 


- 5 jours ouvrés pour les bans colombiens / Je te joins un exemple
ça prends une semaine en chronopost pour les envoyer (56 €) et 3/4 jours en DHL (91€)
A toi de bien gérer ton rétro planning

------------------------------------------------------
NOTARIA 5 – MEDELLIN
LIZARDO DE JESUS MARIN QUINTERO
XXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXX
Medellin
COLOMBIE
Fax : +57.XXXXX
                       
Paris, el 23 de Febrero 2009                           

Ref. :     Documentos por la solicitud del matrimonio (13 de marzo 2009)
        XXXX XXXX & Stéphane XXXXX

Estimado Doctor,

He mandado a XXXX para que ella en mi nombre haga la solicitud para poder casarnos el Medellin el 13 de marzo 2009. En el sobre, se encuentra :
-    una copia de mi pasaporte (la pagina con la foto)
-    un extracto civil de nacimiento original apostillado y su traducion (por traductor oficial en Francia, que tiene poder de donde se ha puesto la apostilla)
-    un certificado de solteria emitido por un alcalde diciendo que mi extracto civil no tiene informacion de cualquier matrimonio (y supuestamente que puedo casarme). Como el extracto civil de nacimiento, el documento esta apostillado y viene con la traducion oficial.
-    el poder que su notaria me mando por correo electronico. Lo firmé y el consulado de Colombia en Paris me lo ha legalizado.

Attentamente.

Stéphane XXXXX

-------------------------------------------------------------

A+ Bon courage

Hors ligne

#215 2009-08-04 11:26:51

fabricito
Membre

Re : Mariage

merci Stéphane pour ta réponse rapide, et notamment pour l'adresse du notario à Medellin.

Je te précise toutefois ma situation : j'ai déjà envoyé il y a un peu plus d'une semaine par fax les documents à Maria-Eugenia qui m'a précisé les avoir bien reçu.

Ce que je cherche à savoir, c'est s'il faut que la publication des bans ait été faite dans ma commune de résidence également "avant" de passer chez le notario à Medellin. En d'autres termes, la publication des bans à l'ambassade suffit-elle dans un premier temps pour passer chez le notario (quitte à ce qu'ensuite au moment de la transcription tout ait été régularisé), ou faut-il obtenir un "feu vert" de l'ambassade (genre certificat de capacité au mariage) avant d'envisager tout passage devant le notario ?
J'espère que je suis assez clair dans ma question.

En fait ce que je ne voudrais pas c'est passer chez le notario, que ce dernier prononce le mariage, mais qu'ensuite l'ambassade me refuse la transcription à cause d'une publication des bans non régulière...

Merci de votre aide à tous, et encore merci à toi Stéphane.

Hors ligne

#216 2009-08-06 17:38:00

sbriand
Membre

Re : Mariage

Fabricito,
La publication des bans français dans ta commune se fait via l'ambassade et les documents que tu as faxés à Maria Eugenia. En théorie, ils devraient les publier pendant 10 jours et les échanges se font par valises diplomatiques (dans les faits ils ne l'affichent pas tout le temps). Mais tu peux considérer un mois après la réception des documents par Maria Eugenia.
Pas de feu vert à attendre de l'ambassade. J'avais juste demandé à Maria Eugenia de confirmer explicitement par écrit la bonne réception des documents.

Pour la publication des bans colombiens, c'est une semaine (5 jours): vous devez vous présenter en personne ou tu peux écrire un pouvoir pour que l'on te représente (le plus simple si tu es à Paris, c'est de demander un modèle de pouvoir au notaire en espagnol, le remplir, le certifier et l'envoyer en Colombie (normal 3 semaines 17 €, Chronopost international 1 semaine 56 € et DHL 3/4 jours 91 €).
Pour ma part, le notaire avait accepté de recevoir un scan des documents pour publier et on lui a remis tous les documents le jour J.

A toi de gérer ton rétro planning

A+ et bon courage

Hors ligne

#217 2009-08-06 22:07:02

fabricito
Membre

Re : Mariage

Merci,

je compte me présenter en personne devant le notario,donc pas de problème là-dessus.
En revanche je n'ai plus de nouvelles de Maria Eugenia depuis qu'elle m'a confirmé, il y a une dizaine de jours, qu'elle avait bien reçu mes documents.
Je pense que la procédure de publication des bans est en route, mais j'ai peur qu'elle ne soit pas achevée au moment où je vais passer chez le notario, le 4 septembre.
Par courrier électronique ou fax j'aurais été confiant, mais par valise diplomatique j'ai des doutes,d'autant que j'habite dans une collectivité française d'outre-mer où le courrier met plus de temps qu'ailleurs à arriver.
Donc je me retrouve dans une situation où je suis supposé me marier civilement le 4 septembre sans savoir au préalable si la publication des bans est achevée (consulat + mairie)...et donc si le mariage sera ou non reconnu valide aux yeux de la loi française au moment de la transcription.

Merci quand même pour tes infos et à +.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet