AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-04-09 09:46:38

cinerocky
Membre

institut BUTANTAN à Sao Paulo

je viens de tomber par hazard sur un livre d'Henri Troyat intitulé " de gratte-ciel en cocotier" qui est un récit de voyage fait dans les années cinquante en amérique latine.  Il y relate sa visite à l'institut Butantan qui est chargé de la fabrication d'anti venins et donc élève une collection de serpents venimeux.
Je vois sur internet que cet institut existe encore mais peut-on le visiter ?

Hors ligne

#2 2008-04-09 09:50:27

cinerocky
Membre

Re : institut BUTANTAN à Sao Paulo

ça y est je viens de trouver on peut le visiter du mardi au dimanche de 9 heures à 16 H 30

Hors ligne

#3 2008-04-09 09:51:49

cinerocky
Membre

Re : institut BUTANTAN à Sao Paulo

L’Institut Butantan
Cet institut installé dans une ancienne demeure de maître, reste le site le plus visité de la ville. C’est ici où sont fabriqués sérums et vaccins pour la diphtérie, le typhus et la typhoïde. Plus de 50000 reptiles y sont élevés, dont 2000 espèces de serpents venimeux, des scorpions et des araignées géantes. La visite des fosses en plein air est vraiment très intéressante. Avenida Vital Brasil, 1500
Ouvert du mardi au dimanche de 9h00 à 16h30

Hors ligne

#4 2008-04-09 20:24:26

ohlinda
Membre

Re : institut BUTANTAN à Sao Paulo

super cine rocky doit etre tres interessant. a bientot

Hors ligne

#5 2010-12-09 17:16:35

cinerocky
Membre

Re : institut BUTANTAN à Sao Paulo

Au Brésil, un incendie détruit la plus grande collection de serpents au monde

Plus de 70 000 espèces de serpents, araignées et scorpions conservées dans des bocaux de formol depuis des années ont été anéanties par l'incendie de l'Institut Butantan de Sao Paulo.
AFP / Nelson AlmeidaPar RFI
Au Brésil, un incendie déclenché à l´Institut Butantan de Sao Paulo, un laboratoire d'études de reptiles, a détruit hier samedi 15 mai la plus grande collection de serpents du Brésil, a annoncé la direction du centre scientifique. «Toute la connaissance du Brésil se trouvait là-bas. Ce sont cent ans d'histoire», a affirmé le responsable de la collection, Francisco Franco, à la chaîne de télévision Globo.
Avec notre correspondante à Brasilia, Annie Gasnier

C´était la plus grande collection de serpents au monde : 77.000 spécimens de reptiles répertoriés, et plus de 5.000 exemplaires encore non catalogués. Ils ont disparu hier samedi dans les flammes qui ont ravagé le bâtiment des collections.

Tous les éléments glânés au fil du temps, les spécimens conservés dans le formol, et puis la biodiversité, la biologie, la distribution géographique des espèces de serpents, se trouvaient enfermés dans le local détruit. « Une perte pour l´Humanité », assure le responsable de la collection, Francisco Franco.

Là se trouvaient aussi entreposés des exemplaires d´araignées et de scorpions, le tout objet d´études scientifiques, de thèses et de doctorats. Fondé en 1901, l´Institut Butantan de Sao Paulo est mondialement connu pour ses recherches sur les venins. Il est aussi le centre biomédical le plus moderne d´Amérique latine, qui produit 80% des sérums et vaccins utilisés au Brésil.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet