AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-05-02 02:24:42

lacstjean
Membre

Bahia....question pitu???

Bonjour Bahia, pourrais-je te poser quelques questions concernant l'élevage du pitu?
Peux-tu me dire comment se fait cet élevage? Est-ce en étang? Est-ce en bassins? L'eau doit-elle être courante ou si ces crustacés vivent en eau stagnante? L'éventuelle ferme d'élevage se doit-elle d'être nécessairement près d'un cours d'eau? Est-il possible de détourner partiellement un tel cours d'eau au Brésil ou si le ministère de l'environnement te collera des amendes faramineuses?
Crois-tu que cet élevage puisse se faire en bassins, genre pisciculture dans des bassins de béton? Le béton ne me semblant pas excessivement dispendieux au Brésil, je verrais bien une assez vaste étendue de bassins indépendants si cet élevage peut être réalisé ainsi. Ceux-ci fournissant une facilité de gestion assez intéressante. Les récoltes sont très faciles à réaliser, tu vides le bassin et emporte les pitus matures. L'eau courante est sans doute facile à y gérer également, le nettoyage aisé.
Comment nourri-t-on ces animaux? Moulée que tu dois acheter? Tu connais le coût de cette nourriture? Tu connais le mode de reproduction? C'est facile à faire reproduire en élevage?
De l'état de larves à l'âge adulte (ou prêt pour la vente quoi) il faut combien de temps?
Mais peut-être suis-je en plein délire et preds-je mes désirs pour des réalités. Je ne sais pas, qu'en penses-tu?
Il me semble qu'une installation du genre ne nécessite pas non plus de très grandes surfaces de terrain. Celà réduit le coût d'acquisition de terrain pour laisser des fonds pour l'aménagement des bassins. Enfin.......je me laisse aller à rêver, enfermé dans ma bulle de gel ici au Canada. Dois-je crever cette bulle ou si le tout a un certain minimum de bon sens?
J'ajoute que l'immigration ne devrait pas poser de problème majeur en ce qui me concerne, puisque je suis déjà marié à une Brésilienne de naissance depuis 3 ans officiellement. L'autorisation d'immigrer pour rapprochement familial pourrait dès lors être invoqué.
La fazenda que ton oncle te signalait en vente pour 15,000 reals, elle se prêterait à ce type de production tu crois?
Bon, j'ai 1000 questions, je sais. Je m'excuse à l'avance de cette curiosité de ma part tout en te remerciant de ton implication intéressante sur ce forum.
Au plaisir de te lire Bahia!

Hors ligne

#2 2008-05-02 04:00:37

lacstjean
Membre

Re : Bahia....question pitu???

Oupsssssss.....ma conjointe vient de faire une recherche sur internet. Ça ne semble pas évident du tout du tout à élever cte ptite bête là! La femelle se dirige en eau salée pour la ponte, les larves naissent et vivent en mer au début de leur vie et remonte en rivière plus tard. Donc, impossible à faire se reproduire en élevage. Tu as déjà vu des élevages qui fonctionnent ou si c'était plutôt des crevettes d'eau douce? Me semble bien complexe ce truc là!
J'imagine que c'est peut-être possible, mais alors faut être vachement organisé. Avoir un genre de ferme marine d'élevage en mer d'abord qui permette d'y diriger les femelles pleines d'oeufs et de les y faire éclore et débuter leur vie, à l'abris des prédateurs innombrables. Puis, les diriger sur un second emplacement pour la période de croissance en eau douce. Ha la la....!
Comme quoi faut pas rêver!

Hors ligne

#3 2008-05-02 06:29:26

bahia51
Membre

Re : Bahia....question pitu???

je pense que c est tres difficile d elever des pitu . ils leurs faut de l eau courante tres clair, un terrain particulier je crois terrains argileux , c est pour cela que l on e, trouve pas partout a ma connaissance uniquement vers valence au sud de salvavador . il est par contre possible d achete une faciendas dans cette region avec un rio qui coule dessus ! la ferme de mon oncle ne peut pas se prete a ce genre d elevage   c est pas la region!!!

Hors ligne

#4 2008-05-03 19:12:04

lacstjean
Membre

Re : Bahia....question pitu???

Ouaip, oublions ça! Reste la volaille peut-être. Ça, au moins, je connais ça. Pas la manière industrielle mais l'artisanale. Je m'élevais 35 poules et 150 cailles pour consommation perso du temps où nous habitions mon chalet à l'année. Évidemment j'avais beaucoup trop d'oeufs. Je donnais donc beaucoup et vendais aussi. Mes connaissances dans ce domaine sont donc mieux que rien! Les principes de base restant tout de même très proches que ce soit artisanal où industriel.

Hors ligne

#5 2008-05-04 18:29:41

Chico brasil
Membre

Re : Bahia....question pitu???

Et l'élévage du Daihu, vous connaissez, il parait que cela rapporte smile

Hors ligne

#6 2008-05-04 21:34:19

Chiuni
Membre

Re : Bahia....question pitu???

Chico les terrains sont trop  plats vers Salvador  et le climat trop sec et chaud pour l'elevage du Dahu ! Ce serait pluôt vers chez toi en montagne ! !!!

Hors ligne

#7 2008-05-04 21:43:11

alexistour
Membre

Re : Bahia....question pitu???

Le Dahu, cet animal mythique et légendaire qui a a deux pattes plus longues pour s´adapter aux pentes de la montagne. Mais il tourne alors toujours dans le même sens autour de la montagne n´est ce pas....

Hors ligne

#8 2008-05-04 22:28:31

Chico brasil
Membre

Re : Bahia....question pitu???

Des dahus, j'ai en plein vers chez moi à Campos do Jordao, ils ont des voitures à 100 000 R$  aux pneux lisses sur la corde, payent leur pain avec des cartes Gold à 45 jours, jouent les riches en étant fort en gueule et passent leur journée sur les plages ....une race à plumer de la meilleur façon, ou d'essayer de les raser au plus prés, car question plumage, c'est plutôt poil ras... smile

Dernière modification par Chico brasil (2008-05-04 22:29:34)

Hors ligne

#9 2008-05-04 22:58:36

lacstjean
Membre

Re : Bahia....question pitu???

Ouais, le Dahu, trop difficile à capturer étant donné sa rareté ce qui rend très difficile de rentabiliser son élevage intensif! Beaucoup plus de chance avec le Pitu finalement!

Hors ligne

#10 2008-05-05 04:27:39

Chiuni
Membre

Re : Bahia....question pitu???

Ben non Alexis, il s'adapte en changeant de versant !

Hors ligne

#11 2008-05-05 06:50:44

bahia51
Membre

Re : Bahia....question pitu???

chiuni tu trouve le climat de salvador trop sec....tu es bien sur ?  le dahu tourne en rond parcequ il a une poche bien remplie est l autre vide ,

Hors ligne

#12 2008-05-05 09:33:24

Chiuni
Membre

Re : Bahia....question pitu???

Bjr Bahia,
Eh bien les deux fois où je suis allez à Salvador, c'est l'impression que cela m'a donné et que je garde en mémoire. C'était en décembre et/ou Janvier à chaque fois. Je ne connais pas l'état de Bahia et encore moins la pluviométrie. Mais que veux tu c'est déjà peut-être Alzaheimer !
En parlant d'élevage, je peux t'assurer que cela a été très sec dans l'est du MG. Les bêtes n'avaient presque rien à manger, je ne te parle pas du rendement en lait sans compter la mortalité plus forte. Il fait dire que la fazenda n'est pas riche en irrigation, mais on y travaille, ce qui demande bcp d'invest.

Dernière modification par Chiuni (2008-05-05 09:38:56)

Hors ligne

#13 2008-05-05 12:45:00

bahia51
Membre

Re : Bahia....question pitu???

decembre, janvier fevrier sont des mois pas tres arrose ( c est l ete)mais sinon tu peu me croire que l eau n est vraiment pas un probleme a trouver!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet