|
|
|
|
Nouveau départ pour le Brésil.
Ça y est, le prochain voyage se concrétise. Les billets d'avion sont en voie d'acquisition. Départ de Montréal le 8 juillet prochain, arrêt d'une nuit à l'hôtel à Miami le 8, redépart le 9 au matin pour une arrivée à Rio de Janeiro à 10 hrs le soir du 9. Nous séjournerions à Rio du 9 au 15 pour le moment. Je sais que le beau-frère, qui y habite, veut profiter de notre séjour pour nous emmener passer un ou deux jours à la nouvelle maison de plage qu'il est à finir de construire dans les parages de Rio. Mais je ne sais trop où. Cependant, je trouve ce séjour un peu long, car il doit travailler le beau-frère et son condo va vite me sembler étroit puisque je ne disposerai d'une voiture qu'une fois à Recife. Les taxis sont-ils abordables à Rio? Pour le bus, même si ma conjointe est Brésilienne, nous aurions peut-être un peu peur de nous perdre. Les grands classiques, Corcovado, Pain de sucre, Copacabana, Ipanema sont choses déjà faites, je trouve que ce serait une perte de temps et d'argent que d'y retourner. Ça vaut vraiment le coup d'être vu, mais une fois que c'est fait, c'est fait. Quoi d'autre à votre avis pourrait agréablement occuper nos journées? La suite du voyage sera le 15 alors que nous nous réenvolerons, pour Recife cette fois. Nous hanterons alors les parages, pas nécessairement immédiats, jusqu'au 18 août, date de notre retour à mon chalet, au Québec pour la fin des vacances. J'ai bien envie cette fois de passer un moment à Fortaleza, d'explorer un peu l'intérieur des terres autour de Recife également, mais surtout, surtout, de longer les plages le plus possible et pénétrer carrément au maximum à l'intérieur des villages de pêcheurs. La vie des gens de mer m'intéresse. J'aime les choses simples, sans prétentions. Nous pensons également profiter de ce séjour pour voir les possibilités d'acquisitions éventuelles de biens matériels. Chacara, sitio, fazenda....sais pas. J'ai trouvé intéressante l'idée lancée par le forumeur Bahia, concernant l'élevage de pitu, le truc genre crevette avec pinces. Est-ce réalisable par un ignorant complet de ce truc là? J'aurai sans doute beaucoup à réfléchir j'ai l'impression, car la lecture très intéressée que j'ai faite du présent forum donne énormément à réfléchir de toutes les façons! Tous vos avis et commentaires seront les bienvenus. Merci à tous.
Dernière modification par lacstjean (2008-05-02 01:51:52)
Re : Nouveau départ pour le Brésil.
Enorme plaisir de vous revoir Lacs ! Il faut savoir ou vous serez a Rio de Janeiro, sinon, inutile de donner des conseilles. Ne t`inquiets pas, la violence a Rio est pareil avec Recife ( rires ). Soyez bienvennue les 2 !
Je ne suis pas inquiet du tout Cristina. En passant, merci de ta réponse. Non, vraiment pas inquiet. J'ai déjà passé 2 mois au Brésil, juillet et août, pas l'été dernier, celui d'avant. J'ai appris à me fondre dans le paysage et à ne pas faire exprès pour attirer l'attention sur le gringo que je suis. Je réussi plutôt bien je crois à me donner l'apparence du brésilien ordinaire. Donc, je ne crains pas plus la violence que le Brésilien lui-même, tout en demeurant parfaitement conscient de ne pas être complètement naïf. Par ailleurs, je mentionnais que je trouvais notre séjour à Rio un peu long, j'ai réussi à solutionner ce petit problème en racourcissant notre séjour à Rio. J'ai pu faire modifier notre date d'envolée vers Recife pour la ramener au dimanche suivant notre arrivée au lieu du mercredi suivant. Par ailleurs, c'est réglé, les billets sont achetés, le voyage se fera. Je me sens plus à l'aise dans le secteur de Recife car y ayant passé pas mal de temps lors de mon précédent voyage et disposant d'une automobile louée, je l'ai arpenté dans tous les sens. Je m'y débrouille donc fort bien par mes propres moyens, ce qui contribue fortement à mon sentiment de sécurité à cet endroit. Comme c'est également le lieu de naissance de mon épouse, nous y avons également de la famille dans tous les coins, celà aussi est sécurisant. Donc, nous en sommes à compter les heures qui nous séparent de ces moments de bonheur intenses, ceux de partager le quotidien des Brésiliens. J'ai hâte de me manger une petite cochina achetée à la sauvette, sans ralentir afin de ne rien perdre de ma journée. Ou tout aussi simplement, de manger l'un de ces délicieux poissons frais qu'ils viennent nous offrir directement sous notre parasol alors qu'on se délecte du bruit du ressac, les orteils plantés dans le sable. Puis, finir la soirée devant une assiette débordante de magnifiques langoustes qu'on aide à se frayer un passage jusqu'à notre estomac avec un bon vin. De plus, je m'ennuie de la vie intense et de tous les coeurs qui battent dans la rue sur laquelle est la maison de ma belle-mère et où j'adore rester de longs moments assis, les fesses posées par terre sur le bord du trottoir, pieds sur le pavage de la rue. J'ai toujours l'impression que c'est là que la vie se passe au Brésil....dans la rue. C'est une chose que nous ne connaissons guère ici, la vie de la rue. L'hiver ici est si rigoureux et si long que nous avons par la force des choses appris à vivre surtout à l'intérieur, chacun chez-soi. Les sorties, tout Canadien qui se respecte ayant au moins deux automobiles à sa porte, ne se font donc jamais à pieds. Donc, le résultat est que personne ne connait trop son voisin, comme personne ne prend plus le temps de chercher à nouer connaissance. Cette vie effervescente de la rue au Brésil est donc pour moi sujet à étonnement sans fin. C'est aussi un sujet de ravissement de tous les instants. Les fesses posées ainsi sur le trottoir, j'ai l'impression de m'abreuver à la source de la vie, la vraie, celle d'une humanité chaleureuse. J'en tire une énergie nouvelle. Oui, j'ai lu bien des choses peu favorables aux Brésiliens sur le forum. Je ne suis pas totalement aveugle, j'ai aussi constaté des points négatifs que je ne peux nier. Ils existent. Mais j'aime quant à moi voir aussi tous ces pères et mères qui se baladent avec leurs enfants exubérants, remplis de joie de vivre. Tous ces gens qui prennent le temps de s'arrêter sur le pas d'une porte pour échanger quelques mots avec une connaissance. Combien de fois n'ais-je été témoin de la lueur d'immense joie dans les yeux de personnes de l'entourage de la résidence de ma belle-mère lorsque ceux-ci reconnaissaient Fabiana mon épouse qu'ils n'avaient plus revue depuis si longtemps. Une vieille dame de plus de cent ans, lors de sa marche journalière, se mettre soudain à pleurer à chaude larmes et se précipiter presque en courant pour étreindre Fabiana lui déclarant: '' Mon Dieu ma petite Fabi, je croyais bien mourir sans jamais te revoir! Je remercie Dieu de m'avoir permis de vivre jusqu'à maintenant!'' Ben si c'est pas de l'humanité ça, je veux bien être pendu! C'est tout ça qui pour moi donne autant de valeur au Brésil et aux Brésiliens! Peut-être sont-ils durs en affaires, peut-être aiment-t-ils soutirer tout ce qu'ils peuvent des gringos. Mais à mon sens......pourquoi s'en priveraient-ils? Un gringo est un gringo! Le gringo lui-même ne se présente-t-il pas justement au Brésil en espérant lui aussi en tirer tout ce qu'il peut? Soyons au moins assez honnêtes pour le reconnaître. Moi, j'en tire une formidable source d'inspiration, beaucoup d'énergie, des plaisirs considérables, un climat de rêve pour un canadien, une mer époustouflante, des détentes en hamacs à nuls autres pareils, des langueurs au son du ressac qui s'imprègnent suffisamment pour alimenter mes rêves jusqu'au séjour suivant! Mes gains dans ma fréquentation du Brésil sont incalculables et inquantifiables, au point que je ne peux plus m'en passer! Je suis drogué au Brésil et accro pour la vie, c'est aussi simple que ça! Mais bien évidemmment, tout est question des valeurs de chacun, de ses points d'intérêts, de ce qui le fait vibrer. En ce qui me concerne, des choses très simples peuvent me suffire amplement. Il y a beaucoup de simplicité au Brésil. Beaucoup de naturel. Je m'y sens merveilleusement bien.
Dernière modification par lacstjean (2008-05-03 07:45:11)
salut ,ben moi j'arrive à rio le 16 juinet j'y reste au miimun trois mois. lacstjean a écrit :Ça y est, le prochain voyage se concrétise. Les billets d'avion sont en voie d'acquisition. Départ de Montréal le 8 juillet prochain, arrêt d'une nuit à l'hôtel à Miami le 8, redépart le 9 au matin pour une arrivée à Rio de Janeiro à 10 hrs le soir du 9. Nous séjournerions à Rio du 9 au 15 pour le moment. Je sais que le beau-frère, qui y habite, veut profiter de notre séjour pour nous emmener passer un ou deux jours à la nouvelle maison de plage qu'il est à finir de construire dans les parages de Rio. Mais je ne sais trop où. Cependant, je trouve ce séjour un peu long, car il doit travailler le beau-frère et son condo va vite me sembler étroit puisque je ne disposerai d'une voiture qu'une fois à Recife. Les taxis sont-ils abordables à Rio? Pour le bus, même si ma conjointe est Brésilienne, nous aurions peut-être un peu peur de nous perdre. Les grands classiques, Corcovado, Pain de sucre, Copacabana, Ipanema sont choses déjà faites, je trouve que ce serait une perte de temps et d'argent que d'y retourner. Ça vaut vraiment le coup d'être vu, mais une fois que c'est fait, c'est fait. Quoi d'autre à votre avis pourrait agréablement occuper nos journées? La suite du voyage sera le 15 alors que nous nous réenvolerons, pour Recife cette fois. Nous hanterons alors les parages, pas nécessairement immédiats, jusqu'au 18 août, date de notre retour à mon chalet, au Québec pour la fin des vacances. J'ai bien envie cette fois de passer un moment à Fortaleza, d'explorer un peu l'intérieur des terres autour de Recife également, mais surtout, surtout, de longer les plages le plus possible et pénétrer carrément au maximum à l'intérieur des villages de pêcheurs. La vie des gens de mer m'intéresse. J'aime les choses simples, sans prétentions. Nous pensons également profiter de ce séjour pour voir les possibilités d'acquisitions éventuelles de biens matériels. Chacara, sitio, fazenda....sais pas. J'ai trouvé intéressante l'idée lancée par le forumeur Bahia, concernant l'élevage de pitu, le truc genre crevette avec pinces. Est-ce réalisable par un ignorant complet de ce truc là? J'aurai sans doute beaucoup à réfléchir j'ai l'impression, car la lecture très intéressée que j'ai faite du présent forum donne énormément à réfléchir de toutes les façons! Tous vos avis et commentaires seront les bienvenus. Merci à tous.
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|