AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#26 2008-04-09 09:50:20

caille
Membre

Re : Question idiotte, mais.....HYGIÉNIQUE!

Oh cristina!
Je pense que lerolero comme son propre pseudo dit: parle que lerolero. En lisant ces écrits on voit tout de suite qui c'est la personne. Quelqu'un de pas assez  ouvert, son champ de vision est un peu limité, detalhista que cherche seulement mettre en importance ce qui peut lui donner de la  valeur entant que français, c'est à dire, il est plus important et intéressant que les banheiros sujos et restaurants à kilo brésiliens. Mais bon! En sociologie, on appel ça d'Identité polémique. Il cherche se sur-affirmer et devient agressif avec les dominants (les brésiliens, car lerolero est un immigré au Brésil)
Quand il parle que les brésiliens vivent en ostracisme "autarcie", c'est évident qu'il ne connaît absulutamente la société brésilienne.
De l'autre côté, Lerolero  a un peu de raison quand il voit les choses de son angle. Certes, certains hommes brésiliens ne soulèvent pas l'abatant des wc, donc ils mettent un peu par tout, certes, certains brésiliens vivent en autarcie, certes dans certains restaurants à kilo l'hygiène laisse à désirer.
Il parle des "grattages des couilles" des brésiliens. est il excité par ce geste? Ou trouve t-il vraiment une question de manque d'hygiène? Je me pose des questions, car le fait d'habiter dans un pays outre, a force on finir pour s'acculturer et se dire: ça fait parti de leur culture et accepter sans trop critiquer ou néanmoins faire  avec pertinence.

Parenthèse: Il y a 17 ans quand je suis arrivée en France, mon mari disait: tu es comme Jacques Dutronc, "tu retourne ta veste toujours du bon côté". Histoire de me faire comprendre que je prenais que les bonnes choses de la France. Heureusement après tout ces années j'ai un peu de DISCERNEMENT.

Sait-il que en France a des gens qui vivent également en autarcie clôturé dans leur HLM ivre morts et que les seuls sorties à l'extérieur c'est d'aller au Shoppi plus proche acheter leur litron et leur pâté de campagne et ainsi ils auront du quoi manger et boire pour la journée? sait il aussi que en France la boulangère avec la même main qu'elle te donne la money, c'est celle qu'elle prends ta baquette? Et que certains français mettent la baquette no suvaco et dieu sait como fede o suvacos de certos françaises!!!!! ça pique le nez.
Sait il aussi que en certaines tribos africaines il y a des cérémonies pré-nuptiales chez les hommes et celui qui pete le plus fort a le droit de choisi sa fiancé? sait il aussi qu'il y a des brésiliens qui se déplacent en hélicoptère pour aller faire des courses au shopping center...et etc etc.
sait il aussi que en France il y a des familles Bettencour (l'oreal) et un président qui augmente son salaire de 140%? Il y a un truc que j'ai lu quelque part que dit: "Les riches des pays pauvres sont plus riches que les riches des pays riches et les pauvres des pays pauvres son plus pauvres que les pauvres des pays riches". J'ai pas procuré constater la vérité. Mais ça me conforte dans mon nationalisme.
Je pense, qu'il faut que lerolero se calme un peu, soit moins amer,  moins frustré....Entant que brésilienne, je suis vraiment désolée qu'il n'a pas vraiment trouvé ce qu'il attendait de nous les brésiliens et de notre pays. Contrairement à toi Cristina, je dirai qu'il faut qu'il reste au Brésil. Restant encore quelques temps là bas, il va acquérir un peu de douceur, de chaleur, ou pelo menos um sorriso nos labios au fil des journées, de pouvoir chanter, siffler avoir l'air d'être heureux quoi! (sans trop d'aliénation bien sûr).

Arrêtons nos égocentrismes et narcissismes les contraires c'est un phénomène inhérent dans notre vie. Il y a du bon et du mauvais par tout.

#27 2008-04-09 09:51:35

axiom
Membre

Cristina : un peu d'ouverture d'esprit s'il te plait !!

(ce qu'il y a d'interessant dans les differences entres pays c'est de comprendre le pourquoi du comment et au besoin de tordre le cou aux idées reçues.)

excuses moi, mais j'ai deja assez honte pour mon pays / aux quotas de reconduites à la frontiere.

"J ' ai dépassé le stade de l illusion et de l idéalisation de ce pays avec lequel j entretiens une relation d attraction - répulsion assez schyzophrène c est vrai . "

on peut comprendre lerolero et il a bien le droit de s'exprimer sur ce sujet !
cristina, cinerocky : non, pas besoin d'excuses, c'est son ressenti et puis, qu'est ce que c'est que cette idée de sortir du forum lorsqu'on a un debat "entres adultes " comme l'a bien dit baron noir ...

... tout ce qu'on peut lui suggerer, c'est de changer de quartier non ?

soyons constructif dans les echanges ! : bravo "caille" !

Dernière modification par axiom (2008-04-09 10:15:48)

#28 2008-04-09 10:16:30

cinerocky
Membre

quand on a offensé quelqu'un, on s'excuse. Cela est AUSSI un bon comportement qui ne coûte rien. Mais contrairement aux morves et fèces, c'est l'offenseur qui est sali s'il ne s'excuse pas. Tout le monde peut se tromper et s'emballer, nous sommes tous faillibles et ..... correctibles!

#29 2008-04-09 10:22:49

axiom
Membre

rss rss cinerocky ;-) pour moi, c'est ok pour la liberté d'expresssion :-)

#30 2008-04-09 10:51:58

atlante
Membre

Ne soyons pas naifs : On peut toujours exprimer des critiques dans des termes mesurés.
Quand on emploie des termes aussi violents c'est que c'est fait volontairement pour blesser et humilier.
et je crois que caille à tout a fait raison, quand quelqu'un éprouve le besoin de blesser un peuple ou une nation toute entière c'est qu'il y a une grande frustration et un gros problème psychologique (et accessoirement un léger manque de discernement) ... qu'il aille donc se faire soigner ailleurs afin que ce forum puisse continuer ses échanges sur les diversités culturelles.

Pour renchérir sur le sujet j'ai observé la meme façon de jeter le papier toilette dans une poubelle dans nos chères Alpes françaises ... il existe des maisons en bas de vallée (je ne parle pas des refuges) une impossibilité de raccordement au réseau des eaux usées, ou s'il y a un réseau il se déverse quelques centaines de m plus bas dans la rivière.  Il est difficilement imaginable pour les résidents de voir leur belle rivière alpine pleine de papier toilette alors que le reste se voit nettement moins .... 

Comme quoi ....

#31 2008-04-09 11:31:58

manolo
Membre

Salut a vous tous!!Apres quelques jours d abscence.....
je viend de passer de longue miniutes a vous lire.J ai eu des moment ou j etait mord  de rire , et d autre beaucoup moin......Je vois beaucoup de point de vue et de vecu diferent....Pour ma part je ne jeterai pas le faut a l un ou a l autre, je pense que chacun peut s exprimé comme il le veut, mais tout en respectant les gens du forum.Je vois que le sujet de base etait " o papel usado", rss, et que le sujet c'est diversifier a d autre probleme.
Pour ma part je vais vous expliquer mon point de vue.
Etant petit, je voyageai beaucoup au Portugal voir ma grand mere paternel, et dans un coin perdu du Portugal, j ai connu tout les genres de toieltte, toilette dans le jardin avec du papier journal, car a l epoque le papier etait trop chere, par la suite j ai connu les wc dans la maison, mais le seul probleme c est qu on pouvai pas metre le papier dans les toilettes, car on pouvait les boucher, a cause de fausse septique, et oui.....Et pourtant on est en Europe, mais je pense que partout ou vous allez , et meme en France vous trouverez ce genre de probleme.Encore un exemple en France, j ai une ami qui utilise sa poubelle pour stoquer son papier usager des toilette, le pourquoi?Car elle a un broailleur, et pour info , certains broailleur, on du mal a accepter le papier.......mais bon...
Je pense que le Bresil a ce niveau la, est dejas bien plus haut que certains pays du monde, certe que nous europeens, on est exigent sur l hygienne, en Afrique du nord, la bas ils se netoient avec de l eau(pas de papier), et je pense que c est meme plus propore que le papier, au lieu d etaler le tout, rsrsrsssssssssss, mais bon je vai essayer d arreter la, je veux pas etre trop gore,rs
mais je vois que certains ne sont pas tres ouvert d esprit, si sa vous ennuit autant que sa, attender de faire caca chez vous,rsss.Moi en tout cas j aime pas faire mes besoins ailleur, mais je pense etre bien roder sur les diferent toilette que j ai connu dans ma vie.Moi je n ai rien a dire sur tout les toilettes du Bresil, j ai connu ceux des hotels, ceux des maison de ville "do interior", et meme dans la nature, et zut les gars , dite moi ou vous vous torchez avec des feuilles de babane a Paris, rsss.
Je suis souvent entre Paris et le Bresil, et si vous voulez des comparaisons, j en ai!
Quand vous parlez de proprete, a Paris beuacoup de resto devrai fermer (dejas travailler plus jeune en restauration), et quand vous voyez a feux rouge tout le monde a se decrotter le nez, et de voir juste apres leurs doights terminer dans la bouche...les gens se moucher dans la rue, ou cracher , j en vois plein a Paris,(meme moi je l ai fait mais je joueai au foot,rss, pas de paier sous la main sur le terrains) et pas que des hommes,rss, ou meme combien de fois j ai vu des femmes faire leurs petit besoins le soir entre deux voiture...et oui il n y a pas que au Bresil.
Pour les restaurant au kg, ou vous avez vu sa a Paris?(si il y a un endroit, mais cette endroit est propore)Beaucoup de restaurants sont a evité, et encore une fois je ne dit pas tous, il y a de tres bon restaurant.Regarder le "fouquet's"sur les champs, une années ils ont retrouver des rats......
Apres c est sur que je suis un peut revolter par certains propos, mais je suis le premier pour le droit d'expression, mais je pense que certains propos on ete exagerer.Messieurs ou vous avez vu a Paris, dans les mac do, ou dans certains restaurant des femmes de menage pour les toilette?Si il y en a un qui connait ou je peux trouver cela, j irai tt les jours faire mes besoins la bas,rss,au Bresil c est tres courant de voir des restaurant avec une femme qui fait le menage, et je ne parle pas de madame pipi a Paris, a qui on paye, et de voir les toilettes degeulasse.
Apres si il y en a un qui me parle de d autre pays, comme l Allemagne ou les gens sont beaucoup plus propre (sauf quand ils viennet a Paris)le je ne dirai rien.....
C est sur je defend un peut trop le Bresil, mais c est sur c est mon pays d' origine, mais dite franchement, vous preferez le Bresil a la France?Moi je pense que beaucoup du forum , ne changerons jamais leur vie au Bresil, alors messieur ne vous arretez pas a du papier cul,rss, ou a du gratage de couilles, ou vous allez dans le monde vous aurez droit a sa.
Je pense avoir beaucoup voyager et vu beaucoup de chose diferente, mais je pense qu il ne faut pas s arreter la....soyer ouvert d esprit!
En attendant je vous salut et vous remerci de nourrire ce forum.

Amicalement
Manolo

#32 2008-04-09 12:31:39

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

loi de Godwin :

Cette « loi » s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une discussion Usenet qui dure dans le temps amène peu à peu les esprits à s'échauffer et à remplacer les arguments par des insultes, ou à utiliser des arguments ou des analogies extrêmes. Le nazisme étant souvent considéré comme la pire des idéologies, toute comparaison du sujet ou d'un intervenant avec un mouvement de ce genre est considérée comme le signe de l'échec de la discussion, du moins si le sujet de départ était très éloigné. On estime alors qu'il est temps de clore le débat, dont il ne sortira plus rien de pertinent, pour repartir sur des bases saines. On dit alors qu'on a atteint le « point Godwin » de la discussion.[réf. nécessaire]

cdlt

#33 2008-04-09 12:51:53

Philbec
Membre

cinerocky a écrit :

Il n'y a pas si longtemps, pour en revenir aux chiottes, que les nobles se soulageaient sous les escaliers. Oui c'était à Versailles, sous Louis XIV, le Grand Siècle! un peu d'humilité SVP, ce n'est pas si loin!

Il y a une grosse part de légende ... dans cette affirmation

Versailles .... est doté de salles de bains  avec une baignoire pour se laver et une baignoire pour se rincer , systéme d'eau chaude et froide ...

si il n'existe pas de toilettes ou "vases" reliés à un système d'égout ... c'est que l'on utilisait des "chaises percées " Même si ce que tu évoques à pu exister ...

Il y a donc  une grosse par de légende dans cette histoire ...Je suppose ( pure hypothèse de ma part) que cette légende a du naître d'historiens trop pressés qui ont tiré cette conclusion de l'absence de vases fixes reliés à des égouts ...

http://www.canalacademie.com/A-la-decou … ,1807.html

lien déjà passé sur ce forum ...

Ceci dit ..le rappel à l'humilité et à la pondération  que tu évoques est le bienvenu :-)

#34 2008-04-09 13:13:12

alexistour
Membre

Il y a des sujets qui tournent sur les intervenants eux même et perdent ainsi tout leur intérêt. Question idiote se transforme ainsi en sujet idiot. Parfois je pense, comme Gaston Deferre à son époque,  qu´un petit duel à l´épée à l´ancienne avait du bon. C´était plus élégant et plus honorable pour les participants.

Engagez le fer

" Taisez-vous abruti ! " lance Gaston Deferre hors de lui, le 20 avril, à un député gaulliste particulièrement remonté. La phrase n'apparaît nulle part dans les comptes rendus de séance mais l'intéressé, René Ribière, l'a entendu très nettement. A la fin de la séance, il rejoint le député-maire de Marseille, dans la salle des Quatre Colonnes, lieu de confluence des élus et des journalistes.
" Vous m'avez traité d'abruti. Pouvez-vous me dire pourquoi ?
- Parce que je le pense.
- Je vous en demande réparation par les armes. "
Le défi est public, spectaculaire. Et quel beau sujet pour l'édition du soir.
(…) Gaston Deferre refuse les épées apportées par Ribière, qu'il juge limées ; incident calculé sans doute, car le Marseillais a apporté ses propres armes. Aucune réconciliation ne paraît plus possible dans ces conditions. En chemise blanche, le col ouvert et les manches retroussées, les deux hommes croisent le fer. Touché une première fois - une simple égratignure au bras -, René Rivière souhaite continuer l'assaut ; une seconde entaille, plus sérieuse, conduit Jean de Lipkovski à arrêter le combat qui n'aura pas duré plus de cinq minutes.
Mais quel battage, quelle publicité ! Paris-Match publie les photos de la rencontre, qui fait certes sensation mais est jugée très sévèrement par le petit monde politique.

Dernière modification par alexistour (2008-04-09 13:32:11)

#35 2008-04-09 16:57:29

administrateur
Administrator

Lerolero,

Que dire de plus … juste te redire que tu n exprimes pas une idée en disant que les brésiliens sont immondes, tu insultes tout un peuple. Tu confonds un langage cru avec des propos méprisants.
Si tu as encore l intention de t exprimer de cette façon, passe ton chemin et va voir ailleurs !
Je répète, une fois de plus que sur ce forum je laisse la plus grande liberté d expression possible, tant qu elle n est  pas teintée de mépris et/ou de racisme.

#36 2008-04-09 17:48:31

alexistour
Membre

Philbec a écrit :
cinerocky a écrit :

Il n'y a pas si longtemps, pour en revenir aux chiottes, que les nobles se soulageaient sous les escaliers. Oui c'était à Versailles, sous Louis XIV, le Grand Siècle! un peu d'humilité SVP, ce n'est pas si loin!

Il y a une grosse part de légende ... dans cette affirmation

Versailles .... est doté de salles de bains  avec une baignoire pour se laver et une baignoire pour se rincer , systéme d'eau chaude et froide ...

si il n'existe pas de toilettes ou "vases" reliés à un système d'égout ... c'est que l'on utilisait des "chaises percées " Même si ce que tu évoques à pu exister ...

Il y a donc  une grosse par de légende dans cette histoire ...Je suppose ( pure hypothèse de ma part) que cette légende a du naître d'historiens trop pressés qui ont tiré cette conclusion de l'absence de vases fixes reliés à des égouts ...

http://www.canalacademie.com/A-la-decou … ,1807.html

lien déjà passé sur ce forum ...

Ceci dit ..le rappel à l'humilité et à la pondération  que tu évoques est le bienvenu :-)

Puisque nous sommes sur ce sujet, je vais essayer de l´alimenter de mon expérience et d´une réflexion personnelle. Notre réputation de français n´est pas d´être un peuple les plus attachés à l´hygiène ou à la propreté.  Nous avons une culture de pays tempérés et ceci est probablement une part de l´explication sur nos habitudes, et plus précisément des fréquences moyennes à basses de douches par individu en europe.
Vous pouvez expliquer aussi à un brésilien qu´il y a des gens qui pourraient aussi critiquer leurs habitudes d´hygiènes. Ceci non pour démontrer qu´untel est moins propre qu´un autre, mais qu´il y a une part culturelle sur l´ensemble de nos comportements quotidiens.
La dernière fois que je suis allé en Asie, j´ai dormi chez un ami birman (Myanmar). Il ne possédait pas de papier-toilette, ce qui fut pour moi sans surprises car sommes toutes c´est la norme en Asie. J´ai entamé une discussion technique sur les habitudes de toilette post-défécation avec mon hôte qui m´a expliqué une chose à laquelle je n´avais jamais pensé. Il m´ a démontré que s´essuyer n´est pas se laver car on ne fait qu´enlever une partie du "matériel" et donc est sale, impensable pour lui!
La fois suivante, faute de munitions, j´ai du commencer timidement avec la main gauche, la main "impure" et un peu d´eau pour me laver. Je me suis habitué au cours des semaines. Ensuite, j´ai compris que ces asiatiques (ou encore arabes, etc,...)  ont fondamentalement raison! Mais que notre culture est ainsi et, que je sache, personne ne souffre en occident de l´usage du papier hygiénique.

#37 2008-04-09 20:49:46

manolo
Membre

Messsieurs, c est clair ne pas prendre un cas pour la generalitée, des gans crade il y en a partout, chacun son mode de faire les choses.........je ne veux pas rajouter une couche, mais "Lerolero" si tu aimes pas trop les bresiliens, pourquoi es tu la bas?Tu sais ce qui te reste a faire si tu ne suportes plus le Bresil, es tu pret a changer de pays?Mais je pense que tu es tres bien au Bresil, et tu ne changerais pas du tout ta vie actuel,rsss,mais comme on dit" on bouro fica um bouro"
En tout cas alexitour, merci d avoir partager ton opinion, tres interessante , et je rejoind tout a fait ta façon de voir les choses, encore un qui a du vecu com o banheiro,rsss
Amicalement
Manolo

#38 2008-04-10 04:25:49

lerolero
Exclu

administrateur a écrit :

Lerolero,

Que dire de plus … juste te redire que tu n exprimes pas une idée en disant que les brésiliens sont immondes, tu insultes tout un peuple. Tu confonds un langage cru avec des propos méprisants.
Si tu as encore l intention de t exprimer de cette façon, passe ton chemin et va voir ailleurs !
Je répète, une fois de plus que sur ce forum je laisse la plus grande liberté d expression possible, tant qu elle n est  pas teintée de mépris et/ou de racisme.

Salut BERNARD haro sur le baudet alors  aussi ? quel manque de neutralité pour toi le juge de paix ! Tellement facile d enfoncer les portes ouvertes et ressasser les sempiternels poncifs sur ce pays . Et plus encore de les cautionner .
J aime le brésil parfois il me saoûle grave et principalement pour ses inégalités ! Point barre qu il y a t il de tant extraordinaire la dedans ? Rien . la béatitude ...bof. je laisse ça à d autres forumeurs .

C est marrant sur ce forum j ai l impression de voir toute une forme de censure très en vogue au brésil (depuis la dictature et amplifiée sous l ère de l empire Globo ).Sera que estou errado? Non je me trompe ? j espère en tous les cas j aime bien la critique sociale et c est si facile de déjouer les énormes "mentiras " de ce pays ; 

Tu me demandes de m exprimer en français ce que je m efforce de faire correctement mais tu n as pas dû lire le passage où j expliquais à LAC st jean que "imundo" signifie ni plus ni moins cra-cra en français waww quelle violence quelle diatribe !!! defamei um povo inteiro escrevendo isso !!j ai sali un peuple entier en disant cela ! Ce n est pas virulent et jamais je n ai cillé mais juste souri et répondu que "non non "aux brésiliens-ennes qui me demandent si les français se lavent réellement au parfum ou une fois par semaine .
Este assunto para mim esta encerrado e aqueles que nào perceberam que fiz uma caricatura , tanto faz
(Ce sujet est clos pour moi ceux qui n ont pas vu la caricature dans mon post ...tant pis pour eux ....Por mim ( ce  que j en pense ...) 

Ceci est risible et bien sûr les "critiques " ad hominem ne desservent que ceux qui les émettent car sur ce forum s ' il y a une personne qui connait le brésil de façon authentique c est bien eu mesmo et je n en tire aucune gloriole mais c est comme ça  donc déjà je vous demanderai de me respecter en tant que débatteur ! Bien des fois vous auriez préférer passer votre chemin plutôt que de vous engager sur les sentiers pas trop rebattues par le touriste lambda ou même l étranger vivant au brésil  . Ou même le brésilien ou la brésilienne car ici les frontières même à l intérieur du pays existent même si elles sont invisibles . Muitas vezes è so atravessar uma rua il suffit de ne traverser une rue bien souvent .   

La mauvaise foi de certains leur esprit moutonnier (celle ci va pour Cinerocky)me font doucement rire on parlait de quoi au juste de banheiros ?de privadas ? cocô merda bosta ? de comportements inappropriés en société oui ils existent et même la personne  qui vit avec moi bien que d 'extraction populaire mais pleine d élégance (l ' un n ' empêchant pas l autre)  les dénonce aussi donc ce n est absolument pas un regard de français ...(celle ci va pour "caille " qui parle de vision étriquée viens dans la periferia de salvador caille après on verra si tu penses que j ai encore une vision étriquée pour habiter dans le guetto) . Oui ici on ne vit pas comme dans la zona sul c est plutôt la zona tout court ,  ni même ne parlons le même langage un chat est un chat et l insulte une pratique normale  !
Sinon caille , les hommes qui se coçam os ovos para se aliviarem ,  les hommes qui soulagent un prurit soudain et le plus souvent devant les femmes en se grattant , je ne vois pas en quoi cela pourrait m exciter . Eventuellement de penser que cela puisse plaire à la femme de regarder ce spectacle mais non même pas .Pas trop déçue j espère ? LOL
La haine n est jamais que la deuxième face de l amour  et si votre amour è cego ( aveugle) problema seu ! cest votre problème . 
Et si je dis que c est un peuple sans études cela peut ne pas plaire mais l ' étude est encore réservée à l élite ici !
Et quand je vois les gens de la pseudo  élite  s extasier à longueur de journaux des  exploits de leur police militaire qui descend dans les quartiers  et y fait régner la loi martiale et que cette indifférence face à la mort me répugne c est mal ? mais c est vrai et cela me dégoute bien plus ques n importe quel toilette glauque où j ai pu mettre les pinceaux au brésil !
avec le Brésil oui è preciso sonhar (il faut rêver ) mas odeio muitas coisas que eu vejo na tv no jornal ou simplesmente atraves da janela do onibus MAIS il y a trop de choses que je déteste quand je regarde la télé quand je lis le journal ou tout simplement quand je vois à travers la fenêtre du bus  .

Quant à Cristina ? que dire ? répondre ?  o silenço è de ouro ...le silence est d ' or mais quelques mots tout de même :poussée infantile  de nationalisme aigue (ça se soigne ...voyage un peu va en argentine au chili au pérou en bolivie pays superbes au demeurant cela relativisera ta "brésilianité") la bandeira de ton pays ne m ' inspire aujour dhui pas plus de sentiment  que celle d un autre pays ni plus ni moins . En tous cas , si j ai déjà porté ( je le confesse j ai été jeune aussi) des camisas estampadas com a bandeira do brasil , si je devais en porter une aujourd hui  elle porterait plutôt les mentions "desordem   e  regresso = désordre et retour en arrière  smile...goste ou nào , ne t en déplaise .
Tu crois que j ai une tête à acheter  à Copa . des toalhas de praia aos cores do brasil ? des serviettes de plage aux couleurs du brésil ?
Je te demande de quitter mon pays ? Non profite -en bien la France est un pays superbe et les gens y sont chaleureux contrairement à une idée répandue au brésil qui voudrait que ce ne soit pas le cas mais si tu devais n '  en retenir qu ' une seule  chose , c est la NUANCE   ( matizes)   le côté manichéen et binaire très présent chez vous ( deus- diabo pobre -rico condominio -favela preto-  branco inverno verào etc....) chez nous on essaie de dépasser cela ! On préfère débattre plutôt que de se lancer dans des insultes qui n alimentent en rien le débat et tu dois bien avoir des idées à nous faire partager non ? Alors Pare de se sentir ofendida por coisa nenhuma Merci  à quoi bon se sentir offensée pour rien ?   
Laurent

#39 2008-04-10 04:58:41

lerolero
Exclu

atlante a écrit :

Ne soyons pas naifs : On peut toujours exprimer des critiques dans des termes mesurés.
Quand on emploie des termes aussi violents c'est que c'est fait volontairement pour blesser et humilier.
et je crois que caille à tout a fait raison, quand quelqu'un éprouve le besoin de blesser un peuple ou une nation toute entière c'est qu'il y a une grande frustration et un gros problème psychologique (et accessoirement un léger manque de discernement) ... qu'il aille donc se faire soigner ailleurs afin que ce forum puisse continuer ses échanges sur les diversités culturelles.

Pour renchérir sur le sujet j'ai observé la meme façon de jeter le papier toilette dans une poubelle dans nos chères Alpes françaises ... il existe des maisons en bas de vallée (je ne parle pas des refuges) une impossibilité de raccordement au réseau des eaux usées, ou s'il y a un réseau il se déverse quelques centaines de m plus bas dans la rivière.  Il est difficilement imaginable pour les résidents de voir leur belle rivière alpine pleine de papier toilette alors que le reste se voit nettement moins .... 

Comme quoi ....

les brésiliens même étant une nation jeune sont suffissament grands pour pouvoir entrendre des critiques à moins qu il faille attendre que la civilisation brésilienne atteigne l âge canonique de la civilisation chinoise  qui elle semble t il a quelque peu du mal à entendre les différences ? non bien sûr d  autant que le brésil est culturellement occidental e  extrême occidental dirais je même donc tout à fait apte à écouter contrairement aux chinois culturellement plus distants de nous . 
me faire soigner ? ahah en tous les cas pas par un docteur comme toi qui doit être   du genre à prôner l ouverture tous azimuts des asiles et le remploi de la camisole de force  pour les  personnes qui ont un avis différent du tien !! Ton égo hypertrophié pour juger ainsi  va vite se dégonfler après avoir lu ça j espère sinon je ne peux rien pour ton cas . Et tu ouvriras  le dictionnaire à la page caricature après on en reparle ok ?

AXIOM Je vois que ton soutien est indéfectible et je t en remercie en fait je n écris que pour toi !!! BARON NOIR  aussi obrigado à GUARANA pour sa cabeça de gelo son sang froid   qui en a vu d autres moi non plus je n ai jamais attrapé la cagade nunca fiquei com o cu frouxo ! et pourtant j en ai vu des cantines et lieux d aisance douteux  !

#40 2008-04-10 08:36:52

axiom
Membre

L'admin a ecrit :

" Lerolero,

Je répète, une fois de plus que sur ce forum je laisse la plus grande liberté d expression possible, tant qu elle n est  pas teintée de mépris et/ou de racisme. "

excuses moi bernard, mais en tant qu'administrateur, tu n'a pas à prendre parti.
si tu souhaites rentrer dans le debat, et c'est ton droit, fais le mais a titre privé ;-)
en tant qu'admin, tu te dois d'effacer les propos racistes .

lerolero s'est expliqué sur le sens bresilien du mot "immonde"
qui c'est clair meritait une expliquation

lerolero :
bon tu as bien le droit de critiquer, mets y un bemol toutefois en expliquant par exemple ce qui te plait au bresil ;-)

Dernière modification par axiom (2008-04-10 08:42:38)

#41 2008-04-10 08:51:32

cinerocky
Membre

point godvin atteint, merci guaransaoluis

#42 2008-04-10 10:32:43

manolo
Membre

Ce que j adore dans ce forum, c est la liberté d expression.Pour moi tout personnes a le droit de s exprimé.Meme si ds fois je suis pas d accord avec certains, je reste ouvert, et essaye de comprendre leurs points de vue.Ce forum est tres riche, et c est sur que Bernard a la dure tache de surveiller tout sa.
je comprend aussi bien les bresiliens que les français, qui se sentent un peut
degouter  de voir certains propos,ici ou dans la vie de tout les jours.....partageons nos point de vue, raconter vos experience, sans blesser certains.
Moi le pire, je suis entre trois chose, mon pere est portugais, ma mere bresilienne, et je suis née en France.Alors je ne suporterai pas qu on salisse une de ces pays
que j adorent.Meme si a vrai dire je n ai pas de pays propre, c est a dire que au Bresil je suis pas bresilien, au Portugal je suis pas portugais, et en France je suis pas français,rss,mais j ai tout mes papiers français, mais apres c est un autre probleme.....
La seul chose que j ai a dire,(et je sais que mes dires ne vont rien changer) je jete la pierre a personne, merci a vous tous sans pour vos temoignages, cela va pour lerolero a Cristina,(sans compter les habitue du forum)

#43 2008-04-10 17:42:39

administrateur
Administrator

axiom a écrit :

L'admin a ecrit :

" Lerolero,

Je répète, une fois de plus que sur ce forum je laisse la plus grande liberté d expression possible, tant qu elle n est  pas teintée de mépris et/ou de racisme. "

excuses moi bernard, mais en tant qu'administrateur, tu n'a pas à prendre parti.
si tu souhaites rentrer dans le debat, et c'est ton droit, fais le mais a titre privé ;-)
en tant qu'admin, tu te dois d'effacer les propos racistes .

lerolero s'est expliqué sur le sens bresilien du mot "immonde"
qui c'est clair meritait une expliquation

lerolero :
bon tu as bien le droit de critiquer, mets y un bemol toutefois en expliquant par exemple ce qui te plait au bresil ;-)

Si je n étais pas  l admin du forum, j eus été beaucoup plus virulent à son encontre.
Et toujours en tant qu admin, je joue aussi le rôle d arbitre. Que je sache un arbitre ne favorise personne, mais doit le cas échéant, distribuer des cartons jaunes ou rouges.
Là, il est seulement jaune …  pour rappel deux jaunes et c est l expulsion !
Je ne sais plus quel membre du forum avait dit que ce forum ressemblait parfois à un vestiaire de foot ! Ben là, j apporte de l eau à son moulin. En tout cas ça n est pas un moulin à parole parce qu on ne l a pas entendu depuis des mois. Dommage j aimais bien ses interventions.

#44 2008-04-10 18:34:57

jcender
Membre

En voila un sujet intéressant, les toilettes dans le monde. LOL
Et bien ce ne sont pas les Arabes ou Birmans qui sont plus propre que les Francais ou les Bresiliens. Ce sont les Japonais,
ici pas de main gauche impure, il y'a la lunette qui nettoie tout toute seule. Tu reste assis et t'appuie sur le bouton.
Premièrement, lunette chauffante avec réglage au degré prés de la température pour poser tes fesses au chaud, ensuite le jet d'eau qui nettoie tout (bien sur réglage de la puissance du jet et de la température par potentiomètre), avec option de séchage auto.
Pour les femmes, un jet frontal. Pas a dire ils sont fort ces Japonais. Manque que le remote control.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_japonaises
Et truc pas con aussi, pour les toilettes a "l'ancienne" l'eau qui remplit la cuve arrive par un robinet au dessus de cette meme cuve. Donc on peu se laver les mains avec la meme eau qui sera reutilise plus tard en tirant la chasse. Pas de gaspillage.

Alors c'est qui les plus propres????? Bon j'arrête parce que vu la fierté de tout le monde on peut rire de tout sauf des banheros.

Dernière modification par jcender (2008-04-10 18:52:01)

#45 2008-04-10 20:04:27

clo14
Membre

Questions d hygiene chaque pays a ses regles au BRESIL on ne vous sert pas de la nourriture avec les mains et on ne rend pas la monnaie avec ses memes mains en FRANCE vous achetez une baguette la fille se gratte les cheveux se met le doigt je ne sais ou attrapppe la baguette avec ses meme mains et vous rend la monnaie dans la foulee cela a terriblement choque mon mari bresilien bon il faut savoir accepter la difference sinon c est mieux de rester chez soi.

Dernière modification par clo14 (2008-04-10 20:06:23)

#46 2008-04-10 22:07:17

manolo
Membre

Clos, tout a fait d accord...............rien a ajouter!

#47 2008-04-10 22:09:13

lacstjean
Membre

Je dirais de ce post que ce que j'en retiens, c'est que voyager, ou que ce soit ailleurs que chez-toi, t'amène à découvrir et à vivre des différences. Certaines surprennent, beaucoup d'autres plaisent, certaines moins. Je pense que la question est de tenter de les vivre dans le respect de l'autre. J'ajouterais que rien n'interdit de s'étonner de certaines pratiques, que rien n'empêche le désaccord. Mais je crois que tout devrait être objet de questionnement. Pour quelle raison celà ou ceci se passe-t-il de cette façon et non d'une autre. C'est l'une des meilleures façons d'apprendre. Alexistour nous fait découvrir une autre réalité, plus asiatique, très différente, nous fait également réaliser que notre propre façon de concevoir l'hygiène peut elle-même être remise en question et tout ça, de façon on ne peut plus respectueuse pour tout le monde.
Il est fort probable qu'en agissant ainsi, nous trouvions des raisons tout a fait valables à 100% de nos surprises et de nos étonnement. Beaucoup ici dans leurs réponses pondérées m'ont permis d'apprendre plein de choses. Voilà qui est constructif, voilà qui permet d'évoluer au lieu de demeurer stagnant.
J'avoue que l'explication de Lerolero sur le sens (dois-je dire Portuguais ici ou Brésilien???), enfin disons sur le sens selon la langue portuguaise, qu'il donnait à ''immonde'' avait tendance à me permettre de mieux comprendre que l'insulte n'était peut-être pas si majeure après tout. Par contre, mon épouse étant Brésilienne de langue portuguaise maternelle n'a pas du tout été en mesure d'en saisir la nuance....elle. Serait-il alors possible que cette nuance ne soit pas si évidente pour tout le monde? Alors, simple question...en quoi est-il utile pour l'avancement d'un post, quel qu'il soit, d'user d'un tel vocabulaire? Poser la question, c'est y répondre je crois. Bon, c'est mon dernier commentaire sur ce post. Je remercie ceux qui ont répondu de façon constructive et m'ont permis de m'instruire.

#48 2008-04-11 05:51:40

administrateur
Administrator

lacstjean a écrit :

Je dirais de ce post que ce que j'en retiens, c'est que voyager, ou que ce soit ailleurs que chez-toi, t'amène à découvrir et à vivre des différences. Certaines surprennent, beaucoup d'autres plaisent, certaines moins. Je pense que la question est de tenter de les vivre dans le respect de l'autre. J'ajouterais que rien n'interdit de s'étonner de certaines pratiques, que rien n'empêche le désaccord. Mais je crois que tout devrait être objet de questionnement. Pour quelle raison celà ou ceci se passe-t-il de cette façon et non d'une autre. C'est l'une des meilleures façons d'apprendre. Alexistour nous fait découvrir une autre réalité, plus asiatique, très différente, nous fait également réaliser que notre propre façon de concevoir l'hygiène peut elle-même être remise en question et tout ça, de façon on ne peut plus respectueuse pour tout le monde.
Il est fort probable qu'en agissant ainsi, nous trouvions des raisons tout a fait valables à 100% de nos surprises et de nos étonnement. Beaucoup ici dans leurs réponses pondérées m'ont permis d'apprendre plein de choses. Voilà qui est constructif, voilà qui permet d'évoluer au lieu de demeurer stagnant.
J'avoue que l'explication de Lerolero sur le sens (dois-je dire Portuguais ici ou Brésilien???), enfin disons sur le sens selon la langue portuguaise, qu'il donnait à ''immonde'' avait tendance à me permettre de mieux comprendre que l'insulte n'était peut-être pas si majeure après tout. Par contre, mon épouse étant Brésilienne de langue portuguaise maternelle n'a pas du tout été en mesure d'en saisir la nuance....elle. Serait-il alors possible que cette nuance ne soit pas si évidente pour tout le monde? Alors, simple question...en quoi est-il utile pour l'avancement d'un post, quel qu'il soit, d'user d'un tel vocabulaire? Poser la question, c'est y répondre je crois. Bon, c'est mon dernier commentaire sur ce post. Je remercie ceux qui ont répondu de façon constructive et m'ont permis de m'instruire.

Voila qui est dit, on ferme …

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet